Eurobest 2023 : les 21 publicités et 9 agences françaises récompensées

eurobest-2023-palmares-france-publicites-agences

Le meilleur de la créativité publicitaire européenne. 

Surnommés « les Cannes Lions de l’Europe », les Eurobest sont en effet l’équivalent continental du prestigieux festival cannois. Tous deux sont d’ailleurs organisés par la même maison mère, Ascential. Festival majeur du circuit international, les Eurobest distinguent depuis 35 ans les campagnes publicitaires les plus créatives du vieux continent. Ce périmètre géographique restreint favorise donc la créativité publicitaire française, qui s’y hisse souvent encore plus haut qu’à Cannes et ce cru 2023 confirme cette belle habitude avec de très nombreux Prix et une place sur la plus haute marche du podium !

« Eurobest is Europe’s most established and recognised awards for creativity. »

Sur près de 2500 inscriptions, 224 réalisations ont été récompensées, représentant le meilleur de la créativité de 18 pays européens. Cette année, la France a remporté le plus grand nombre de trophées (60 Prix !) ; l’Allemagne (41 Prix) et le Royaume-Uni (37 Prix) sont respectivement deuxième et troisième.

 

Le classement des 9 agences françaises récompensées aux Eurobest 2023

Avec 3 Grands Prix chacune, Marcel et Publicis Conseil, deux agences du Publicis Groupe, sont largement en tête des agences tricolores récompensées cette année. Elles sont également en tête au niveau Européen : elles ont été distinguées « agences de communication les plus créatives d’Europe » pour cette année 2023.

AGENCE POINTS Grand Prix Gold Silver Bronze
1. Marcel 232 pts 3 6 4 8
2. Publicis Conseil 171 pts 3 3 3 5
3. BETC 82 pts 1 2 4 3
4. DDB Paris 58 pts . 3 1 2
5. McCANN 17 pts . . 1 1
6. Havas Paris 14 pts . . 2 .
7. The Good Company 7 pts . . 1 .
–. Weber Shandwick 7 pts . . 1 .
9. Herezie 3 pts . . . 1
TOTAL 591 pts 7 14 17 20

Barème de points officiel des Eurobest : Creative Effectiveness Grand Prix = 35 points ; Grand Prix = 30 points ; Gold = 15 points ; Silver = 7 points ; Bronze = 3 points. 

Voir les 23 Grands Prix des Eurobest 2023

 

Les 21 campagnes publicitaires récompensées aux Eurobest 2023

Signée par l’agence Marcel et jouant habilement sur les préjugés que l’on peut avoir sur le football féminin, la campagne « WoMen’s Football » d’Orange est de loin la création publicitaire française la plus distinguée cette année. Avec lui aussi pas moins de 3 Grands Prix, le dispositif innovant « Plug-Inn » de Renault et Publicis Conseil a également fait fort.

Avec 58 Prix et 591 points cette année, la France signe une performance historique : sur les 23 Grands Prix annuels, c’est la 1ère fois que 7 Grands Prix sont décernés à la créativité publicitaire française. Cororico ! Elle est d’ailleurs récompensée dans presque toutes les disciplines reconnues par les Eurobest. Il n’y a que dans les catégories Creative Data, Innovation, Integrated, et Radio & Audio qu’elle pèche cette année.

