Cannes Lions 2014 : shortlists et prix des agences françaises

cannes-lions-2014-palmares-classement-shortlists-prix-lions-agences-publicite-france-2

La créativité publicitaire française est à Cannes : classements du meilleur de la French Creativity !

Cette année encore, les agences de publicité françaises sont descendues en nombre à Cannes, en espérant rentrer avec le plein de Lions dans leurs valises. Mais la compétition est intraitable, les inscriptions venues du monde entier étant toujours plus nombreuses chaque année ! A travers cet article LLLLITL fait un focus sur les agences et campagnes « Made In France » qui ont eu du succès lors de cette édition 2014.

 

8 chiffres clés sur les Cannes Lions 2014

Cette année encore, le Festival International de le Créativité Publicitaire, alias les célèbres « Cannes Lions », battent de nouveaux records. Il est sans conteste et plus que jamais LE festival publicitaire le plus suivi, le plus respecté et le plus convoité dans le monde de la publicité.

17 catégories au total (+1 nouvelle cette année)
97 pays en compétition au total (+7 vs l’édition 2013)
12.000 publicitaires passeront à Cannes pendant 1 semaine
37.428 campagnes inscrites au total
1.838 campagnes inscrites par la France (+400 vs l’édition 2013)
26,2 millions € de chiffre d’affaires pour le Cannes Lions Festival
85.000$ dépensés en moyenne par une agence pour inscrire des campagnes
1.170 Lions distribués au total en 2013 (Grand Prix, Or, Argent, Bronze)
PARTAGER TOP 8        

 

Classement des agences françaises aux Cannes Lions 2014

Voici le classement des 17 agences de publicité FR qui ont reçu des Prix aux Cannes Lions 2014, pondéré en nb de points par l’importance de chaque Prix. 86 Prix au total pour la France (VS 55 en 2013 !).

RANG     AGENCE     NB DE POINTS             GRAND PRIX     OR     ARGENT     BRONZE     SHORTLISTS
1.     Sid Lee Paris     73 points             .     2     5     8     25
2.     Leo Burnett     57 points             .     2     6     1     17
3.     Marcel     54 points             .     3     2     2     24
4.     Publicis Conseil     52 points             .     1     2     3     20
5.     Les Gaulois     50 points             .     1     6     3     14
6.     Iconoclast     45 points             1     4     1     .     8
7.     Ogilvy Paris     40 points             .     1     2     2     19
8.     CLM BBDO     33 points             .     1     .     4     19
9.     Buzzman     28 points             .     1     1     4     10
10.     TBWA\ Paris     21 points             .     .     3     1     7
11.     DDB Paris     18 points             .     1     1     .     8
12.     Herezie     17 points             .     2     .     .     5
13.     Rosapark     16 points             .     .     1     1     10
14.     BETC     15 points             .     .     1     2     7
15.     Fred & Farid     13 points             .     .     1     1     7
16.     Y&R Paris     12 points             .     .     1     .     8
17.     Publicis Consu.     10 points             .     .     2     .     2

Barème de points officiel des Cannes Lions 2014 : Titanium ou Creative Effectiveness Grand Prix = 12 points, Titanium ou Creative Effectiveness Lion = 10 points, Innovation ou Product Design Lion = 7 points. Grand Prix = 10 points, Or = 7 points, Argent = 5 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (si une shortlist est primée, le point shortlist n’est pas compté).

PARTAGER TOP 16        

 

Catégorie Direct Lions

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Marcel (x3)          Intermarché         Inglorious Fruits & Vegatables         OR (x2) + ARGENT
Buzzman (x2)          Mondelez         Milka Last Square         OR + ARGENT
Sid Lee Paris (x2)          BNP         We Were There         OR + ARGENT
CLM BBDO          Guy Cotten         A Trip Out To Sea         BRONZE
Les Gaulois          Transavia         Ebay         BRONZE

 

Catégorie Mobile Lions

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
CLM BBDO          Guy Cotten         A Trip Out To Sea         OR
Ogilvy Paris          Babolat         Connected Racket         ARGENT

 

Catégorie Outdoor Lions

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
DDB Paris          Hasbro         Trivial Pursuit – Roosevelt, Aldrin…         OR
Publicis Conseil           Zoo de Paris         Tuileries, Quartier Latin…         ARGENT 
Y&R Paris          Babybel         Milk Jug / Bottle / Bowl / 6 Pack         ARGENT 
Fred & Farid          Porsche         911 Rear Horsepower         ARGENT
Leo Burnett          Mimi Foundation         If Only for a Second         ARGENT
TBWA\ Paris          SNCF         Europe Is Just Next Door         ARGENT
Rosapark          Jardiland         Dog Fat Pants         ARGENT
Rosapark          Innocence en Danger         Wink         BRONZE
BETC          Ubisoft         Watchdogs – Amazing Street Hacks         BRONZE

