Le plus grand des festivals de créativité publicitaire.
Les Cannes Lions, alias l’International Festival of Creativity, sont de retour sur la Croisette pour leur 72ème édition. Chaque année, ils célèbrent les idées les plus créatives et influentes de l’industrie publicitaire mondiale, mettant en lumière des campagnes de communication audacieuses qui inspirent tout un secteur d’activité et repoussent les limites du marketing.
En 2025, la compétition s’annonce plus dense que jamais. Des marques et agences du monde entier ont soumis leurs meilleurs travaux : 26.900 inscriptions de campagnes dans les 30 disciplines du festival, allant du Film à l’Innovation, en passant par le Social & Creator, le Print ou encore le Creative Commerce. En bas de cet article, vous retrouverez la Cannes Lions Awards Map 2025 pour s’y retrouver.
Comme chaque année depuis 2012, on vous a concocté ci-dessous LE classement de référence des agences de communication françaises, ainsi que le bilan intégral des campagnes tricolores shortlistées et primées cette année à Cannes.
Classement des agences françaises aux Cannes Lions 2025
Dernière mise à jour : Vendredi 20 juin à 21h30. Bilan complet.
La performance tricolore 2025 est historique : 6 Grand Prix (dont LE prestigieux Dan Wieden Titanium Grand Prix), 11 Gold, 22 Silver et 25 Bronze, ainsi que 185 shortlists dans 25 catégories, dont 4 dans la prestigieuse catégorie des Dan Wieden Titanium Lions qui n’en comptait que 18.
- 51 créations réalisées par 21 agences et 45 annonceurs ont été remarquées par les jurys, tandis que 30 créations, 14 agences et 26 annonceurs ont été primés, pour un total de 64 Lions français cette année.
- Avec 226 points, Publicis Conseil a écrasé la concurrence dans l’hexagone, mais aussi sur le plan international : elle est élue “Agency of the Year” (= agence la plus créative du monde !) pour la 2ème année consécutive, après Almap BBDO en 2010-2011 ce n’est que la 2ème fois que ça arrive en 72 ans d’existence du festival.
- Avec ses “trois mots” pour AXA, Publicis Conseil a donc obtenu 3 Grands Prix, un en catégorie Direct, un autre en Creative Business Transformation et enfin le seul et unique Dan Wieden Titanium, c’est la première fois qu’une agence française remporte un Prix dans cette catégorie. Simple mais puissante, elle est LA création française la plus récompensée sur la scène internationale cette année. Et la 2ème au niveau mondial.
- Les JO de Paris 2024 ont fait briller la créativité publicitaire française : “l’Opening Ceremony” signée Paname 24 (l’alliance des agences Auditoire, Double 2, Havas Events, Havas Paris, Obo et Ubi Bene) a récolté un largement mérité Grand Prix en Outdoor, tandis que le sponsoring hors du commun de LVMH et Havas Play a remporté LE Grand Prix de la jeune catégorie Luxury.
- Enfin toujours la tête dans les
étoilesGrands Prix, McCann Paris ramène à Paris LE Grand Prix de l’historique et légendaire catégorie Film, celle par laquelle tout a commencé pour les Cannes Lions. - Enfin, coup de chapeau à BETC Paris, VML Paris, Marcel, DDB Paris, Saatchi & Saatchi, Josiane, Havas Paris, W Conran Design, Buzzman et TBWA\ Paris qui ont elles aussi été récompensées sur la Croisette.
AGENCE | POINTS | GP | GOLD | SILVER | BRONZE | Shortlist | |
1. | Publicis Conseil | 226 pts | 3 | 4 | 7 | 4 | 49 |
2. | McCann Paris | 75 pts | 1 | 1 | 2 | 2 | 17 |
3. | Paname 24 | 68 pts | 1 | 1 | 3 | . | 7 |
4. | BETC Paris | 61 pts | . | . | 3 | 10 | 33 |
5. | VML Paris | 50 pts | . | 2 | 1 | 1 | 15 |
6. | Marcel | 35 pts | . | 1 | . | 4 | 13 |
7. | DDB Paris | 34 pts | . | 1 | 1 | 2 | 10 |
–. | Havas Play | 34 pts | 1 | . | . | . | 5 |
9. | Saatchi & Saatchi | 21 pts | . | . | 2 | 1 | 7 |
–. | Josiane | 16 pts | . | 1 | . | . | 2 |
11. | Havas Paris | 11 pts | . | . | 1 | . | 5 |
–. | W Conran Design | 11 pts | . | . | 1 | . | 5 |
13. | Buzzman | 9 pts | . | . | 1 | . | 3 |
14. | TBWA\ Paris | 6 pts | . | . | . | 1 | 4 |
15. | Australie | 2 pts | . | . | . | . | 2 |
–. | Dentsu Creative | 2 pts | . | . | . | . | 2 |
–. | Rosa Paris | 2 pts | . | . | . | . | 2 |
18. | Landor | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Monks Paris | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Publicis Luxe | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | The Good Company | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
TOTAL | 557 pts | 6 | 11 | 22 | 25 | 185 |
Barème de points officiel des Cannes Lions 2025 : Grand Prix Titanium et Creative Effectiveness Grand Prix = 35 points ; Grand Prix = 30 points ; Prix Titanium = 30 points ; Gold = 15 points ; Silver = 7 points ; Bronze = 3 points ; Shortlist = 1 point (si la shortlist est primée le point de la shortlist ne compte plus). Les shortlists ne peuvent amener que 10 points maximum à une même agence.
Les créations françaises récompensées aux Cannes Lions 2025
Dernière mise à jour : Vendredi 20 juin à 21h30. Bilan complet.
Prix déjà révélés : 30 sur 30. Audio & Radio, Brand Experience & Activation, Creative B2B, Creative Business Transformation, Creative Commerce, Creative Data, Creative Effectiveness, Creative Strategy, Design, Digital Craft, Direct, Entertainment, Entertainment for Gaming, Entertainment for Music, Entertainment for Sport, Film, Film Craft, Health & Wellness, Industry Craft, Innovation, Luxury, Media, Outdoor, Pharma, PR, Print & Publishing, Social & Creator.
Aux Cannes Lions 2025, les agences de communication françaises ont obtenu les 64 prix suivants : Audio & Radio (1 prix sur 21 remis au total); Brand Experience & Activation (4x sur 69); Creative B2B (2x sur 13); Creative Business Transformation (2x sur 7); Creative Commerce (1x sur 21); Creative Data (2x sur 18); Creative Effectiveness (0x sur 17); Creative Strategy (3x sur 18); Design (0x sur 33); Digital Craft (0x sur 17); Direct (8x sur 60); Entertainment (5x sur 22); Entertainment for Gaming (0x sur 11); Entertainment for Sport (3x sur 26); Film (4x sur 52); Film Craft (3x sur 49); Glass (1x sur 8); Health & Wellness (2x sur 33); Industry Craft (1x sur 22); Innovation (0x sur 7); Luxury (3x sur 7); Media (1x sur 66); Outdoor (4x sur 57); PR (5x sur 44); Pharma (0x sur 9); Print & Publishing (3x sur 23); Social & Creator (4x sur 50); Sustainable Development Goals (1x sur 16); Titanium (1x sur 4).
AGENCE | MARQUE | CAMPAGNE | PRIX |
BETC Paris | Citroën | Bumpboards | 1 Silver en Outdoor |
EDF | The Flame… | 1 Bronze en Brand Experience | |
1 Bronze en Ent. for Sport | |||
1 Silver en Media | |||
Gallia | Mommyphone | 1 Bronze en Brand Experience | |
Heetch | Choose Uber | 1 Bronze en Brand Experience | |
1 Silver en Cr. Strategy | |||
1 Bronze en Direct | |||
Seconde Chance | The Black Dog(s) | 1 Bronze en Social & Creator | |
Society & RSF | The Freedom Edition | 1 Bronze en Print & Publishing | |
So Foot | Football Lover FM | 1 Bronze en Audio & Radio | |
1 Bronze en Ent. for Sport | |||
Yves Saint Laurent | Don’t Call It Love | 1 Bronze en Luxury | |
Buzzman | Musée de l’Armée | See Them For Real | 1 Silver en Outdoor |
DDB Paris | McDonald’s | Olympic Curry | 1 Bronze en Direct |
1 Silver en PR | |||
1 Gold, 1 Bronze en Social & Creator | |||
Havas Paris | StreetCo | StreetNav | 1 Silver en Cr. Data |
Havas Play | LVMH | The Partnership… | 1 Grand Prix en Luxury |
Josiane | Ass. Valentin Haüy | The Last Birthday | 1 Gold en Film |
Marcel | Kiehl’s | Pubic Service An. | 1 Bronze en Print & Publishing |
Lidl | Lidlize | 1 Gold, 1 Bronze en Direct | |
1 Bronze en Entertainment | |||
1 Bronze en Social & Creator | |||
McCann | L’Oréal Paris | The Final Copy… | 1 Gold et 1 Silver en Entertainment |
1 Grand Prix en Film | |||
1 Bronze en Film Craft* | |||
1 Silver en PR | |||
Prada | Beyond The Line | 1 Bronze en Luxury | |
Paname 24 | Paris 2024 | Opening Ceremony | 1 Silver en Brand Experience |
1 Silver en Entertainment | |||
1 Gold en Ent. for Sport | |||
1 Grand Prix et 1 Silver en Outdoor | |||
Publicis Conseil | AXA | Three Words | 1 Grand Prix en Cr. Bus. Transf. |
1 Gold, 1 Silver en Cr. Strategy | |||
1 Grand Prix, 1 Silver, 1 Bronze en Direct | |||
1 Silver en Glass | |||
1 Gold, 1 Silver en PR | |||
1 Grand Prix en Titanium | |||
Nescafé | Plantlets for Future | 1 Bronze en Creative B2B | |
Orange | Safer Phone | 1 Silver en Cr. Commerce | |
The Greatest Run | 1 Bronze en Film | ||
Renault | Argentina | 1 Gold en Creative B2B | |
Long-Term | 1 Silver en Cr. Bus. Transf. | ||
Un.Patent | 1 Gold et 1 Silver en Film Craft* | ||
1 Bronze en PR | |||
Saatchi & Saatchi | Omni | Omnilivery | 1 Bronze en Direct |
1 Silver en Health & Wellness | |||
1 Silver en Sust. Dev. G. | |||
TBWA\ Paris | Air France | Disconnect | 1 Bronze en Cr. Data |
VML Paris | AXA | Group Therapy | 1 Bronze en Entertainment |
1 Gold en Film | |||
1 Gold en Health & Wellness | |||
Colgate | Not Every Smile… | 1 Silver en Print & Publishing | |
W Conran Design | Paris 2024 | Designing Paris 2024 | 1 Silver en Industry Craft |
*Film Craft: Les maisons de production à l’origine de The Final Copy of Ilon Specht pour L’Oréal Paris sont Traverse 32 New York et Breakwater Studios Los Angeles. Les maisons de production à l’origine d’Argentina pour Renault sont Madrefoca Mexico City et Prodigious Paris.
Les 5 créations françaises les plus récompensées aux Cannes Lions 2025
1. 156 points : AXA “Three Words”, par Publicis Conseil.
1 Grand Prix Titanium, 2 Grands Prix (Direct et Creative Business Transformation), 2 Gold, 4 Silver et 1 Bronze.
2. 66 points : Paris 2024 “Opening Ceremony” par Paname 24.
1 Grand Prix (Outdoor), 1 Gold, 3 Silver.
3. 62 points : L’Oréal Paris “The Final Copy of Ilon Specht” par McCann Paris.
1 Grand Prix (Film), 1 Gold, 2 Silver et 1 Bronze.
4. 33 points : AXA “Group Therapy” par VML Paris.
2 Gold, 1 Bronze.
5. 32 points : McDonald’s “Olympic Curry” par DDB Paris.
1 Gold, 2 Silver, 1 Bronze.
Voici les autres créations françaises qui ont reçu, entre autres, un des très rares Grands Prix et/ou un prestigieux Gold Lion :
Les créations françaises shortlistées aux Cannes Lions 2025
Dernière mise à jour : Mercredi 18 juin, 10h30. Bilan complet.
Shortlists révélées : 30 sur 30. Audio & Radio, Brand Experience & Activation, Creative B2B, Creative Business Transformation, Creative Commerce, Creative Data, Creative Effectiveness, Creative Strategy, Design, Digital Craft, Direct, Entertainment, Entertainment for Gaming, Entertainment for Music, Entertainment for Sport, Film, Film Craft, Glass, Health & Wellness, Industry Craft, Innovation, Luxury, Media, Outdoor, Pharma, PR, Print & Publishing, Social & Creator, Sustainable Development Goals et Titanium.
Aux Cannes Lions 2025, les agences de communication françaises ont obtenu les 182 shortlists suivantes : Audio & Radio (3 shortlists sur 68 au total); Brand Experience & Activation (15x sur 236); Creative B2B (5x sur 45); Creative Data (2x sur 60); Creative Business Transformation (10x sur 34); Creative Commerce (3x sur 65); Creative Data (2x sur 60); Creative Effectiveness (0x sur 43); Creative Strategy (9x sur 80); Design (5x sur 104); Digital Craft (0x sur 60); Direct (14x sur 215); Entertainment (7x sur 67); Entertainment for Gaming (0x sur 36); Entertainment for Music (0x sur 50); Entertainment for Sport (7x sur 87); Film (10x sur 168); Film Craft (5x sur 142); Glass (6x sur 28); Health & Wellness (8x sur 123); Industry Craft (4x sur 85); Innovation (3x sur 26); Luxury (6x sur 17); Media (9x sur 213); Outdoor (10x sur 202); Pharma (0x sur 28); PR (16x sur 141); Print & Publishing (8x sur 101); Social & Creator (13x sur 165); Sustainable Development Goals (3x sur 46) et Titanium (4x sur 18).
AGENCE | MARQUE | CAMPAGNE | SHORTLIST |
Australie | Fond. des Femmes | Ne Pas Ignorer | 1x en PR |
1x en Social & Creator | |||
BETC Paris | Citroën | Bumpboards | 1x en Outdoor |
1x en Media | |||
2x en PR | |||
EDF | The Flame… | 1x en Brand Exp. | |
2x en Ent. for Sport | |||
3x en Media | |||
1x en Titanium | |||
Gallia | Mommyphone | 1x en Brand Exp. | |
1x en Cr. Strategy | |||
1x en Direct | |||
Heetch | Choose Uber | 1x en Brand Exp. | |
1x en Cr. Strategy | |||
2x en Direct | |||
1x en PR | |||
Marshall Islands SF | The No Home Jersey | 1x en Design | |
Seconde Chance | The Black Dog(s) | 3x en Social & Creator | |
Society & RSF | The Freedom Edition | 1x en Direct | |
1x en Media | |||
2x en Print & Publishing | |||
So Foot | Football Lover FM | 1x en Brand Exp. | |
2x en Ent. for Sport | |||
Yves Saint Laurent | Don’t Call It Love | 1x en Luxury | |
2x en Social & Creator | |||
Buzzman | Burger King | BKFC Impossible Collab | 1x en Brand Exp. |
Musée de l’Armée | See Them For Real | 1x en Cr. Strategy | |
1x en Outdoor | |||
Dentsu Creative | Generali | Urban Doggy Fit | 1x en Brand Exp. |
1x en Health & Wellness | |||
DDB Paris | McDonald’s | Olympic Curry | 2x en Direct |
1x en Ent. for Sport | |||
3x en PR | |||
4x en Social & Creator | |||
Havas Paris | KFC | Handmade Billboard | 1x en Outdoor |
StreetNav | StreetCo | 1x en Creative Data | |
1x en Health & Wellness | |||
1x en Innovation | |||
1x en Sus. Dev. G. | |||
Havas Play | LMVH | The Partnership… | 1x en Ent. for Sport |
3x en Luxury | |||
L’Enfant Bleu | Avoidable Death Notices | 1x en Media | |
Josiane | Ass. Valentin Haüy | The Last Birthday | 2x en Film |
Landor | Orchestre de Paris | Un-Classical Music | 1x en Design |
Marcel | Kiehl’s | Pubic Service An. | 1x en Industry Craft |
3x en Print & Publishing | |||
Lidl | Lidlize | 2x en Brand Exp. | |
1x en Cr. Commerce | |||
2x en Direct | |||
1x en Entertainment | |||
3x en Social & Creator | |||
McCann Paris | L’Oréal Paris | The Final Copy | 4x en Entertainment |
3x en Film | |||
2x en Film Craft | |||
1x en Glass | |||
1x en Outdoor | |||
2x en PR | |||
1x en Titanium | |||
Prada | Beyond The Line | 1x en Luxury | |
Saforelle | Skincare for Down There | 1x en Brand Exp. | |
1x en Media | |||
Monks Paris | Victimes & Citoyens | Drive Like a Woman | 1x en PR |
Paname 24 | Paris 2024 | Opening Ceremony | 1x en Brand Exp. |
1x en Entertainment | |||
1x en Ent. for Sport | |||
3x en Outdoor | |||
1x en PR | |||
Publicis Conseil | AXA | Three Words | 4x en Cr. B. Transf. |
3x en Cr. Strategy | |||
2x en Glass | |||
3x en Direct | |||
4x en PR | |||
1x en Titanium | |||
Cancers & Careers | Strings | 1x en Film Craft | |
Darty | Long Lasting Passport | 1x en Innovation | |
Nescafé | Plantlets For Future | 3x en Creative B2B | |
3x en Cr. B. Transf. | |||
Orange | Safer Phone | 2x en Cr. Commerce | |
1x en Cr. Strategy | |||
1x en Direct | |||
1x en Titanium | |||
The Greatest Run | 2x en Film | ||
1x en Glass | |||
1x en Social & Creator | |||
Renault | Argentina E-Tech | 2x en Film Craft | |
Cars to Work | 1x en Glass | ||
1x en Innovation | |||
Long-Term | 1x en Cr. B. Transf. | ||
Un.Patent | 1x en Creative B2B | ||
2x en Cr. B. Transf. | |||
1x en PR | |||
1x en Sus. Dev. G. | |||
SIG | Facing Bullying | 1x en Brand Exp. | |
1x en Cr. Strategy | |||
Working With Cancer | Screening Time-Off | 1x en Creative B2B | |
1x en Health & Wellness | |||
Publicis Luxe | Mugler | The Chimeras | 1x en Luxury |
Rosa Paris | OuiGo | OuiGo Muted | 1x en Industry Craft |
1x en Print & Publishing | |||
Saatchi & Saatchi | Omni | Omnilivery | 2x en Brand Exp. |