MARQUE CAMPAGNE AGENCE AWARD
BRAND EXPERIENCE
Orange WoMen’s Football Marcel 1 Silver, 1 Bronze
Canal+ Dystitles BETC 1 Silver
Fon. Anne de Gaulle Paris Anne de Gaulle Havas 1 Silver
CREATIVE BUSINESS TR.
Renault Plug-Inn Publicis C. 1 GP, 1 Gold, 1 Silver
CREATIVE COMMERCE
Renault Plug-Inn Publicis C. 1 GP, 1 Bronze
CREATIVE EFFECTIVENESS
Volkswagen Group Inside Jobs DDB 1 Gold
CREATIVE STRATEGY
Renault Plug-Inn Publicis C. 1 GP
Orange WoMen’s Football Marcel 1 Silver
DESIGN
Honda Moto The Beautiful Fail DDB 1 Gold
DIGITAL CRAFT
Orange WoMen’s Football Marcel 1 Gold, 1 Bronze
Orange Cultural Avatars Publicis C. 1 Bronze
DIRECT
Solar Impulse Prêt à Voter Publicis C. 1 Gold, 1 Bronze
Optink Optink McCANN 1 Bronze
ENTERTAINMENT
Orange WoMen’s Football Marcel 1 GP, 1 Gold
Puissance Dys Mindcraft BETC 1 Silver
Prime Ligue 1 Symphony Marcel 1 Bronze
FILM
Orange WoMen’s Football Marcel 1 GP, 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze
Tag Heuer The Chase For Carrera DDB 1 Gold
Canal+ Papa BETC 1 Gold
Canal+ The Secret of Wakany BETC 1 Bronze
FILM CRAFT
Orange WoMen’s Football Marcel 1 Gold, 1 Bronze
Canal+ Papa BETC 1 Silver
Canal+ The Secret of Wakany BETC 1 Silver
Renault Hands Publicis C. 1 Silver
Orange Trust Journey Publicis C. 1 Bronze
GLASS (Award For Change)
Orange WoMen’s Football Marcel 1 GP, 1 Gold
HEALTHCARE
Puissance Dys Mindcraft BETC 1 Bronze
INDUSTRY CRAFT
Lacoste Bucket Hat, Pink Polo… BETC 1 GP, 1 Gold
Sidaction Kamasutra+ Good Comp. 1 Silver
Honda Moto Lap 195, Lap 632, Lap 677 DDB 1 Bronze
MEDIA
Orange WoMen’s Football Marcel 1 Bronze
OUTDOOR
Solar Impulse Prêt à Voter Publicis C. 1 Gold
Fon. Anne de Gaulle Paris Anne de Gaulle Havas 1 Silver
Honda Moto The Beautiful Fail DDB 1 Bronze
Betclic Extra Seats Marcel 1 Bronze
CER The Lost Ride BETC 1 Bronze
PR
Orange WoMen’s Football Marcel 1 Gold
Optink Optink McCANN 1 Silver
Iberdrola Turnstile Turbines Weber S. 1 Silver
Solar Impulse Prêt à Voter Publicis C. 1 Bronze
PRINT
Solar Impulse Prêt à Voter Publicis C. 1 Silver
SOCIAL & INFLUENCER
Orange WoMen’s Football Marcel 1 Silver
McDonald’s McDrop DDB 1 Silver
Prime Video Who – A Thread Movie Herezie 1 Bronze
Transavia Airplane Celebration Marcel 1 Bronze

 

 

« Nos jurys ont désormais sélectionné les lauréats des Eurobest Awards pour 2023, établissant ainsi un ensemble exceptionnel de travaux qui reconnaît l’esprit créatif très spécial et diversifié de l’Europe. Nous pouvons constater de passionnantes évolutions en cours, et c’est fantastique de voir tant de marchés européens atteindre de nouveaux sommets aux Eurobest Awards. Nous tenons à féliciter tous les lauréats et à remercier les jurys pour leur temps et leur expertise, tandis que nous attendons avec impatience la célébration des Grands Prix, des Prix Spéciaux et des lauréats Young Creatives lors de la cérémonie des Eurobest Awards le mercredi 13 décembre. » Simon Cook, CEO de LIONS. 

« Nous sommes ravis de dévoiler les lauréats des médailles de bronze, d’argent et d’or pour l’année 2023, et les jurys de cette année ont sélectionné des lauréats véritablement inspirants. Ces gagnants ont établi la norme en matière de créativité pour l’année à venir, et ils comprennent une grande diversité de travaux primés provenant de toute l’Europe, avec des marques utilisant l’humour et adoptant une approche plus pratique pour relever les défis des consommateurs à travers le continent. » Marian Brannelly, Global Director of Awards de LIONS. 

 

Cannes Lions, D&AD, Effie, One Show… Retrouvez tous les palmarès publicitaires de l’année : AWARDS 2023
Au passage, abonnez-vous à notre newsletter :

Pas encore de commentaire.

Donnez votre avis !