Etude : les publicitaires français ne sont pas normaux

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Le SNPTV vient de confirmer ce que beaucoup pensaient déjà : les communicants français ne sont pas des gens normaux. 

C’est désormais prouvé avec une étude à l’appui, les personnes travaillant en agence de communication, en agence média, dans des régies publicitaires ou bien chez l’annonceur, ne sont pas comme les autres. A travers une étude menée auprès de 1.000 français et de 400 publicitaires, le Syndicat National de la Publicité Télévisée nous démontre qu’ils sont vraiment différents du reste de la population.

Découvrez ci-dessous en chiffres et en images tout ce qui fait la singularité des publicitaires français, face aux « gens normaux » : tant par leur rythme ou leur style de vie, que par leur interactions sociales, leur consommation média ou bien encore leur utilisation des médias.

 

 

Les rythme de vie des communicants

• Les publicitaires se lèvent tard

55% des gens de com se lèvent après 7h, quand 57% des gens normaux se lèvent avant 7h

• Les publicitaires prennent moins la voiture 

30% des gens de com prennent la voiture pour aller au travail, contre 73% des gens normaux

• Les publicitaires ont des journées marathon

31% des gens de com courent toute la journée d’un rendez-vous à l’autre, contre 10% des gens normaux

• Les publicitaires dinent tard

32% des gens de com dînent après 21h en semaine, contre 6% des gens normaux

• Les publicitaires sortent beaucoup

57% des gens de com sortent au moins un soir par semaine, contre 29% des gens normaux

• Les publicitaires partent en vacances

4% des gens de com ayant pris des vacances l’été dernier sont restés à domicile, contre 25% des gens normaux

• Les publicitaires font des déjeuners professionnels

32% des gens de com ont un déjeuner pro au moins une fois par semaine, contre 5% des gens normaux actifs

• Les publicitaires font beaucoup les courses

37% des gens de com font leurs courses plusieurs fois par semaine, contre 28% des gens normaux

• Les publicitaires mettent du temps pour aller au travail

36% des gens de com ont un trajet (A-R) de plus d’1h pour aller au travail, contre 19% des gens normaux actifs

• Les publicitaires ont moins de voitures

77% des gens de com possèdent une voiture, contre 90% des gens normaux

• Les publicitaires ne font pas de covoiturage 

9% des gens de com utilisent le covoiturage, contre 20% des gens normaux

 

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Le style de vie et les interactions sociales des communicants

• Les publicitaires sont parisiens

79% des gens de com habitent en région parisienne, contre 19% des gens normaux

• Les publicitaires font leur courses en ligne

19% des gens de com font leurs courses alimentaires sur Internet, contre 6% des gens normaux

• Les publicitaires font des soirées entre collègues

51% des gens de com passent des soirées dans le cadre professionnel, contre 7% des gens normaux

• Les publicitaires mangent japonais

55% des gens de com ont récemment fréquenté un restaurant japonais, contre 12% des gens normaux

• Les publicitaires font peu de sorties en famille

30% des gens de com font des sorties en famille, contre 52% des gens normaux

• Les publicitaires suivent les tendances de la mode

33% des gens de com considèrent important de suivre les tendances de la mode, contre 25% des gens normaux

• Les publicitaires mangent des plats surgelés / préparés

90% des gens de com utilisent des plats surgelés ou préparés pour leurs repas, contre 77% des gens normaux

• Les publicitaires ont peu d’animaux de compagnie

26% des gens de com ont un animal de compagnie, contre 55% des gens normaux

• Les publicitaires habitent plutôt en appartement

68% des gens de com logent en appartement, contre 37% des gens normaux

 

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La consommation média et les usages médias des communicants

• Les publicitaires sont abonnés à des chaînes privées

77% des gens de com sont abonnés à une offre de TV payante élargie, contre 57% des gens normaux

• Les publicitaires sont équipés de tablettes

81% des gens de com ont une tablette, contre 48% des gens normaux

• Les publicitaires sont hyper connectés sur les médias sociaux

33% des gens de com sont présents et actifs sur au moins 4 réseaux sociaux, contre 8% des gens normaux

• Les publicitaires sont très présents sur Twitter

39% des gens de com utilisent Twitter, contre 14% des gens normaux

• Les publicitaires utilisent Instagram

24% des gens de com’ ont utilisé Instagram lors du dernier mois, contre 8% des gens normaux

• Les publicitaires sont très actifs sur LinkedIn, Viadeo…

77% des gens de com utilisent un réseau social professionnel, contre 10% des gens normaux

• Les publicitaires s’informent via les réseaux sociaux

88% des gens de com consultent les informations via les réseaux sociaux, contre 33% des gens normaux

• Les publicitaires font plusieurs choses devant la télévision

43% des gens de com font du multitasking devant la TV, contre 20% des gens normaux

• Les publicitaires considèrent que les selfies sont has been

27% des gens de com considèrent que la mode du selfie est déjà dépassée, contre 12% des gens normaux

 

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Alors, vous vous reconnaissez dans ces chiffres ? Partagez l’étude avec votre entourage. ;)

 

Méthodologie de l’étude du SNPTV « Gens de com / Gens normaux » 

Echantillon de gens normaux : 1.009 individus âgés de 18 à 64 ans. Interrogés online (panel Maximiles). Représentatifs de la population par la méthode des quotas en termes de sexe, d’âge, de PCS de l’individu, de la région et de catégorie d’agglomération. Echantillon de gens de com : 393 professionnels de la publicité, du marketing et de la communication (agences de communication et média, régies publicitaires et annonceurs). Interrogés online (fichier le FAC / TBS Group). Etude réalisée par l’IFOP, du 27 août au 1er septembre 2014.

Source : SNPTV.

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