1x en Direct | |||
1x en Glass | |||
2x en Health & Wellness | |||
1x en Sus. Dev. G. | |||
TBWA\ Paris | Air France | Disconnect | 1x en Creative Data |
1x en Design | |||
Posca | Street Art School | 1x en Audio & Radio | |
Mercedes-Benz | The Iconic Playlist | 1x en Cr. Strategy | |
The Good Company | CNP Assurances | Not For Sale | 1x en Health & Wellness |
VML Paris | AXA | Group Therapy | 1x en Entertainment |
2x en Film | |||
2x en Health & Wellness | |||
1x en Media | |||
Colgate | Not Every Smile… | 1x en Film | |
2x en Outdoor | |||
2x en Print & Publishing | |||
Sun | The Brilliant Clash | 2x en Brand Exp. | |
1x en Direct | |||
1x en Media | |||
W Conran Design | Paris 2024 | Designing Paris 2024 | 1x en Design |
1x en Industry Craft | |||
1x en Outdoor | |||
The Phryges | 1x en Design | ||
1x en Industry Craft |
Les créations françaises les plus shortlistées aux Cannes Lions 2025
- 17 shortlists pour AXA “Three Words”, par Publicis Conseil.
- 14 shortlists pour L’Oréal Paris “The Final Copy of Ilon Specht”, par McCann Paris.
- 10 shortlists pour McDonald’s “Olympic Curry”, par DDB Paris.
- 9 shortlists pour Lidl “Lidlize”, par Marcel.
- 7 shortlists pour Paris 2024 “Opening Ceremony”, par Paname 24.
- 7 shortlists pour EDF “The Flame That Wasn’t a Flame”, par BETC Paris.
Autres créations françaises en compétition
La “Awards Map” des Cannes Lions 2025
Voici comment les Cannes Lions structurent leurs prix pour célébrer la créativité mondiale lors de cette 72ème édition. 8 catégories majeures (les “tracks”), 30 disciplines, dont une catégorie mythique : les Dan Wieden Titanium Lions.
CLASSIC.The big creative idea – where work is brought to life through the long-standing yet ever-evolving fundamentals of image, sound and storytelling.
- Audio & Radio
- Film
- Outdoor
- Print & Publishing
CRAFT.Focusing on the artistry, skill, talent and flair required to deliver beautifully executed ideas with the power to cut through and bring the creative idea to life.
- Design
- Digital Craft
- Film Craft
- Industry Craft
ENGAGEMENT.Celebrating insightful creativity that captivates at every touchpoint. Creating authentic interaction and immersive experiences that engage consumers and impact culture.
- Creative B2B
- Creative Data
- Direct
- Media
- PR
- Social & Creator
ENTERTAINMENT.Celebrating creativity that goes beyond branded communications to create authentic branded entertainment that engages consumers and impacts culture.
- Entertainment
- Entertainment Lions for Gaming
- Entertainment Lions for Music
- Entertainment Lions for Sport
EXPERIENCE.Focusing on the powerful brand currency of intelligent customers journeys and immersive experiences – captivating audiences at every touch point.
- Brand Experience & Activation
- Creative Business Transformation
- Creative Commerce
- Innovation
- Luxury (category introduced in 2024)
GOOD.Going beyond brand purpose to use creative communications to shift culture, create change and positively impact the world.
- Glass: The Lion for Change
- Sustainable Development Goals
HEALTH.Celebrating creativity in branded communications in this highly innovative but fiercely regulated sector with the unique power to truly change lives.
- Health & Wellness
- Pharma
STRATEGY.Celebrating commercial effectiveness, strategic planning and creative application of solutions to unlock growth and measure impact.
- Creative Effectiveness
- Creative Strategy
TITANIUM.Celebrating provocative, boundary-busting, envy-inspiring work that marks a new direction for the industry and moves it forward.
- Dan Wieden Titanium