Cannes Lions : le palmarès des agences françaises

cannes-lions-2016-palmares-agence-publicite-france

Le classement complet des agences et campagnes françaises récompensées aux Cannes Lions 2016.

Nul besoin de présenter les Cannes Lions. Le plus grand festival publicitaire au monde est de retour pour une édition 2016 encore plus grande et encore plus folle : 43.101 inscriptions enregistrées cette année, soit +7% par rapport à l’édition 2015, un record historique. Sans compter les +12.000 publicitaires du monde entier réunis à Cannes pour célébrer la créativité publicitaire.

 

Les agences françaises récompensées

30 agences de publicité françaises ont eu des campagnes shortlistées, mais seulement 15 agences ont été primées, avec 55 Prix au total (contre 83 en 2016). Classement final de l’édition 2016 :

AGENCEGRAND PRIXGOLDSILVERBRONZESHORTLISTSPOINTS
1.Marcel.3422757
2.Fred & Farid.3221138
3.84 Paris113.638
4.BETC Paris..252635
5.TBWA\ Paris.1311735
6.Y&R Paris..211623
7.Les Gaulois..13822
8.Buzzman.111621
9.DDB Paris...4517
10.Rosapark..1.813
11.La Chose...3514
12.Landor Paris..11210
13.Havas Paris....99
14.Ogilvy One..1.16
15.Darewin...136
–.Sid Lee...136
17.Publicis Conseil....33
18.FCB Paris....22
–.JWT Paris....22
–.Quad....22
–.Ogilvy Paris....22
–.Mathematic....22
23.Bandits....11
–.Chocolat Français....11
–.Geometry Global....11
–.McCANN Paris....11
–.Partizan....11
–.Publicis Consultants....11
–.Troopers Film....11
–.WNP Paris....11

Barème officiel des Cannes Lions 2016 : Grand Prix = 10 points, Gold = 7 points, Silver = 5 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (10 points maximum).

Impressionnant. Si l’on regarde ce classement sur les 5 dernières années, Marcel survole nettement le palmarès français. L’agence du Publicis Groupe est dans le TOP 5 depuis 2012 et elle a remporté la 1ère place en 2015 et 2016. Derrière, les agences françaises sont très irrégulières. Seules DDB Paris et BETC Paris arrivent à se maintenir dans le TOP 15 français sur cette période.

cannes-lions-2016-france-classement-evolution-agences-francaises-marcel

 

Les campagnes françaises récompensées

22 campagnes publicitaires françaises ont été récompensées pour le moment. Ce qui donne un total tricolore de 1 Grand Prix + 9 Gold + 21 Silver + 24 Bronze. 

AGENCEANNONCEURCAMPAGNEPRIX
84 ParisBecauseRecollection1 Grand Prix + 1 Gold + 3 Silver
BETCEvianSunbed, Diver, Palm Tree…1 Bronze
BETCLacosteUrbanite1 Bronze
BETCOranginaUpside Down Can1 Silver + 1 Bronze
BETCUbisoftEnd of Society Simulator1 Silver + 1 Bronze
BuzzmanBurger KingWho Is The King1 Gold + 1 Silver + 1 Bronze
DarewinNetflixNetflix Swap1 Bronze
DDB ParisAgence BiomédecineThe Man Who Died The Most1 Bronze
DDB ParisL’EquipeAnatomy, Map…2 Bronze
DDB ParisMédecins du MondeMake a Child Cry1 Bronze
Fred & FaridProdissMa Place est dans la Salle3 Gold + 2 Silver + 2 Bronze
La ChoseSécurité RoutièreOnde de Choc3 Bronze
Landor Paris20/8020/801 Silver + 1 Bronze
Les GauloisLigne RosetDaybed, Pumpkin…1 Silver
Les GauloisTransaviaHolidays On Demand3 Bronze
MarcelIntermarchéSugar Detox3 Gold + 4 Silver
MarcelLenscraftersEye I Am Unique1 Bronze
MarcelNoéThe Voice of Nature1 Bronze
Ogilvy OneBabolatBabolat Pop1 Silver
RosaparkThalysSound of the City1 Silver
Sid LeePages JaunesMade By Professionals1 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sKing of Drive1 Silver
TBWA\ ParisMcDonald’sOriginals1 Gold + 1 Bronze
TBWA\ ParisSNCFImpossible Game2 Silver
Y&RBabybelBaby, Packman…2 Silver + 1 Bronze

 

Les Prix spéciaux

Compte tenu de tous Prix les remportés par chacune, les entités ci-dessous ont également reçu des Prix spécifiques, pour l’ensemble de l’oeuvre cette année :

• Groupes de Communication de l’Année 2016 : WPP, Omnicom, Interpublic.

• Réseaux Publicitaires de l’Année 2016 : Ogilvy & Mather, BBDO, Y&R.

• Agences de Publicité de l’Année 2016 : AlmapBBDO (Sao Paulo), Grey (New York), INGO (Stockholm)

• Agences Indépendantes de l’Année 2016 : Droga5 (New York), Jung Von Matt (Hambourg), Wieden+Kennedy (Portland).

• À VOIR : Les 24 Grands Prix des Cannes Lions 2016

 

24 catégories de récompenses

En 2016 les catégories des Cannes Lions ont été repensées. Il y a désormais “3 festivals distincts” : les Lions Health (communication santé), les Lions  Innovation (utilisation des nouvelles technologies) et les Lions Entertainement (créativité publicitaire). Ce dernier a évolué cette année avec l’apparition des catégories “Digital Craft” et “Entertainment”.

La liste complète des 24 catégories des Cannes Lions 2016 : Creative Data, Creative Effectiveness, Cyber, Design, Digital Craft, Direct, Entertainment, Entertainment Lions For Music, Film, Film Craft, Glass Lions For Change, Health & Wellness, Innovation, Integrated, Media, Mobile, Outdoor, Pharma, Public Relations, Print & Publishing, Product Design, Promo & Activation, Radio, Titanium.

AUCUN COMMENTAIRE