 

Catégorie PR Lions

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Sid Lee Paris          Ubisoft         Assassin’s Creed IV – Black Flag         BRONZE

 

Catégorie Promo & Activation Lions

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Les Gaulois (x2)          Transavia         Ebay         OR + BRONZE
Marcel (x2)          Intermarché         Inglorious Fruits & Vegetables         OR + BRONZE
Leo Burnett          Mimi Foundation         If Only for a Second         OR
Les Gaulois          Transavia         The Takeoff         ARGENT
CLM BBDO          Guy Cotten         A Trip Out To Sea         BRONZE

 

Catégorie Cyber Lions

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Iconoclast (x6)          Universal         Pharrell 24h of Happy         GR. PRIX + OR (x4) + ARGENT
TBWA\ Paris (x2)          SNCF         The Most Serious Game Ever         ARGENT (x2)
Sid Lee Paris (x5)          Warner Bros         Joker’s Job Interview         ARGENT + BRONZE (x4)
Leo Burnett          Mimi Foundation         If Only for a Second         ARGENT
BETC Digital          BETC         Graffiti General         BRONZE
CLM BBDO          Guy Cotten         A Trip Out To Sea         BRONZE
Buzzman          Burger King         The Last Comment         BRONZE

 

Catégorie Media Lions

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Les Gaulois          Transavia         Ebay         ARGENT
Buzzman (x2)          Mondelez         Milka Last Square         BRONZE (x2)
Sid Lee Paris (x2)          BNP         We Were There         BRONZE (x2)
Publicis Conseil          NESCAFÉ         Face to Friends         BRONZE
Ogilvy Paris          Allianz         Real Life         BRONZE

 

Catégorie Press Lions

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Leo Burnett (x3)          Jeep         Elephant, Giraffe, Doe         OR + ARGENT + BRONZE
Publicis Conseil (x2)           Zoo de Paris         Tuileries, Quartier Latin…         OR + ARGENT
Herezie           Henckels         Knives         OR 
Marcel          Ray-Ban         Subway, Cop         ARGENT 
Marcel          Intermarché         Inglorious Fruits & Vegetables         BRONZE 
Fred & Farid          Porsche         911 Rear Horsepower         BRONZE
Publicis Conseil           Badabulle         Bear, Bunny         BRONZE

 

Catégorie Branded Content & Entertainment

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Sid Lee Paris (x4)           BNP         We Were There         ARGENT (x2) + BRONZE (x2)
DDB Paris          M. Grande Guerre         Facebook 1914 Léon Vivien         ARGENT
Leo Burnett          Mimi Foundation         If Only for a Second         ARGENT
Ogilvy Paris          Allianz         Real Life         ARGENT
Ogilvy Paris          Ford         On The Road Again         BRONZE
CLM BBDO          Guy Cotten         A Trip Out To Sea         BRONZE
Publicis Conseil          NESCAFÉ         Face to Friends         BRONZE

 

Catégorie Film Craft

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Sid Lee Paris          Ubisoft         Assassin’s Creed IV – Black Flag         OR
TBWA\ Paris          Amnesty International         Pens         ARGENT

 

Catégorie Film

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Publicis Consultants (x2)          Sécurité Routière         Fireman’s Smile / Love You         ARGENT (x2)
BETC          Lacoste         The Big Leap         ARGENT
Leo Burnett          Mimi Foundation         If Only for a Second         ARGENT
Les Gaulois          Citroën         Daddy         ARGENT
Les Gaulois          Citroën         Sleeping Supporter         BRONZE
Buzzman          Double A         Double Quality Paper         BRONZE

 

Catégorie Titanium & Integrated

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Leo Burnett          Mimi Foundation         If Only for a Second         ARGENT

 

Catégorie Radio

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Les Gaulois          Orpi         Retirement / Adulterous         ARGENT

 

Catégorie Innovation

AGENCE          ANNONCEUR         CAMPAGNE         PRIX
Ogilvy Paris          Babolat         Connected Racket         INNOVATION LION

Aucun Prix pour les agences de publicité françaises dans ces 4 catégories aux Cannes Lions 2014 : Creative Effectiveness Lions, Design Lions, Product Design Lions et Grand Prix for Good. 

 

Les shortlists des agences françaises aux Cannes Lions 2014

Classement des 17 agences de publicité françaises les plus shortlistées aux Cannes Lions 2014, dans les 17 catégories qui composent ce grand festival publicitaire. 267 shortlists au total pour la France.

