Les 10 meilleures écoles pour trouver un job dans la publicité

meilleures-ecoles-publicite-communication-marketing-trouver-recruter-emploi-marketing-job-classement-1

Palmarès 2014 des établissements dont les élèves accèdent le plus facilement à un emploi dans la publicité.

L’emploi dans le monde de la publicité est un sujet sensible et complexe : certaines écoles sont hors de prix, il y a parfois des recours abusifs aux stagiaires au détriment des contrats en CDI, le taux de chômage reste important alors que le nombre d’étudiants augmente… Il était temps de faire un point sur la situation.

Tour d’horizon des écoles et cursus par lesquels passer pour maximiser ses chances de trouver un emploi dans le monde de la publicité. Un dossier à retrouver dans le magazine Stratégies N°1766 du 24.04.2014.

 

Classement 2014 des écoles de publicité

Top 10 des écoles de pub : les meilleurs taux d’embauche au bout de 6 mois après la fin des études.

     ECOLE       CURSUS        TAUX D’EMPLOI A 6 MOIS      % DE CDI      % DE CDD
1.    CELSA       Com. des entreprises        100%      50%      50%
–.    SUP DE PUB       Marketing digital        100%      50%      50%
3.    CELSA       Médias et strat de com.        90%      67%      33%
–.    SCIENCES PO       Comm. marketing / études        90%      80%      20%
5.    SCIENCES COM       Communication et médias        85%      NC      NC
–.    ISEG       E-marketing et com.        85%      61%      39%
–.    ISCOM       Marque et man. innovation        85%      60%      40%
8.    ISCOM       Comm. et créa numérique        84%      60%      40%
9.    ECS PARIS       Comm. digitale        83%      24%      76%
10.    ESP       Strat. et com. digitale        82%      56%      44%
11.    ISEG       Brand marketing manager        80%      61%      39%
12.    EFAP       Resp. communication        79%      39%      61%
13.    SUP DE COM       Management comm. strat.        78%      62%      38%
14.    ESP       Manager communication        70%      44%      56%

 

PARTAGER        

METHODOLOGIE     Ces chiffres peuvent surprendre et pour cause ils sont uniquement déclaratifs : le magazine Stratégies les a demandé directement aux écoles, alors que celles-ci ont tout intérêt à gonfler leurs chiffres et n’ont pas eu l’obligation d’apporter des résultats d’études statistiques pour appuyer leurs propos.

 

 

10 conseils pour trouver un job dans la publicité

• Obtenir un bac +5 : les longues études favorisent l’embauche (76% d’emploi en mois de 3 mois)

• Toucher au digital : via un cursus 100% (ou partiellement) digital, ce domaine recrute plus que les autres

• Miser sur l’innovation : jobs de demain, en entreprise les communicants sont au coeur des projets innovants

• Se spécialiser avec le temps : sans se fermer à la com globale, il faut développer sa propre expertise

• Préférer les études en alternance : difficiles à trouver, elles ont un excellent taux d’accès rapide au 1er job

• A défaut d’alternance, miser sur des stages longs : comme l’alternance, ils sont formateurs et valorisants

• Travailler son réseau : multiplier les expériences pro et les rencontres, puis garder contact

• Rester flexible : développer constamment ses connaissances, pour rester adaptable au marché de l’emploi

• Réfléchir son parcours : cursus et expériences doivent s’articuler en cohérence, avec un plan logique

• Se tourner vers l’étranger : après le digital, c’est le 2ème eldorado des étudiants en communication

PARTAGER        

 

logo-ecoles-de-publicite-communication-marketing-trouver-recruter-emploi-marketing-job-classement
 

Les 2 sources principales de recrutement

Pour entrer dans une entreprise et y obtenir un CDD ou un CDI, une étude menée par l’école de publicité Sup de Pub auprès des recruteurs français, a déterminé qu’avoir un bon réseau et de bonnes connaissances, primait sur le fait d’avoir réalisé une bonne expérience professionnelle dans cette même entreprise.

    ORIGINE DU JOB         POURCENTAGE DES EMBAUCHES
1.     Le réseau professionnel         30% des embauches dans la publicité
2.     Une expérience professionnelle         26% des embauches dans la publicité (stages, alternances)

 

 

Tendances 2014 du marché de l’emploi dans la publicité

Entre les rentrées scolaires de 2012 et 2013, le marché du recrutement des jeunes diplômés dans la communication a connu une forte baisse. Mais depuis septembre 2013, les signaux sont de nouveau positifs. La sortie de la promotion 2013 vers le marché du travail a été moins compliquée que la précédente. 

Même si les jeunes communicants trouvent difficilement un job (les chiffres ci-dessus semblent truqués à la hausse), la tendance est globalement un peu meilleure (ou « un peu moins pire »). L’importance du « réseau » reste N°1 : le milieu de la communication fonctionne encore beaucoup au bouche à oreille. 

A découvrir : LA RUBRIQUE EMPLOI DU BLOG LLLLITLmise à jour plusieurs fois par jour, elle répertorie tous les jobs à pourvoir en agence de publicité, dont actuellement 73 offres d’emploi en CDI, 129 stages…

 

meilleures-ecoles-publicite-communication-marketing-trouver-recruter-emploi-marketing-job-classement-2

 

Cet article a été réalisé notamment grâce aux propos de : Marc Drillech (directeur général de Ionis Education Group), Jean-Michel Carlo (directeur de Sciences-Po – Ecole de la Communication), Anne-Sophie Beauvais (directrice générale de l’association des anciens de Sciences Po), Sacha Kalusevic (directeur senior digital, marketing et communication chez Page Personnel), Véronique Richard (directrice du Celsa), Olivier Pohardy (responsable spécialisation communication de Sciences Com) et Philippe Cattelat (directeur de Sup de Pub).

Source : Stratégies.

1 COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE