Les 43 meilleures publicités de Noël 2015

publicites-marketing-ads-noel-christmas-2015

Les publicités de Noël 2015 sont arrivées : c’est la saison des films féériques !

Découvrez dans cet article les meilleurs films publicitaires créés pour les fêtes de fin d’année 2015. Magasins, marques de jouets, marques de luxe, automobile, luxe, fashion… Toutes les industries sont représentées et rivalisent de créativité grâce à leurs agences de publicité.

Quels sont vos films préférés ? Vous en connaissez d’autres qu’il faudrait ajouter ? Envie de partager un coup de coeur ? Exprimez-vous dans les commentaires de l’article.

Les 43 meilleures publicités, dans chaque catégorie :

MAGASINS (16)   FASHION (3)   CADEAUX (10)   AUTOMOBILE (3)   FOOD (8)   LUXE (3) 

 

1. Grands magasins

Aldi – Now this is Christmas

Noël n’est pas synonyme que de bonnes choses, c’est aussi la course aux cadeaux, la préparation interminable des repas, les enfants hors de contrôle… Aldi l’a bien compris et nous invite à revenir à l’essentiel, en toute simplicité. Annonceur : Aldi. Agence : BMF.

 

Argos – Just Can’t Wait For Christmas

Les sports extrêmes sont à l’honneur dans le film de Noël des magasins Argos, des sportifs sont mobilisés pour vous assurer une livraison express (sans casse). Annonceur : Argos. Agence : Chi & Partners.

 

The Body Shop – Jingle Bells

Ne mentez pas, vous avez déjà chanté une chanson de Noël sous la douche pendant les fêtes de fin d’année. The Body Shop le sait et l’illustre dans un film presque NSFW ! Annonceur : The Body Shop. Agence : Mr President.

 

Edeka – Heim Kommen

La palme de la publicité de Noël la plus triste de l’année. Les supermarchés allemands Edeka nous prennent par les sentiments, même les plus sombres, pour prôner les réveillons en famille. Un film qui ne laisse pas indifférent ! Annonceur : Edeka. Agence : Jung Von Matt.

 

FedEx – North Pole

Le Père Noël a de la visite dans un son centre d’expéditions du Pôle Nord et apparemment il n’est pas encore prêt à grimper sur son traîneau… Une drôle de plongée dans les coulisses de Noël. Annonceur : FedEx. Agence : BBDO New York.

 

Hallmark – Vegan Christmas

Les magasins de cartes de voeux Hallmark tentent un réveillon 100% végétarien. Et ce n’est pas du goût de tout le monde ! Annonceur : Hallmark. Agence : Chandelier.

 

Harvey Nichols – Avoid Gift Face

Le distributeur anglais Harvey Nichols est de retour cette année avec une création encore très maligne, rebondissant sur un insight malin : la tête que l’on fait quand on reçoit un cadeau qui ne fait pas vraiment plaisir… Annonceur : Harvey Nichols. Agence : Adam&Eve DDB.

 

IKEA – Max Out Your Christmas

Les magasins suédois IKEA vous permettent de réaliser un Noël plus ou moins chargé en décoration, via une vidéo interactive offrant 3 scénarios différents. Annonceur : IKEA. Agence : BBH Singapore.

 

IKEA – Best Toy Ever

En Australie, l’enseigne suédoise nous invite à revenir à l’essentiel, loin du consumérisme ambiant en cette saison. Devinez quel est le meilleur cadeau de Noël de vos enfants… Annonceur : IKEA. Agence : The Monkeys.

 

John Lewis – Man On The Moon

À ne pas manquer : les magasins John Lewis maintiennent la barre très haut d’année en année, avec cette fois un voyage dans l’espace. Encore un très beau conte sur la générosité pendant les fêtes. Chapeau ! Annonceur : John Lewis. Agence : Adam&Eve DDB.

 

Lidl – School of Christmas

Les supermarchés Lidl, spécialistes des fêtes de fin d’année, ouvrent une école exceptionnelle, pour former chacun aux différents paramètres à maîtriser : cuisine, bonhommes de neige, guirlandes… Tout y est ! Annonceur : Lidl. Agence : TBWA\ London.

 

Macy’s – The Wish Writer

Les grands magasins Macy’s emmènent 2 enfants espiègles dans une aventure magique, le tout avec un petit chiot craquant : la recette d’une publicité de Noël réussie ! Annonceur : Macy’s. Agence : JWT New York.

 

Marks & Spencer – The Art of Christmas

Célébrer Noël c’est tout un art ! Marks & Spencer l’a bien compris et en fait même son film de fin d’année : un défilé grandiose, mettant en scène tous les produits présents dans l’enseigne britannique. Annonceur : Marks & Spencer. Agence : RKCR Y&R.

 

Office Depot – The Co-Worker Collection

Les magasins de fournitures Office Depot ont bien compris que vos collègues avaient des petites manies un peu énervantes et ils vont vous aider à les rendre heureux, tout en réglant vos problèmes. Un dispositif intégré qui n’est pas sans rappeler « Sorry I Spent it on Myself » d’Harvey Nichols. Annonceur : Office Depot. Agence : McCANN New York.

 

Sainsbury’s – Mog’s Christmas Calamity

Un conte de Noël touchant de +3 minutes, avec dans le rôle principal un chat maladroit et en sauveurs : de généreux voisins. Un film à ranger très certainement parmi les plus belles réalisations de cette année. Annonceur : Sainsbury’s. Agence : AMV BBDO.

 

Target – The Holiday Odissey

Le célèbre chien Target emmène 3 enfants dans une aventure de plusieurs épisodes, à travers un univers composé de héros pour enfants : LEGO, Minions, Tortues Ninja… Ils sont tous là ! Annonceur : Target. Agence : 72 And Sunny.

Autres publicités à ne pas manquer :

FASHION (3)   CADEAUX (10)   AUTOMOBILE (3)   FOOD (8)   LUXE (3) 

Vous aimez ces publicités ? Partagez l’article !

2. Fashion

Coach – Give Coach or Else

Le Père Noël en prend un coup dans le film de Noël du fabriquant de vêtements Coach, une façon originale de s’assurer d’être gâté le 25 décembre… Annonceur : Coach. Agence : Droga5.

 

Mulberry – Miracle

Chez Mulberry, un sac à main devient un cadeau du ciel exceptionnel, une scène qui vous en rappellera sûrement une autre… Annonceur : Mulberry. Agence : Adam&Eve DDB.

 

Net-À-Porter – All For You

Le site de ventes en ligne Net-À-Porter vous invite à faire un tour dans ses entrepôts, auprès de ses salariés qui se plient en 4 pour répondre à tous vos désirs. Annonceur : Net-À-Porter. Agence : réalisé en interne.

Autres publicités à ne pas manquer :

MAGASINS (16) CADEAUX (10)   AUTOMOBILE (3)   FOOD (8)   LUXE (3) 

Vous aimez ces publicités ? Partagez l’article !

3. Cadeaux et jouets

BBC One – Sprout Boy

La chaîne de télévision anglaise BBC One communique elle aussi sur la nécessité de se rassembler pour les fêtes, sans discrimination aucune, à travers l’histoire de ce petit choux de Bruxelles dénigré de toutes les cuisines. Annonceur : BBC One. Agence : RKCR Y&R.

 

Beats – A Christmas Miracle

Tracy Morgan joue un père désabusé en quête du cadeau parfait. La marque Beats nous invite clairement à offrir des casques cette année sous le sapin : « Don’t blow it. Get Beats. » Annonceur : Beats. Agence : Hustle.

 

Duracell / Star Wars – Battle for Christmas Morning

En s’offrant la licence Star Wars, les piles Duracell ont également mis le paquet dans leur publicité de Noël qui est à date la plus impressionnante de Noël 2015. Un « Christmas Morning » pas comme les autres… Annonceurs : Duracell et Star Wars. Agence : Anomaly.

 

Loteria Nacional – Justino

Jeu pour adultes, le loto national espagnol fait la promotion de son édition spéciale Noël 2015, à travers l’histoire de Justino, ce travailleur de nuit prêt à tout pour ses collègues. Un film de 3min très émouvant ! Annonceur : Loteria Nacional. Agence : Leo Burnett Madrid.

 

Mobistar – A Christmas Love Story

Coup de coeur pour ce film qui se joue des clichés habituels que l’on retrouve dans les publicités de Noël et des histoires d’amour à l’eau de rose. À regarder jusqu’à la fin ! Annonceur : Mobistar. Agence : Publicis Brussels.

 

Pornhub – The Most Touching Gift

Autre publicité bien WTF à souhait (complètement Safe For Work), le site web pornographique Pornhub illustre un cadeau de Noël pas comme les autres au pied du sapin… Annonceur : Pornhub. Agence :  réalisé en interne.

 

Samsung – Happy Accidents

Comment renouveler sa télévision à l’occasion Noël ? Samsung a la solution et met en avant différentes astuces de personnes mal intentionnées… Un film drôle et mignon ! Annonceur : Samsung. Agence : Fold 7 London.

 

Scrabble – Anagram Christmas

Le jeu de société Scrabble est de retour avec un nouveau film composé d’anagrammes, une belle alliance entre conception rédaction et direction artistique. Annonceur : Scrabble. Agence : Lola / Mullen Lowe.

 

Toys’R’Us – Christmas Tree

Le sapin de Noël, éternelle rengaine des publicités de Noël. Le réseau Toys’R’Us a plutôt bien réussi cet exercice difficile, en liant directement les plus jeunes aux plus âgés ! Annonceur : Toys’R’Us. Agence : BBDO Atlanta.

 

Toys’R’Us – Exactly What You Wish For

Le retour de la guerre est un classique dans les publicités américaines, mais cette fois il y a une petite différence ! Annonceur : Toys’R’Us. Agence : BBDO Atlanta.

 

Autres publicités à ne pas manquer :

MAGASINS (16)   FASHION (3) AUTOMOBILE (3)   FOOD (8)   LUXE (3) 

Vous aimez ces publicités ? Partagez l’article !

4. Automobile

Audi – The Forecast

Classique mais efficace, Audi joue cette année sur la solitude des personnes âgées pour vanter les mérites de ces 4 roues motrices. Un script et un jeu d’acteurs un peu bidons, mais dans l’ensemble c’est touchant ! Annonceur : Audi. Agence : inconnue.

 

Lexus – Teleporter / Racetrack / Snow globe

La marque Lexus joue sur la magie de Noël pour expliquer au plus petit de la famille comment la berline est arrivée devant la maison le matin du jour J… Annonceur : Lexus. Agence : Team One.

 

Volkswagen – Tree / Packages / Lights

À défaut de pouvoir jouer sur la motorisation cette année, Volkswagen met en avant sa tenue de route et ses espaces de rangement, via des vendeurs embarqués par des clients pour les fêtes. Annonceur : Volkswagen. Agence : inconnue.

 

Autres publicités à ne pas manquer :

MAGASINS (16)   FASHION (3)   JOUETS (8) FOOD (8)   LUXE (3) 

Vous aimez ces publicités ? Partagez l’article !

5. Food

Cadbury – Biggest Advent Calendar Ever

Les chocolats Cadbury créent un calendrier de l’avent inédit et hors normes : 24 camions vont sillonner la Grande-Bretagne au mois de décembre pour gâter les anglais. Annonceur : Cadbury. Agence : Fallon London.

 

Celebrations – Christmas Tree

Les friandises « Celebrations » du groupe Mars font craquer tout le monde, même les figurines présentes dans vos sapins de Noël. Un scène qui n’est pas sans rappeler la scène d’introduction du film Toy Story ! Annonceur : Celebrations. Agence : AMV BBDO.

 

Coca-Cola – A Bridge For Santa

Autre joli storytelling, Coca-Cola ravive la ferveur d’un village pour reconstruire un pont permettant au Père Noël d’y assurer sa tournée du 25 décembre. Les légendaires camions Coca sont de retour ! Annonceur : Coca-Cola. Agence : JWT Brazil.

 

The Cooperative Food – Ice

Même les jeunes qui font la fête peuvent aider les plus en difficulté pendant les fêtes de Noël. Un film plein d’humour et de générosité, bien qu’un peu cliché. Annonceur : The Cooperative Food. Agence : Leo Burnett London.

 

KFC – 12 Days of Chicken

Les restaurants KFC font dans le WTF et dans le bourrage de crâne pour les fêtes, mais il faut avouer que c’est plutôt bien réalisé et qu’on se laisse séduire malgré tout. Annonceur : KFC. Agence : Wieden+Kennedy Portland.

 

Pizza Hut – Big Pizza Delivery

Encore un stunt plein d’émotion pour les fêtes : une famille commande une pizza et la livraison va dépasser toutes ses attentes… Pas sûr qu’ils aient mangé leur pizza chaude ! Annonceur : Pizza Hut. Agence : inconnue.

 

Quality Street – Sign of Christmas

Les bonbons colorés Quality Street communiquent astucieusement sur leur design atypique et leur saisonnalité, dans ce joli film, minimaliste, mais efficace. Annonceur : Quality Street / Nestlé. Agence : JWT London.

 

Temptations – Say Sorry for Christmas

Coup de coeur pour cet excellent film : la marque de croquettes pour chat Temptations invite les maîtres à s’excuser auprès de leur meilleur compagnon, pour tous les costumes ridicules qu’ils leur mettent pour les fêtes. Malin, drôle et bien produit ! Annonceur : Temptations. Agence : Adam&Eve DDB. Musique : Sorry Seems to Be the Hardest Word d’Elton John.

