Effie Awards 2016 : les 20 agences françaises les plus efficaces

effie-awards-2016-palmares-classement-agences-france

Des agences qui ont un vrai impact pour les marques.

Souvent jugées et récompensées pour leur créativité publicitaire, les agences se frottent 1 fois par an aux Effie Awards : la cérémonie de référence pour y mesurer la « rentabilité » de leur créations. Un exercice qui est bien logiquement très apprécié des annonceurs. Découvrez ci-dessous le classement 2016 ainsi que les campagnes primées.

 

Le classement des agences françaises

Découvrez ci-dessous les 6 agences qui se sont hissées, avec 3 égalités, dans le TOP 5 national de l’efficacité publicitaire. Buzzman et Proximity BBDO se distinguent assez nettement, avec 8 points d’avance sur les 3èmes Carat et Fred & Farid. Pourtant groupe publicitaire N°1 en France, le Publicis Groupe n’apparait pas avant la 8ème place.

AGENCE RÉSEAU NB DE POINTS GP OR ARGENT BRONZE
1. Buzzman Agence indépendante 28 points 1 2 . .
–. Proximity BBDO Omnicom 28 points . 1 3 1
3. Carat Dentsu 20 points . 3 2 1
–. Fred & Farid Agence indépendante 20 points . 2 . 1
5. CLM BBDO Omnicom 16 points . 1 1 1
–. Rosapark Havas 16 points . . 1 2
7. Gyro Agence indépendante 10 points . 1 . 1
–. Parties Prenantes Agence indépendante 10 points . 1 . 1
9. DDB Paris Omnicom 8 points . 1 . .
–. Y&R Paris WPP 8 points . 1 . .
–. Publicis Consultants Publicis Groupe 8 points . 1 . .
12. Marcel Publicis Groupe 6 points . . 1 1
13. BEING Omnicom 4 points . . 1 .
–. Havas Paris Havas 4 points . . 1 .
–. Insign Agence indépendante 4 points . . 1 .
–. Ogilvy & Mather Omnicom 4 points . . 1 .
–. TBWA\ Paris Omnicom 4 points . . 1 .
18. Blue Egg Agence indépendante 2 points . . . 1
–. Ici Barbès Omnicom 2 points . . . 1
–. We Are Social Agence indépendante 2 points . . . 1

Barème officiel des Effie Awards : Grand Prix = 12 points, Or = 8 points, Argent = 6 points, Bronze = 4 points. Pour les agences média : Grand Prix = 6 points, Or = 4 points, Argent = 3 points, Bronze = 2 points.

 

More creative advertising is more effective advertising. More creative agencies are more effective agencies.

 

Le palmarès complet des agences françaises

Le « Prix Effie France 2016 » a été riche de 29 récompenses pour un total de 19 agences de publicités et 10 agences média. Comme chaque année, certaines catégories n’ont pas d’Or, Argent ou Bronze.

CATÉGORIE PRIX AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE
GLOBAL Grand Prix Buzzman Meetic Love Your Imperfections
Alimentation Or Y&R Paris Babybel The Super Cheese
Alimentation Argent Proximity BBDO, Carat LU Le Petit Plus
Alimentation Bronze Rosapark, Vizeum Babybio Doudou Aventurier
Automobile Or CLM + Proximity BBDO, Fuel Mercedes-Benz L’Enquête
Automobile Argent CLM + Proximity BBDO, Fuel Smart Sorry
Automobile Bronze Marcel, OMD Renault Capture The Night
Biens Durables Or Publicis Consultants, Starcom A. N. des Fréquences Passage à la TNT
Biens Durables Argent BEING, Pygmalion Desjoyaux Piscines Offres Hallucinantes
Biens Durables Bronze Fred & Farid, OMD HP Epic Hacks
Boissons Argent Ogilvy & Mather, Zenith Opt. Perrier Hot Air Ballons
Com. Publique Or DDB Paris, Carat Tabac Info Service Merci
Com. Publique Argent Insign, Carat Armée de Terre Votre Volonté, Notre Fierté
Com. Publique Bronze Gyro, Parties Prenantes, Carat Ministère Droits Femmes Harcèlement Transports
Corporate Or Fred & Farid, Carat Société Générale Entrepreneurs
Corporate Argent TBWA\ Paris, OMD McDonald’s Qualité
Culture Loisirs Or Fred & Farid Equidia Naissance d’un Poulain
Culture Loisirs Argent Marcel Uber Uber et Moi
Culture Loisirs Bronze Ici Barbès, Défricheurs Les Échos La Relève 2016
Distribution Or Buzzman, My Media Burger King Stratégie globale
Distribution Argent Rosapark Tribord Wave
Distribution Bronze CLM + Proximity BBDO, Zenith Opt. Conforama À Vous d’en Profiter
Hygiène Beauté Argent Proximity BBDO Wella L’Abécédaire
Opé. Spéciales Or Gyro, Parties Prenantes, Carat Ministère Droits Femmes Harcèlement Transports
Opé. Spéciales Argent Havas Paris Fondation Nicolas Hulot My Positive Impact
Opé. Spéciales Bronze We Are Social, Zenith Opt. Buitoni Piccolinis Tentazione
PME – PMI Bronze Blue Egg, Mediatrack Keep Cool Prétextes Bidons
Services Or Buzzman, Vizeum Meetic Love Your Imperfections
Services Argent Havas Paris, Starcom La Poste Invasion Star Wars
Services Bronze Rosapark, My Media Le Lynx Le Lynx et François Damiens

 

Si vous n’êtes pas encore convaincus du lien entre la créativité des publicités et leur efficacité concrète pour les marques, je vous invite à lire « The Case For Creativity » de James Hurman : il étudie et prouve de manière très précise « The link between imaginative marketing and commercial success. »

Voir aussi : Le TOP 12 des agences françaises les plus efficaces.

AUCUN COMMENTAIRE