Epica Awards 2017 : le palmarès français et international •

epica-awards-2017-palmares-prizelist-france-worldwide-berlin

Le meilleur de la créativité 2017, selon les journalistes.

Les Epica Awards n’ont pas changé de recette pour leur 31ème édition : ce sont bien les journalistes spécialisés dans le marketing et la communication, venus du monde entier, qui ont cette année encore délibéré pendant quelques jours sur les meilleures créations publicitaires de l’année. Découvrez ci-dessous le palmarès des français primés cette année, ainsi que les 5 principaux Grands Prix remportés…

 

Le classement français aux Epica Awards

28 entités françaises récompensées cette année : 23 agences de publicité, 5 agences de production et 2 annonceurs (en direct). Les performances françaises sont légèrement moins bonnes que l’an dernier, d’autant que l’agence BETC Paris a raflé la 1ère place avec un grand nombre de points à elle toute seule.

28 entités françaises récompensées en 2017, contre 31 en 2016.

• 259 points remportés par la France en 2017 (ancien barème), contre 260 en 2016.

• BETC est l’agence française N°1 aux Epica Awards, pour la 2ème année consécutive (l’année dernière c’était de justesse avec 1 point de plus que Fred & Farid, mais cette année c’est une victoire écrasante).

AGENCE POINTS GRAND PRIX GOLD SILVER BRONZE
1. BETC 114 pts 1 3 3 6
2. JWT Paris 43 pts . 2 1 2
3. Rosapark 32 pts . 1 2 1
4. Herezie 25 pts . 1 1 1
5. Serviceplan 30 pts . 2 . .
6. Unit Image 15 pts . 1 . .
–. Wanda 15 pts . 1 . .
8. Buzzman 14 pts . . 2 .
9. GTB Paris 10 pts . . 1 1
–. Romance 10 pts . . 1 1
11. Les Gaulois 9 pts . . . 3
12. Altmann + Pacreau 7 pts . . 1 .
–. Darewin 7 pts . . 1 .
–. Hémisphère Droit 7 pts . . 1 .
–. Influencia 7 pts . . 1 .
–. McCANN Paris 7 pts . . 1 .
–. Quad 7 pts . . 1 .
–. Ubi Bene 7 pts . . 1 .
–. TBWA\ G1 7 pts . . 1 .
–. The Gang Films 7 pts . . 1 .
21. Fred & Farid 6 pts . . . 2
22. Cheil 3 pts . . . 1
–. Henry 3 pts . . . 1
–. Josiane 3 pts . . . 1
–. La Chose 3 pts . . . 1
–. Musée de l’Homme 3 pts . . . 1
–. Publicis Conseil 3 pts . . . 1
28. We Are Social 3 pts . . . 1

Barème officiel : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points.

 

Les 3 campagnes françaises les plus récompensées aux Epica Awards 2017

N°1 : Comme aux Cannes Lions de juin 2017, l’opération « Like My Addiction » d’Addict Aide sur Instagram, signée BETC Paris, a été l’une des créations les plus récompensées du festival. Elle remporte notamment le Grand Prix Digital, ainsi que d’autres beaux Prix : 1 Gold, 1 Silver et 2 Bronze.

 

N°2 : avec 2 Gold, 1 Silver et 2 Bronze, la « Right Search » du journal Libération, pensée par JWT Paris, est 2ème du palmarès français. À l’heure des fake news, ce « moteur de recherche humain » a séduit les jurys composés uniquement de journalistes.

 

N°3 : le film « Label Of Love » de Monoprix, conçu par l’agence Rosapark, est également sur le podium, avec 1 Gold, 1 Silver et 1 Bronze. Cette réalisation touchante mise entièrement sur les packagings originaux de ces magasins. 

Également sur la 3ème marche du podium : le superbe film Sound Of Trauma de la David Lynch Foundation remporte 1 Gold, 1 Silver et 1 Bronze. L’agence Herezie nous sensibilise astucieusement aux traumatismes de la guerre que peuvent connaître les vétérans.

 

Le classement international des Epica Awards

Sur le plan mondial, retrouvez ci-dessous l’excellence créative publicitaire de cette année 2017, selon les journalistes marketing et communication du monde entier : 

• Agence de l’Année aux Epica Awards 2017 : BBDO New York (1 Grand Prix, 26 Prix).

• Réseau Publicitaire de l’Année aux Epica Awards 2017 : McCANN Worldgroup (1 Grand Prix, 41 Prix).

 

Grand Prix Presse 

L’astucieuse Une de l’édition spéciale élections américaines du journal allemand Der Tagesspiegel a été distingué comme « le plus beau tour de force » de cette année, dans la catégorie des prints créatifs. Annonceur : Der Tagesspiegel. Agence : Scholz & Friends.

der-tagesspiegel-donald-trump-us-elections-white-house-creative-journal-cover-scholz-friends-agency

 

Grand Prix Outdoor

Après les Cannes Lions et de nombreux autres festivals, la célèbre Fearless Girl de State Street a également fait mouche à Berlin cette année, elle remporte la palme de la meilleure création « hors les murs ». Annonceur : State Street. Agence : McCANN New York.

Voir mon thread Twitter sur le board de la Fearless Girl.

 

Grand Prix Film 

Dans le même esprit que Like My Addiction, le Grand Prix Digital de l’année à voir ci-dessus, ce superbe film contre les attaques par arme à feu se joue de votre esprit et vous indique subtilement que votre sens de l’observation doit être aux aguets. Annonceur : Sandy Hook Promise. Agence : BBDO New York

Également distingué Grand Prix Film de l’année, le service de livraisons Allegro valorise la richesse de son catalogue, à travers l’histoire originale d’un grand père attendrissant : une publicité de Noël touchante mais drôle. Annonceur : Allegro. Agence : Bardzo.

 

Grand Prix Design 

Côté design, au Canada une installation artistique inédite de l’association Innocence Canada a illustré les années d’absence d’un homme fait prisonnier par erreur, dans le but d’éviter que ce drame n’arrive à d’autres… Annonceur : Innocence Canada. Agence : KBS Toronto.

 

Bravo à tous les primés 2017 !

Vous aimerez également : Les palmarès des plus grands festivals publicitaires internationaux + Le palmarès des Epica Awards 2016.

AUCUN COMMENTAIRE