Effie Awards 2017 : les 20 agences françaises les plus efficaces •

effie-awards-2017-france

Ces agences qui ont un (vrai) impact sur le business de leurs clients.

Souvent jugées et récompensées pour leur créativité publicitaire, les agences se frottent 1 fois par an aux Effie Awards : la cérémonie de référence pour y mesurer la « rentabilité » de leur créations, résultats chiffrés à l’appui. Un exercice qui est bien logiquement très apprécié des annonceurs… Découvrez ci-dessous le classement 2017, ainsi que les nombreuses campagnes primées.

 

Le classement

Grande gagnante de cette édition 2017, l’agence Rosapark a brillé cette année grâce à Monoprix (le Grand Prix + 1 Gold pour sa « Stratégie de Reconquête 2017 ») et Tribord (1 Gold pour son film « Easybreath »). Cependant, selon le festival, qui pondère le classement avec les points de « finaliste », Proximity BBDO arrive également à la 1ère place du classement, bien qu’elle obtienne au final un peu moins de récompenses (2 Gold + 1 Bronze). Comme la liste des finalistes n’a pas été publiée, le classement ci-dessous se base uniquement sur les Prix remportés.

AGENCE NB DE POINTS GP OR ARGENT BRONZE
1. Rosapark 28 points 1 2 . .
2. McCANN Paris 22 points . 2 1 .
3. Proximity BBDO 20 points . 2 . 1
4. DDB Paris 18 points . 1 1 1
5. Havas Paris 14 points . 1 1 .
6. BETC Paris 12 points . 1 . 1
–. Publicis Conseil 12 points . 1 . 1
8. Babel 8 points . 1 . .
–. CLM BBDO 8 points . 1 . .
–. Marcel 8 points . 1 . .
–. So Bang 8 points . 1 . .
12. Brune 6 points . . 1 .
–. Fred & Farid 6 points . . 1 .
–. Glory Paris 6 points . . 1 .
–. Y&R Paris 6 points . . 1 .
–. We Are Social 6 points . . 1 .
17. Australie 4 points . . . 1
–. Elvis 4 points . . . 1
–. Leo Burnett 4 points . . . 1
20. TBWA\ Paris 4 points . . . 1

Barème officiel des Effie Awards : Grand Prix = 12 points, Or = 8 points, Argent = 6 points, Bronze = 4 points.

« Effie Awards, le seul classement qui permet d’identifier les agences ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année. »

 

Les campagnes primées

Découvrez la liste complète de ces « campagnes françaises les plus efficaces de l’année 2017 » en terme de ventes, de notoriété, d’image… Parmi 12 industries différentes.

effie-awards-2017-palmares-classement-france-agences-publicite-efficacite-1

effie-awards-2017-palmares-classement-france-agences-publicite-efficacite-2

effie-awards-2017-palmares-classement-france-agences-publicite-efficacite-3

 

Le jury des Effie Awards 2017

Retrouvez ci-dessous les 18 professionnels qui ont constitué le jury très éclectique de la 24ème édition des Effie Awards pour écouter et distinguer les grands gagnants :

• Président : Didier Truchot (Ipsos).

• Collège agences : Fabienne Cammas (Babel), Vincent Léorat (DDB Paris), Gautier Picquet (UDECAM), Bruno Tallent (McCANN Paris), Olivier Vigneaux (BETC Digital).

• Collège média : Brigitte Bizalion (SEPM Marketing & Publicité), Elisabeth Cialdella (SPQN), Jean Muller (JCDecaux), Bruno Ricard (366), Eric Trousset (Mediapost Publicité).

• Collège marketing : Denis Bied-Charreton (Université Paris Dauphine), Véronique Drecq (ESSEC), Gérard Lopez (BVA), Maria Mercanti-Guerin (IAE Paris), Benoit Tranzer (Kantar).

• Collège annonceur : Catherine Buch-Faure (Axa France), Anne-Gabrielle Dangu (Unilever), Stéphanie Van Rossum (Procter & Gamble).

Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincus du lien entre la créativité des publicités et leur efficacité concrète pour les marques, je vous invite à lire « The Case For Creativity » de James Hurman : il étudie et prouve de manière très précise « The link between imaginative marketing and commercial success. »

Pas encore de commentaire.