Eurobest 2017 : le palmarès français et international •

eurobest-2017-palmares

Le meilleur de la créativité européenne. 

Après Rome l’an dernier, cette année les Eurobest ont eu lieu à Londres et cela a plutôt réussi aux agences françaises : moins de primées cette année, 24 agences contre 27 l’an dernier (notamment parce que les agences du Publicis Groupe n’ont pas participé), mais davantage de points et notamment 1 Grand Prix, pour DDB Paris

 

Le classement français

Après une razia aux Cannes Lions 2017, il est normal de retrouver BETC Paris également en tête du classement français aux Eurobest 2017, notamment grâce à l’opération « Like My Addiction » et sa désormais célèbre « Louise Delage » conçue pour Addict Aide, qui à fait fondre tous les jurys publicitaires cette année. Elle récolte cette fois 5 Golds, 2 Silver et 5 Bronze.

L’agence du groupe Havas finit l’année sur une belle distinction qui vient sacrer l’ensemble de son travail : « 2ème agence européenne la plus récompensée aux Eurobest 2017 ». Elle confirme ainsi son excellence créative dans l’hexagone : elle était déjà 1ère du classement français l’an dernier, devant Marcel, Fred & Farid et Buzzman qui cette année sont nettement plus loin.

AGENCE POINTS GP GOLD SILVER BRONZE SHORTLIST
1. BETC Paris 101 pts . 7 3 10 27
2. DDB Paris 82 pts 1 6 3 6 25
3. TBWA\ Paris 49 pts . 2 5 2 13
4. Serviceplan 32 pts . 1 1 5 12
5. Fred & Farid 28 pts . . 3 3 10
6. Buzzman 27 pts . . 4 . 11
7. McCANN Paris 23 pts . 3 . . 5
9. Herezie 22 pts . 1 2 1 6
–. Romance 22 pts . 1 1 2 8
10. Sid Lee Paris 17 pts . . 1 1 11
11. Marcel 9 pts . 1 . . 3
12. Rosapark 8 pts . . 1 . 4
13. CLM BBDO 6 pts . . . 2 2
–. Les Gaulois 6 pts . . 1 . 2
–. Ubi Bene 6 pts . . . 2 2
16. Yard 2 pts . . . . 2
17. Altmann + Pacreau 1 pt . . . . 1
–. Art Bridge 1 pt . . . . 1
–. BBDO Paris 1 pt . . . . 1
–. Blacktool 1 pt . . . . 1
–. Iconoclast 1 pt . . . . 1
–. La Pac 1 pt . . . . 1
–. MNSTR 1 pt . . . . 1
24. We Are Social 1 pt . . . . 1

Barème officiel des Eurobest 2017 : Grand Prix Creative Effectiveness = 12 points, Grand Prix = 10 points, Creative Effectiveness ou Glass Award = 7 points, Innovation Eurobest Award = 7 points, Glass Eurobest Award = 7 points, Gold = 7 points, Silver = 5 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point.

 

Les 7 Prix spéciaux des Eurobest 2017

Du côté des Prix spéciaux, un espace où la France est souvent absente, nous avons la chance d’avoir cette année du tricolore au titre d’Annonceur de l’Année : en effet Intermarché a obtenu la distinction suprême pour les annonceurs grâce à ses campagnes créatives réalisées ces dernières années, avec Marcel (Publicis Groupe) et Romance (Omnicom). À noter également les très belles prestations de BETC Paris côté agences de publicité et Make Me Pulse côté agences de production.

• Annonceur de l’Année : Intermarché. 

• Réseau Publicitaire de l’Année : DDB Worldwide, McCANN Worldgroup, Havas.

• Agences de l’Année : Adam & Eve DDB Londres, BETC Paris, &Co Copenhague.

• Agences Indépendantes de l’Année : Grabarz & Partners Hambourg, Jung von Matt Hamburg, N=5 Amsterdam.

• Agences Média de l’Année : MEC, Vizeum, UM. 

• Agences de Production de l’Année : Make Me Pulse (France), &Co Productions (Danemark), New Land (Suède).

intermarche-eurobest-2017-advertiser-of-the-year-romance-marcel

Alexandre Hervé (Executive Creative Director de Romance), Caroline Dassie (Directrice Générale d’Intermarché) et Christophe Lichtenstein (CEO de Romance).

 

Les 21 Grands Prix des Eurobest 2017

Retrouvez ci-dessous les campagnes « Made In Europe » qu’il ne fallait surtout pas manquer cette année. Évidemment vous en avez déjà vu passer certaines, mais d’autres sont de belles découvertes. À noter qu’il n’y a pas eu de Grand Prix dans ces catégories : Creative Data, Direct, Radio & Audio.

