D&AD 2024 : 11 agences françaises primées, dont 1 Black Pencil

d-and-ad-2024-pencils-winners-france-palmares-marques-agences

Les crayons les plus convoités de la publicité.

Le palmarès 2024 des D&AD (Design and Art Direction) met une fois de plus en lumière l’excellence créative et l’innovation de l’industrie publicitaire. Reconnu comme l’un des festivals les plus prestigieux au niveau mondial, les D&AD Awards célèbrent les meilleures campagnes publicitaires, le design et la communication visuelle. Cette 62ème édition a enregistré 12.387 inscriptions de campagnes, un record depuis 2007. 

Cette année, les agences françaises ont brillamment démontré leur capacité à repousser les limites de la créativité, en conjuguant habilement art et stratégie pour produire des œuvres marquantes et inspirantes. Le palmarès reflète non seulement l’originalité et la qualité des concepts, mais aussi leur impact culturel et social.

Les distinctions de cette édition 2024 témoignent de la diversité des talents et des idées au sein de l’hexagone. Des campagnes audacieuses aux concepts novateurs, chaque lauréat a su capter l’attention des 43 jurys internationaux, composés par  plus de 300 professionnels de renom.

Ce succès (3ème pays le plus shortlisté avec 147 shortlists sur le total de 1.420 !) réaffirme la place de la France comme un acteur incontournable sur la scène mondiale de la publicité et du design. À travers ce palmarès, nous découvrons les tendances actuelles qui façonnent l’industrie, mais aussi les visions avant-gardistes qui définiront son avenir.

Découvrez ci-dessous les grands gagnants Made in France, et allez voir cet autre article pour apprécier les 4 Black Pencils et 4 White Pencils de cette 62ème édition.

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2024

On connait bien l’exigence des D&AD : sur les 34 agences shortlistées, seules 12 d’entre elles ont obtenu un Prix. Dans une forme olympique en 2024 (voir les palmarès des récents Clio Awards 2024 et One Show 2024), Marcel et Publicis Conseil sont ici aussi largement en tête des agences créatives hexagonales, avec un prestigieux Black Pencil et de nombreux Yellow Pencils. Côté craft, Division a tout raflé cette année. Maison de production la plus récompensée des D&AD 2024, elle décroche le titre de “Production Company of the Year”. 

AGENCE Points Grand Prix Gold Silver Bronze Shortlist
1. Marcel 84 pts 1 Black 2 5 3 7
2. Publicis Conseil 83 pts . 1 6 8 14
3. TBWA\ Paris 31 pts . . 2 5 4
4. BETC Paris 13 pts . . . 2 7
5. Oatly 11 pts . . 1 1 2
6. AKQA Paris 9 pts . . 1 1 .
–. Chanel 9 pts . 1 . . .
8. Buzzman 8 pts . . . 2 2
9. DDB Paris 5 pts . . . 1 2
10. Havas Paris 3 pts . . . . 3
11. Magnetism 2 pts . . . . 2
–. McCann Paris 2 pts . . . . 2
–. Publicis Groupe 2 pts . . . . 2
–. Servaire & Co 2 pts . . . . 2
–. Space Dawg 2 pts . . . . 2
16. Casson Mann 1 pt . . . . 1
–. Fred & Farid 1 pt . . . . 1
–. Havas Play 1 pt . . . . 1
–. Herezie 1 pt . . . . 1
–. Landor 1 pt . . . . 1
–. MNSTR 1 pt . . . . 1
–. Studio Koto 1 pt . . . . 1
–. W&Cie 1 pt . . . . 1
.
1. Division 124 pt . 6 7 7 7
2. Iconoclast 24 pts . . 1 5 3
3. Phantasm 2 pts . . . . 2
4. Aswan 1 pt . . . . 1
–. Gus 1 pt . . . . 1
–. Love Song US 1 pt . . . . 1
–. Partizan 1 pt . . . . 1
–. The Mill Paris 1 pt . . . . 1
–. Wanda 1 pt . . . . 1
–. Wizz 1 pt . . . . 1
TOTAL 475 pts 1 10 23 35 78

Barème de points officiel des D&AD 2024: Black Pencil = 20 points ; White Pencil = 12 points ; Yellow Pencil (Gold) = 9 points ; Graphite Pencil (Silver) = 6 points ; Wood Pencil (Bronze) = 3 points ; Shortlist = 1 point. 

