Cannes Lions 2025 : le palmarès français complet

Cannes Lions 2025

Le plus grand des festivals de créativité publicitaire.

Les Cannes Lions, alias l’International Festival of Creativity, sont de retour sur la Croisette pour leur 72ème édition. Chaque année, ils célèbrent les idées les plus créatives et influentes de l’industrie publicitaire mondiale, mettant en lumière des campagnes de communication audacieuses qui inspirent tout un secteur d’activité et repoussent les limites du marketing.

En 2025, la compétition s’annonce plus dense que jamais. Des marques et agences du monde entier ont soumis leurs meilleurs travaux : 26.900 inscriptions de campagnes dans les 30 disciplines du festival, allant du Film à l’Innovation, en passant par le Social & Creator, le Print ou encore le Creative Commerce. En bas de cet article, vous retrouverez la Cannes Lions Awards Map 2025 pour s’y retrouver.

Comme chaque année depuis 2012, on vous a concocté ci-dessous LE classement de référence des agences de communication françaises, ainsi que le bilan intégral des campagnes tricolores shortlistées et primées cette année à Cannes.

 

Classement des agences françaises aux Cannes Lions 2025

Dernière mise à jour : Vendredi 20 juin à 21h30. Bilan complet. 

La performance tricolore 2025 est historique : 6 Grand Prix (dont LE prestigieux Dan Wieden Titanium Grand Prix), 11 Gold, 22 Silver et 25 Bronze, ainsi que 185 shortlists dans 25 catégories, dont 4 dans la prestigieuse catégorie des Dan Wieden Titanium Lions qui n’en comptait que 18. 

  • 51 créations réalisées par 21 agences et 45 annonceurs ont été remarquées par les jurys, tandis que 30 créations, 14 agences et 26 annonceurs ont été primés, pour un total de 64 Lions français cette année. 
  • Avec 226 points, Publicis Conseil a écrasé la concurrence dans l’hexagone, mais aussi sur le plan international : elle est élue “Agency of the Year” (= agence la plus créative du monde !) pour la 2ème année consécutive, après Almap BBDO en 2010-2011 ce n’est que la 2ème fois que ça arrive en 72 ans d’existence du festival.
  • Avec ses “trois mots” pour AXA, Publicis Conseil a donc obtenu 3 Grands Prix, un en catégorie Direct, un autre en Creative Business Transformation et enfin le seul et unique Dan Wieden Titanium, c’est la première fois qu’une agence française remporte un Prix dans cette catégorie. Simple mais puissante, elle est LA création française la plus récompensée sur la scène internationale cette année. Et la 2ème au niveau mondial.

Cannes Lions 2025 - Publicis Conseil Agency of the Year 2024-2025

  • Les JO de Paris 2024 ont fait briller la créativité publicitaire française : “l’Opening Ceremony” signée Paname 24 (l’alliance des agences Auditoire, Double 2, Havas Events, Havas Paris, Obo et Ubi Bene) a récolté un largement mérité Grand Prix en Outdoor, tandis que le sponsoring hors du commun de LVMH et Havas Play a remporté LE Grand Prix de la jeune catégorie Luxury.
  • Enfin toujours la tête dans les étoiles Grands Prix, McCann Paris ramène à Paris LE Grand Prix de l’historique et légendaire catégorie Film, celle par laquelle tout a commencé pour les Cannes Lions.
  • Enfin, coup de chapeau à BETC Paris, VML Paris, Marcel, DDB Paris, Saatchi & Saatchi, Josiane, Havas Paris, W Conran Design, Buzzman et TBWA\ Paris qui ont elles aussi été récompensées sur la Croisette. 
AGENCE POINTS GP GOLD SILVER BRONZE Shortlist
1. Publicis Conseil 226 pts 3 4 7 4 49
2. McCann Paris 75 pts 1 1 2 2 17
3. Paname 24 68 pts 1 1 3 . 7
4. BETC Paris 61 pts . . 3 10 33
5. VML Paris 50 pts . 2 1 1 15
6. Marcel 35 pts . 1 . 4 13
7. DDB Paris 34 pts . 1 1 2 10
–. Havas Play 34 pts 1 . . . 5
9. Saatchi & Saatchi 21 pts . . 2 1 7
–. Josiane 16 pts . 1 . . 2
11. Havas Paris 11 pts . . 1 . 5
–. W Conran Design 11 pts . . 1 . 5
13. Buzzman 9 pts . . 1 . 3
14. TBWA\ Paris 6 pts . . . 1 4
15. Australie 2 pts . . . . 2
–. Dentsu Creative 2 pts . . . . 2
–. Rosa Paris 2 pts . . . . 2
18. Landor 1 pt . . . . 1
–. Monks Paris 1 pt . . . . 1
–. Publicis Luxe 1 pt . . . . 1
–. The Good Company 1 pt . . . . 1
TOTAL 557 pts 6 11 22 25 185

