Effie Awards : les 12 agences françaises les plus efficaces en 2016

effie-awards-2016-efficacite-publicite-communication-agences-annonceurs

Effie Awards 2016 : palmarès des agences qui font vraiment vendre les produits de leurs clients.

Beaucoup de festivals récompensent la “créativité” publicitaire, mais très peu s’intéressent à l’impact concret de ces créations, sur les ventes, la notoriété ou l’image des marques. Les Effie Awards sont depuis 1968 LA récompense de référence pour analyser ce KPI pourtant essentiel : découvrez aujourd’hui leur palmarès français et international, pour les campagnes sorties en 2015.

“EFFIE AWARDS, Awarding ideas that work.”

2. En France

Les 12 agences françaises les plus efficaces en 2016

Si vous cherchez une agence de publicité qui sera en mesure d’avoir un impact sur votre business, consultez l’une des 12 ci-dessous ! Parmi les agences de publicités françaises récompensées cette année, on retrouve dans le TOP 3 : Proximity BBDO, Publicis Conseil, BETC Paris et Les Gaulois.

AGENCEGROUPEAWARDSPOINTS
1Proximity BBDOOmnicom420pts
Publicis ConseilPublicis Groupe520pts
3BETC ParisHavas218pts
Les GauloisHavas318pts
5Ogilvy & Mather ParisWPP414 pts
6DDB ParisOmnicom212 pts
7BDDP & FilsOmnicom18 pts
BusinessIndépendante18 pts
BuzzmanIndépendante18 pts
M&C SaatchiIndépendante18 pts
MarcelPublicis Groupe18 pts
12.PSLiveDentsu Aegis18 pts

 

Les 5 groupes les plus efficaces en France en 2016

Ce TOP 5 nous apprend qu’Havas, habituellement dans le TOP 3 français en termes de chiffres d’affaires et de leadership sur le marché, est à la peine en termes d’efficacité. Derrière le Publicis Groupe, les groupes de communication Omnicom, Dentsu Aegis et WPP ont obtenu de meilleures performances en 2016.

GROUPEAWARDSPOINTS
1Publicis Groupe1684 pts
2Omnicom1572 pts
3Dentsu Aegis1057 pts
4WPP1451 pts
5Havas914 pts

 

Les 10 annonceurs les plus efficaces en France en 2016

Parce qu’il n’y a pas de grande campagne sans grand client, coup de chapeau également à ces 10 marques (dont 6 françaises) qui ont su concevoir avec leur agence respective des campagnes très efficaces, sans pour autant dénigrer la créativité et l’originalité.

ANNONCEURAGENCEPOINTS
1DurexMarcel20 pts
2ConforamaProximity BBDO14 pts
3LacosteBETC12 pts
PrinceOgilvy & Mather12 pts
5AlwaysLeo Burnett8 pts
Fleury MichonDDB Paris8 pts
IntermarchéMarcel8 pts
LenorLeo Burnett8 pts
Maisons du MondeBDDP Unlimited8 pts
MeeticBuzzman8 pts

Voir le palmarès international.

1. Dans le monde

Les 10 agences les plus efficaces dans le monde en 2016

Une seule agence européenne, une hongroise indépendante, figure dans ce TOP 10. C’est un fait surprenant compte tenu de l’importance du marché publicitaire européen et du pouvoir d’achat des consommateurs sur ce continent. Enfin, les groupes WPP et Omnicom se démarquent avec 3 agences chacun, alors que le Publicis Groupe est absent.

AGENCEGROUPEPOINTS
1FP7, DubaïInterpublic238 pts
2Ogilvy & Mather, MumbaiWPP219 pts
3Sancho BBDO, BogotaOmnicom205 pts
4ACG, BudapestIndépendante128 pts
5MullenLowe Lintas, MumbaiInterpublic114 pts
Ogilvy & Mather, New YorkWPP114 pts
7Colenso BBDO, AucklandOmnicom92 pts
8Güzel Sanatlar, IstanbulIndépendante81 pts
9BBDO, Buenos AiresOmnicom76 pts
10Mindshare, IstanbulWPP74 pts

“The Effie Awards recognize all forms of marketing that contribute to a brand’s success.”

Les 10 réseaux les plus efficaces dans le monde en 2016

Côté “réseaux d’agences de publicité”, en toute logique on retrouve majoritairement des réseaux appartenant à WPP et Omnicom : les 2 groupes occupent 6 places sur 10.

RÉSEAUGROUPEPOINTS
1Ogilvy & MatherWPP1.167 pts
2BBDO WorldwideOmnicom1.004 pts
3McCANN WorldgroupInterpublic840 pts
4MullenLowe GroupInterpublic559 pts
5DDB WorldwideOmnicom502 pts
6Publicis WorldwidePublicis Groupe476 pts
Young & RubicamWPP476 pts
8Grey GroupWPP459 pts
9J. Walter ThompsonWPP431 pts
10OMDOmnicom425 pts

 

Les 5 groupes les plus efficaces dans le monde en 2016

Fidèle au classement par réseau, ce classement par groupe sacre de loin WPP : le groupe de communication de Martin Sorrell est loin devant les autres. En cumulant les scores, il apparait nettement plus efficace que ses 3 ennemis directs : Omnicom, Interpublic et le Publicis Groupe.

GROUPEAWARDSPOINTS
1WPP9043.056 pts
2Omnicom6462.262 pts
Interpublic5021.747 pts
4Publicis Groupe5051.682 pts
Dentsu Aegis120350 pts

 

Les 10 annonceurs les plus efficaces dans le monde en 2016

Sur le plan mondial, on ne retrouve aucun annonceur français dans cette catégorie du palmarès 2016. Et à l’inverse, aucun des 10 multi-primés ci-dessous n’a brillé par son efficacité en France. Des marques très présentes en communication en France comme Coca-Cola, McDonald’s, Samsung ou encore IKEA semblent en panne de transformation dans l’hexagone.

ANNONCEURAWARDSPOINTS
1Coca-Cola61230 pts
2Vodafone35126 pts
3McDonald’s31120 pts
4Samsung2992 pts
5Movistar1774 pts
6Emirates2670 pts
7IKEA1468 pts
8Ford1764 pts
9Tigo1160 pts
10IBM1458 pts

> Voir le palmarès français.

AUCUN COMMENTAIRE