Le plus grand des festivals de créativité publicitaire.
Les Cannes Lions, alias l’International Festival of Creativity, sont de retour sur la Croisette pour leur 72ème édition. Chaque année, ils célèbrent les idées les plus créatives et influentes de l’industrie publicitaire mondiale, mettant en lumière des campagnes de communication audacieuses qui inspirent tout un secteur d’activité et repoussent les limites du marketing.
En 2025, la compétition s’annonce plus dense que jamais. Des marques et agences du monde entier ont soumis leurs meilleurs travaux : 26.900 inscriptions de campagnes dans les 30 disciplines du festival, allant du Film à l’Innovation, en passant par le Social & Creator, le Print ou encore le Creative Commerce. En bas de cet article, vous retrouverez la Cannes Lions Awards Map 2025 pour s’y retrouver.
Comme chaque année depuis 2012, on vous a concocté ci-dessous LE classement de référence des agences de communication françaises, ainsi que le bilan intégral des campagnes tricolores shortlistées et primées cette année à Cannes.
Classement des agences françaises aux Cannes Lions 2025
Dernière mise à jour : Samedi 14 juin à 11h00.
La performance tricolore 2025 démarre très fort : déjà 41 shortlists dans 8 catégories, dont 4 dans la prestigieuse catégorie des Dan Wieden Titanium Lions. À date, les créations de 14 agences et 21 annonceurs ont été remarquées par les jurys. Publicis Conseil est en tête du classement avec 9 shortlists pour 6 créations différentes, suivie par BETC Paris et VML Paris. 22 catégories n’ont pas encore révélé leurs shortlists donc tout peut encore changer !
AGENCE | POINTS | GP | GOLD | SILVER | BRONZE | Shortlist | |
1. | Publicis Conseil | 9 pts | . | . | . | . | 9 |
2. | BETC Paris | 6 pts | . | . | . | . | 6 |
3. | VML Paris | 5 pts | . | . | . | . | 5 |
4. | Saatchi & Saatchi | 4 pts | . | . | . | . | 2 |
5. | Havas Paris | 3 pts | . | . | . | . | 3 |
–. | Marcel | 3 pts | . | . | . | . | 3 |
–. | McCann Paris | 3 pts | . | . | . | . | 3 |
–. | Paname 24 | 3 pts | . | . | . | . | 3 |
9. | Buzzman | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Dentsu Creative | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Rosa Paris | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | TBWA\ Paris | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | The Good Company | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | W Conran Design | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
TOTAL | 41 pts | . | . | . | . | 41 |
Barème de points officiel des Cannes Lions 2025 : Grand Prix Titanium et Creative Effectiveness Grand Prix = 35 points ; Grand Prix = 30 points ; Prix Titanium = 30 points ; Gold = 15 points ; Silver = 7 points ; Bronze = 3 points ; Shortlist = 1 point (si la shortlist est primée le point de la shortlist ne compte plus). Les shortlists ne peuvent amener que 10 points maximum à une même agence.
Paname 24 = Auditoire, Double 2, Havas Events, Obo et Ubi Bene.
Les créations françaises shortlistées aux Cannes Lions 2025
Dernière mise à jour : Samedi 14 juin à 11h00.
Shortlists déjà révélées : 8 sur 30. Audio & Radio, Health & Wellness, Glass, Innovation, Outdoor, Pharma, Print & Publishing et Titanium.
Aux Cannes Lions 2025, les agences de communication françaises ont obtenu les 41 shortlists suivantes : Audio & Radio (3 shortlists sur 68 au total); Health & Wellness (8x sur 123); Glass (6x sur 28); Innovation (3x sur 26); Outdoor (9x sur 202); Pharma (0x sur 28); Print & Publishing (8x sur 101); Titanium (4x sur 18).
