Cannes Lions : les 20 marques les plus créatives en 2013

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013

Découvrez le palmarès mondial du plus grand festival publicitaire : The Cannes Report 2013.  

Certainement LE Grand Prix le plus convoité par les publicitaires du monde entier, le Cannes Lions Festival 2013 vient de publier son –Cannes Report 2013-, qui distingue les agences de publicité, les réseaux publicitaires, les marques et les créatifs, compte tenu de leur créativité cette année.

Lors de cette édition 2013, plus de 35.000 campagnes ont été soumises au vote des jurys, pour seulement un peu plus de 1.000 Lions distribués. Une sélection drastique qui fait toute la difficulté et tout le prestige de recevoir une telle récompense. 

 

Voici ci-dessous les classements suivants :

• Top 20 des marques les plus créatives en 2013     • Top 10 des marques AUTOMOBILES
• Top 10 des marques GRANDE CONSO     • Top 8 des marques d’ALCOOL
• Top 10 des marques de BOISSONS     • Top 9 des marques RETAIL / RESTO
• Top 8 des marques HIGH TECH

 

 

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-8

Top 20 des marques les plus créatives en 2013

RANG     MARQUE         Nb DE LIONS         EVOLUTION
1.     Unilever         44 Lions (57 shortlists)         +6 places (vs 2012)
2.     Metro Trains         28 Lions (2 shortlists)         New
3.     Procter & Gamble         23 Lions (35 shortlists)
        Idem en 2012
4.     Coca-Cola         20 Lions (42 shortlists)         -2 places (vs 2012)
–.     Volkswagen         20 Lions (46 shortlists)         Idem en 2012
6.     Nike         17 Lions (20 shortlists)         Idem en 2012
7.     Heineken         16 Lions (30 shortlists)         New
8.     WWF         15 Lions (11 shortlists)         New
–.     McDonald’s         15 Lions (22 shortlists)         Idem en 2012
10     Mondelez         12 Lions (7 shortlists)         New
–.     Samsung         12 Lions (8 shortlists)         New
–.     Mercedes Benz         12 Lions (18 shortlists)         -6 places (vs 2012)
–.     PepsiCo         12 Lions (20 shortlists)         -1 place (vs 2012)
14.     Intel + Toshiba         11 Lions (6 shortlists)         +4 places (vs 2012)
–.     JFK Library Museum         11 Lions (2 shortlists)         New
16.     IBM         10 Lions (5 shortlists)         New
–.     Google         10 Lions (23 shortlists)         -15 places (vs 2012) N°1 en 2012
–.     Mars         10 Lions (12 shortlists)         -8 places (vs 2012)
19.     Amnesty International         9 Lions (26 shortlists)         New
–.     Land Rover         9 Lions (5 shortlists)         New

Aucune marque française n’est présente dans ce top 20, à croire que les annonceurs français sont assez frileux en termes d’originalité et d’innovation ? En tous cas ils ne manquent pas de bonnes agences françaises. A noter qu’en 2012, Canal+ était présente à la 20ème place grâce à son agence BETC.

PARTAGER      

 

 

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-9

Top 10 des marques AUTOMOBILES les plus créatives en 2013

RANG     MARQUE AUTO         Nb DE LIONS         EVOLUTION
1.     Volkswagen         20 Lions (46 shortlists)         +1 place (vs 2012)  N°4 des Cannes Lions 2013
2.     Mercedes Benz         12 Lions (16 shortlists)         -1 place (vs 2012)  N°10 des Cannes Lions 2013
3.     Land Rover         9 Lions (5 shortlists)         +6 places (vs 2012)  N°19 des Cannes Lions 2013
4.     Toyota         7 Lions (14 shortlists)         -1 place (vs 2012)
5.     Lincoln Motor Cie
        3 Lions (- shortlists)         New
–.     Audi         3 Lions (6 shortlists)         -1 place (vs 2012)
–.     Honda         3 Lions (9 shortlists)         -1 place (vs 2012)
–.     Nissan         3 Lions (5 shortlists)         +1 place (vs 2012)
9.     BMW         2 Lions (10 shortlists)         -2 places (vs 2012)
10.     Volvo         2 Lions (2 shortlists)         New

Volkswagen et Mercedes sont clairement les 2 leaders créatifs de la catégorie auto. Peu de changement par rapport à 2012, excepté la forte progression de Land Rover et l’entrée de Volvo dans le top 10. Aucun constructeur français (Renault, Peugeot, Citroën…) ne fait malheureusement partie du top 10.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des marques GRANDE CONSO les plus créatives

RANG     MARQUE G. CONSO         Nb DE LIONS         EVOLUTION
1.     Unilever         44 Lions (52 shortlists)         +1 place (vs 2012)  N°1 des Cannes Lions 2013
2.     Procter & Gamble         23 Lions (15 shortlists)         -1 place (vs 2012)  N°3 des Cannes Lions 2013
3.     Mondelez         13 Lions (8 shortlists)         New  N°10 des Cannes Lions 2013
4.     Mars         12 Lions (11 shortlists)         New  N°16 des Cannes Lions 2013
5.     Kimberly Clark
        3 Lions (4 shortlists)         New
6.     McCormick         2 Lions (- shortlists)         New
–.     PepsiCo         2 Lions (1 shortlists)         +4 places (vs 2012)
–.     Perfette Van Melle         2 Lions (- shortlists)         New
–.     Tiger Brands         2 Lions (3 shortlists)         Idem en 2012
–.     Nampak         2 Lions (- shortlists)         New

Cette année Nestlé, Reckitt & Benckiser et Kraft (entre autres) ont disparu du classement. Tandis que « l’hégémonie créative » des groupes Unilever et P&G n’est plus à démontrer.

