Effie Awards 2024 : les 38 publicités et 24 agences les plus efficaces de l’année

effie awards france 2024

Le gratin de l’efficacité publicitaire tricolore.

Organisée par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’UDM (Union des Marques), la 31ème édition des prix Effie France vient de dévoiler son palmarès. Ce prix se distingue dans le secteur : contrairement à d’autres récompenses centrées principalement sur la créativité, les Effie Awards célèbrent avant tout “la contribution majeure de la communication au succès des entreprises”.

Cette année, c’est la campagne de Vinci Autoroutes nommée “On s’habitue vite à la classe Ulys” qui remporte LE Grand Prix tant convoité. Conçue par l’agence Buzzman, elle a marqué les consommateurs, produit des résultats convaincants pour la marque et ainsi décroché ainsi la plus prestigieuse des distinctions. Fondée par Georges Mohammed-Chérif, l’agence masquée remporte ainsi son 4ème Grand Prix Effie France, un record national, qui en fait “l’agence la plus efficace de la décennie 2014-2024”. Qui plus est, ces 4 Grands Prix ont été remportés avec 4 annonceurs différents : avec Vinci Autoroutes en 2024, Burger King en 2021, Jennyfer en 2020 et Meetic en 2016. 

Cette 31ème édition a mis en lumière 38 campagnes de communication ayant démontré leur efficacité, dont 12 se sont vues décerner un Effie Or. Avec respectivement 1 Grand Prix, 2 Or et 3 Argent, ainsi que 1 Or, 3 Argent et 2 Bronze, Buzzman (Havas Group) et TBWA\ (Paris + Corporate, Omnicom) sont ex-aequo sur la plus haute place du podium et ainsi toutes deux désignées “Agence Effie France de l’année 2024”. 

 

ANNONCEUR CAMPAGNE AGENCES PRIX
ALIMENTATION
McCain Born to Share Australie GAD, Havas Media OR
Actimel (Danone) Immunity Potion Wunderman Thompson, Essence Mediacom, Super Awesome Argent
La Vie On vous Prend pour des Jambons La Vie Studio, Tyers Bronze
BEAUTÉ SANTÉ BIEN-ÊTRE
NYX (L’Oréal) True ID Card Buzzman, ZO OR
Vers Paris Sans Sida La Vie Prend le Dessus Sur Le VIH Fred & Farid, OConnection Argent
L’Oréal Paris (L’Oréal) Vous n’y Êtes pour Rien McCann Paris, Zenith Optimedia Bronze
BOISSONS
Oasis (Suntory) Tropical Feat Jul Marcel, Wavemaker OR
Schweppes Take Your Time TBWA\ Paris, Wavemaker Argent
COMMUNICATION CORPORATE ET BTOB
E. Leclerc Quand on Travaille chez E. Leclerc, on ne Travaille pas que pour E. Leclerc BETC, OMD OR
Gallia (Danone) 4ème Trimestre BETC, Flow by GroupM Argent
Tout Faire Célébrons les Artisans TBWA\ Paris, All Matik Bronze
COMMUNICATION PUBLIQUE
Agence de la Biomédecine #FaitesDesParents TBWA\ Corporate, Adwise Digital & Media OR
Ministères Sociaux Briser le Silence Madame Bovary, Dentsu Public Argent
ADEME Le Dévendeur Havas Paris, Dentsu Public Bronze
CULTURE ET LOISIRS
Groupe Télégramme Les Pieds en Bretagne, les Yeux sur le Monde Movement Argent
DISTRIBUTION ET RESTAURATION
Intermarché La Vie ne Devrait Pas Coûter Aussi Cher Romance, Zenith Media OR
Burger King Zen Burger Buzzman, Webedia Argent
Carrefour Village des Athlètes Publicis Conseil, Arena Media Bronze
EFFICACITÉ DANS LA DURÉE
Oasis (Suntory) Pour un Monde Encore + Fruiiit Marcel, Wavemaker OR
Burger King Famille Buzzman, Wavemaker Argent
Macif La Macif, C’est Vous The Good Company, Espérance, Values, Novad Bronze
GRANDE CONSOMMATION NON ALIMENTAIRE
Cillit Bang (Reckitt) Clean Like New BETC, Dentsu Argent
MOBILITÉS
Vinci Autoroutes Ulys, On s’Habitue Vite à la Classe Buzzman, Havas Media GRAND PRIX, OR
Renault Plug-Inn Publicis Conseil Argent
Air France 90 Ans d’Élégance TBWA\ Paris, OMD Bronze
MODE ET ACCESSOIRES
Krys La Confiance vous va si Bien TBWA\ Paris, Blue 449 Argent
ONG
Action Protection Animale Parole de Chiens TBWA\ Paris, Re-Mind PHD Argent
PETITS BUDGETS ET OPÉRATIONS SPÉCIALES
Mercedes-Benz Iconic Playlist Team X, OMD OR
Agence de la Biomédecine Les Zorganes DDB Paris, Re-Mind PHD Argent
PURE PLAYERS
Heetch Aller Plus Loin BETC, Havas Edge OR
Uber Eats Fred Livraison Buzzman, Re-Mind PHD Argent
Fortuneo La Banque Qui Va Vous Faire Aimer les Chiffres Romance, Wavemaker Bronze
RESPONSABILITÉ, CHANGEMENT POSITIF
Orange France La Compil’ des Bleues Marcel, Havas Media OR
ISNI (Intersyndicale Nationale des Internes) Hippocrate 2023 Ogilvy Paris Argent
SERVICES : BANQUE ASSURANCE
Fortuneo La Banque qui va vous Faire Aimer les Chiffres Romance, Wavemaker OR
BforBank Mytho Steve, Havas Media Argent
Macif Les Réelisateurs The Good Company, Espérance, Values, Novad Bronze
SERVICES : AUTRES
Heetch Aller Plus Loin BETC, Havas Edge OR
Acadomia Les Engueulades Rosa Paris, Values Argent
SeLoger Les Voisins Interruption, Heroiks Bronze

