16 chiffres clés sur la communication en France

chiffres-cles-communication-publicite-france

Résultats d’une étude inédite sur la com en France.

Saviez-vous que 2,7% de la population française travaillait dans la communication ? Et que le secteur pesait 46,2 milliards € ? Cette étude du cabinet EY (Ernst & Young) pour le compte de l’UDA (Union des Annonceurs) et l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Média) nous apporte de nombreux chiffres clés comme ceux-ci pour quantifier notre industrie. Elle a été réalisée en octobre 2016, auprès de 1.033 entreprises du secteur.

 

Investissements en communication en France

• 46,2 milliards € d’investissements (VS 31,6 milliards de dépenses en R&D).

• La masse salariale de tous les employés dans la communication est de 10,2 milliards €.

• La communication représente 2,1% du PIB national.

communication-france-chiffres-cles-statistiques-emploi-publicite-marketing-entreprises-1

Sur ces 46, 2 milliards €, les budgets principaux sont : 1 milliard € en communication interne, 1 milliard € en mécénat, 1,1 milliard € en marque-employeur, 1,3 milliard € en connaissance client, 2,8 milliards en communication digitale, 4 milliards € en communication institutionnelle, 10,5 milliards € dans la publicité (dont le display) et 14,2 milliards € en communication commerciale.

communication-france-chiffres-cles-statistiques-emploi-publicite-marketing-entreprises-3

 

L’emploi dans la communication en France

• 700.000 personnes travaillent dans la com dans l’hexagone, dont :

155.000 emplois chez les annonceurs

115.000 emplois dans les agences de communication

420.000 emplois indirects et induits

• Cela représente 2,7% des français et à titre de comparaison, c’est 2x plus que dans le secteur de l’aéronautique et de la défense.

communication-france-chiffres-cles-statistiques-emploi-publicite-marketing-entreprises-2

 

Typologies d’entreprises dans la communication

• 2/3 des employés de la communication travaillent en PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou en micro-entreprises.

• 69% travaillent dans des entreprises de moins de 250 salariés.

Ces petites et moyennes entreprises représentent 46% des 46,2 milliards € investis dans le secteur.

• 31% travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés.

Ces grandes entreprises représentent 54% des 46,2 milliards € investis dans le secteur.

communication-france-chiffres-cles-statistiques-emploi-publicite-marketing-entreprises-4

 

Les compétences recherchées dans le secteur 

Les 4 expertises et typologies de métiers en vogue selon les entreprises du secteur :

• 100% considèrent la Création de Contenus comme très importante.

• 93% considèrent le CRM comme très important.

• 93% considèrent l’animation de communautés comme très importante.

• 71% considèrent les data analytics comme très importantes.

communication-france-chiffres-cles-statistiques-emploi-publicite-marketing-entreprises-5

 

Autres chiffres clés à voir :

Les salaires 2016 en agence de publicité

Les salaires 2016 dans la communication

AUCUN COMMENTAIRE