 

Grand Prix Creative Effectiveness : John Lewis – Man On The Moon

Annonceur : John Lewis. Agence : Adam & Eve DDB Londres.

https://www.youtube.com/watch?v=wuz2ILq4UeA

 

Grand Prix Design : Nike – They Call Us Lionesses

Annonceur : Nike. Agence : Wieden + Kennedy Amsterdam.

 

Grand Prix Digital Craft : Ubisoft – A World With No Heroes

Annonceur : Ubisoft. Agence : DDB Paris.

 

Grand Prix Entertainment + Grand Prix PR : TV2 – All That We Share

Annonceur : TV2. Agence : &Co Copenhague.

 

Grand Prix Film : John Lewis – Buster The Boxer

Annonceur : John Lewis. Agence : Adam & Eve DDB Londres.

https://www.youtube.com/watch?v=sr6lr_VRsEo

 

Grand Prix Film Craft : Diesel – Go With The Flaw 

Annonceur : Diesel. Agence : Publicis Milan. 

 

Grand Prix Healthcare : Vodafone – Get The Flow

Annonceur : Vodafone. Agence : DDB Amsterdam.

 

Grand Prix Innovation : KPN – Safe Lock

Annonceur : KPN. Agence : N=5 Amsterdam.

 

Grand Prix Integrated : KPN – Evert 45

Annonceur : KPN. Agence : N=5 Amsterdam.

 

Grand Prix Interactive : IKEA – Retail Therapy

Annonceur : IKEA. Agence : Akestam Holst Stockholm.

 

Grand Prix Media : Visit Sweden – Sweden On Airbnb

Annonceur : Visit Sweden. Agence : Forsman & Bodenfors Gothenburg.

 

Grand Prix Mobile : Gorillaz – Mobile App

Annonceur : Gorillaz. Agence : B-Reel Londres.

 

Grand Prix Outdoor : Deutsche Telekom – Magenta Unleashed

Annonceur : Deutsche Telekom. Agence : Saatchi & Saatchi Londres.

 

Grand Prix Print & Outdoor Craft : Tourism Ireland – Game Of Thrones Tapestry

Annonceur : Tourism Ireland. Agence : Publicis Londres. 

 

Grand Prix Print & Publishing : Der Tagesspiegel – Trump

Annonceur : Der Tagesspiegel. Agence : Scholz & Friends Berlin.

der-tagesspiegel-donald-trump-us-elections-white-house-creative-journal-cover-scholz-friends-agency

 

Grand Prix Promo & Activation : Edeka – Vielfalt

Annonceur : Edeka. Agence : Jung Von Matt Hambourg.

 

Les 10 jurés français des Eurobest 2017

Compte tenu de leur parcours et de leurs récompenses, de grands publicitaires français ont eu l’honneur d’être sélectionnés pour faire partie des prestigieux jurys des Eurobest 2017 : 

• Catherine Emprin (BETC Paris) : présidente du jury Creative Effectiveness

• Riccardo Fregoso (McCANN Paris) : jury Promo & Activation

• Wale Gbadamosi Oyekanmi (Dare.Win) : jury Interactive + Mobile & Digital Craft.

• Jérôme Gonfond (Les Gaulois) : jury Film + Print & Publishing + Print & Outdoor Craft.

• Sonja Konig (W&Cie) : jury Design.

• Julien Levêque (BETC Paris) : jury Media.

• Karim Naceur (Fred & Farid) : jury Film Craft.

• Mélanie Pennec (DDB Paris) : jury Outdoor + Radio & Audio.

• Capucine Pierard (Havas Media) : jury Innovation.

• Marcelo Vergara (Publicis Conseil) : jury Direct.

 

Les 21 catégories des Eurobest 2017

Ascential, la maison mère des Eurobest et des Cannes Lions, a annoncé une « simplification » des Cannes Lions en réduisant notamment le nombre de sous-catégories dans lesquelles les agences peuvent inscrire leurs campagnes (120 suppressions). Mais le nombre de catégories n’est pas près de diminuer et c’est bien le cas des Eurobest qui ont célébré la créativité publicitaire européenne dans 21 catégories cette année (1 de plus que l’an dernier).

eurobest-2017-awards-categories

Creative Data, Creative Effectiveness, Design, Digital Craft, Direct, Entertainment, Film, Film Craft, Glass, Healthcare, Innovation, Integrated, Interactive, Media, Mobile, Outdoor, PR, Print & Outdoor Craft, Print & Publishing, Promo & Activation, Radio & Audio.

À l’année prochaine !

Pas encore de commentaire.