La viralité n’est pas toujours synonyme d’un record de vues. Retrouvez ci-dessous les 10 publicités les plus vues en 2016, ainsi que les 10 publicités les plus virales en 2016. Il faut bien distinguer les 2 critères à l’origine de ces 2 classements : tandis que le 1er se base sur un total de vues, qu’elles soient organiques ou liées à un plan média (notamment les prérolls YouTube), le 2ème est basé sur les partages « organiques » (fortement encouragés par les investissements média tout de même).
Comme chaque année, on retrouve dans ces 2 classements des publicités liées aux grands évènements sportifs de l’année : l’incontournable Super Bowl, mais aussi les Jeux Olympiques. En termes de sujets et de produits : les jeux vidéos, les produits alimentaires et la high tech ont la côte. Et dans les leviers du succès : l’humour, les animaux et le spectaculaire restent des valeurs sûres.
25,3 millions de vues pour le film de Pokémon qui célèbre les 20 ans du jeu vidéo qui a cartonné en 2016 grâce à sa version mobile « Pokémon Go« , une création également diffusée au Super Bowl. Agence : Omelet.
8. Hyundai – The Chase
26,1 millions de vues pour la publicité Hyundai créée elle aussi pour le Super Bowl, un film WTF avec des ours qui parlent… Agence : Innocean.
37,9 millions de vues pour cette publicité du 2ème jeu vidéo du classement, Clash Royale y montre l’auteur de sa bande originale à succès. Agence : Barton F. Graf.
4. Samsung – Galaxy S7 and S7 edge
46,2 millions de vues pour la vidéo de présentation des 2 nouveaux smartphones de Samsung, c’est pourtant un film promo assez classique de 3 minutes. Agence : réalisé en interne.
3. Nike – The Switch
58,1 millions de vues pour ce film renversant de Nike avec Cristiano Ronaldo, ballon d’or de l’année 2016, dans lequel il échange de rôle avec un jeune amateur. Agence : Wieden+Kennedy.
2. Knorr – Love At First Taste
60,4 millions de vues pour l’expérience sociale de Knorr, lors de laquelle des inconnus ont partagé un repas mémorable. Agence : MullenLowe.
+792.000 partages pour ce film plein d’émotions qui dure 8 minutes (le plus long de ce TOP 10), qui retrace la vie d’un professeur passionné par son métier. 7-Eleven Thailand nous offre ici une histoire touchante, d’autant plus qu’elle est inspirée de faits réels. Agence : réalisé en interne.
9. Cadbury – Aliens
+852.000 partages pour ce film WTF à souhait de Cadbury. Des personnages fictifs trop mignons, une musique entrainante et du chocolat : la recette d’un bon film viral. Agence : Ogilvy & Mather Mumbai.
8. Ariel – Share The Load
+877.000 partages pour cette publicité qui invite justement au partage… Des tâches ménagères. Ariel a misé sur le partage des lessives, un sujet de société important en Inde. Agence : BBDO India.
7. Doritos – Ultrasound
+893.000 partages pour cette publicité courte, drôle et WTF, dans laquelle Doritos souligne le côté « irrésistible » de ses chips avec une femme enceinte et son bébé… Agence : réalisé par un amateur, pour le concours créatif « Crash The Super Bowl« .
6. Nike – The Switch
+969.000 partages pour ce film spectaculaire de Nike Football, également présent parmi « les publicités les plus vues en 2016″. Très vu et très partagé, il est certainement LE film qu’il faut retenir de cette année. Agence : Wieden+Kennedy.
5. OK Go & S7 Airlines – Upside Down and Inside Out
+1,2 million de partages pour ce clip publicitaire né d’une co-création entre le groupe OK Go et la compagnie S7 Airlines, un plan séquence complètement fou, en apesanteur. Agence : Tutkovbudkov.
4. Vodafone – Ramadan 2016
+1,4 million de partages pour ce film spécial Ramadan créé par Vodafone en Egypte, un clip façon comédie musicale qui a eu beaucoup de succès, jusqu’à dépasser les frontières égyptiennes pour toucher tout le monde arabe. Agence : BBDO Cairo.
3. Shell – Best Day of My Life
+1,6 million de partages pour cette collaboration musicale entre Jennifer Hudson, Steve Aoki, Pixie Lott, Luan Santana, Yemi Alade et Tan WeiWei, un casting international qui a permis à Shell de toucher un très large public. Agence : Interlude.
2. Channel 4 – We Are The Superhumans
+1,8 million de partages pour cette publicité de Channel 4 à l’occasion des Jeux Olympiques / Paralympiques de 2016, pour une fois grâce à cette belle création les sportifs handicapés ont beaucoup fait parler d’eux. Agence : 4Creative.
1. John Lewis – Buster The Boxer
+1,9 million de partages pour la 1ère place du classement, avec un film pourtant sorti en fin d’année, il s’agit du « hit publicitaire annuel » de John Lewis, qui cartonne cette année encore avec de l’humour et des animaux (voir les meilleures publicités de Noël 2016). Agence : Adam&Eve DDB Londres.