Les nouveaux bureaux de BETC à Pantin

bureaux-betc-pantin-paris-magasins-generaux

Plongez au coeur des anciens Magasins Généraux : le nouveau QG de l’agence BETC.

Créée en 1994 à Levallois, puis installée de 2000 à 2016 dans le 10ème arrondissement de Paris, l’agence de publicité BETC s’agrandit une nouvelle fois. L’occasion de se réinventer, 22 ans plus tard, à travers un nouveau projet dont le coeur est sa raison d’être historique : renouveler le rapport entre les marques et la création.

En 3 années de travaux, BETC a transformé les anciens Magasins Généraux de Pantin, immense entrepôt abandonné, en bureaux modernes et atypiques. Ce ne sont pas moins de 20.000m2 qui accueillent désormais ses 900 collaborateurs et des commerces, mais aussi à l’occasion sa centaine de clients, de jeunes startups ou bien encore des artistes de tous horizons.

 

L’entrepôt devenu bureaux

Historiquement, ce gigantesque entrepôt servait à approvisionner Paris via le Canal de l’Ourcq. Il a été abandonné à l’aube de l’an 2000, après le déclin de son exploitation industrielle, pour ensuite connaître une renaissance artistique : il était devenu un repère pour de nombreux graffeurs parisiens. Il a entamé sa 3ème vie en 2013, avec des travaux de reconversion titanesques, dont l’objectif central était de préserver sa structure d’origine, tout en créant un bâtiment tourné vers le futur.

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-2003-graffiti-general

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-1

Le projet des Magasins généraux de PantiN : redonner vie à un magnifique paquebot urbain.

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-4

L’agence est divisée en 2 grands bâtiments, traversés par le puit de lumière ci-dessus.

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-1 betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-3

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-5

Les Magasins Généraux « en version graffitis » sont toujours accessibles via le projet de conservation créé par l’agence. Pour vous balader dans les anciens murs et faire vos propres créations : graffitigeneral.com

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-6 betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-7 betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-8

Le dernier étage, composé de terrasses et de jardins suspendus, offre une vue à 360° : Paris vue du Nord, mais aussi Pantin et les autres villes aux alentours.

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-9 betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-10

Au cœur du projet, toujours la même obsession : la qualité des gens et du produit. Et toujours le même but : adapter les marques à l’époque et les rendre solides, dans un monde en perpétuel mouvement.

 

Des bureaux au design industriel

L’intérieur de l’agence ne renie pas non plus son passé. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, le cadre de travail a du caractère, il est moderne et spacieux. Dans l’organisation de l’agence, sujet clé pour tirer le meilleur de chacun, le maître mot a été la flexibilité.

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-16

Au fil des étages, les collaborateurs de BETC ont le choix entre différents types d’espaces de travail : en fonction de ce qu’ils ont à faire, des moments de la journée, de leurs envies et de l’organisation propre à chaque équipe.

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-15

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-17

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-20

Côté mobilier et agencement, on retrouve de grandes tables dans des espaces ouverts, des coins plus calmes et retirés de l’agitation, des petits cubes avec vue sur l’extérieur, des lieux pour travailler en équipe plus ou moins réduite…

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-13 betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-14

« Au-delà des murs de Paris, Pantin, c’est le Grand Paris. Et la chance pour nous de pouvoir changer cette image de Paris, dans laquelle le monde entier veut l’enfermer :

une capitale magnifique et immuable, où l’on est sûr de faire une rencontre inoubliable avec le passé. Mais où l’on n’est pas sûr de croiser l’avenir. »

Rémi Babinet, co-fondateur de BETC et directeur de création du chantier.

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-19 betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-21 betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-22

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-ad-agency-offices-18

Alors, ça vous donne envie de bosser chez BETC ? ;) 

betc-pantin-magasins-generaux-paris-bureaux-agence-publicite-photos-havas-2

Fondée en 1994 par Rémi Babinet, Éric Tong Cuong et Mercedes Erra au sein du groupe publicitaire HAVASBETC pèse aujourd’hui 125 millions € de marge brute en 2016 et se déploie à travers un réseau d’agences internationales, dont les bureaux sont implantés à Paris (avec BETC Paris et Rosapark, soit 90% des collaborateurs), mais aussi à Londres, Sao Paulo et bientôt Los Angeles…

AUCUN COMMENTAIRE