Barème de points officiel des Cannes Lions 2025 : Grand Prix Titanium et Creative Effectiveness Grand Prix = 35 points ; Grand Prix = 30 points ; Prix Titanium = 30 points ; Gold = 15 points ; Silver = 7 points ; Bronze = 3 points ; Shortlist = 1 point (si la shortlist est primée le point de la shortlist ne compte plus). Les shortlists ne peuvent amener que 10 points maximum à une même agence. 

 

Les créations françaises récompensées aux Cannes Lions 2025

Dernière mise à jour : Vendredi 20 juin à 21h30. Bilan complet. 

Prix déjà révélés : 30 sur 30. Audio & Radio, Brand Experience & Activation, Creative B2B,  Creative Business Transformation, Creative Commerce, Creative Data, Creative Effectiveness, Creative Strategy, Design, Digital Craft, Direct, Entertainment, Entertainment for Gaming, Entertainment for Music, Entertainment for Sport, Film, Film Craft, Health & Wellness, Industry Craft, Innovation, Luxury, Media, Outdoor, Pharma, PR, Print & Publishing, Social & Creator.

Aux Cannes Lions 2025, les agences de communication françaises ont obtenu les 64 prix suivants : Audio & Radio (1 prix sur 21 remis au total); Brand Experience & Activation (4x sur 69); Creative B2B (2x sur 13); Creative Business Transformation (2x sur 7); Creative Commerce (1x sur 21); Creative Data (2x sur 18); Creative Effectiveness (0x sur 17); Creative Strategy (3x sur 18); Design (0x sur 33); Digital Craft (0x sur 17); Direct (8x sur 60); Entertainment (5x sur 22); Entertainment for Gaming (0x sur 11); Entertainment for Sport (3x sur 26); Film (4x sur 52); Film Craft (3x sur 49); Glass (1x sur 8); Health & Wellness (2x sur 33); Industry Craft (1x sur 22); Innovation (0x sur 7); Luxury (3x sur 7); Media (1x sur 66); Outdoor (4x sur 57); PR (5x sur 44); Pharma (0x sur 9); Print & Publishing (3x sur 23); Social & Creator (4x sur 50); Sustainable Development Goals (1x sur 16); Titanium (1x sur 4).

