Les nouveaux bureaux industriels de Serviceplan •

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Serviceplan a un nouvel écrin : le Cristallin.

Les 250 collaborateurs de Serviceplan France viennent d’inaugurer leur nouveau QG de 5.500m2 à Courbevoie, au coeur du Village Delage. L’antenne française du « 1er groupe indépendant européen de communication » regroupe 2 agences de publicité : Serviceplan et Serviceplan Health & Life ; 1 agence média : Mediaplus ; 1 agence digitale : Plan.Net ; 1 plateforme de production print et digitale : Solutions ; 1 studio de production audiovisuelle : Trinity Films ; et d’autres entreprises indépendantes de l’univers de la communication.

 

Un bâtiment industriel au service de l’innovation

Dans les années 1950 il y avait à cet endroit l’atelier CRC (Centre de Révision de Courbevoie), il fabriquait des moteurs d’avion, dont celui du célèbre modèle « Constellation » d’Air France, puis dans les années 2000 le site a été entièrement reconstruit. Occupés jusqu’à cette année par une filiale du groupe Dassault, les lieux ont connu 9 mois de rénovation avant d’être investis par Serviceplan.

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L’agence a volontairement conservé l’âme industrielle de ces murs, ainsi que son esprit d’innovation, pour y accueillir ses différents métiers de la communication et de la création. Le bâtiment est situé sur l’une des parcelles des usines automobiles Delage.

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Une entrée magistrale

Avec 2 murs végétaux et un double escalier gigantesque, illuminés par une immense verrière, l’entrée de Serviceplan annonce la couleur. Entre bois, béton et métaux, les lieux sont chaleureux, accueillants et impressionnants.

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« La conception même du site, ouvert et transparent, est idéale pour encourager le collectif et éloigner la tentation du travail en silo. »

« Spacieux et lumineux, ce lieu doit inspirer toutes nos réflexions et débrider notre créativité. »

Alain Roussel, Président de Serviceplan France.

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À chaque étage, de grandes baies vitrées recouvrent la totalité des façades extérieures et intérieures, jusqu’à ce dôme de verre, « véritable vitrine vers le ciel. »

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Une cantine digne d’un grand restaurant 

Le Samanea, le restaurant de Serviceplan France, est tenu par des cuisiniers responsables. Un parti pris en adéquation avec le reste des murs : la décoration intérieure a été réalisée dans une logique éthique, durable et responsable. Tous les éléments de décoration, parquets de bambous, stores et brise-vues, luminaires, assises, bureaux, sont faits de bois dédiés à la fabrication, issus de forêts gérées durablement.

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Toutes les pièces de faïence et carreaux de ciment peint sont uniques, faites à la main de façon traditionnelle, à base de pigments naturels.

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Des espaces de travail boisés

Coté bureaux, on retrouve les traditionnels open spaces, mais le mobilier et la luminosité les rendent plus agréables que dans bon nombre d’autres agences. Ici aussi, beaucoup d’équipements proviennent du recyclage. Par exemple, toutes les chutes de bois et tuyaux de plomberie ont été transformés en poignées, portes de placard ou luminaires.

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Dans le cadre de cette démarche éco-responsable, le QG de Serviceplan France est désormais « basse consommation », exclusivement équipé de leds automatiques et bénéficie d’une haute isolation thermique.

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Cerise sur le gâteau, le rooftop

Au dessus des bureaux et en complément d’une salle de sports, d’une conciergerie, d’une pièce de détente et d’un grand espace de co-working, l’agence bénéficie également d’un « toit-terrasse » exceptionnel de 1.000 m2. Ce rooftop aménagé et végétalisé offre une vue exceptionnelle sur le quartier d’affaires de La Défense et un panorama à 360° à la croisée de 4 communes : Courbevoie, Asnières, Bois-Colombes et La Garenne Colombes.

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Alors, conquis par ce nouveau QG ? 

 

Découvrez d’autres reportages photo ici : Bureaux des agences de publicité

Crédits des lieux – Propriétaire : SCI La Cathédrale. Maîtrise d’ouvrage : Atelier Pourquoipas Architectes. Conduite des travaux : CBRE. Décoratrice : Henriette & Compagnie. Restaurant : API Restauration. Conciergerie : Clac des Doigts. Coaching sportif : Just Coaching.

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