Autres publicités à ne pas manquer :

MAGASINS (16)   FASHION (3)   JOUETS (8)   AUTOMOBILE (3)  LUXE (3) 

Vous aimez ces publicités ? Partagez l’article !

6. Luxe

Burberry – Celebrating 15 Years of Billy Elliot

Pour les fêtes, Burberry a décidé de rendre hommage au personnage Billy Elliot, en reprenant l’une des scènes du film les plus connues : ainsi, Julie Walters, Elton John, Naomi Campbell, Romeo Beckham et James Corden font du trampoline ! Annonceur : Burberry. Agence : réalisé en interne.

 

Cartier – Diamonds

Les bijoux Cartier font leur show, à travers un film publicitaire aux allures de comédie musicale, reprenant le tube « Diamonds Are a Girl’s Best Friends » de Marylin Monroe. Annonceur : Cartier. Agence : inconnue.

 

Dior – Lights

Dans ce film publicitaire féérique, les différents produits Dior prennent vie dans une ville dorée et futuriste. Annonceur : Dior. Agence : inconnue.

 

Autres publicités à ne pas manquer :

MAGASINS (16)   FASHION (3)   CADEAUX (10)   AUTOMOBILE (3)   FOOD (8)

Vous aimez ces publicités ? Partagez l’article !

7. Mais aussi

Dans les publicités moins remarquables, mais à regarder tout de même si vous le souhaitez : ces films valent également le détour, mais ils sont plus « quelconques » et moins surprenants que ceux listés précédemment.

 

Animaux

• Freshpet – Santas’ Elves https://youtu.be/y6NS77HLjEE

Banque

• Lloyds Bank – Love You To the Stars, avec Apple Pay (by RKCR Y&R) https://youtu.be/KT3l9QEhrrk

Fashion

• Old Navy – Double the Gifts (by Chandelier Creative) https://youtu.be/lUohFbbb2LU

Jeux

• Belgian National Lottery – Lucky Holidays (by Mortierbrigade) https://vimeo.com/148095568

Luxe

• Tiffany & Co – The Gift (by Ogilvy & Mather New York) https://youtu.be/ytNrV0hVJOg

Magasins

• ASDA – Because It’s Christmas (by VCCP) https://youtu.be/VE7KOmkGcjo

• Barnes & Noble – You Never Know Who You’ll Meet, avec Lady Gaga et Tony Bennett (by Roberts + Langer DDB) https://youtu.be/k04K8mND5GU

• Best Buy – Win the holidays (by Grey New York) https://youtu.be/sVjkQh_gtjw / https://youtu.be/8j_uzhS-vus / https://youtu.be/cOOot4gCweM

• Boots – Discover More, avec Jessie J (by Mother London) https://youtu.be/IJqTd4L1UTI

• Debenhams – Found It (by JWT London) https://youtu.be/8Ju36RQjSTo

• Microsoft – Spred the Spirit https://youtu.be/5Olg_FFD-vM

• Morrissons – Handmade Right Here (by DLKW Lowe) https://youtu.be/hmOvJ5G8w_8

• Myer – Find Christmas (by Clemenger BBDO) https://youtu.be/eVSLBTEyh8E

• Rema 1000 – Brothers (by McCANN Oslo) https://vimeo.com/148118693

• TK Maxx – Neighbour (by Quiet Storm) https://youtu.be/aCHiu51U8_I

• Waitrose – What Makes Your Christmas (by Adam&Eve DDB) https://youtu.be/70zjxza3Jqs

Médias

• Drapers Magazine – Your Christmas Your Rules (by 18 Feet & Rising) https://youtu.be/mSYsTmxiKhE

Télécom

• Norton Security – Santa Got Hacked (by Grey SF) https://youtu.be/g96yb_Xgx_w

• Verizon – Home (by Wieden + Kennedy Portland) https://youtu.be/7gEo3-3_D7U

• Vodafone – Dear Santa (by Grey London) https://youtu.be/t_slnafoDCk

Transports

• UPS – Wrapping VS Packing (by Ogilvy New York) https://youtu.be/UHvR2Zkyj48

• WestJet – Mini-Miracle Day Message https://youtu.be/MZLw4nbxRCM

Vous aimez certaines publicités ou vous pensez qu’il faut en ajouter certaines ? Partagez vos coups de coeur et vos suggestions dans les commentaires !

2 COMMENTAIRES