Présidentielle 2017 : Jacques Séguéla note les slogans des candidats

jacques-seguela-slogans-candidats-presidentielle-2017-force-tranquille

Décryptage de la communication politique des candidats à la présidentielle 2017.

Auteur du célèbre slogan « La Force Tranquille » de François Mitterrand en 1981, Jacques Séguéla donne une note aux slogans de 6 candidats à l’élection présidentielle de 2017, dans une interview menée par France Info.

François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron… Le chairman du groupe Havas souligne les forces et les faiblesses de toutes leurs accroches publicitaires, mises au point pour séduire les français à l’approche des élections.

Toujours très humble, il place l’une de ses créations comme étant une référence historique dans le domaine : « Chaque homme politique qui définit son slogan pense à Mitterrand : « Il faut battre La Force Tranquille. » » Voici les notes qu’il attribue aux slogans des candidats pour 2017 :

François Fillon « Le Courage de la Vérité » : 12/20. « C’est une bonne affiche. Elle a une vérité, c’est qu’elle dit la vérité. »

Jean-Luc Mélenchon « L’Avenir en Commun » 11/20. « En commun c’est une façon de rénover le mot ensemble. »

Marine Le Pen « Au Nom du Peuple » : 14/20. « Ca colle à son ADN, rien que pour ça je suis obligé de lui mettre la moyenne. »

Manuel Valls « Une République Forte, une France Juste » : 10/20. « Ca correspond bien à ce qu’il est et la cohérence est la 1ère des qualités. »

Arnaud Montebourg « Le Projet France » : 11/20. « C’est très bien fait dans le graphisme, mais où est le coeur ? Où est l’émotion ? »

Emmanuel Macron « En Marche » : 20/20. « Il a prouvé, avant même que le vote n’arrive, que le slogan était vrai. »

 

« Le slogan, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Il est donc très important. » 

AUCUN COMMENTAIRE