 

Les créations récompensées d’un Or 

 

Les tendances principales des Effie Awards 2024 

Pourtant issues de secteurs variés, les campagnes du palmarès Effie France 2024 partagent des points communs :

  • Elles valorisent l’engagement sociétal des marques  (NYX, Gallia, L’Oréal, Orange France) et encouragent des changements de comportement. En effet les campagnes primées mettent en avant des actions concrètes des marques pour répondre à des enjeux sociétaux, qu’il s’agisse de sensibilisation ou de transformation des mentalités.
  • Dans un contexte morose, les Français sont sensibles à l’humour (Ulys, Intermarché) et à la convivialité (McCain, Heetch). Dans une période marquée par des incertitudes économiques et sociales, les marques qui adoptent des tonalités légères et chaleureuses captent davantage l’attention.
  • La créativité reste au cœur de chaque dispositif primé. Qu’il s’agisse de raconter une histoire forte, de surprendre par un format innovant ou d’intégrer harmonieusement des médias divers, les campagnes primées démontrent que l’originalité est un vecteur clé d’efficacité.

 

Le jury des Effie France 2024
  • Présidente du Jury : Adelaïde Zulfikarpasic (BVA Xsight).
  • Collège Agences : Lionel Curt (MNSTR), Vincent Druguet (VML), Sébastien Houdusse (BETC), Hélène Meinerad (Publicis Media), Alexandra Servant-Rony (Dentsu Creative).
  • Collège Médias : Vanessa Vankemmel Sebban (YouTube), Bruno Ricard (366), Isabelle Vignon (SNPTV), Jean Muller (JCDECAUX), Fabienne Marquet (SRP).
  • Collège Marketing : Philippe Cartallier (OpinionWay), Katell Le Coueffic (Ipsos), Frédéric Marvillet (Kantar), Valérie Morrisson (CESP), Pierre Volle (Université Paris Dauphine).
  • Collège Annonceurs : Magali Elbaz (Groupe Seb), Florence Genon- Catalot (Crédit Mutuel), Béatrice Godineau (SNCF), Jérôme Gorges (Verisure), Timothée Loizeau, (Groupe Bertrand).

 

Les fondamentaux des Effie Awards France 

Le prix EFFIE France, créé en 1994 par l’AACC et l’Union des marques, est le seul en France à récompenser les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée de leurs campagnes de communication. Il met en lumière l’impact central de la communication dans la réussite des entreprises et son rôle dans l’évolution sociétale, devenant une référence incontournable pour la profession.

À l’échelle internationale, EFFIE Worldwide, lancé en 1968 aux États-Unis, s’est imposé comme la marque mondiale de l’efficacité publicitaire. Présent dans 47 pays, il valorise la communication comme un levier essentiel de compétitivité pour les entreprises et soutient des campagnes exemplaires à travers des prix comme les Effie Awards Europe, récompensant les initiatives ayant prouvé leur efficacité dans plusieurs pays.

Ce prix reflète la capacité de la communication à transformer les marques et à générer des résultats concrets. Les ressources détaillant les campagnes primées et leurs facteurs de succès sont disponibles sur le site effie.fr, consolidant son rôle éducatif et inspirant pour les professionnels du secteur.

Cette 31e édition est organisée en partenariat avec 366, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l’IREP, le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), le SRP (Syndicat des régies publishers), l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat media) avec le soutien de Audiens, de l’Isegcom, de JCDecaux, de Kantar, de Media Figaro et de YouTube.

 

Retrouvez encore plus de palmarès dans notre catégorie dédiée : LES AWARDS 2024

No comments

Leave a comment