RANG      AGENCE           NB DE SHORTLISTS
1.      Sid Lee Paris           25 shortlists au total
2.      Marcel           24 shortlists au total
3.      Publicis Conseil           20 shortlists au total
4.      Ogilvy Paris           19 shortlists au total
–.      CLM BBDO           19 shortlists au total
6.      Leo Burnett           17 shortlists au total
7.      Les Gaulois           14 shortlists au total
8.      Buzzman           10 shortlists au total
–.      Rosapark           10 shortlists au total
10.      DDB Paris           8 shortlists au total
–.      Y&R Paris           8 shortlists au total
12.      BETC           7 shortlists au total
–.      Fred & Farid           7 shortlists au total
–.      Iconoclast           8 shortlists au total
–.      TBWA\ Paris           7 shortlists au total
16.      Herezie           5 shortlists au total
17.      Publicis Consultants           2 shortlists au total

 

Classement des agences de production françaises (catégories Film Lions et Film Craft Lions)

1.      Wanda           3 shortlists au total – 2 Lions d’Argent en catégorie Film
2.      Big Production           2 shortlists au total – 2 Lions d’Argent en catégorie Film
–.      Henry de Czar           2 shortlists au total – 1 Lion de Bronze en catégorie Film
4.      Troublemakers           1 shortlist au total – 1 Lion d’Argent en catégorie Film Craft
–.      Blue Film Prod.           1 shortlist au total
–.      Kouz           1 shortlist au total
–.      Les Télécréateurs           1 shortlist au total
–.      Prodigious           1 shortlist au total – 1 Lion d’Argent en catégorie Film

Aucune shortlist pour les agences françaises dans la catégorie Creative Effectiveness Lions.

PARTAGER TOP 17        

cannes-lions-2014-palmares-classement-shortlists-prix-lions-agences-publicite-france-4

 

Les 17 catégories des Cannes Lions 2014

La liste des 17 catégories parmi lesquelles les agences peuvent inscrire leurs campagnes : Branded Content & Entertainment Lions, Creative Effectiveness Lions, Cyber Lions, Design Lions, Direct Lions, Film Craft Lions, Film Lions, Grand Prix for Good, Innovation Lions, Media Lions, Mobile Lions, Outdoor Lions, PR Lions, Press Lions, Product Design Lions, Promo & Activation Lions, Radio Lions et Titanium & Integrated Lions.

 

Les 22 Grand Prix des Cannes Lions 2014
CATÉGORIE       AGENCE       ANNONCEUR       CAMPAGNE         
Press       Adam & Eve DDB       Harvey Nichols       I Spent It On Myself     Voir la campagne
Promo & Activ.       Adam & Eve DDB       Harvey Nichols       I Spent It On Myself     Voir la campagne
Integrated       Adam & Eve DDB       Harvey Nichols       I Spent It On Myself     Voir la campagne
Film       Adam & Eve DDB       Harvey Nichols       I Spent It On Myself     Voir la campagne
Film       Fors. & Bodenfors       Volvo Trucks       Live Test Series     Voir la campagne
Cyber       Fors. & Bodenfors       Volvo Trucks       Live Test Series     Voir la campagne
Cyber       Iconoclast       Universal       24h of Happy     Voir la campagne
Cyber       Creative Artists       Chipotle       The Scarecrow     Voir la campagne
PR       Creative Artists       Chipotle       The Scarecrow     Voir la campagne
Creative Eff.       McCann Melbourne       V/Line       Guilt Trips     Voir la campagne
Design       Bergen       Bergen Festival       Bergen     Voir la campagne
Mobile       FCB Brasil       Nivea       Protection Ad     Voir la campagne
Direct       Ogilvy One       British Airways       Magic of Flying     Voir la campagne
Media       McCann / Havas       Coca-Cola       Happy ID     Voir la campagne
Outdoor       Anz        Anz Bank       GAYTMs     Voir la campagne
Prod. Design       G-Star       G-Star       Raw for the Oceans     Voir la campagne
Radio       Ogilvy & Mather       Lucozade       Teleconference     Voir la campagne
GP For Good       Lemz       Terre des Hommes       Sweetie     Voir la campagne
Titanium       Dentsu       Honda       Sound of Honda A. Senna     Voir la campagne
Innovation       Megafon       JSC Megafon       Pavilion at Sochi 2014     Voir la campagne
Brand Content       Pas de Grand Prix       .       .     .
Film Craft       Pas de Grand Prix       .       .     .
PARTAGER TOP 22        

 

Sources : AdAge, Adweek, Cannes Lions.

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE