Les bureaux à part et appart’ de l’agence The Source à Paris

Les bureaux de l'agence The Source en photos

500m² pensés sur mesure pour y vivre, créer… Et dormir.

Alors que beaucoup d’agences réduisent la taille de leurs bureaux, s’excentrent, ou imposent toujours plus de présentiel, l’agence The Source a pris un triple contre-pied : investir dans 500 m², en plein Barbès à Paris (à deux pas de la Gare du Nord), tout en maintenant trois jours de télétravail par semaine. Un choix audacieux, qui reflète l’importance accordée à la “culture d’agence” par ses fondateurs Frédéric Farrugia et Fabien Gagnot.

The Source - Creative Performance With Soul

À ses débuts en 2017, The Source était une plateforme permettant de sourcer des créateurs de contenus, une véritable source d’inspiration pour beaucoup d’agences et annonceurs à l’époque, d’où son nom. Aujourd’hui encore, l’agence conserve ce lien profond avec les créateurs, les contenus et les plateformes, avec une connaissance fine des codes culturels, des formats et des mécaniques de performance sur les réseaux sociaux. Visite guidée du 162 Boulevard de Magenta, 75010 Paris.

Bureaux de The Source à Paris - 162 Boulevard du Magenta, 75010 Paris

On ne montre pas si souvent nos bureaux. Et pourtant, c’est l’un de nos différenciateurs clés.”

Bureaux de The Source à Paris - La salle de réunion Rainbow

 

Un modèle hybride, jusque dans les murs

Chez The Source, la flexibilité ne se limite pas aux horaires : 4 pièces des bureaux se transforment en “appartements” le soir, mis à disposition des collaborateurs qui le souhaitent. Sur les 72 talents que compte l’agence, au moins 10 d’entre eux habitent loin de Paris et peuvent ainsi assurer leurs deux jours de présence hebdomadaire dans la capitale, sans se soucier du logement. Une approche moderne et hors du commun.

Bureaux de The Source à Paris - De jour Bureaux de The Source à Paris - De nuit

Bureaux de The Source à Paris - La salle de bain Bureaux de The Source à Paris - Un sofa convertible pour rester dormir le soir

Pour Fabien Gagnot, le CEO de The Source (qui vit lui-même en partie en province), le Covid a été l’occasion d’améliorer les habitudes de travail. Trois jours de working from home par semaine est un rythme qu’il souhaite maintenir sur le long terme, car il leur permet de cultiver du lien entre les collaborateurs, tout en préservant qualité de vie et conditions de travail optimales.

Bureaux de The Source à Paris - La salle de réunion Japon

Bureaux de The Source à Paris - Les moulures au plafond

Chaise, bureau, second écran… Les équipes disposent d’un budget pour optimiser leur espace de travail à domicile, mais beaucoup viennent tout de même plus que deux jours par semaine à l’agence, signe que ces lieux doivent leur plaire. Et on les comprend.

Bureaux de The Source à Paris - L'open space

Bureaux de The Source à Paris - Un canapé convertible pour rester dormir le soir Bureaux de The Source à Paris - Des espaces pour online meetings

 

Un lieu de vie conçu par et pour les équipes de l’agence

Après deux ans de recherche et un an de travaux en collaboration avec Living Up (architectes) et For Me Lab (ameublement), The Source a posé ses valises dans un ancien cabinet de notaires transformé de fond en comble. À l’origine il y avait une moquette rouge, de longs couloirs austères et surtout un coffre-fort XXL de près d’une tonne qu’il a fallu faire sortir par la fenêtre. Aujourd’hui : un lieu inspirant, modulable, pensé pour les usages modernes et qui favorise l’esprit d’équipe. 

Bureaux de The Source à Paris - Une salle de réunion qui sert aussi d'appart hotel Bureaux de The Source à Paris - Une cuisine toute équipée

Bureaux de The Source à Paris - Un superbe immeuble haussmannien

“On a complètement repensé les lieux et on s’est pleinement investis. Pendant un an, la direction a dédié jusqu’à 20% de son temps à cette transformation. Chaque pièce et chaque détail ont été mûrement réfléchis.”

