Top 50 des agences de publicité françaises les plus riches (2014)

agences-publicite-france-benefices-chiffre-affaires-2014

Découvrez l’édition 2014 du classement des 50 agences de publicité qui réalisent les plus gros bénéfices en France.

Le marché de la communication en France, chahuté depuis les années 2000, est en pleine transformation et à la recherche de nouvelles sources de revenus, notamment via le digital. Focus sur les nouveaux chiffres clés du marché publicitaire tricolore, à travers ses performances globales, mais également à travers les résultats financiers des 50 agences de publicité qui s’enrichissent le plus dans l’hexagone.

Parue dans le magazine Stratégies N°1.791 de novembre 2014, cette étude réalisée par Ellisphère, spécialiste de l’information BtoB, nous apprend que le marché publicitaire français n’a encore pas été rose pour tout le monde en 2013 : les groupes leaders du marché sont toujours en tête, mais leur croissance stagne voire recule, tandis qu’à l’inverse des dizaines d’agences de petite taille ont mis la clé sous la porte.

Evolution du marché publicitaire français entre 2010 et 2014
ANNÉE       CROISSANCE        CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ
2014      -0,9% à -2,4%       Taux de croissance estimé. Bilans 2014 en cours de réalisation.
2013      -3,6%       13,28 milliards € de chiffre d’affaires net du marché. (IREP et France Pub)
2012      +0,9%       27,9 milliards € d’investissements publicitaires des annonceurs. (Kantar Média)
2011      +5,1%       27,6 milliards € d’investissements publicitaires des annonceurs. (Kantar Média)
2010      +10,2%       26,2 milliards € d’investissements publicitaires des annonceurs. (Kantar Média)
Bénéfices des 25 premiers groupes publicitaires français
    GROUPE        BÉNÉFICES 2013         CHIFFRE D’AFFAIRES         ÉVOLUTION CA 2012 / 2013
1.   Publicis Groupe        809 millions €         6,95 milliards €         +5,2%
2.   Havas        143 millions €         1,77 milliard €         -0,3%
3.   Téléperformance        129 millions €         2,43 milliards €         +3,7%
4.   Arvato France        17,1 millions €         299 millions €         +2,9%
5.   GL Events        14,6 millions €         809 millions €         -1,8%
6.   Gutenberg Networks        9,8 millions €         302 millions €         -1,3%
7.   Linkeo Com        7,3 millions €         41 millions €         +7,6%
8.   1.000 Mercis        6,5 millions €         40 millions €         +10,7%
9.   BBDO France        6,2 millions €         96 millions €         -3,1%
10.   Altavia Groupe        4,3 millions €         580 millions €         -2,5%
11.   Vivaki Performance        4,2 millions €         169 millions €         +1,2%
12.   Mediapost        4,1 millions €         600 millions €         +0,2%
13.   Fullsix Group        3,1 millions €         12 millions €         +14,9%
14.   CPM France        2,4 millions €         63 millions €         +7,2%
15.   Altavia France        2,3 millions €         5 millions €         +11,8
16.   McCann France        1,9 million €         11 millions €         +71,1%
17.   Concours Mania        1,6 million €         17 millions €         +16,8%
18.   Nurun France        1,3 million €         17 millions €         +13,1%
19.   Groupe Ormès        871.000 €         24 millions €         -11,4%
20.   Maison de la Com        506.000 €         33 millions €         +0,4%
21.   Australie Groupe        393.000 €         39 millions €         -3,1%
22.   Public S. Hopscotch        254.000 €         151 millions €         -4,3%
24.   Publicis Activ France        -83.900 €         75 millions €         -10,3%
23.   Havas Media France        -835.000 €         198 millions €         +38,4%
25.   Carat France        -3,9 millions €         56 millions €         -3,2%
  Havas France        NC         349 millions €         +2,9%
  Mazarine Groupe        NC         91,8 millions €         NC
  Lowe France        NC         35,7 millions €         -11,1%
Bénéfices des 50 premières agences de communication françaises
      AGENCE     BÉNÉFICES 2013        CHIFFRE D’AFFAIRES     ÉVOLUTION DU CA
1.     Publicis Conseil     18,17 millions €        314 millions €     +20,8%
2.     BETC     6,49 millions €        169 millions €     +7,4%
3.     W&Cie     5,79 millions €        24 millions €     +7,1%
4.     Business     5,63 millions €        77 millions €     +8,4%
5.     Proximity BBDO     4,39 millions €        38 millions €     -0,2%
6.     Angie     4,23 millions €        22 millions €     +0,2%
7.     DDB Paris     4,14 millions €        70 millions €     -1,8%
8.     WAM / Prodigious     3,98 millions €        119 millions €     +10,7%
9.     TBWA\ Prod     3,80 millions €        41 millions €     +12,9%
10.     Saatchi & Saatchi Health     3,73 millions €        11 millions €     +43,1%
11.     TBWA\ Paris     3,72 millions €        90 millions €     +9,9%
12.     Aubert Storch     3,44 millions €        7 millions €     -11,5%
13.     Vivaki     3,33 millions €        49 millions €     +6,9%
14.     Criteo     3,32 millions €        92 millions €     +27,2%
15.     OMD     2,79 millions €        43 millions €     +10,1%
16.     Marcel     2,63 millions €        40 millions €     +18,4%
17.     Altedia     2,59 millions €        74 millions €     +12,6%
18.     DGM Conseil     2,44 millions €        9 millions €     NC
19.     Organum     2,31 millions €        10 millions €     +14,1%
20.     Havas WW Paris     2,28 millions €        74 millions €     -1,8%
21.     Les Gaulois     2,24 millions €        69 millions €     +37,8%
22.     Auditoire     2,16 millions €        67 millions €     NC
23.     HighCo Data     2,15 millions €        33 millions €     +16,9%
24.     The Marketingroup     1,99 millions €        30 millions €     +50,9%
25.     Custom Solutions     1,93 millions €        18 millions €     -18,7%
26.     Leo Burnett     1,88 million €        28 millions €     -4,3%
27.     PMC     1,75 million €        8 millions €     +39,1%
28.     Hors Antenne     1,69 million €        6 millions €     NC
29.     Globe     1,61 million €        29 millions €     +3,5%
30.     Grey Paris     1,44 million €        34 millions €     +5,7%
31.     Babel     1,42 million €        22 millions €     +61,8%
32.     RAPP     1,40 million €        23 millions €     +15,7%
33.     Oko     1,39 millions €        6 millions €     +6,6%
34.     Terre de Sienne     1,37 millions €        6 millions €     -34,4%
35.     Hopscotch     1,36 millions €        9 millions €     +10,5%
36.     ORC     1,29 millions €        27 millions €     -12,4%
37.     BETC Digital     1,26 millions €        22 millions €     +9,8%
38.     CLM BBDO     1,24 millions €        43 millions €     -5,4%
39.     Dragon Rouge     1,20 million €        40 millions €     NC
40.     Optimark     1,19 million €        23 millions €     NC
41.     Ogilvy & Mather     1,17 million €        71 millions €     +4,1%
42.     Mob Partner     1,16 million €        16 millions €     NC
43.     Publicis K1     1,16 million €        17 millions €     +12,1%
44.     BEING     1,15 million €        31 millions €     +11,4%
45.     Arena Media     1,11 million €        9 millions €     +44,2%
46.     Interbrand     1,05 million €        9 millions €     +2,1%
47.     Diadeis     952.000 €        21 millions €     +10,6%
48.     TBWA\ G1     930.000 €        26 millions €     +5,5%
49.     Y&R Paris     880.400 €        20 millions €     +0,3%
50.     Team Créatif     877.000 €        20 millions €     +17,4%

