Top 50 des budgets communication des marques en France en 2013

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    Découvrez la liste des 50 plus gros investissements publicitaires de grandes marques en France en 2013.

    Le magazine Stratégies et l’agence Kantar Media viennent de dresser le palmarès des 100 plus gros budgets communication dépensés en France en 2013. En voici sur llllitl.fr le top 50 et les principaux chiffres clés.

    En 2013, le marché publicitaire français apparaît moins morose que les années précédentes, hormis une baisse sensible du nombre total d’annonceurs (les petits et moyens annonceurs communiquent moins), cela n’était pas arrivé depuis 2009. Cependant, les grandes marques du top 50 sont encore très communicantes, beaucoup de budgets pub ont augmenté l’année dernière.

     

    Chiffres clés sur le business de la publicité en France en 2013

    • Evolution des investissements publicitaires bruts en 2013 : +4,2% (vs +1,4% en 2012)

    • Evolution des investissements média bruts en 2013 : +2,5%

    • Nombre d’annonceurs français en 2013 : 36.691 annonceurs (-3,9% vs 2012)

    • Les 100 plus gros annonceurs français représentent 40,2% du total des investissements médias

    • Les 10 plus gros annonceurs en France représentent un budget com total de 2,973 milliards € en 2013

    • Les 50 plus gros annonceurs en France représentent un budget com total de 7,914 milliards € en 2013

    • Les 5 marques dont le budget communication a le plus augmenté en 2013 : 1. Google (+48,2%), 2. Apple (+38,6%), 3. Audi (+31,1%), 4. Microsoft (+29,5%), 5. Nintendo (+25,4%)

    • Les 5 marques dont le budget communication a le plus baissé en 2013 : 1. Carrefour (-25,9%), 2. Française des Jeux (-22,8%), 3. Opel (-21,4%), 4. Samsung (-19,6%), 5. Crédit Agricole (-18,7%)

     

    Top 50 des budgets communication des marques en France en 2013
    RANG    MARQUE       INVESTISSEMENTS 2013      EV. 2012 > 2013      MÉDIA N°1
    1.    Renault       412,1 millions €      +8,2%      29,5% en radio
    2.    Peugeot       343,7 millions €      -2,1%      42,4% en télévision
    3.    Orange       338,9 millions €      +3,5%      30,8% en web
    4.    Citroën       319,1 millions €      +9,8%      43,3% en télévision
    5.    E. Leclerc       312,8 millions €      +12,4%      46,5% en radio
    6.    Bouygues Tel.       275,6 millions €      +20,1%      50,1% en télévision
    7.    SFR       260,1 millions €      -6,9%      41,4% en télévision
    8.    Unilever       242,3 millions €      +8,2%      84,3% en télévision
    9.    McDonald’s       235,3 millions €      +16,2%      68,6% en télévision
    10.    P&G       233,7 millions €      -0,6%      77,8% en télévision
    11.    Volkswagen       216,1 millions €      -3,3%      33,8% en presse
    12.    Carrefour       207,1 millions €      -25,9%      38,7% en radio
    13.    Lascad (L’Oréal)       198,6 millions €      +10,7%      84,2% en télévision
    14.    Mondelez Int.       192,9 millions €      -14,7%      70,1% en télévision
    15.    Intermarché       186,3 millions €      -8,5%      58,6% en radio
    16.    L’Oréal Paris       177,7 millions €      +10%      78,4% en télévision
    17.    Ferrero       170,2 millions €      -12,2%      76,3% en télévision
    18.    Ford       165,3 millions €      +22,8%      43,2% en télévision
    19.    Microsoft       160,9 millions €      +29,5%      49,9% en télévision
    20.    Système U       155,3 millions €      +7,5%      56,4% en télévision
    21.    Reckitt Benckiser       142,9 millions €      +13,6%      98,6% en télévision
    22.    Toyota       140,6 millions €      +3,6%      38,4% en télévision
    23.    Auchan       132,3 millions €      -14,6%      56,1% en radio
    24.    IKEA       132,1 millions €      +10,4%      34,8% en radio
    25.    Nissan       130,6 millions €      -8,6%      26,2% en radio
    26.    Nestlé       127,4 millions €      +17,5%      41,3% en télévision
    27.    Opel       126,9 millions €      -21,4%      76,3% en télévision
    28.    Canal+       123,3 millions €      +2,4%      33,1% en télévision
    29.    Henkel       123,1 millions €      +1,3%      90,9% en télévision
    30.    FDJ       122,7 millions €      -22,8%      43,1% en télévision
    31.    Coca-Cola       120,7 millions €      +1,5%      52,6% en télévision
    32.    Nintendo       119,1 millions €      +25,4%      85,1% en télévision
    33.    Samsung       115,6 millions €      -19,6%      38,1% en télévision
    34.    Garnier       114,2 millions €      +1,3%      69,2% en télévision
    35.    Beiersdorf       103,9 millions €      +17,5%      64,1% en télévision
    36.    EDF       102,7 millions €      -5,7%      40,1% en presse
    37.    PMU       102,3 millions €      -2,8%      30,9% en web
    38.    Apple       98,6 millions €      +38,6%      66,6% en télévision
    39.    CIC       94,3 millions €      +7,9%      71,3% en télévision
    40.    Free       91,7 millions €      +15,5%      62,3% en télévision
    41.    Mercedes-Benz       90,2 millions €      +5,7%      41,3% en presse
    42.    CanalSat       90,1 millions €      +9,1%      45,8% en télévision
    43.    Lactalis       89,3 millions €      +18,8%      92,8% en télévision
    44.    Kellogg’s       87,4 millions €      +2,6%      83,2% en télévision
    45.    Google       87,3 millions €      +48,2%      46,3% en web
    46.    Audi       87,2 millions €      +31,1%      42,3% en presse
    47.    Carrefour Market       86,9 millions €      +20,7%      81,1% en radio
    48.    Dior parfums       86,3 millions €      -2,4%      53,1% en télévision
    49.    Crédit Agricole       86,2 millions €      -18,7%      39,4% en télévision
    50.    Banque Postale       85,9 millions €      +21,4%      46,3% en radio

     

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    Top 10 de l’automobile

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    Les 10 marques du secteur automobile qui ont le plus dépensé en publicité en 2013.

    RANG    MARQUE       INVESTISSEMENTS 2013      EV. 2012 > 2013      MÉDIA N°1
    1.   1er français    Renault       412,1 millions €      +8,2%      29,5% en radio
    2.   2ème français    Peugeot       343,7 millions €      -2,1%      42,4% en télévision
    3.   4ème français    Citroën       319,1 millions €      +9,8%      43,3% en télévision
    4.   11ème français    Volkswagen       216,1 millions €      -3,3%      33,8% en presse
    5.   18ème français    Ford       165,3 millions €      +22,8%      43,2% en télévision
    6.   22ème français    Toyota       140,6 millions €      +3,6%      38,4% en télévision
    7.   25ème français    Nissan       130,6 millions €      -8,6%      26,2% en radio
    8.   27ème français    Opel       126,9 millions €      -21,4%      76,3% en télévision
    9.   41ème français    Mercedes-Benz       90,2 millions €      +5,7%      41,3% en presse
    10.  46ème français    Audi       87,2 millions €      +31,1%      42,3% en presse

    La télévision et la presse restent les 2 grands médias de prédilection des constructeurs automobiles. 

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    Top 5 des télécom

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    Les 5 marques du secteur des télécommunications qui ont le plus dépensé en publicité en 2013.

    RANG    MARQUE       INVESTISSEMENTS 2013       EV. 2012 > 2013      MÉDIA N°1
    1.   3ème français    Orange       338,9 millions €      +3,5%      30,8% en web
    2.   6ème français    Bouygues Tel.       275,6 millions €      +20,1%      50,1% en télévision
    3.   7ème français    SFR       260,1 millions €      -6,9%      41,4% en télévision
    4.   40ème français    Free       91,7 millions €      +15,5%      62,3% en télévision
    5.   65ème français    Numericable       73,2 millions €      +53,1%      51,4% en télévision

    Un secteur boosté par l’arrivée de la 4G. Seul SFR a diminué son budget pub, mais reste dans le trio de tête.

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    Top 5 de la grande distribution

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    Les 5 marques du secteur de la grande distribution qui ont le plus dépensé en publicité en 2013.

    RANG    MARQUE       INVESTISSEMENTS 2013      EV. 2012 > 2013      MÉDIA N°1
    1.   5ème français    E. Leclerc       312,8 millions €      +12,4%      46,5% en radio
    2.   12ème français    Carrefour       207,1 millions €      -25,9%      38,7% en radio
    3.   15ème français    Intermarché       186,3 millions €      -8,5%      58,6% en radio
    4.   20ème français    Système U       155,3 millions €      +7,5%      56,4% en télévision
    5.   23ème français    Auchan       132,3 millions €      -14,6%      56,1% en radio

    La guerre des prix entre distributeurs finance le monde de la pub. La radio est nettement leur média préféré.

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    Top 5 de la beauté / l’hygiène

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    Les 5 marques du secteur alimentaire / boissons qui ont le plus dépensé en publicité en 2013.

    RANG    MARQUE       INVESTISSEMENTS 2013      EV. 2012 > 2013      MÉDIA N°1
    1.   8ème français    Unilever       242,3 millions €      +8,2%      84,3% en télévision
    2.   10ème français    P&G       233,7 millions €      -0,6%      77,8% en télévision
    3.   13ème français    Lascad (L’Oréal)       198,6 millions €      +10,7%      84,2% en télévision
    4.   16ème français    L’Oréal Paris       177,7 millions €      +10%      78,4% en télévision
    5.   34ème français    Garnier       114,2 millions €      +1,3%      69,2% en télévision

    Les 3 grands groupes mondiaux Unilever, P&G et L’Oréal sont omniprésents et écrasent la concurrence.

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    Top 5 de l’alimentaire / boissons

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    Les 5 marques du secteur alimentaire / boissons qui ont le plus dépensé en publicité en 2013.

    RANG    MARQUE       INVESTISSEMENTS 2013      EV. 2012 > 2013      MÉDIA N°1
    1.   14ème français    Mondelez Int.       192,9 millions €      -14,7%      70,1% en télévision
    2.   17ème français    Ferrero       170,2 millions €      -12,2%      76,3% en télévision
    3.   26ème français    Nestlé       127,4 millions €      +17,5%      41,3% en télévision
    4.   31ème français    Coca-Cola       120,7 millions €      +1,5%      52,6% en télévision
    5.   43ème français    Lactalis       89,3 millions €      +18,8%      92,8% en télévision

    Tous dépendants de la télévision, seuls Mondelez et Ferrero ont diminué leur budget mais restent leaders.

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    Top 5 de la high tech

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    Les 5 marques du secteur high tech qui ont le plus dépensé en publicité en 2013.

    RANG    MARQUE       INVESTISSEMENTS 2013      EV. 2012 > 2013      MÉDIA N°1
    1.   19ème français    Microsoft       160,9 millions €      +29,5%      49,9% en télévision
    2.   32ème français    Nintendo       119,1 millions €      +25,4%      85,1% en télévision
    3.   33ème français    Samsung       115,6 millions €      -19,6%      38,1% en télévision
    4.   38ème français    Apple       98,6 millions €      +38,6%      66,6% en télévision
    5.   45ème français    Google       87,3 millions €      +48,2%      46,3% en web

    Les budgets communication de ce domaine ont explosé en 2013, hormis pour Samsung curieusement.

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    Top 5 des banques / assurances

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    Les 5 marques du secteur banques / assurances qui ont le plus dépensé en publicité en 2013.

    RANG    MARQUE       INVESTISSEMENTS 2013      EV. 2012 > 2013      MÉDIA N°1
    1.   39ème français    CIC       94,3 millions €      +7,9%      71,3% en télévision
    2.   49ème français    Crédit Agricole       86,2 millions €      -18,7%      39,4% en télévision
    3.   50ème français    Banque Postale       85,9 millions €      +21,4%      46,3% en radio
    4.   58ème français    Société Générale       77,5 millions €      +11,2%      42,6% en télévision
    5.   62ème français    Maaf       76,1 millions €      +38,4%      47,1% en télévision

    Le monde de la finance se fait « discret » avec des budgets communication qui sont dans le bas du top 100. 

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    Méthodologie      Etude Kantar Media 2013. Investissements bruts, tous secteurs, hors promotions et abonnements. Chiffres web basés sur 38 régies display déclarantes. Chiffres de la publicité extérieure difficiles à interpréter secteur en rénovation et apparition de nouvelles offres en 2013. Source : Stratégies.

    3 COMMENTAIRES

    1. […] La publicité est une pollution dont le budget mondial est de 500 M$ (2éme budget après la guerre), et nous la […]

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