PARTAGER      

 

 

Top 8 des marques d’ALCOOL les plus créatives en 2013

RANG     MARQUE D’ALCOOL         Nb DE LIONS         EVOLUTION
1.     Heineken         16 Lions (30 shortlists)         +3 places (vs 2012)  N°7 des Cannes Lions
2.     Diageo         9 Lions (16 shortlists)         -1 place (vs 2012) 
3.     Southern Comfort         5 Lions (- shortlists)         New  
4.     Labatt Breweries         4 Lions (2 shortlists)         New  
5.     Absolut
        3 Lions (- shortlists)         New
–.     Carlsberg          3 Lions (5 shortlists)         -2 places (vs 2012)
7.     Carlton & United         2 Lions (- shortlists)         New
–.     Pinnacle Liquor         2 Lions (- shortlists)         New

Heineken et Diageo trustent à nouveau le haut du classement des boissons alcoolisées les plus créatives. Beaucoup de petits nouveaux dans ce top 8, dont Absolut qui n’avait rien gagné aux Cannes Lions 2012.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des marques de BOISSONS les plus créatives en 2013

RANG     MARQUE BOISSON         Nb DE LIONS         EVOLUTION
1.     Coca-Cola         20 Lions (42 shortlists)         Idem en 2012  N°4 des Cannes Lions 2013
2.     PepsiCo         10 Lions (8 shortlists)         Idem en 2012  N°10 des Cannes Lions 2013
3.     Nestle Waters         5 Lions (2 shortlists)         +4 places (vs 2012)  
4.     Evian         4 Lions (- shortlists)         New  
5.     Schweppes
        2 Lions (1 shortlists)         New
–.     Californian Milk         2 Lions (1 shortlists)         New
7.     Exito Water         1 Lions (- shortlists)         New
–.     Global Export         1 Lions (- shortlists)         New
–.     Tazaruka Milk         1 Lions (- shortlists)         New
–.     Dr Pepper         1 Lions (- shortlists)         New

Les incontournables Coca-Cola, Pepsi et Nestlé Waters se maintiennent au top, alors que la catégorie est renouvelée à 70%. A noter qu’il n’y a aucune marque de café présente dans ce top 10, plutôt surprenant.

PARTAGER      

 

 

Top 9 des marques de RETAIL / RESTAURATION les plus créatives en 2013

RANG     MARQUE RETAIL/RESTO         Nb DE LIONS         EVOLUTION
1.     McDonald’s         15 Lions (22 shortlists)         Idem en 2012  N°8 des Cannes Lions 2013
2.     Harvey Nichols         8 Lions (2 shortlists)         +6 places (vs 2012)
3.     IKEA         5 Lions (10 shortlists)         +4 places (vs 2012)  
4.     Kmart         4 Lions (- shortlists)         New  
5.     Macy’s
        3 Lions (2 shortlists)         New
6.     A Lojo Vazia         3 Lions (- shortlists)         New
–.     John Lewis         2 Lions (2 shortlists)         New
–.     Uniqlo         2 Lions (1 shortlists)         New
–.     7-eleven         2 Lions (3 shortlists)         New

Cette année en catégorie retail / restauration, les 2 poids lourds Chipotle et C&A ont disparu. McDonald’s reste indétrônable, tandis qu’Harvey Nichols monte sur le podium en dépassant IKEA.

PARTAGER      

 

 

Top 8 des marques HIGH TECH les plus créatives en 2013

RANG     MARQUE HIGH TECH         Nb DE LIONS         EVOLUTION
1.     Intel + Toshiba         11 Lions (6 shortlists)         Idem en 2012  N°14 des Cannes Lions 2013
2.     IBM         10 Lions (5 shortlists)         New  N°16 des Cannes Lions 2013
3.     Philips         8 Lions (8 shortlists)         Idem en 2012
4.     Leica         7 Lions (- shortlists)         +5 places (vs 2012)
5.     LG
        6 Lions (- shortlists)         +2 places (vs 2012)
6.     Samsung          3 Lions (7 shortlists)         -2 places (vs 2012)
–.     Microsoft         3 Lions (8 shortlists)         New
8.     Canon         2 Lions (2 shortlists)         -3 places (vs 2012)

Très peu de changements dans cette catégorie High Tech, Intel + Toshiba garde la tête du classement. A noter la très bonne percée d’IBM qui se place 2ème alors qu’elle n’a obtenu aucun Lion l’an dernier.

PARTAGER      

 

 

A voir également concernant le The Cannes Report 2013 :

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-12 cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-13

 

METHODOLOGIE      Pour établir ces classements le Cannes Lions Festival tient à préciser ceci : « All the results published in the Cannes Report are solely based on performance at the Festival, which is entirely determined by our panels of juries. The Festival itself remains entirely neutral and never passes judgement on any work. » 

BAREME DES CANNES LIONS      Titanium or Creative Effectiveness Grand Prix : 12 points. All other Grand Prix : 10 points. Titanium or Creative Effectiveness Lion : 10 points. Innovation Lion or Gold Lion : 7 points. Silver Lion : 5 points. Bronze Lion : 3 points. A shortlist position : 1 point.

 Source : The Cannes Report 2013.

1 COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE