D&AD 2025 : 21 agences et 36 créations françaises primées

d and ad 2025 palmares france agences production

Les crayons les plus convoités de la publicité.

Le palmarès 2025 des D&AD Awards (Design and Art Direction) continue de célébrer l’excellence créative mondiale, avec une 63ème édition marquée par des idées audacieuses, des exécutions magistrales et un engagement fort envers l’impact culturel.

Reconnus comme l’un des prix les plus prestigieux de la planète créative, les D&AD Awards distinguent chaque année les campagnes les plus remarquables en publicité, design et communication visuelle. En 2025, 12.400 projets ont été soumis (un nouveau record depuis 2007) et sur les 30.000 inscriptions, seulement 668 Pencils ont été remis. Ces chiffres témoignent de la féroce exigence de ce prix publicitaire. 

Côté français, les agences ont une fois de plus démontré leur capacité à allier créativité, pertinence stratégique et excellence dans le craft, en proposant des campagnes à la fois puissantes, inspirantes et profondément ancrées dans les enjeux contemporains.

Découvrez ci-dessous les campagnes Made in France primées cette année, et ne manquez pas cet autre article pour explorer les 3 Black Pencils et 3 White Pencils décernés lors de cette édition.

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2025

Les D&AD sont toujours aussi exigeants :

  • Sur les 29 entités shortlistées, seulement 9 d’entre elles ont obtenu mieux qu’un Bronze.
  • Sur les 36 créations récompensées, seulement 7 ont obtenu plusieurs Pencils. 

Après les récents One Show 2025 et notamment avec un prestigieux White Pencil (seulement 3 remis cette année), Publicis Conseil confirme son leadership : l’agence du Publicis Groupe est en tête des agences tricolores lors de quasiment tous les festivals publicitaires depuis 2 ans.

W Conran Design n’est pas en reste avec un formidable Black Pencil, la récompense ultime de notre industrie (seulement 3 remises cette année), qui vient récompenser l’identité visuelle créée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec de tant convoités Gold (aka “Yellow Pencil” !), BETC Paris, Havas Play et la maison de production Division font elles aussi rayonner le savoir-faire français en matière de créativité publicitaire. 

AGENCE Points Black P. White P. Gold Silver Bronze Shortlist
1. Publicis Conseil 66 pts . 1 2 1 6 12
2. BETC Paris 30 pts . . 1 1 2 9
3. W Conran Design 26 pts 1 . . . 2 .
4. Havas Play 9 pts . . 1 . . .
5. TBWA\ Paris 7 pts . . . . 1 4
–. VML Paris 7 pts . . . . 2 1
7. Auditoire 6 pts . . . 1 . .
–. Landor Paris 6 pts . . . 1 . .
–. Typofonderie 6 pts . . . 1 . .
10. Rosa Paris 4 pts . . . . 1 1
11. Buzzman 3 pts . . . . 1 .
–. DDB Paris 3 pts . . . . 1 .
–. Kiblind 3 pts . . . . 1 .
–. Marcel 3 pts . . . . 1 .
–. Maxime Mouysset 3 pts . . . . 1 .
–. Publicis Luxe 3 pts . . . . 1 .
17. Black Foundry 1 pt . . . . . 1
–. Change 1 pt . . . . . 1
–. Josiane 1 pt . . . . . 1
–. Ogilvy Paris 1 pt . . . . . 1
PRODUCTION
1. Division 70 pts . . 2 5 6 4
2. Iconoclast Paris 9 pts . . . 1 . 3
3. Henry 4 pts . . . . 1 1
4. La Pac 3 pts . . . . 1 .
–. Obvious 3 pts . . . . 1 .
–. ProdCo 3 pts . . 1 .
7. Aswan 1 pt . . . . . 1
–. Les Monstres 1 pt . . . . . 1
–. Stink  1 pt . . . . . 1
TOTAL  284 pts 1 1 6 11 30 42

Barème de points officiel des D&AD 2025 : Black Pencil = 20 points ; White Pencil = 12 points ; Yellow Pencil (Gold) = 9 points ; Graphite Pencil (Silver) = 6 points ; Wood Pencil (Bronze) = 3 points ; Shortlist = 1 point. 

“The world-class D&AD Awards and Festival showcase the best commercial creative work in design, advertising, production and craft to raise the benchmark for excellence each year and inspire and connect the global creative community.”

 

Les créations françaises récompensées aux D&AD 2025

Avec 21 agences récompensées cette année contre 11 en 2024, la création française confirme son dynamisme et sa capacité à se faire remarquer à l’international, notamment avec 2 des 6 Black et White Pencils. Une belle progression en termes de représentativité. En revanche, le total de 284 points reste en deçà du record de 487 points atteint l’an dernier, les distinctions obtenues étant globalement moins prestigieuses. Une édition 2025 qui est donc plus large, mais moins auréolée.

AGENCY CLIENT CAMPAIGN DISCIPLINE AWARD
Auditoire
Nike Nike au Centre Pompidou Spatial Design Silver
BETC Paris
Canal+ Super Film Silver
EDF The Flame That Wasn’t a Flame Experiential Gold
Heetch Choose Uber PR Bronze
La Poste The Postal Changing Rooms Commerce Bronze
BUZZMAN
Musée de l’Armée See Them for Real Direct Bronze
DDB Paris
McDonald’s Olympic Curry Digital Marketing Bronze
Division
A$AP Rocky A$AP Rocky Photos Photography Silver
Accenture Accenture x NFL Visual Effects Bronze
Cinematography Bronze
Acne Studio Acne Paper Photography Silver
adidas All Day I Dream About Sport Cinematography Bronze
Direction Silver
Film Bronze
Atlantic Records Charli xcx – Von Dutch Music Videos Bronze
Cactus Jack Travis Scott – 4X4 Cinematography Bronze
New Balance New Balance Editing Silver
Nike Air Jordan x Travis Scott Cinematography Bronze
Sound Design Gold
Changed the Field Jaxx Forged Photography Silver
Photography Gold
Henry
Izzy Spears Burn Music Videos Bronze
Havas Play
LVMH Dreams Made in Paris Luxury Gold
Iconoclast 
Kamasi Washington Get Lit Music Videos Silver
Kiblind
Kiblind Kiblind Magazine Magazine Design Bronze
Landor Paris
Orchestre de Ch. Orchestre de Chambre de Paris Brand Identity Silver
La Pac
Hennessy Hennessy x LeBron Luxury Bronze
Marcel
Lidl Lidlize Creator Content Bronze
Maxime Mouysset
Villa Albertine Arts in the Age of AI Illustration Bronze
Obvious
Pièces Uniques Première Fois Direction Bronze
Publicis Conseil
Darty Long Lasting Reviews Digital Marketing Bronze
Gustave Roussy A True Story Health & Wellbeing Gold
Orange Paralympics Film Bronze
Renault Cars to Work Commerce Bronze
Experiential Bronze
Direct Gold, Silver, Bronze
Impact White Pencil
Renault Plug-inn Business Direct Bronze
Publicis Luxe
Cartier Watches & Wonders Luxury Bronze
Rosa Paris
OuiGo OuiGo Muted Illustration Bronze
TBWA\ Paris
Air France Disconnect Illustration Bronze
Typofonderie
Typofonderie Caslonian Type Design Silver
VML Paris
AXA Group Therapy Casting Bronze
Entertainment Bronze
W Conran Design
Paris 2024 Designing Paris 2024 Graphic Design 2 Bronze
Spatial Design Black Pencil

 

Les créations françaises les plus récompensées aux D&AD 2025

1. Renault – Cars to Work (par Publicis Conseil).

54 points. 1 White Pencil, 1 Gold, 1 Silver, 3 Bronze, 5 Shortlists.

 

2. Paris 2024 – Designing Paris 2024 (par W Conran Design).

26 points. 1 Black Pencil, 2 Bronze. 

 

2. Nike – The Games Have Changed the Field Jaxx Forged (par Division).

15 points. 1 Gold, 1 Silver.

Nike Travis Scoot Photography The Games Have Changed the Field Jaxx Forged Nike Travis Scoot Photography The Games Have Changed the Field Jaxx Forged
Nike Travis Scoot Photography The Games Have Changed the Field Jaxx Forged Nike Travis Scoot Photography The Games Have Changed the Field Jaxx Forged

 

3. Nike – Air Jordan x Travis Scott (par Division).

14 points. 1 Gold, 1 Bronze, 2 Shortlists.

 

4. Gustave Roussy – A True Story (par Publicis Conseil).

11 points. 1 Gold, 2 Shortlists.

 

5. (ex aequo) EDF – The Flame That Wasn’t a Flame (par BETC Paris).

9 points. 1 Gold.

 

5. (ex aequo) LVMH – Dreams Made in Paris (par Havas Play).

9 points. 1 Gold.

“As a globally respected and famously hard-to-win awards, D&AD celebrates creative excellence, believing creativity is critical to commercial, economic, social and cultural success.”

 

Envie d’en voir davantage ?

No comments

Leave a comment