IREP : conférence médias sociaux 2011, les 30 tweets à retenir !

    Hier a eu lieu la conférence “Médias Sociaux 2011” de l’IREP (programme, thématiques et speakers sont à retrouver ici). J’ai eu la chance de la livetweeter, avec @AnneSo_R @AudeFromParis @Basile_Viault et @Lilzeon.

    Bilan quantitatif de ce livetweet : 364 tweets générés, 433.328 impressions et une audience de 95.791 followers (source). Mais en voici selon moi le bilan qualitatif : les 30 tweets qu’il fallait avoir dans votre timeline hier !

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    01. En 2011, 50% des actes d’achats se décident sur les réseaux sociaux. L’enjeu des marques y est donc plus qu’énorme.

    02. 66% des fans Facebook d’une marque en sont déjà des clients.

    03. Il existe 3 types de fans : ceux qui consultent, ceux qui participent et ceux qui partagent.

    04. Les fans Facebook d’une marque attendent 4 choses : une relation personnalisée (wtf), des exclus, des évènements et un service client.

    05. 74% des fans Facebook ne se sentent pas écoutés. En moyenne 95% des questions posées sur les fan pages restent sans réponses.

    06. Les 3 facettes du social pour un programme télé : la marque (sa présence sur les réseaux sociaux), l’avant (annonce) / après (retombées) et en augmentation constante, le livetweet.

    07. Apparition du ROI social, c’est un retour sur le non-investissement : les économies réalisées grâce à la viralité des réseaux sociaux.

    08. Un lien sur Twitter est plus cliqué qu’un lien sur Facebook pour une raison simple : secret du lien Twitter VS image et descriptif du lien Facebook.

    09. Il faut en moyenne 7 partages sur Facebook pour susciter 1 visite (VS seulement 2,6 partages sur Twitter).

    10. Top 3 des sites éditoriaux dont les articles sont les plus partagés sur les réseaux sociaux : Rue89, Le Figaro et Le Monde.

    11. Il y a chaque jour 2 milliards de likes sur les articles de sites éditoriaux dans le monde.

    12. Le BtoB a toujours existé. Mais les réseaux sociaux ont révélé une nouvelle relation : le CtoC (Consumer to Consumer).

    13. Les consommateurs de 2011 passent 18h par semaine en contact avec le digital (23h par semaine pour les 21-24 ans). Etude TNS Digital Life 2011.

    14. La motivation N°1 d’un Facebooker pour aimer une fan page : l’offre promotionnelle.

    15. Seulement 16% des internautes reconnaissent porter attention aux publicités sur les réseaux sociaux. 40% les trouvent peu pertinentes.

    16. La viralité négative se répand plus (et plus rapidement) que la viralité positive. Les internautes critiquent plus qu’ils ne complimentent.

    17. Etude 2011 : l’internaute moyen consacre 3h30 par semaine à consulter son compte Facebook et ses emails.

    18. Lors d’une crise d’e-réputation, 60% des marques en confient la gestionà une agence web spécialisée.

    19. Face à l’importance croissante de l’e-réputation, nettoyeur du web est un métier en vogue. Mais nettement moins médiatique que celui de community manager.

    20. Il existe aujourd’hui 550.000 outils pour analyser les performances sociales sur Facebook (VS 100.000 pour Twitter).

    21. Les internautes sont devenus méfiants. Ils font de moins en moins confiance aux avis de consommateurs postés sur Internet.

    22. Communauté Starbucks aux USA : suite à concours, 28.000 idées de cafés ont été proposées à la marque par ses fans Facebook.

    23. Le like est un outil à prendre avec des pincettes : 26% des fans des marques de mode sont devenus fans uniquement pour se plaindre.

    24. AuFéminin.com est le portail web de femmes N°1 en Europe. 

    25. Les conversations entre femmes internautes ne sont pas ponctuelles.Elles sont une lame de fond.

    27. Les femmes s’influencent entre elles. Et influencent ensuite les hommes.

    28. Comme des Etats, les réseaux sociaux ont une monnaie. Mais également, comme tout Etat, des taxes et des impôts.

    29. 15 millions de visites uniques par mois sur Skyrock.fm et 35 millions de membres sur Skyblog (1er réseau social de blogs en Europe).

    30. “Aujourd’hui, tout corps plongé dans un réseau, devient un réseau lui-même.” Conclusion de Pierre Bellanger (Fondateur et président de Skyrock).

    Merci à Philippe Legendre (IREP) et Anne-Sophie Robert (JWT).

    A lire également : “Et si vous aviez pris des notes au Hub Forum ?” (2010)

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