Le gratin de l’efficacité publicitaire tricolore.
Organisée par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’UDM (Union des Marques), la 31ème édition des prix Effie France vient de dévoiler son palmarès. Ce prix se distingue dans le secteur : contrairement à d’autres récompenses centrées principalement sur la créativité, les Effie Awards célèbrent avant tout “la contribution majeure de la communication au succès des entreprises”.
Cette année, c’est la campagne de Vinci Autoroutes nommée “On s’habitue vite à la classe Ulys” qui remporte LE Grand Prix tant convoité. Conçue par l’agence Buzzman, elle a marqué les consommateurs, produit des résultats convaincants pour la marque et ainsi décroché ainsi la plus prestigieuse des distinctions. Fondée par Georges Mohammed-Chérif, l’agence masquée remporte ainsi son 4ème Grand Prix Effie France, un record national, qui en fait “l’agence la plus efficace de la décennie 2014-2024”. Qui plus est, ces 4 Grands Prix ont été remportés avec 4 annonceurs différents : avec Vinci Autoroutes en 2024, Burger King en 2021, Jennyfer en 2020 et Meetic en 2016.
Cette 31ème édition a mis en lumière 38 campagnes de communication ayant démontré leur efficacité, dont 12 se sont vues décerner un Effie Or. Avec respectivement 1 Grand Prix, 2 Or et 3 Argent, ainsi que 1 Or, 3 Argent et 2 Bronze, Buzzman (Havas Group) et TBWA\ (Paris + Corporate, Omnicom) sont ex-aequo sur la plus haute place du podium et ainsi toutes deux désignées “Agence Effie France de l’année 2024”.
ANNONCEUR | CAMPAGNE | AGENCES | PRIX |
ALIMENTATION | |||
McCain | Born to Share | Australie GAD, Havas Media | OR |
Actimel (Danone) | Immunity Potion | Wunderman Thompson, Essence Mediacom, Super Awesome | Argent |
La Vie | On vous Prend pour des Jambons | La Vie Studio, Tyers | Bronze |
BEAUTÉ SANTÉ BIEN-ÊTRE | |||
NYX (L’Oréal) | True ID Card | Buzzman, ZO | OR |
Vers Paris Sans Sida | La Vie Prend le Dessus Sur Le VIH | Fred & Farid, OConnection | Argent |
L’Oréal Paris (L’Oréal) | Vous n’y Êtes pour Rien | McCann Paris, Zenith Optimedia | Bronze |
BOISSONS | |||
Oasis (Suntory) | Tropical Feat Jul | Marcel, Wavemaker | OR |
Schweppes | Take Your Time | TBWA\ Paris, Wavemaker | Argent |
COMMUNICATION CORPORATE ET BTOB | |||
E. Leclerc | Quand on Travaille chez E. Leclerc, on ne Travaille pas que pour E. Leclerc | BETC, OMD | OR |
Gallia (Danone) | 4ème Trimestre | BETC, Flow by GroupM | Argent |
Tout Faire | Célébrons les Artisans | TBWA\ Paris, All Matik | Bronze |
COMMUNICATION PUBLIQUE | |||
Agence de la Biomédecine | #FaitesDesParents | TBWA\ Corporate, Adwise Digital & Media | OR |
Ministères Sociaux | Briser le Silence | Madame Bovary, Dentsu Public | Argent |
ADEME | Le Dévendeur | Havas Paris, Dentsu Public | Bronze |
CULTURE ET LOISIRS | |||
Groupe Télégramme | Les Pieds en Bretagne, les Yeux sur le Monde | Movement | Argent |
DISTRIBUTION ET RESTAURATION | |||
Intermarché | La Vie ne Devrait Pas Coûter Aussi Cher | Romance, Zenith Media | OR |
Burger King | Zen Burger | Buzzman, Webedia | Argent |
Carrefour | Village des Athlètes | Publicis Conseil, Arena Media | Bronze |
EFFICACITÉ DANS LA DURÉE | |||
Oasis (Suntory) | Pour un Monde Encore + Fruiiit | Marcel, Wavemaker | OR |
Burger King | Famille | Buzzman, Wavemaker | Argent |
Macif | La Macif, C’est Vous | The Good Company, Espérance, Values, Novad | Bronze |
GRANDE CONSOMMATION NON ALIMENTAIRE | |||
Cillit Bang (Reckitt) | Clean Like New | BETC, Dentsu | Argent |
MOBILITÉS | |||
Vinci Autoroutes | Ulys, On s’Habitue Vite à la Classe | Buzzman, Havas Media | GRAND PRIX, OR |
Renault | Plug-Inn | Publicis Conseil | Argent |
Air France | 90 Ans d’Élégance | TBWA\ Paris, OMD | Bronze |
MODE ET ACCESSOIRES | |||
Krys | La Confiance vous va si Bien | TBWA\ Paris, Blue 449 | Argent |
ONG | |||
Action Protection Animale | Parole de Chiens | TBWA\ Paris, Re-Mind PHD | Argent |
PETITS BUDGETS ET OPÉRATIONS SPÉCIALES | |||
Mercedes-Benz | Iconic Playlist | Team X, OMD | OR |
Agence de la Biomédecine | Les Zorganes | DDB Paris, Re-Mind PHD | Argent |
PURE PLAYERS | |||
Heetch | Aller Plus Loin | BETC, Havas Edge | OR |
Uber Eats | Fred Livraison | Buzzman, Re-Mind PHD | Argent |