AGENCE MARQUE CAMPAGNE PRIX
BETC Paris Citroën Bumpboards 1 Silver en Outdoor
EDF The Flame… 1 Bronze en Brand Experience
1 Bronze en Ent. for Sport
1 Silver en Media
Gallia Mommyphone 1 Bronze en Brand Experience
Heetch Choose Uber 1 Bronze en Brand Experience
1 Silver en Cr. Strategy
1 Bronze en Direct
Seconde Chance The Black Dog(s) 1 Bronze en Social & Creator
Society & RSF The Freedom Edition 1 Bronze en Print & Publishing
So Foot Football Lover FM 1 Bronze en Audio & Radio
1 Bronze en Ent. for Sport
Yves Saint Laurent Don’t Call It Love 1 Bronze en Luxury
Buzzman Musée de l’Armée See Them For Real 1 Silver en Outdoor
DDB Paris McDonald’s Olympic Curry 1 Bronze en Direct
1 Silver en PR
1 Gold, 1 Bronze en Social & Creator
Havas Paris StreetCo StreetNav 1 Silver en Cr. Data
Havas Play LVMH The Partnership… 1 Grand Prix en Luxury
Josiane Ass. Valentin Haüy The Last Birthday 1 Gold en Film
Marcel Kiehl’s Pubic Service An. 1 Bronze en Print & Publishing
Lidl Lidlize 1 Gold, 1 Bronze en Direct
1 Bronze en Entertainment
1 Bronze en Social & Creator
McCann L’Oréal Paris The Final Copy… 1 Gold et 1 Silver en Entertainment
1 Grand Prix en Film
1 Bronze en Film Craft*
1 Silver en PR
Prada Beyond The Line 1 Bronze en Luxury
Paname 24 Paris 2024 Opening Ceremony 1 Silver en Brand Experience
1 Silver en Entertainment
1 Gold en Ent. for Sport
1 Grand Prix et 1 Silver en Outdoor
Publicis Conseil AXA Three Words 1 Grand Prix en Cr. Bus. Transf.
1 Gold, 1 Silver en Cr. Strategy
1 Grand Prix, 1 Silver, 1 Bronze en Direct
1 Silver en Glass
1 Gold, 1 Silver en PR
1 Grand Prix en Titanium
Nescafé Plantlets for Future 1 Bronze en Creative B2B
Orange Safer Phone 1 Silver en Cr. Commerce
The Greatest Run 1 Bronze en Film
Renault Argentina 1 Gold en Creative B2B
Long-Term 1 Silver en Cr. Bus. Transf.
Un.Patent 1 Gold et 1 Silver en Film Craft*
1 Bronze en PR
Saatchi & Saatchi Omni Omnilivery 1 Bronze en Direct
1 Silver en Health & Wellness
1 Silver en Sust. Dev. G.
TBWA\ Paris Air France Disconnect 1 Bronze en Cr. Data
VML Paris AXA Group Therapy 1 Bronze en Entertainment
1 Gold en Film
1 Gold en Health & Wellness
Colgate Not Every Smile… 1 Silver en Print & Publishing
W Conran Design Paris 2024 Designing Paris 2024 1 Silver en Industry Craft

*Film Craft: Les maisons de production à l’origine de The Final Copy of Ilon Specht pour L’Oréal Paris sont Traverse 32 New York et Breakwater Studios Los Angeles. Les maisons de production à l’origine d’Argentina pour Renault sont Madrefoca Mexico City et Prodigious Paris. 

 

Les 5 créations françaises les plus récompensées aux Cannes Lions 2025
1. 156 points : AXA “Three Words”, par Publicis Conseil.

1 Grand Prix Titanium, 2 Grands Prix (Direct et Creative Business Transformation), 2 Gold, 4 Silver et 1 Bronze. 

 

2. 66 points : Paris 2024 “Opening Ceremony” par Paname 24.

1 Grand Prix (Outdoor), 1 Gold, 3 Silver. 

 

3. 62 points : L’Oréal Paris “The Final Copy of Ilon Specht” par McCann Paris.

1 Grand Prix (Film), 1 Gold, 2 Silver et 1 Bronze. 

 

4. 33 points : AXA “Group Therapy” par VML Paris.

2 Gold, 1 Bronze. 

 

5. 32 points : McDonald’s “Olympic Curry” par DDB Paris.

1 Gold, 2 Silver, 1 Bronze. 

 

Voici les autres créations françaises qui ont reçu, entre autres, un des très rares Grands Prix et/ou un prestigieux Gold Lion : 

 

Les créations françaises shortlistées aux Cannes Lions 2025

Dernière mise à jour : Mercredi 18 juin, 10h30. Bilan complet. 

Shortlists révélées : 30 sur 30. Audio & Radio, Brand Experience & Activation, Creative B2B, Creative Business Transformation, Creative Commerce, Creative Data, Creative Effectiveness, Creative Strategy, Design, Digital Craft, Direct,  Entertainment, Entertainment for Gaming, Entertainment for Music, Entertainment for Sport, Film, Film Craft, Glass, Health & Wellness, Industry Craft, Innovation, Luxury, Media, Outdoor, Pharma, PR, Print & Publishing, Social & Creator, Sustainable Development Goals et Titanium

Aux Cannes Lions 2025, les agences de communication françaises ont obtenu les 182 shortlists suivantes : Audio & Radio (3 shortlists sur 68 au total); Brand Experience & Activation (15x sur 236); Creative B2B (5x sur 45); Creative Data (2x sur 60); Creative Business Transformation (10x sur 34); Creative Commerce (3x sur 65); Creative Data (2x sur 60); Creative Effectiveness (0x sur 43); Creative Strategy (9x sur 80); Design (5x sur 104); Digital Craft (0x sur 60); Direct (14x sur 215); Entertainment (7x sur 67); Entertainment for Gaming (0x sur 36); Entertainment for Music (0x sur 50); Entertainment for Sport (7x sur 87); Film (10x sur 168); Film Craft (5x sur 142); Glass (6x sur 28); Health & Wellness (8x sur 123); Industry Craft (4x sur 85); Innovation (3x sur 26); Luxury (6x sur 17); Media (9x sur 213); Outdoor (10x sur 202); Pharma (0x sur 28); PR (16x sur 141); Print & Publishing (8x sur 101); Social & Creator (13x sur 165); Sustainable Development Goals (3x sur 46) et Titanium (4x sur 18).