Bureaux de The Source à Paris - Dans les couloirs 2 Bureaux de The Source à Paris - Dans les couloirs 1

 

L’agence est un studio 

Spécialisée dans la création de contenus pour les réseaux sociaux, The Source s’est dotée de locaux à son image : chaque pièce de a été conçue pour être shootée, filmée, détournée. Un jour lieu de vie ou salle de réunion, le lendemain décor pour un shooting photos ou un tournage. La cuisine devient un décor pour les marques food, les appartements sont parfaits pour des contenus lifestyle “comme à la maison”… Et le bar, la pièce préférée de beaucoup, n’échappe évidemment pas à la règle.

Bureaux de The Source à Paris - Le Bow Bar de l'agence

Bureaux de The Source à Paris - Le billard de l'agence

En 2024, The Source a produit plus de 30 000 contenus pour des marques nationales et internationales telles que BackMarket, Carrefour, Celsius, Kiabi, L’Oréal, Macif, ManoMano, Meetic, Netflix, OpenClassrooms, Parions Sport, PlayStation, Teisseire, Toyota, WhatsApp, Xpeng ou encore Yop. D’ailleurs chez The Source, on parle plus d’autonomie que de hiérarchie : les créatifs y sont aussi les makers, ce qui contribue grandement à la réactivité et à la qualité des recommandations.

Bureaux de The Source à Paris - La réception Bureaux de The Source à Paris - Un design fleuri

Bureaux de The Source à Paris - Une cuisine florale et colorée

“De plus en plus d’agences créent un studio en interne. Chez nous, toute l’agence est un studio.”

Bureaux de The Source à Paris - La salle de réunion Deep Talk

Quand on leur demande une création à mettre en avant, The Source répond par un making-of, celui de Toyota ci-dessous, symbole d’une passion pour la création, la production et la technique. Sans oublier leur success story avec Netflix, client historique et fidèle, pour lequel les équipes ont réalisé d’innombrables contenus ces dernières années. La preuve d’une agence qui sait s’adapter et surprendre dans la durée.

Bureaux de The Source à Paris - Un pièce qui sert d'apparement la nuit Bureaux de The Source à Paris - Des espaces pour visio conférences

 

Une ambition solide pour la suite

Ces bureaux de Barbès abritent aussi l’agence amie Gangstères (agence de stratégie social media), ainsi que les 2 autres entités du groupe Magenta : AdBridge (agence média spécialisée dans les réseaux sociaux) dirigée par Louis-Michel Quercia et la fraîchement créée Reverse (agence de publicité) menée par Benjamin Bergé, qui viennent compléter l’offre de The Source (“everything social”), pilotée par Fabien Gagnot, Charlotte Bordas et Frédéric Farrugia. Trois agences qui souhaitent se développer en synergie et atteindre 15M€ de chiffre d’affaires dès 2026.

Les talents de l'agence The Source

“70%. C’est la part de la créativité dans la performance de vos annonces. S’occuper de ces 70%, c’est notre métier. Et notre passion.” 

Les dirigeants de The Source et AdBridge - Fabien Gagnot, Charlotte Bordas et Frédéric Farrugia

En 2024, The Source a connu une croissance de +20% de son chiffre d’affaires et produit plus de 600 campagnes. L’ambition est naturellement de continuer sur ce rythme impressionnant, recruter en conséquence et maintenir le très faible turnover de ses équipes.

 

Retrouvez plus d’informations concernant l’agence The Source sur son site web thesource.social, ainsi qu’au quotidien sur ses réseaux sociaux : Instagram, TikTok et LinkedIn.

Retrouvez plus de bureaux d’agences (BBDO New York, BETC Pantin, Monks Paris, Tequila Rapido Nice, Wieden+Kennedy Portland…) dans notre catégorie dédiée : Ad Agencies’ Offices

No comments

Leave a comment