500m² pensés sur mesure pour y vivre, créer… Et dormir.
Alors que beaucoup d’agences réduisent la taille de leurs bureaux, s’excentrent, ou imposent toujours plus de présentiel, l’agence The Source a pris un triple contre-pied : investir dans 500 m², en plein Barbès à Paris (à deux pas de la Gare du Nord), tout en maintenant trois jours de télétravail par semaine. Un choix audacieux, qui reflète l’importance accordée à la “culture d’agence” par ses fondateurs Frédéric Farrugia et Fabien Gagnot.
À ses débuts en 2017, The Source était une plateforme permettant de sourcer des créateurs de contenus, une véritable source d’inspiration pour beaucoup d’agences et annonceurs à l’époque, d’où son nom. Aujourd’hui encore, l’agence conserve ce lien profond avec les créateurs, les contenus et les plateformes, avec une connaissance fine des codes culturels, des formats et des mécaniques de performance sur les réseaux sociaux. Visite guidée du 162 Boulevard de Magenta, 75010 Paris.
“On ne montre pas si souvent nos bureaux. Et pourtant, c’est l’un de nos différenciateurs clés.”
Un modèle hybride, jusque dans les murs
Chez The Source, la flexibilité ne se limite pas aux horaires : 4 pièces des bureaux se transforment en “appartements” le soir, mis à disposition des collaborateurs qui le souhaitent. Sur les 72 talents que compte l’agence, au moins 10 d’entre eux habitent loin de Paris et peuvent ainsi assurer leurs deux jours de présence hebdomadaire dans la capitale, sans se soucier du logement. Une approche moderne et hors du commun.
![]() |
![]() |
Pour Fabien Gagnot, le CEO de The Source (qui vit lui-même en partie en province), le Covid a été l’occasion d’améliorer les habitudes de travail. Trois jours de working from home par semaine est un rythme qu’il souhaite maintenir sur le long terme, car il leur permet de cultiver du lien entre les collaborateurs, tout en préservant qualité de vie et conditions de travail optimales.
Chaise, bureau, second écran… Les équipes disposent d’un budget pour optimiser leur espace de travail à domicile, mais beaucoup viennent tout de même plus que deux jours par semaine à l’agence, signe que ces lieux doivent leur plaire. Et on les comprend.
![]() |
![]() |
Un lieu de vie conçu par et pour les équipes de l’agence
Après deux ans de recherche et un an de travaux en collaboration avec Living Up (architectes) et For Me Lab (ameublement), The Source a posé ses valises dans un ancien cabinet de notaires transformé de fond en comble. À l’origine il y avait une moquette rouge, de longs couloirs austères et surtout un coffre-fort XXL de près d’une tonne qu’il a fallu faire sortir par la fenêtre. Aujourd’hui : un lieu inspirant, modulable, pensé pour les usages modernes et qui favorise l’esprit d’équipe.
![]() |
![]() |
“On a complètement repensé les lieux et on s’est pleinement investis. Pendant un an, la direction a dédié jusqu’à 20% de son temps à cette transformation. Chaque pièce et chaque détail ont été mûrement réfléchis.”
![]() |
![]() |
L’agence est un studio
Spécialisée dans la création de contenus pour les réseaux sociaux, The Source s’est dotée de locaux à son image : chaque pièce de a été conçue pour être shootée, filmée, détournée. Un jour lieu de vie ou salle de réunion, le lendemain décor pour un shooting photos ou un tournage. La cuisine devient un décor pour les marques food, les appartements sont parfaits pour des contenus lifestyle “comme à la maison”… Et le bar, la pièce préférée de beaucoup, n’échappe évidemment pas à la règle.
En 2024, The Source a produit plus de 30 000 contenus pour des marques nationales et internationales telles que BackMarket, Carrefour, Celsius, Kiabi, L’Oréal, Macif, ManoMano, Meetic, Netflix, OpenClassrooms, Parions Sport, PlayStation, Teisseire, Toyota, WhatsApp, Xpeng ou encore Yop. D’ailleurs chez The Source, on parle plus d’autonomie que de hiérarchie : les créatifs y sont aussi les makers, ce qui contribue grandement à la réactivité et à la qualité des recommandations.
![]() |
![]() |
“De plus en plus d’agences créent un studio en interne. Chez nous, toute l’agence est un studio.”
Quand on leur demande une création à mettre en avant, The Source répond par un making-of, celui de Toyota ci-dessous, symbole d’une passion pour la création, la production et la technique. Sans oublier leur success story avec Netflix, client historique et fidèle, pour lequel les équipes ont réalisé d’innombrables contenus ces dernières années. La preuve d’une agence qui sait s’adapter et surprendre dans la durée.
![]() |
![]() |
Une ambition solide pour la suite
Ces bureaux de Barbès abritent aussi l’agence amie Gangstères (agence de stratégie social media), ainsi que les 2 autres entités du groupe Magenta : AdBridge (agence média spécialisée dans les réseaux sociaux) dirigée par Louis-Michel Quercia et la fraîchement créée Reverse (agence de publicité) menée par Benjamin Bergé, qui viennent compléter l’offre de The Source (“everything social”), pilotée par Fabien Gagnot, Charlotte Bordas et Frédéric Farrugia. Trois agences qui souhaitent se développer en synergie et atteindre 15M€ de chiffre d’affaires dès 2026.
“70%. C’est la part de la créativité dans la performance de vos annonces. S’occuper de ces 70%, c’est notre métier. Et notre passion.”
En 2024, The Source a connu une croissance de +20% de son chiffre d’affaires et produit plus de 600 campagnes. L’ambition est naturellement de continuer sur ce rythme impressionnant, recruter en conséquence et maintenir le très faible turnover de ses équipes.
Retrouvez plus d’informations concernant l’agence The Source sur son site web thesource.social, ainsi qu’au quotidien sur ses réseaux sociaux : Instagram, TikTok et LinkedIn.
Retrouvez plus de bureaux d’agences (BBDO New York, BETC Pantin, Monks Paris, Tequila Rapido Nice, Wieden+Kennedy Portland…) dans notre catégorie dédiée : Ad Agencies’ Offices