AGENCE MARQUE CAMPAGNE SHORTLIST
Australie Fond. des Femmes Ne Pas Ignorer 1x en PR
1x en Social & Creator
BETC Paris Citroën Bumpboards 1x en Outdoor
1x en Media
2x en PR
EDF The Flame… 1x en Brand Exp.
2x en Ent. for Sport
3x en Media
1x en Titanium
Gallia Mommyphone 1x en Brand Exp.
1x en Cr. Strategy
1x en Direct
Heetch Choose Uber 1x en Brand Exp.
1x en Cr. Strategy
2x en Direct
1x en PR
Marshall Islands SF The No Home Jersey 1x en Design
Seconde Chance The Black Dog(s) 3x en Social & Creator
Society & RSF The Freedom Edition 1x en Direct
1x en Media
2x en Print & Publishing
So Foot Football Lover FM 1x en Brand Exp.
2x en Ent. for Sport
Yves Saint Laurent Don’t Call It Love 1x en Luxury
2x en Social & Creator
Buzzman Burger King BKFC Impossible Collab 1x en Brand Exp.
Musée de l’Armée See Them For Real 1x en Cr. Strategy
1x en Outdoor
Dentsu Creative Generali Urban Doggy Fit 1x en Brand Exp.
1x en Health & Wellness
DDB Paris McDonald’s Olympic Curry 2x en Direct
1x en Ent. for Sport
3x en PR
4x en Social & Creator
Havas Paris KFC Handmade Billboard 1x en Outdoor
StreetNav StreetCo 1x en Creative Data
1x en Health & Wellness
1x en Innovation
1x en Sus. Dev. G.
Havas Play LMVH The Partnership… 1x en Ent. for Sport
3x en Luxury
L’Enfant Bleu Avoidable Death Notices 1x en Media
Josiane Ass. Valentin Haüy The Last Birthday 2x en Film
Landor Orchestre de  Paris Un-Classical Music 1x en Design
Marcel Kiehl’s Pubic Service An. 1x en Industry Craft
3x en Print & Publishing
Lidl Lidlize 2x en Brand Exp.
1x en Cr. Commerce
2x en Direct
1x en Entertainment
3x en Social & Creator
McCann Paris L’Oréal Paris The Final Copy 4x en Entertainment
3x en Film
2x en Film Craft
1x en Glass
1x en Outdoor
2x en PR
1x en Titanium
Prada Beyond The Line 1x en Luxury
Saforelle Skincare for Down There 1x en Brand Exp.
1x en Media
Monks Paris Victimes & Citoyens Drive Like a Woman 1x en PR
Paname 24 Paris 2024 Opening Ceremony 1x en Brand Exp.
1x en Entertainment
1x en Ent. for Sport
3x en Outdoor
1x en PR
Publicis Conseil AXA Three Words 4x en Cr. B. Transf.
3x en Cr. Strategy
2x en Glass
3x en Direct
4x en PR
1x en Titanium
Cancers & Careers Strings 1x en Film Craft
Darty Long Lasting Passport 1x en Innovation
Nescafé Plantlets For Future 3x en Creative B2B
3x en Cr. B. Transf.
Orange Safer Phone 2x en Cr. Commerce
1x en Cr. Strategy
1x en Direct
1x en Titanium
The Greatest Run 2x en Film
1x en Glass
1x en Social & Creator
Renault Argentina E-Tech 2x en Film Craft
Cars to Work 1x en Glass
1x en Innovation
Long-Term 1x en Cr. B. Transf.
Un.Patent 1x en Creative B2B
2x en Cr. B. Transf.
1x en PR
1x en Sus. Dev. G.
SIG Facing Bullying 1x en Brand Exp.
1x en Cr. Strategy
Working With Cancer Screening Time-Off 1x en Creative B2B
1x en Health & Wellness
Publicis Luxe Mugler The Chimeras 1x en Luxury
Rosa Paris OuiGo OuiGo Muted 1x en Industry Craft
1x en Print & Publishing
Saatchi & Saatchi Omni Omnilivery 2x en Brand Exp.
1x en Direct
1x en Glass
2x en Health & Wellness
1x en Sus. Dev. G.
TBWA\ Paris Air France Disconnect 1x en Creative Data
1x en Design
Posca Street Art School 1x en Audio & Radio
Mercedes-Benz The Iconic Playlist 1x en Cr. Strategy
The Good Company CNP Assurances Not For Sale 1x en Health & Wellness
VML Paris AXA Group Therapy 1x en Entertainment
2x en Film
2x en Health & Wellness
1x en Media
Colgate Not Every Smile… 1x en Film
2x en Outdoor
2x en Print & Publishing
Sun The Brilliant Clash 2x en Brand Exp.
1x en Direct
1x en Media
W Conran Design Paris 2024 Designing Paris 2024 1x en Design
1x en Industry Craft
1x en Outdoor
The Phryges 1x en Design
1x en Industry Craft