Fortuneo | La Banque Qui Va Vous Faire Aimer les Chiffres | Romance, Wavemaker | Bronze |
RESPONSABILITÉ, CHANGEMENT POSITIF | |||
Orange France | La Compil’ des Bleues | Marcel, Havas Media | OR |
ISNI (Intersyndicale Nationale des Internes) | Hippocrate 2023 | Ogilvy Paris | Argent |
SERVICES : BANQUE ASSURANCE | |||
Fortuneo | La Banque qui va vous Faire Aimer les Chiffres | Romance, Wavemaker | OR |
BforBank | Mytho | Steve, Havas Media | Argent |
Macif | Les Réelisateurs | The Good Company, Espérance, Values, Novad | Bronze |
SERVICES : AUTRES | |||
Heetch | Aller Plus Loin | BETC, Havas Edge | OR |
Acadomia | Les Engueulades | Rosa Paris, Values | Argent |
SeLoger | Les Voisins | Interruption, Heroiks | Bronze |
Les créations récompensées d’un Or
Les tendances principales des Effie Awards 2024
Pourtant issues de secteurs variés, les campagnes du palmarès Effie France 2024 partagent des points communs :
- Elles valorisent l’engagement sociétal des marques (NYX, Gallia, L’Oréal, Orange France) et encouragent des changements de comportement. En effet les campagnes primées mettent en avant des actions concrètes des marques pour répondre à des enjeux sociétaux, qu’il s’agisse de sensibilisation ou de transformation des mentalités.
- Dans un contexte morose, les Français sont sensibles à l’humour (Ulys, Intermarché) et à la convivialité (McCain, Heetch). Dans une période marquée par des incertitudes économiques et sociales, les marques qui adoptent des tonalités légères et chaleureuses captent davantage l’attention.
- La créativité reste au cœur de chaque dispositif primé. Qu’il s’agisse de raconter une histoire forte, de surprendre par un format innovant ou d’intégrer harmonieusement des médias divers, les campagnes primées démontrent que l’originalité est un vecteur clé d’efficacité.
Le jury des Effie France 2024
- Présidente du Jury : Adelaïde Zulfikarpasic (BVA Xsight).
- Collège Agences : Lionel Curt (MNSTR), Vincent Druguet (VML), Sébastien Houdusse (BETC), Hélène Meinerad (Publicis Media), Alexandra Servant-Rony (Dentsu Creative).
- Collège Médias : Vanessa Vankemmel Sebban (YouTube), Bruno Ricard (366), Isabelle Vignon (SNPTV), Jean Muller (JCDECAUX), Fabienne Marquet (SRP).
- Collège Marketing : Philippe Cartallier (OpinionWay), Katell Le Coueffic (Ipsos), Frédéric Marvillet (Kantar), Valérie Morrisson (CESP), Pierre Volle (Université Paris Dauphine).
- Collège Annonceurs : Magali Elbaz (Groupe Seb), Florence Genon- Catalot (Crédit Mutuel), Béatrice Godineau (SNCF), Jérôme Gorges (Verisure), Timothée Loizeau, (Groupe Bertrand).
Les fondamentaux des Effie Awards France
Le prix EFFIE France, créé en 1994 par l’AACC et l’Union des marques, est le seul en France à récompenser les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée de leurs campagnes de communication. Il met en lumière l’impact central de la communication dans la réussite des entreprises et son rôle dans l’évolution sociétale, devenant une référence incontournable pour la profession.
À l’échelle internationale, EFFIE Worldwide, lancé en 1968 aux États-Unis, s’est imposé comme la marque mondiale de l’efficacité publicitaire. Présent dans 47 pays, il valorise la communication comme un levier essentiel de compétitivité pour les entreprises et soutient des campagnes exemplaires à travers des prix comme les Effie Awards Europe, récompensant les initiatives ayant prouvé leur efficacité dans plusieurs pays.
Ce prix reflète la capacité de la communication à transformer les marques et à générer des résultats concrets. Les ressources détaillant les campagnes primées et leurs facteurs de succès sont disponibles sur le site effie.fr, consolidant son rôle éducatif et inspirant pour les professionnels du secteur.
Cette 31e édition est organisée en partenariat avec 366, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l’IREP, le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), le SRP (Syndicat des régies publishers), l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat media) avec le soutien de Audiens, de l’Isegcom, de JCDecaux, de Kantar, de Media Figaro et de YouTube.
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