Effie Awards : les 12 agences françaises les plus efficaces en 2016

effie-awards-2016-efficacite-publicite-communication-agences-annonceurs

Effie Awards 2016 : palmarès des agences qui font vraiment vendre les produits de leurs clients.

Beaucoup de festivals récompensent la « créativité » publicitaire, mais très peu s’intéressent à l’impact concret de ces créations, sur les ventes, la notoriété ou l’image des marques. Les Effie Awards sont depuis 1968 LA récompense de référence pour analyser ce KPI pourtant essentiel : découvrez aujourd’hui leur palmarès français et international, pour les campagnes sorties en 2015.

« EFFIE AWARDS, Awarding ideas that work. »

2. En France

Les 12 agences françaises les plus efficaces en 2016

Si vous cherchez une agence de publicité qui sera en mesure d’avoir un impact sur votre business, consultez l’une des 12 ci-dessous ! Parmi les agences de publicités françaises récompensées cette année, on retrouve dans le TOP 3 : Proximity BBDO, Publicis Conseil, BETC Paris et Les Gaulois.

AGENCE GROUPE AWARDS POINTS
1 Proximity BBDO Omnicom 4 20pts
Publicis Conseil Publicis Groupe 5 20pts
3 BETC Paris Havas 2 18pts
Les Gaulois Havas 3 18pts
5 Ogilvy & Mather Paris WPP 4 14 pts
6 DDB Paris Omnicom 2 12 pts
7 BDDP & Fils Omnicom 1 8 pts
Business Indépendante 1 8 pts
Buzzman Indépendante 1 8 pts
M&C Saatchi Indépendante 1 8 pts
Marcel Publicis Groupe 1 8 pts
12. PSLive Dentsu Aegis 1 8 pts

 

Les 5 groupes les plus efficaces en France en 2016

Ce TOP 5 nous apprend qu’Havas, habituellement dans le TOP 3 français en termes de chiffres d’affaires et de leadership sur le marché, est à la peine en termes d’efficacité. Derrière le Publicis Groupe, les groupes de communication Omnicom, Dentsu Aegis et WPP ont obtenu de meilleures performances en 2016.

GROUPE AWARDS POINTS
1 Publicis Groupe 16 84 pts
2 Omnicom 15 72 pts
3 Dentsu Aegis 10 57 pts
4 WPP 14 51 pts
5 Havas 9 14 pts

 

Les 10 annonceurs les plus efficaces en France en 2016

Parce qu’il n’y a pas de grande campagne sans grand client, coup de chapeau également à ces 10 marques (dont 6 françaises) qui ont su concevoir avec leur agence respective des campagnes très efficaces, sans pour autant dénigrer la créativité et l’originalité.

ANNONCEUR AGENCE POINTS
1 Durex Marcel 20 pts
2 Conforama Proximity BBDO 14 pts
3 Lacoste BETC 12 pts
Prince Ogilvy & Mather 12 pts
5 Always Leo Burnett 8 pts
Fleury Michon DDB Paris 8 pts
Intermarché Marcel 8 pts
Lenor Leo Burnett 8 pts
Maisons du Monde BDDP Unlimited 8 pts
Meetic Buzzman 8 pts

Voir le palmarès international.

1. Dans le monde

Les 10 agences les plus efficaces dans le monde en 2016

Une seule agence européenne, une hongroise indépendante, figure dans ce TOP 10. C’est un fait surprenant compte tenu de l’importance du marché publicitaire européen et du pouvoir d’achat des consommateurs sur ce continent. Enfin, les groupes WPP et Omnicom se démarquent avec 3 agences chacun, alors que le Publicis Groupe est absent.

AGENCE GROUPE POINTS
1 FP7, Dubaï Interpublic 238 pts
2 Ogilvy & Mather, Mumbai WPP 219 pts
3 Sancho BBDO, Bogota Omnicom 205 pts
4 ACG, Budapest Indépendante 128 pts
5 MullenLowe Lintas, Mumbai Interpublic 114 pts
Ogilvy & Mather, New York WPP 114 pts
7 Colenso BBDO, Auckland Omnicom 92 pts
8 Güzel Sanatlar, Istanbul Indépendante 81 pts
9 BBDO, Buenos Aires Omnicom 76 pts
10 Mindshare, Istanbul WPP 74 pts

« The Effie Awards recognize all forms of marketing that contribute to a brand’s success. »

Les 10 réseaux les plus efficaces dans le monde en 2016

Côté « réseaux d’agences de publicité », en toute logique on retrouve majoritairement des réseaux appartenant à WPP et Omnicom : les 2 groupes occupent 6 places sur 10.

RÉSEAU GROUPE POINTS
1 Ogilvy & Mather WPP 1.167 pts
2 BBDO Worldwide Omnicom 1.004 pts
3 McCANN Worldgroup Interpublic 840 pts
4 MullenLowe Group Interpublic 559 pts
5 DDB Worldwide Omnicom 502 pts
6 Publicis Worldwide Publicis Groupe 476 pts
Young & Rubicam WPP 476 pts
8 Grey Group WPP 459 pts
9 J. Walter Thompson WPP 431 pts
10 OMD Omnicom 425 pts

 

Les 5 groupes les plus efficaces dans le monde en 2016

Fidèle au classement par réseau, ce classement par groupe sacre de loin WPP : le groupe de communication de Martin Sorrell est loin devant les autres. En cumulant les scores, il apparait nettement plus efficace que ses 3 ennemis directs : Omnicom, Interpublic et le Publicis Groupe.

GROUPE AWARDS POINTS
1 WPP 904 3.056 pts
2 Omnicom 646 2.262 pts
Interpublic 502 1.747 pts
4 Publicis Groupe 505 1.682 pts
Dentsu Aegis 120 350 pts

 

Les 10 annonceurs les plus efficaces dans le monde en 2016

Sur le plan mondial, on ne retrouve aucun annonceur français dans cette catégorie du palmarès 2016. Et à l’inverse, aucun des 10 multi-primés ci-dessous n’a brillé par son efficacité en France. Des marques très présentes en communication en France comme Coca-Cola, McDonald’s, Samsung ou encore IKEA semblent en panne de transformation dans l’hexagone.

ANNONCEUR AWARDS POINTS
1 Coca-Cola 61 230 pts
2 Vodafone 35 126 pts
3 McDonald’s 31 120 pts
4 Samsung 29 92 pts
5 Movistar 17 74 pts
6 Emirates 26 70 pts
7 IKEA 14 68 pts
8 Ford 17 64 pts
9 Tigo 11 60 pts
10 IBM 14 58 pts

> Voir le palmarès français.

Pas encore de commentaire.