Communication : les salaires 2019 de 30 métiers •

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La grille officielle des rémunérations.

L’étude annuelle de PageGroup (leader mondial du recrutement spécialisé) sur les rémunérations en France vient de paraître. Retrouvez ci-dessous le bilan 2018 et les prévisions 2019 des salaires des 30 principaux métiers du digital, du marketing et de la communication. Au global, “les prévisions restent optimistes pour 2019, malgré un léger ralentissement de la croissance” et cela se ressent dans notre secteur : les rémunérations sont soit stables, soit en hausse.

“Le digital ne fait pas disparaître les métiers de la communication et du marketing, il les transforme et, surtout, en crée de nouveaux !”

 

Les salaires 2019 de 18 métiers du digital

MÉTIER0 à 2 ans2 à 5 ans5 à 15 ansTendance
Affiliate Manager – Partenariats35-42k€ /an40-50k€ /an40-60k€ /anStable
Chef de Projet Digital30-35k€ /an35-42k€ /an38-55k€ /anEn hausse
Chief Digital Officer90-150k€ /anEn hausse
Community Manager26-32k€ /an30-36k€ /an38-50k€ /anStable
CRM Manager32-38k€ /an36-48k€ /an48-65k€ /anEn hausse
Data Protection Officer35-50k€ /an50-70k€ /anEn hausse
Data Scientist38-42k€ /an42-55k€ /an55-80k€ /anEn hausse
Digital Content Manager26-35k€ /an35-40k€ /an40-50k€ /anEn hausse
Directeur Artistique35-40k€ /an40-50k€ /an50-70k€ /anStable
Inbound Marketing Manager32-36k€ /an34-42k€ /an40-55k€ /anEn hausse
Infographiste24-28k€ /an26-32k€ /an32-38k€ /anEn baisse
Responsable e-commerce40-50k€ /an50-80k€ /anStable
SEM / SEO / SEA Manager32-35k€ /an34-46k€ /an45-60k€ /anEn hausse
Social Media Manager26-32k€ /an30-36k€ /an38-50k€ /anStable
Traffic Manager – Acquisition30-36k€ /an34-42k€ /an40-52k€ /anStable
UI Designer – Webdesigner32-38k€ /an36-46k€ /an50-70k€ /anEn hausse
UX Designer38-45k€ /an45-55k€ /an50-70k€ /anEn hausse
Webmaster26-30k€ /an28-34k€ /an34-38k€ /anStable

Les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d’euros et sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne. La colonne “Tendance” informe de l’attractivité et du dynamisme de ces métiers : en hausse, stables ou en baisse.

 

Les salaires 2019 de 12 métiers du marketing 

MÉTIER0 à 2 ans2 à 5 ans5 à 15 ansTendance
Assistant Chef de Produit24-28k€ /an26-34k€ /anStable
Chargé de Communication24-34k€ /an30-40k€ /an37-50k€ /anStable
Chargé d’Études Marketing35-40k€ /an40-45k€ /an50-60k€ /anEn hausse
Chargé d’Évènementiel24-28k€ /an28-34k€ /an35-45k€ /anStable
Chargé Relations Presse28-32k€ /an30-40k€ /an40-45k€ /anEn hausse
Chargé Trade Marketing30-35k€ /an35-45k€ /an45-50k€ /anEn hausse
Chef de Groupe50-60k€ /an60-80k€ /anEn hausse
Chef de Marché40-45k€ /an45-50k€ /an50-70k€ /anEn hausse
Chef de Produit30-35k€ /an35-45k€ /an45-50k€ /anEn hausse
Directeur Communication70-100k€ /an100-150k€ /anStable
Directeur Marketing70-80k€ /an80-150k€ /anEn hausse
Responsable Communication50-60k€ /an60-80k€ /anStable

 

La pondération régionale 

Les rémunérations présentées ci-dessus correspondent au brut annuel fixe de postes situés sur Paris. Les salaires étant plus faibles en région, voici les variations qu’il faut prendre en compte pour connaître les salaires dans chacune des 6 grandes régions françaises (toutes industries confondues). C’est dans le Nord et l’Est que les rémunérations sont les plus différentes de ce qui est pratiqué en Île de France : jusqu’à -20% de salaire pour un poste équivalent.

salaires-remunerations-variations-entre-paris-et-regions-2019

 

Les évolutions de l’emploi dans le marketing

Voici les tendances du secteur selon Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France : “L’accélération numérique continue en 2019, toujours au prix d’impacts méthodologiques, technologiques et humains dans les organisations. La tendance 2019 sera dans la lignée de l’année précédente : expérience clients, data driven marketing, social media acquisition, protection des données… Nous constatons notamment des innovations périphériques prenant une place de plus en plus importante dans l’économie numérique. Ces innovations, encore en développement, comme la réalité virtuelle/augmentée, l’IA, l’IoT ou encore la blockchain, seront des leviers technologiques incontournables à suivre dans les prochaines années.

Par ailleurs, nous notons également une continuité dans le décloisonnement entre les univers techniques et fonctionnels dans les organisations : les DSI intègrent de plus en plus de profils métiers / projets et la réciproque est aussi une réalité. Nous sommes depuis 2 ans sur un marché digital à double compétence.

L’expérience clients et l’omnicanalité ont généré une dynamique de recrutement forte chez des acteurs comme les retailers, entraînant des changements d’organisation CRM ou encore e-commerce. La chasse aux talents digitaux continue donc toujours son essor, talents qu’il faut attirer par les projets, l’environnement technologique ou encore les perspectives dans un contexte de marché tendu.

La data continue de driver une majorité d’actions et de décisions dans les organisations : il faut optimiser sa collecte, son stockage, ses attributions et ses prédictions. L’année 2019 sera aussi marquée par la protection des données personnelles à travers la création d’un nouveau poste comme le Data Privacy Officer (DPO) en 2018, alliant une dimension data et juridique afin de s’inscrire pleinement dans la RGPD.

Le social media, principal levier d’influence, devient de plus en plus un outil d’acquisition : les marques doivent parler à leurs consommateurs, personnaliser la conversation et toujours en acquérir de nouveaux à travers les plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest…

Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger les sujets d’innovation comme l’intelligence artificielle, la blockchain et l’internet des objets, qui vont impacter le marché du recrutement d’ici 2020 avec la création et la transformation de certains postes.”

Plus d’infos et de salaires ici : Actualités de l’emploi dans la publicité

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