AGENCE | MARQUE | CAMPAGNE | SHORTLIST |
BETC Paris | Citroën | Bumpboards | 1x en Outdoor |
EDF | The Flame | 1x en Titanium | |
Society | The Freedom Edition | 2x en Print & Publishing | |
So Foot | Football Lover FM | 2x en Audio & Radio | |
Buzzman | Musée de l’Armée | See Them For Real | 1x en Outdoor |
Dentsu Creative | Generali | Urban Doggy Fit | 1x en Health & Wellness |
Havas Paris | KFC | Handmade Billboard | 1x en Outdoor |
StreetNav | StreetCo | 1x en Health & Wellness | |
1x en Innovation | |||
Marcel | Kiehl’s | Public Service An. | 3x en Print & Publishing |
McCann Paris | L’Oréal Paris | The Final Copy | 1x en Glass |
1x en Outdoor | |||
1x en Titanium | |||
Publicis Conseil | AXA | Three Words | 2x en Glass |
1x en Titanium | |||
Darty | Long Lasting Passport | 1x en Innovation | |
Orange | Safer Phone | 1x en Titanium | |
The Greatest Run | 1x en Glass | ||
Renault | Cars to Work | 1x en Glass | |
1x en Innovation | |||
Working With Cancer | Screening Time-Off | 1x en Health & Wellness | |
Saatchi & Saatchi | Omni | Omnidelivery | 1x en Glass |
2x en Health & Wellness | |||
TBWA\ Paris | Posca | Street Art School | 1x en Audio & Radio |
The Good Company | CNP Assurances | Not For Sale | 1x en Health & Wellness |
Paname 24 | Paris 2024 | Opening Ceremony | 3x en Outdoor |
Rosa Paris | OuiGo | OuiGo Muted | 1x en Print & Publishing |
VML Paris | AXA | Group Therapy | 2x en Health & Wellness |
Colgate | Not Every Smile… | 1x en Outdoor | |
2x en Print & Publishing | |||
W Conran Design | Paris 2024 | Designing Paris 2024 | 1x en Outdoor |
Autres créations françaises sûrement inscrites en compétition elles aussi :
La “Awards Map” des Cannes Lions 2025
Voici comment les Cannes Lions structurent leurs prix pour célébrer la créativité mondiale lors de cette 72ème édition. 8 catégories majeures (les “tracks”), 30 disciplines, dont une catégorie mythique : les Dan Wieden Titanium Lions.
CLASSIC.The big creative idea – where work is brought to life through the long-standing yet ever-evolving fundamentals of image, sound and storytelling.
- Audio & Radio
- Film
- Outdoor
- Print & Publishing
CRAFT.Focusing on the artistry, skill, talent and flair required to deliver beautifully executed ideas with the power to cut through and bring the creative idea to life.
- Design
- Digital Craft
- Film Craft
- Industry Craft
ENGAGEMENT.Celebrating insightful creativity that captivates at every touchpoint. Creating authentic interaction and immersive experiences that engage consumers and impact culture.
- Creative B2B
- Creative Data
- Direct
- Media
- PR
- Social & Creator
ENTERTAINMENT.Celebrating creativity that goes beyond branded communications to create authentic branded entertainment that engages consumers and impacts culture.
- Entertainment
- Entertainment Lions for Gaming
- Entertainment Lions for Music
- Entertainment Lions for Sport
EXPERIENCE.Focusing on the powerful brand currency of intelligent customers journeys and immersive experiences – captivating audiences at every touch point.
- Brand Experience & Activation
- Creative Business Transformation
- Creative Commerce
- Innovation
- Luxury (category introduced in 2024)
GOOD.Going beyond brand purpose to use creative communications to shift culture, create change and positively impact the world.
- Glass: The Lion for Change
- Sustainable Development Goals
HEALTH.Celebrating creativity in branded communications in this highly innovative but fiercely regulated sector with the unique power to truly change lives.
- Health & Wellness
- Pharma
STRATEGY.Celebrating commercial effectiveness, strategic planning and creative application of solutions to unlock growth and measure impact.
- Creative Effectiveness
- Creative Strategy
TITANIUM.Celebrating provocative, boundary-busting, envy-inspiring work that marks a new direction for the industry and moves it forward.
- Dan Wieden Titanium