Créativité publicitaire : les 8 classements de l’année

cannes-lions-global-report-2016

Le gratin mondial de la publicité créative.

Historiquement LE festival de référence en matière de créativité publicitaire, les Cannes Lions 2016 viennent de publier leur nouveau Cannes Lions Global Creativity Report : la bible des classements sur le sujet, suite à une édition 2016 qui aura connu 43.101 inscriptions de campagnes, 387 jurés et 91 pays participants dans 24 catégories, un record.

Retrouvez ci-dessous les 20 agences, les 20 agences indépendantes, les 10 groupes publicitaires, les 10 réseaux publicitaires, les 10 directeurs de création, les 20 marques, les 10 pays et les 10 villes au top de la créativité en 2016.

 

Les 20 agences les plus créatives

Voici les agences de publicité les plus récompensées aux Cannes Lions 2016 pour leur créativité. Elles ont toutes reçu un ou plusieurs des 24 Grands Prix de cette année, ou bien de très nombreux Prix pour différentes campagnes publicitaires et différents annonceurs.

AGENCE VILLE PAYS
1. Almap BBDO Sao Paulo Brésil
2. Grey New York New York USA
3. Ingo Stockholm Suède
4. McCANN New York New York USA
5. David Buenos Aires Brésil
6. Adam & Eve DDB Londres Royaume-Uni
7. Colenso BBDO Auckland Nouvelle-Zélande
8. BBDO New York New York USA
9. Forsman & Bodenfors Gothenburg Suède
10. Leo Burnett Chicago Chicago USA
11. Droga5 New York USA
12. JWT Amsterdam Amsterdam Pays Bas
13. Venables Bell & Partners San Francisco USA
14. FCB Chicago Chicago USA
15. AMV BBDO Londres UK
16. Grey London Londres UK
17. Wieden+Kennedy Portland USA
18. Ogilvy & Mather London Londres UK
19. Dentsu Tokyo Japon
20. 180 Los Angeles Los Angeles USA

Respectivement agences N°1 et N°3 de l’année 2015, R/GA New York (USA) et Ogilvy Sao Paulo (Brésil) n’apparaissent pas dans le TOP 20 de l’année 2016. Côté français, Ogilvy Paris (11ème en 2015) et Marcel (16ème en 2015) ne se sont pas maintenues non plus dans ce classement.

 

Les 20 agences indépendantes les plus créatives

Concernant les agences de publicité indépendantes (c’est à dire qui n’appartiennent pas à de grands groupes publicitaires), Droga5 confirme son leadership dans cette catégorie, notamment grâce à 1 Grand Prix en Film Craft et de nombreuses autres récompenses.

AGENCE VILLE PAYS
1. Droga5 New York USA
2. Jung Von Matt Hambourg Allemagne
3. Wieden+Kennedy Portland USA
4. Venables Bell & Partners San Francisco USA
5. Forsman & Bodenfors Gothenburg Suède
6. Serviceplan Munich Allemagne
7. Fred & Farid Paris France
8. Medulla Communications Mumbai Inde
9. 84 Paris Paris France
10. We Believers New York USA
11. Grabarz & Partner Hambourg Allemagne
12. Try Oslo Norvège
13. RPA Los Angeles USA
14. W3HAUS Sao Paulo Brésil
15. Buzzman Paris France
16. Tutkovbudkov Volgograd Russie
17. Engine Londres UK
18. Listen New York USA
19. Outsider Londres UK
20. O Escritorio Estoril Portugal

Droga5 New York se maintient en effet à la 1ère place de ce classement entre 2015 et 2016, seule Wieden+Kennedy Portland avait fait mieux en restant 3 années de suite à cette place (2011, 2012 et 2013). Côté français, Fred & Farid, 84 Paris et Buzzman font leur entrée dans le classement, tandis que Sid Lee (10ème en 2015) et Herezie (13ème en 2015) ne se sont pas maintenues dans le TOP 20.

 

Les 10 groupes publicitaires les plus créatifs

Pas de changements majeurs dans la catégorie poids lourds. Les 5 premiers groupes publicitaires mondiaux se maintiennent à peu près aux mêmes positions. On remarque notamment que WPP et Omnicom confirment leur hégémonie dans l’industrie.

GROUPE Auparavant
1. WPP 1er en 2015, 2014, 2013, 2012
2. Omnicom 2ème en 2015, 2014, 2013, 2012
3. Interpublic 4ème en 2015, 2014, 2013, 2012
4. Publicis Groupe 3ème en 2015, 2014, 2013, 2012
5. Dentsu Group 6ème en 2015, 5ème en 2014, 2013, 8ème en 2012
6. Havas 5ème en 2015, 6ème en 2014, 2013, 5ème en 2012
7. MDC Partners 8ème en 2015, 10ème en 2014, 2013, 7ème en 2012
8. Cheil Worldwide 9ème en 2015, 2014, 8ème en 2013, 9ème en 2012
9. Hakuhodo 10ème en 2015, 8ème en 2014, 9ème en 2013, 6ème en 2012
10. M&C Saatchi Hors TOP 10 avant 2016

 

Les 10 réseaux publicitaires les plus créatifs

Au sein des groupes publicitaires ci-dessus, il existe de nombreux « réseaux d’agences » déployés à travers le monde entier. Voici les réseaux les plus créatifs en matière de publicité, selon le total de Prix remportés par toutes leurs agences aux Cannes Lions 2016.

RÉSEAUX GROUPE
1. Ogilvy & Mather WPP
2. BBDO Worldwide Omnicom
3. Young & Rubicam Group WPP
4. DDB Worldwide Omnicom
5. Grey WPP
6. McCANN Worldgroup Interpublic
7. J. Walter Thompson WPP
8. TBWA\ Worldwide Omnicom
9. Leo Burnett Publicis Groupe
10. FCB Interpublic

 

Les 10 directeurs de création les plus créatifs

Chefs d’orchestre de la créativité d’une campagne publicitaire, les directeurs de création les plus primés au monde cette année sont brésiliens, suédois, néo-zélandais ou américains. Excepté Baptiste Clinet avec Ogilvy Paris en 2015 (8ème), aucun français n’a fait partie de ce TOP 10 depuis 2010.

DIRECTEUR DE CRÉATION AGENCE VILLE PAYS
1. Bruno Prosperi Almap BBDO Sao Paulo Brésil
2. Benjamin Yung, Pernil, Marcelo Noguira, Andre Gola Almap BBDO Sao Paulo Brésil
3. Bjorn Stohl Ingo Stockholm Suède
4. Tom Paine Y&R Auckland Nouvelle-Zélande
5. Will McGinness Venables Bell & Partners San Francisco USA
6. Lee Einhorn Venables Bell & Partners San Francisco USA
7. Bas Korsten JWT Amsterdam Pays-Bas
8. Adrian Rossi, Alex Grieve AMV BBDO Londres Royaume-Uni
9. Sanjiv Mistry, Jamie Mietz McCANN Londres Royaume-Uni
10. Britt Nolan, Mikal Pittman Leo Burnett Chicago USA

 

Les 20 marques les plus créatives

Samsung, Burger King, Microsoft, P&G et Heineken sont les marques qui ont été les plus créatives dans leur communication cette année. Travailler pour l’un de ces 20 annonceurs est le gage d’une certaine exigence de leur part en matière de créativité.

RÉSEAUX NB DE PRIX
1. Samsung 29 Prix
2. Burger King 26 Prix (dont 2 Grands Prix)
3. Microsoft 23 Prix
4. Procter & Gamble 21 Prix
5. Heineken 19 Prix (dont 1 Grand Prix)
6. Lockheed Martin 19 Prix
7. Google 16 Prix (dont 3 Grands Prix)
8. ING 16 Prix (dont 2 Grands Prix)
9. Under Armour 16 Prix (dont 1 Grand Prix)
10. Unilever 16 Prix (dont 1 Grand Prix)
11. MACMA 14 Prix (dont 1 Grand Prix)
12. Art of Institute Chicago 14 Prix
13. Tate 14 Prix
14. Swedish Tourist Association 13 Prix (dont 1 Grand Prix)
15. Pink Ribbon 12 Prix
16. Volkswagen 12 Prix
17. Pepsi 12 Prix
18. Mars 12 Prix
19. Sydney Opera House 11 Prix
20. Volvo 11 Prix

 

Les 10 pays les plus créatifs

Agences, réseaux et groupes mis à part, voici au global les 10 pays d’où proviennent les campagnes les plus créatives du monde. Les États-Unis et le Royaume-Uni restent cette année encore les « terres saintes » de la créativité publicitaire, tandis que la France est 7ème.

PAYS SCORE
1. USA 309
2. Royaume-Uni 118
3. Brésil 79
4. Allemagne 59
5. Australie 53
6. Nouvelle-Zélande 51
7. France 49
8. Suède 46
9. Japon 37
10. Argentine 35

 

Les 10 villes les plus créatives

Idem côté villes, avec les USA, le Royaume-Uni et le Brésil dans le TOP 3 pays, on retrouve naturellement New York, Londres et Sao Paulo en tête du classement des villes où il fait bon vivre quand on est créatif dans la publicité. La ville de Paris se hisse à la 5ème place.

VILLES SCORE
1. New York 138
2. Londres 119
3. Sao Paulo 79
4. Auckland 50
5. Paris 49
6. Tokyo 39
7. Buenos Aires 35
8. Los Angeles 35
9. San Francisco 33
10. Chicago 33

 

Source : Cannes Lions Global Creativity Report 2016.

Pas encore de commentaire.