Gunn Report : le TOP 100 de la créativité mondiale en 2018 •

the-gunn-report-the-gunn-100-2017-2018

L’ultime classement des palmarès créatifs.

Chaque année, le Gunn Report, l’observatoire des festivals publicitaires, nous délivre son célèbre « Gunn 100 » : LE rapport annuel qui désigne les cadors de la créativité. Basé sur le palmarès des 40 plus grands festivals mondiaux, régionaux ou nationaux, avec une pondération selon leur prestige et leur importance, il compile les performances créatives des campagnes, des agences, des réseaux publicitaires, des groupes de communication, des marques, des annonceurs et des pays.

En un clin d’oeil, voici déjà les grands gagnants dans chaque domaine cette année : Campagne la plus créative : Meet Graham. Agence la plus créative : Almap BBDO. Réseau le plus créatif : BBDO Worldwide. Groupe de communication le plus créatif : Omnicom. Marque la plus créative : Nike. Annonceur le plus créatif : Volkswagen Group. Pays le plus créatif : États-Unis.

 

TOP 10 des campagnes les plus créatives 

Le monstre Graham et la petite Fearless Girl, 2 personnages fictifs créés pour supporter de très belles causes, ont tout rafflé dans le monde cette année. Pensés par Clemenger BBDO en Australie et par McCANN aux États-Unis, ils sont l’excellence créative de l’année 2017 en matière de publicité. Côté français, une seule campagne « Made In France » se place à la 10ème place, il s’agit de l’opération Like My Addiction conçue par BETC Paris pour Addict Aide.

Campagne Marque Agence Points
1. Meet Graham Transport Accident Commission Clemenger BBDO 684
2. Fearless Girl State Street Global Advisors McCANN 395.6
3. Child Replacement Programme Pedigree Colenso BBDO 302.3
4. Evan Sandy Hook Promise BBDO 300.7
5. Endless Possibilities Getty Images Almap BBDO 294.4
6. The Field Trip to Mars Lockheed Martin McCANN 286.9
7. We’re The Superhumans Channel 4 4Creative 262.9
8. Landcruiser Network Toyota Saatchi & Saatchi 256.3
9. Nike Unlimited Stadium Nike BBH 254.1
10. Like My Addiction Addict’Aide BETC 247.9

 

TOP 10 des agences les plus créatives

Derrière Almap BBDO (Brésil), BBDO New York (USA) et Dentsu Tokyo (Japon) basées sur 3 continents différents, on ne retrouve que 2 agences européennes : Adam & Eve DDB à Londres, ainsi que BETC à Paris (cocorico !). Le vieux continent est donc loin derrière les USA qui occupent à eux seuls 4 places du TOP 10.

Agence Ville et pays Points
1. Almap BBDO São Paulo, Brazil 786.4
2. BBDO New York, USA 688.3
3. Dentsu Tokyo, Japan 651.1
4. Adam & Eve DDB London, UK 615.8
5. McCANN New York, USA 605.9
6. Wieden+Kennedy Portland, USA 603.5
7. Clemenger BBDO Melbourne, Australia 603.1
8. BETC Paris, France 493.3
9. David Miami, USA 488.6
10. Colenso BBDO Auckland, New Zealand 382.3

 

TOP 10 des réseaux publicitaires les plus créatifs

Sur les 5 premières marches du classement des réseaux ont retrouve de fidèles habitués : BBDO Worldwide, McCANN Worldgroup, Ogilvy & Mather, DDB Worldwide et Leo Burnett. Juste après, on retrouve d’autres grandes enseignes, dont un seul réseau indépendant : Wieden+Kennedy.

Réseau publicitaire Points
1. BBDO Worldwide 4256.4
2. McCann Worldgroup 2940.8
3. Ogilvy & Mather 2928.5
4. DDB Worldwide 2344.6
5. Leo Burnett 1593
6. TBWA Worldwide 1540.5
7. J. Walter Thompson 1401.6
8. Y&R 1396.7
9. Saatchi & Saatchi 901.9
10. Wieden+Kennedy 864

 

« The Gunn 100 is the ranking of the world’s most creative advertising and marketing ideas, along with the best-performing agencies, networks, holdings, brands, advertisers and countries. » 

 

TOP 10 des groupes publicitaires les plus créatifs

Là aussi, peu de changement d’année en année. En toute logique, Omnicom et WPP sont largement leaders compte tenu du classement des réseaux. Le Publicis Groupe est sur la 4ème marche mais devrait sortir de ce TOP 10 l’an prochain, étant donné qu’il ne participe à aucun concours créatif cette année.

Groupe publicitaire Points
1. Omnicom Group 8891.5
2. WPP 7062.6
3. Interpublic Group 4511.1
4. Publicis Groupe 4114.4
5. Dentsu 1056.8
6. Havas Group 863.3
7. Hakuhodo DY Group 785.9
8. MDC Partners 551.8
9. BlueFocus Communication Group 331.1
10. Accenture 79.6

 

TOP 10 des marques les plus créatives

Si vous souhaitez travailler en agence pour une marque créative, ou bien directement d’un département marketing, voici la liste des 10 marques qui développent les meilleures campagnes. Evidemment il s’agit de gros poissons : Nike, Volkswagen, IKEA, Getty Images, McDonald’s

Marque Industrie Points
1. Nike Clothing & Accessories 820.5
2. Volkswagen Automotive 650.3
3. IKEA Retail 639.1
4. Getty Images Business & Industrial 503.9
5. McDonald’s Retail 469.7
6. Audi Automotive 429.2
7. Burger King Retail 422.8
8. Snickers Food 417.1
9. Adidas Clothing & Accessories 398.9
10. Netflix Media & Publishing 383.6

 

TOP 10 des annonceurs les plus créatifs

Côté « groupes de marques », Volkswagen, Nike et IKEA sont encore là, notamment aux côtés de avec Mars (M&M’s, Pedigree, Skittles, Snickers…) et P&G (Always, Duracell, Pampers, Pringles…).

Annonceur Pays Points
1. Volkswagen Group Germany 1097.3
2. Mars USA 1023.4
3. Nike USA 835
4. Procter & Gamble Germany
5. IKEA Sweden 743.6
6. Samsung South Korea 606.3
7. Heineken Netherlands 515
8. The Carlyle Group USA 508.5
9. Alphabet USA 489.5
10. Restaurant Brands International USA 483.7

« The Gunn 100 showcases campaigns which have the power to produce an immediate impact on sales and a long-term impact on brand building. »

 

TOP 10 des pays les plus créatifs 

Peu présente dans les autres classements (exceptés grâce à l’énorme succès du duo BETC Paris et Addict Aide), la France se hisse tout de même à la 5ème place des pays les plus créatifs en matière de publicité. Sur le podium on retrouve les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

Pays Points
1. États-Unis 8657.2
2. Royaume-Uni 3259.9
3. Australie 2710.7
4. Allemagne 2089.3
5. France 1978.6
6. Brésil 1637.0
7. Japon 1632.4
8. Argentine 1152.3
9. Thailande 1045.7
10. Canada 1033.3

 

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau best of !

À voir également : le palmarès du Gunn Report de l’an dernier.

La méthodologie du Gunn 100 : « Gunn 100 rankings are compiled by analysing the results of over 40 of the world’s most important global, regional and national creative awards contests. The awards shows tracked will remain confidential to avoid prejudicing entries to competitions. Points are earned based on the level of the award and are weighted according to the standing of each competition in the global marketing industry, determined in part by a survey of senior advertising management. »

AUCUN COMMENTAIRE