“The world-class D&AD Awards and Festival showcase the best commercial creative work in design, advertising, production and craft to raise the benchmark for excellence each year and inspire and connect the global creative community.”

 

Le TOP 3 des publicités françaises les plus récompensées aux D&AD 2024

1. Orange – WoMen’s Football (par Marcel).

77 points. 1 Black Pencil, 2 Gold, 5 Silver, 3 Bronze.

 

2. Renault – Plug Inn (par Publicis Conseil).

36 points. 1 Gold, 2 Silver, 5 Bronze.

 

3. Solar Impulse – Prêt à Voter (par Publicis Conseil).

21 points. 3 Silver, 1 Bronze.

 

Marcel au panthéon des D&AD 

L’agence du Publicis Groupe est la seule au monde à avoir remporté 4 Black Pencils sur la dernière décennie. Pour 3 annonceurs différents et dans 4 disciplines différentes. Une performance à peine croyable ! Rappelons qu’en 62 éditions les D&AD n’ont décerné que 188 Black Pencils, ce qui en fait le Prix le plus rare et donc le plus prestigieux de notre industrie.

2024 Digital & Social Black Pencil Orange WoMen’s Football Marcel, Paris
2018 Smart Living Black Pencil Carrefour Black Supermarket Marcel, Paris
2016 Direct Black Pencil Intermarché Les Fruits et Légumes Moches Marcel, Paris
2016 Industry Evolution Black Pencil Intermarché Les Fruits et Légumes Moches Marcel, Paris

 

Les 2 seuls autres Black Pencils français dans l’histoire des D&AD : 

2023 Visual Effects Black Pencil Columbia Records Pharrell – Cash In Cash Out Division, Paris
2019 Impact Black Pencil Dagoma Harmless Guns TBWA\, Paris

 

d and ad 2024 d&ad winners categories jurys jurors print packaging

 

Les publicités françaises récompensées d’au moins un Gold aux D&AD 2024

Mises à part WoMen’s Football (1 Gold en Film et 1 Gold en Entertainment) et Plug Inn (1 Gold en Creative Transformation), ces réalisations françaises font aussi partie de l’élite, elles ont aussi reçu un des superbes Yellow Pencils, voire plus :

  • Mette – Mama’s Eyes (Sony Music Entertainment). Gold en Direction, Gold en Editing, Gold et Bronze en Music Videos. Produit par Division. Réalisé par Camille Summers-Valli.

 

  • Free Nationals, Anderson .Paak, A$AP Rocky – Gangsta (Apeshit). Gold en Music Videos, Silver en Casting, Silver en Direction, Bronze en Product Design, Bronze en Visual Effects. Produit par Division. Réalisé par François Rousselet.

 

  • Byredo – Bal d’Afrique. Gold en Direction, Silver en Cinematography, Silver en Luxury. Produit par Division. Réalisé par Gabriel Moses.

 

  • METTE – Van Gogh (Sony Music Entertainment). 1 Gold en Music Videos. Produit par Division. Réalisé par Camille Summers-Valli.

 

  • Chanel – Coco Crush (1 Gold en Luxury).

“As a globally respected and famously hard-to-win awards, D&AD celebrates creative excellence, believing creativity is critical to commercial, economic, social and cultural success.”