 

Les créations françaises les plus shortlistées aux Cannes Lions 2025
  • 17 shortlists pour AXA “Three Words”, par Publicis Conseil. 

  • 14 shortlists pour L’Oréal Paris “The Final Copy of Ilon Specht”, par McCann Paris. 

  • 10 shortlists pour McDonald’s “Olympic Curry”, par DDB Paris. 

  • 9 shortlists pour Lidl “Lidlize”, par Marcel. 

  • 7 shortlists pour Paris 2024 “Opening Ceremony”, par Paname 24. 

  • 7 shortlists pour EDF “The Flame That Wasn’t a Flame”, par BETC Paris. 

 

 

Autres créations françaises en compétition 

 

La “Awards Map” des Cannes Lions 2025 

Voici comment les Cannes Lions structurent leurs prix pour célébrer la créativité mondiale lors de cette 72ème édition. 8 catégories majeures (les “tracks”), 30 disciplines, dont une catégorie mythique : les Dan Wieden Titanium Lions.

Cannes Lions 2025 Awards Map

CLASSIC.The big creative idea – where work is brought to life through the long-standing yet ever-evolving fundamentals of image, sound and storytelling.
  • Audio & Radio
  • Film
  • Outdoor
  • Print & Publishing
CRAFT.Focusing on the artistry, skill, talent and flair required to deliver beautifully executed ideas with the power to cut through and bring the creative idea to life.
  • Design
  • Digital Craft
  • Film Craft
  • Industry Craft
ENGAGEMENT.Celebrating insightful creativity that captivates at every touchpoint. Creating authentic interaction and immersive experiences that engage consumers and impact culture.
  • Creative B2B
  • Creative Data
  • Direct
  • Media
  • PR
  • Social & Creator
ENTERTAINMENT.Celebrating creativity that goes beyond branded communications to create authentic branded entertainment that engages consumers and impacts culture.
  • Entertainment
  • Entertainment Lions for Gaming
  • Entertainment Lions for Music
  • Entertainment Lions for Sport
EXPERIENCE.Focusing on the powerful brand currency of intelligent customers journeys and immersive experiences – captivating audiences at every touch point.
  • Brand Experience & Activation
  • Creative Business Transformation
  • Creative Commerce
  • Innovation
  • Luxury (category introduced in 2024)
GOOD.Going beyond brand purpose to use creative communications to shift culture, create change and positively impact the world.
  • Glass: The Lion for Change
  • Sustainable Development Goals
HEALTH.Celebrating creativity in branded communications in this highly innovative but fiercely regulated sector with the unique power to truly change lives.
  • Health & Wellness
  • Pharma
STRATEGY.Celebrating commercial effectiveness, strategic planning and creative application of solutions to unlock growth and measure impact.
  • Creative Effectiveness
  • Creative Strategy
TITANIUM.Celebrating provocative, boundary-busting, envy-inspiring work that marks a new direction for the industry and moves it forward.
  • Dan Wieden Titanium

 

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Retrouvez les palmarès internationaux récents (ADC, D&AD, Eurobest, One Show…) dans notre catégorie dédiée : CREATIVE AWARD SHOWS 2025

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