Ces agences qui ont un (vrai) impact sur le business de leurs clients.
Souvent jugées et récompensées pour leur créativité publicitaire, les agences se frottent 1 fois par an aux Effie Awards : la cérémonie de référence pour y mesurer la « rentabilité » de leur créations, résultats chiffrés à l’appui. Un exercice qui est bien logiquement très apprécié des annonceurs… Découvrez ci-dessous le classement 2017, ainsi que les nombreuses campagnes primées.
Le classement
Grande gagnante de cette édition 2017, l’agence Rosapark a brillé cette année grâce à Monoprix (le Grand Prix + 1 Gold pour sa « Stratégie de Reconquête 2017 ») et Tribord (1 Gold pour son film « Easybreath »). Cependant, selon le festival, qui pondère le classement avec les points de « finaliste », Proximity BBDO arrive également à la 1ère place du classement, bien qu’elle obtienne au final un peu moins de récompenses (2 Gold + 1 Bronze). Comme la liste des finalistes n’a pas été publiée, le classement ci-dessous se base uniquement sur les Prix remportés.
AGENCE | NB DE POINTS | GP | OR | ARGENT | BRONZE | |
1. | Rosapark | 28 points | 1 | 2 | . | . |
2. | McCANN Paris | 22 points | . | 2 | 1 | . |
3. | Proximity BBDO | 20 points | . | 2 | . | 1 |
4. | DDB Paris | 18 points | . | 1 | 1 | 1 |
5. | Havas Paris | 14 points | . | 1 | 1 | . |
6. | BETC Paris | 12 points | . | 1 | . | 1 |
–. | Publicis Conseil | 12 points | . | 1 | . | 1 |
8. | Babel | 8 points | . | 1 | . | . |
–. | CLM BBDO | 8 points | . | 1 | . | . |
–. | Marcel | 8 points | . | 1 | . | . |
–. | So Bang | 8 points | . | 1 | . | . |
12. | Brune | 6 points | . | . | 1 | . |
–. | Fred & Farid | 6 points | . | . | 1 | . |
–. | Glory Paris | 6 points | . | . | 1 | . |
–. | Y&R Paris | 6 points | . | . | 1 | . |
–. | We Are Social | 6 points | . | . | 1 | . |
17. | Australie | 4 points | . | . | . | 1 |
–. | Elvis | 4 points | . | . | . | 1 |
–. | Leo Burnett | 4 points | . | . | . | 1 |
20. | TBWA\ Paris | 4 points | . | . | . | 1 |
Barème officiel des Effie Awards : Grand Prix = 12 points, Or = 8 points, Argent = 6 points, Bronze = 4 points.
« Effie Awards, le seul classement qui permet d’identifier les agences ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année. »
Les campagnes primées
Découvrez la liste complète de ces « campagnes françaises les plus efficaces de l’année 2017 » en terme de ventes, de notoriété, d’image… Parmi 12 industries différentes.
Le jury des Effie Awards 2017
Retrouvez ci-dessous les 18 professionnels qui ont constitué le jury très éclectique de la 24ème édition des Effie Awards pour écouter et distinguer les grands gagnants :
• Président : Didier Truchot (Ipsos).
• Collège agences : Fabienne Cammas (Babel), Vincent Léorat (DDB Paris), Gautier Picquet (UDECAM), Bruno Tallent (McCANN Paris), Olivier Vigneaux (BETC Digital).
• Collège média : Brigitte Bizalion (SEPM Marketing & Publicité), Elisabeth Cialdella (SPQN), Jean Muller (JCDecaux), Bruno Ricard (366), Eric Trousset (Mediapost Publicité).
• Collège marketing : Denis Bied-Charreton (Université Paris Dauphine), Véronique Drecq (ESSEC), Gérard Lopez (BVA), Maria Mercanti-Guerin (IAE Paris), Benoit Tranzer (Kantar).
• Collège annonceur : Catherine Buch-Faure (Axa France), Anne-Gabrielle Dangu (Unilever), Stéphanie Van Rossum (Procter & Gamble).
Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincus du lien entre la créativité des publicités et leur efficacité concrète pour les marques, je vous invite à lire « The Case For Creativity » de James Hurman : il étudie et prouve de manière très précise « The link between imaginative marketing and commercial success. »