Les agences et les groupes de communication n’ayant pas déclaré leurs bénéfices et qui sont donc hors classement d’office : Groupe One, Havas France, Herezie, La Mode en Images, Lowe France, Mazarine Groupe, Mazarine Digital, Mazarine Mlle Noï, Mazarine You To You, M&C Saatchi GAD, Providence. 

Les agences de publicité françaises célèbres mais déficitaires 

Sur leur exercice comptable 2013, ces 21 grandes agences françaises étaient dans le rouge, avec des dépenses plus ou moins supérieures à leurs revenus, même malgré plusieurs millions € de chiffre d’affaires.

AGENCE       DÉFICIT 2013       CHIFFRE D’AFFAIRES
Sportfive       -8,91 millions €       103 millions €
HighCo       -7,29 millions €       133 millions €
Isobar       -4,49 millions €       7 millions €
FCB Paris       -4,33 millions €       7 millions €
Wunderman       -3,33 millions €       14 millions €
Publicis Consultants       -2,84 millions €       42 millions €
Havas Sports Entertainment       -2,65 millions €       20 millions €
Score DDB       -1,16 millions €       14 millions €
Publicis Events       -1,10 millions €       22 millions €
Lowe Stratéus       -890.000 €       23 millions €
MRM       -720.300 €       16 millions €
ETO       -682.000 €       31 millions €
Ogilvy One       -412.900 €       23 millions €
JWT Paris       -396.800 €       22 millions €
TBWA\ Corporate       -364.700 €       21 millions €
Saatchi & Saatchi       -261.976 €       18 millions €
Hémisphère Droit       -129.976 €       5 millions €
Rosapark       -66.200 €       7 millions €
Fullsix       -59.500 €       29 millions €
Brand Nation       -54.600 €       8 millions €
Publicis Dialog       -7.439 €       84 millions €
Alors, que pensez-vous de ces chiffres impressionnants ?

dollars-gif

Source : Dossier « 500 Agences et Médias » du magazine Stratégies N°1.791 (novembre 2014).

Pas encore de commentaire.

Donnez votre avis !