Les crayons les plus convoités de la publicité.
Le palmarès 2025 des D&AD Awards (Design and Art Direction) continue de célébrer l’excellence créative mondiale, avec une 63ème édition marquée par des idées audacieuses, des exécutions magistrales et un engagement fort envers l’impact culturel.
Reconnus comme l’un des prix les plus prestigieux de la planète créative, les D&AD Awards distinguent chaque année les campagnes les plus remarquables en publicité, design et communication visuelle. En 2025, 12.400 projets ont été soumis (un nouveau record depuis 2007) et sur les 30.000 inscriptions, seulement 668 Pencils ont été remis. Ces chiffres témoignent de la féroce exigence de ce prix publicitaire.
Côté français, les agences ont une fois de plus démontré leur capacité à allier créativité, pertinence stratégique et excellence dans le craft, en proposant des campagnes à la fois puissantes, inspirantes et profondément ancrées dans les enjeux contemporains.
Découvrez ci-dessous les campagnes Made in France primées cette année, et ne manquez pas cet autre article pour explorer les 3 Black Pencils et 3 White Pencils décernés lors de cette édition.
Le classement des agences françaises aux D&AD 2025
Les D&AD sont toujours aussi exigeants :
- Sur les 29 entités shortlistées, seulement 9 d’entre elles ont obtenu mieux qu’un Bronze.
- Sur les 36 créations récompensées, seulement 7 ont obtenu plusieurs Pencils.
Après les récents One Show 2025 et notamment avec un prestigieux White Pencil (seulement 3 remis cette année), Publicis Conseil confirme son leadership : l’agence du Publicis Groupe est en tête des agences tricolores lors de quasiment tous les festivals publicitaires depuis 2 ans.
W Conran Design n’est pas en reste avec un formidable Black Pencil, la récompense ultime de notre industrie (seulement 3 remises cette année), qui vient récompenser l’identité visuelle créée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec de tant convoités Gold (aka “Yellow Pencil” !), BETC Paris, Havas Play et la maison de production Division font elles aussi rayonner le savoir-faire français en matière de créativité publicitaire.
AGENCE | Points | Black P. | White P. | Gold | Silver | Bronze | Shortlist | |
1. | Publicis Conseil | 66 pts | . | 1 | 2 | 1 | 6 | 12 |
2. | BETC Paris | 30 pts | . | . | 1 | 1 | 2 | 9 |
3. | W Conran Design | 26 pts | 1 | . | . | . | 2 | . |
4. | Havas Play | 9 pts | . | . | 1 | . | . | . |
5. | TBWA\ Paris | 7 pts | . | . | . | . | 1 | 4 |
–. | VML Paris | 7 pts | . | . | . | . | 2 | 1 |
7. | Auditoire | 6 pts | . | . | . | 1 | . | . |
–. | Landor Paris | 6 pts | . | . | . | 1 | . | . |
–. | Typofonderie | 6 pts | . | . | . | 1 | . | . |
10. | Rosa Paris | 4 pts | . | . | . | . | 1 | 1 |
11. | Buzzman | 3 pts | . | . | . | . | 1 | . |
–. | DDB Paris | 3 pts | . | . | . | . | 1 | . |
–. | Kiblind | 3 pts | . | . | . | . | 1 | . |
–. | Marcel | 3 pts | . | . | . | . | 1 | . |
–. | Maxime Mouysset | 3 pts | . | . | . | . | 1 | . |
–. | Publicis Luxe | 3 pts | . | . | . | . | 1 | . |
17. | Black Foundry | 1 pt | . | . | . | . | . | 1 |
–. | Change | 1 pt | . | . | . | . | . | 1 |
–. | Josiane | 1 pt | . | . | . | . | . | 1 |
–. | Ogilvy Paris | 1 pt | . | . | . | . | . | 1 |
PRODUCTION | ||||||||
1. | Division | 70 pts | . | . | 2 | 5 | 6 | 4 |
2. | Iconoclast Paris | 9 pts | . | . | . | 1 | . | 3 |
3. | Henry | 4 pts | . | . | . | . | 1 | 1 |
4. | La Pac | 3 pts | . | . | . | . | 1 | . |
–. | Obvious | 3 pts | . | . | . | . | 1 | . |
–. | ProdCo | 3 pts | . | . | 1 | . | ||
7. | Aswan | 1 pt | . | . | . | . | . | 1 |
–. | Les Monstres | 1 pt | . | . | . | . | . | 1 |
–. | Stink | 1 pt | . | . | . | . | . | 1 |
TOTAL | 284 pts | 1 | 1 | 6 | 11 | 30 | 42 |
Barème de points officiel des D&AD 2025 : Black Pencil = 20 points ; White Pencil = 12 points ; Yellow Pencil (Gold) = 9 points ; Graphite Pencil (Silver) = 6 points ; Wood Pencil (Bronze) = 3 points ; Shortlist = 1 point.
“The world-class D&AD Awards and Festival showcase the best commercial creative work in design, advertising, production and craft to raise the benchmark for excellence each year and inspire and connect the global creative community.”
