15 opérations marketing créatives avec des distributeurs automatiques !

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Les 15 meilleures utilisations de distributeurs pour faire de la publicité ou des opérations marketing créatives.

Inventé en France en 1889, le distributeur automatique est devenu avec le temps un véritable support de communication créative à part entière. Créé à l’origine pour « distribuer automatiquement » des boissons chaudes aux ouvriers du port de Marseille contre 10 centimes de Francs, son succès a fait le tour du monde et les usages de cet appareil ainsi que les produits proposés se sont diversifiés avec le temps.

L’avènement moderne du digital a révolutionné ce support, en voici une sélection créée par LLLLITL : 15 opérations marketing créatives avec des distributeurs automatiques !

 

Amstel

Ces appareils demandent toujours une action en retour, mais ici Amstel joue parfaitement avec son positionnement de « bière détente » : ne faites rien pendant 3 minutes et vous aurez 1 bière.

 

Billboard Magazine

Un distributeur automatique qui scanne la musique de votre iPhone, pour  vous délivrer gratuitement un magazine si vous écoutez des artistes à la mode et récemment cités dans Billboard.

 

Bos Ice Tea

Pour faire d’un distributeur automatique une opération virale, le thé glacé Bos a fabriqué une machine où 1 tweet publié sur Twitter vous permet d’obtenir une boisson offerte en retour.

 

Coca-Cola

A travers cet objet symbolique dans son histoire, Coca-Cola réunit les habitants de l’Inde et du Pakistan. C’est une utilisation originale et récente parmi les très nombreuses créations de Coca sur ce support.

Voir aussi : Les 50 meilleures publicités Coca-Cola de l’année

 

Douwe Egberts

Cette fois, la marque de café Douwe Ergberts apporte son produit comme une solution au problème des matins difficiles : baillez devant le distributeur et un café vous est immédiatement servi.

 

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Fantastic Delites

Avec 2 millions de vues sur YouTube, cette machine basique a rencontré un fort succès : appuyez 100 fois sur le bouton rouge pour obtenir des chocolats. La personne suivante devra appuyer 200 fois… Et ainsi de suite !

 

Flossie

Le site web pour femmes Flossie a fait dans le surréaliste : commandez votre homme idéal sur la machine et il sort instantanément ! Un drôle de stunt très bien pensé pour promouvoir un service « sur mesure ».

 

Giant Tourism BC

Cette agence de voyage américaine a distribué gratuitement des cadeaux exotiques (canoës, bouées, vélos…) en plein coeur de San Francisco pour les inviter à booker dès à présent leurs prochaines vacances. 

 

Ironage

Cette boisson énergétique récompense les sportifs à la hauteur de leurs efforts. Un capteur sur la « Pulse Machine » calcule leur rythme cardiaque : plus il est haut, moins la boisson est chère !

 

Kenco

Les distributeurs automatiques prennent vie grâce à cette « machine parlante » mise au point par la marque de café Kenco. Relevez quelques défis simples et conviviaux pour obtenir le café de votre choix !

 

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Lay’s 

Pour jouer la transparence avec ses consommateurs, les chips Lay’s ont créé un distributeur qui ne fonctionne pas avec des pièces, mais avec des patates ! Vos chips sont ainsi préparées sous vos yeux.

 

Lipton Ice Tea

La plus célèbre des marques de thé glacé a demandé aux passants américains d’indiquer leur chaleur corporelle via un capteur sur la machine : au delà d’une certaine température, une boisson est offerte !

 

Nokia

Il n’y a pas que Facebook et Twitter dans la vie, il y a Foursquare aussi ! Pour faire la promotion de son stand lors d’une Social Media Week, Nokia récompensait chaque check-in par un cadeau surprise.

 

Pepsi 

En Belgique, la boisson Pepsi a réalisé une opération créative pour recruter des fans sur sa page Facebook à l’occasion d’un concert de Beyoncé, c’est aussi simple que ça : 1 J’aime = 1 cannette !

 

Salta 

A travers son concept « Rugbeer », la bière Salta invitait les argentins à mettre une charge sur le distributeur automatique, pour en faire tomber la canette commandée. Un exercice de force bien récompensé !

 

 

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