 

d and ad 2024 d&ad winners categories jurys jurors typography posters

 

Toutes les créations françaises récompensées aux D&AD 2024

Black Pencil
  • Orange – WoMen’s Football, par Marcel (en catégorie Digital & Social).
Yellow Pencils
  • Byredo – Bal d’Afrique, produit par Division et réalisé par Gabriel Moses (en catégorie Direction).
  • Free Nationals, Anderson. Paak, ASAP Rocky – Gangsta (Apeshit), produit par Division et réalisé par François Rousselet (Music Videos).
  • Chanel – Coco Crush (Luxury).
  • Mette – Mama’s Eyes (Sony Music Entertainment), produit par Division et réalisé par Camille Summers-Valli (Direction, Editing, Music Videos).
  • Mette – Van Gogh (Sony Music Entertainment), produit par Division et réalisé par Camille Summers-Valli (Music Videos).
  • Orange – WoMen’s Football, par Marcel (Entertainment + Film).
  • Renault – Plug-Inn, par Publicis Conseil (Creative Transformation).
Graphite Pencils (Silver)
  • Apple – Miss You, par Division (en catégorie Sound Design).
  • Audemars Piguet x Travis Scott, par Division (Luxury).
  • Byredo – Bal d’Afrique, produit par Division et réalisé par Gabriel Moses (Luxury + Cinematography).
  • Free Nationals, Anderson. Paak, ASAP Rocky – Gangsta (Apeshit), produit par Division et réalisé par François Rousselet (Casting + Direction).
  • Louis Vuitton – The LV App, par AKQA Paris (Luxury).
  • Mercedes-Benz – The Iconic Playlist, par TBWA\Paris (Entertainement, + Production Design + Radio & Audio).
  • Oatly – Oatly in Paris (Press & Outdoor).
  • Orange – WoMen’s Football, par Marcel (Digital & Social + Entertainment + Film + Media).
  • Renault – Plug-Inn, par Publicis Conseil (Commerce + Direct).
  • Renault – Time fighters, par Publicis Conseil (Creative Transformation).
  • Solar Impulse – Prêt à Voter, par Publicis Conseil (Direct + Impact + PR).
  • The Blaze – Madly, par Iconoclast Paris (Music Videos).
Wood Pencils (Bronze)
  • Canal+ – We are Ayenda, par Creative X et BETC Paris (en catégorie Entertainment).
  • Celio – The Most Normal Shoot, par Buzzman (Media).
  • Distance – Rob it to Get it, par BETC Paris (Direct).
  • Free Nationals, Anderson. Paak, ASAP Rocky – Gangsta (Apeshit), produit par Division et réalisé par François Rousselet (Production Design + Visual Effects).
  • Heetch – Greetings from la Banlieue, par BETC Paris (Impact).
  • Jean-Paul Gaultier – Divine, par Division (Production Design).
  • Le Chocolat des Français – 100 eggs 100 artists, par TBWA\ Paris (Illustration + Packaging Design).
  • LinkedIn – Find your In, par Iconoclast Paris (Cinematography).
  • Loro Piana – The Gift of Kings, par AKQA Paris (Luxury).
  • Mercedes-Benz – The Iconic Playlist, par TBWA\Paris (Direct + Media + Radio & Audio).
  • Mette – Mama’s Eyes (Sony Music Entertainment), produit par Division et réalisé par Camille Summers-Valli (Music Videos).
  • Musée de la Grande Guerre – Nurses, par DDB Paris (Press & Outdoor).
  • Nyx Professional Makeup – The True ID Card, par Buzzman (Digital & Social).
  • Oatly – Oatly in Paris (Art Direction).
  • Orange – Safe Zone, par Publicis Conseil (Experiential).
  • Orange – WoMen’s Football, par Marcel (Film + Media + Visual Effects).
  • Renault – Plug-Inn, par Publicis Conseil (Commerce + Digital & Social + Direct + Impact + PR).
  • Renault – Roland Garros, par Publicis Conseil (Cinematography).
  • Solar Impulse – Prêt à Voter, par Publicis Conseil (Media).
  • Starfield – The Settled Systems, par Space Dawg studio (Animation).
  • The Blaze – Madly, par Iconoclast Paris (Music Videos).
  • WWF – Les Espèces Parapluies, par TBWA\Paris (Illustration + Digital & social).
  • Zara – FW23 Man Convergence, par Division (Cinematography).

d and ad 2024 d&ad winners categories jurys jurors craft packaging products design d and ad 2024 d&ad winners categories jurys jurors meeting

 

Envie d’en voir plus ?

 

No comments

Leave a comment