Les créations françaises récompensées aux D&AD 2025
Avec 21 agences récompensées cette année contre 11 en 2024, la création française confirme son dynamisme et sa capacité à se faire remarquer à l’international, notamment avec 2 des 6 Black et White Pencils. Une belle progression en termes de représentativité. En revanche, le total de 284 points reste en deçà du record de 487 points atteint l’an dernier, les distinctions obtenues étant globalement moins prestigieuses. Une édition 2025 qui est donc plus large, mais moins auréolée.
AGENCY | CLIENT | CAMPAIGN | DISCIPLINE | AWARD |
---|---|---|---|---|
Auditoire
|
Nike | Nike au Centre Pompidou | Spatial Design | Silver |
BETC Paris
|
Canal+ | Super | Film | Silver |
EDF | The Flame That Wasn’t a Flame | Experiential | Gold | |
Heetch | Choose Uber | PR | Bronze | |
La Poste | The Postal Changing Rooms | Commerce | Bronze | |
BUZZMAN
|
Musée de l’Armée | See Them for Real | Direct | Bronze |
DDB Paris
|
McDonald’s | Olympic Curry | Digital Marketing | Bronze |
Division
|
A$AP Rocky | A$AP Rocky Photos | Photography | Silver |
Accenture | Accenture x NFL | Visual Effects | Bronze | |
Cinematography | Bronze | |||
Acne Studio | Acne Paper | Photography | Silver | |
adidas | All Day I Dream About Sport | Cinematography | Bronze | |
Direction | Silver | |||
Film | Bronze | |||
Atlantic Records | Charli xcx – Von Dutch | Music Videos | Bronze | |
Cactus Jack | Travis Scott – 4X4 | Cinematography | Bronze | |
New Balance | New Balance | Editing | Silver | |
Nike | Air Jordan x Travis Scott | Cinematography | Bronze | |
Sound Design | Gold | |||
Changed the Field Jaxx Forged | Photography | Silver | ||
Photography | Gold | |||
Henry
|
Izzy Spears | Burn | Music Videos | Bronze |
Havas Play
|
LVMH | Dreams Made in Paris | Luxury | Gold |
Iconoclast
|
Kamasi Washington | Get Lit | Music Videos | Silver |
Kiblind
|
Kiblind | Kiblind Magazine | Magazine Design | Bronze |
Landor Paris
|
Orchestre de Ch. | Orchestre de Chambre de Paris | Brand Identity | Silver |
La Pac
|
Hennessy | Hennessy x LeBron | Luxury | Bronze |
Marcel
|
Lidl | Lidlize | Creator Content | Bronze |
Maxime Mouysset
|
Villa Albertine | Arts in the Age of AI | Illustration | Bronze |
Obvious
|
Pièces Uniques | Première Fois | Direction | Bronze |
Publicis Conseil
|
Darty | Long Lasting Reviews | Digital Marketing | Bronze |
Gustave Roussy | A True Story | Health & Wellbeing | Gold | |
Orange | Paralympics | Film | Bronze | |
Renault | Cars to Work | Commerce | Bronze | |
Experiential | Bronze | |||
Direct | Gold, Silver, Bronze | |||
Impact | White Pencil | |||
Renault | Plug-inn Business | Direct | Bronze | |
Publicis Luxe
|
Cartier | Watches & Wonders | Luxury | Bronze |
Rosa Paris
|
OuiGo | OuiGo Muted | Illustration | Bronze |
TBWA\ Paris
|
Air France | Disconnect | Illustration | Bronze |
Typofonderie
|
Typofonderie | Caslonian | Type Design | Silver |
VML Paris
|
AXA | Group Therapy | Casting | Bronze |
Entertainment | Bronze | |||
W Conran Design
|
Paris 2024 | Designing Paris 2024 | Graphic Design | 2 Bronze |
Spatial Design | Black Pencil |
Les créations françaises les plus récompensées aux D&AD 2025
1. Renault – Cars to Work (par Publicis Conseil).
54 points. 1 White Pencil, 1 Gold, 1 Silver, 3 Bronze, 5 Shortlists.
2. Paris 2024 – Designing Paris 2024 (par W Conran Design).
26 points. 1 Black Pencil, 2 Bronze.
2. Nike – The Games Have Changed the Field Jaxx Forged (par Division).
15 points. 1 Gold, 1 Silver.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
3. Nike – Air Jordan x Travis Scott (par Division).
14 points. 1 Gold, 1 Bronze, 2 Shortlists.
4. Gustave Roussy – A True Story (par Publicis Conseil).
11 points. 1 Gold, 2 Shortlists.
5. (ex aequo) EDF – The Flame That Wasn’t a Flame (par BETC Paris).
9 points. 1 Gold.
5. (ex aequo) LVMH – Dreams Made in Paris (par Havas Play).
9 points. 1 Gold.
“As a globally respected and famously hard-to-win awards, D&AD celebrates creative excellence, believing creativity is critical to commercial, economic, social and cultural success.”
Envie d’en voir davantage ?
- Retrouvez tous les Grands Prix des D&AD 2025 (et leur case study) : D&AD 2025: Watch the 3 Black and 3 White Pencils
- Retrouvez les palmarès des festivals de créativité publicitaire les plus prestigieux : CREATIVE AWARDS 2025