D&AD 2018 : le palmarès des agences françaises •

d-and-ad-dad-2018-palmares-france-publicite-design

Le palmarès des crayons les plus convoités.

La 56ème édition des D&AD se déroule cette semaine à Londres, avec cette année un thème de prédilection : « How Creativity Shapes Culture ». Particulièrement réputé pour la valeur de ses précieuses récompenses, le festival anglais a cette année décerné 721 Pencils, dans 28 catégories.

Côté français, 37 « crayons » vont être remis aux agences tricolores, c’est encore très peu face aux 194 Pencils des agences américaines ou 165 Pencils des agences japonaises. Si l’on regarde en arrière, c’est mieux que l’année dernière (30 Prix), mais moins bien qu’en 2016 (48 Prix).

« D&AD exists to stimulate, enable and award creative excellence in design and advertising. »

 

Le classement des agences

Avec 7 Bronze pour 4 campagnes différentes, DDB Paris est la grande gagnante de ces 56ème D&AD. Côté agences de publicité, Serviceplan, Marcel et Publicis Conseil sont également sur le podium. Tandis que chez les agences de production le TOP 3 est composé de Solab, Division et Wanda.

AGENCE Black White GOLD SILVER BRONZE POINTS
1. DDB Paris . . . . 7 70 pts
2. Serviceplan . . . . 4 40 pts
–. Solab . . 1 1 . 40 pts
4. Marcel . . . 1 2 35 pts
–. Publicis Conseil . . . 1 2 35 pts
5. Division . . . . 3 30 pts
6. Herezie . . . 1 1 25 pts
7. JWT Paris . . . . 2 20 pts
–. Wanda . . . . 2 20 pts
9. Iconoclast . . . 1 . 15 pts
10. 84 Paris . . . . 1 10 pts
–. BETC . . . . 1 10 pts
–. Mucho . . . . 1 10 pts
–. Romance . . . . 1 10 pts
–. Rosapark . . . . 1 10 pts
–. Servaire & Co . . . . 1 10 pts
–. Sid Lee Paris . . . . 1 10 pts
–. TBWA\ Paris . . . . 1 10 pts

Barème officiel : Black : 70 pts, White : 60 pts, Gold : 25 pts, Silver : 15 pts, Bronze : 10 pts.

 

La liste complète des campagnes françaises primées aux D&AD 2018 :

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE PRIX
DDB Paris Ubisoft The Baptism 3 Bronze
DDB Paris Play-Doh Emerging Species 2 Bronze
DDB Paris Hennessy Craft Land 1 Bronze
DDB Paris Marie-Claire Thank You All 1 Bronze
Serviceplan Sécurité Routière Virtual Crash Billboard 4 Bronze
Division Diesel Go With The Flaw 3 Bronze
Marcel Carrefour Black Supermarket 1 Silver, 2 Bronze
Publicis Conseil France Télévisions Bet On A Murderer 1 Silver, 2 Bronze
Solab Naive New Beaters Words Hurt 1 Gold, 1 Silver
Herezie David Lynch Foundation Sounds Of Trauma 1 Silver, 1 Bronze
Wanda Lacoste Timeless 2 Bronze
JWT Paris Libération The Right Search 2 Bronze
Iconoclast Kendrick Lamar Element 1 Silver
84 Paris Comme Des Garçons Sounds Of Concrete 1 Bronze
BETC Leroy Merlin Life’s Adventure 1 Bronze
Mucho Balenciaga L’Ouvre Au Noir 1 Bronze
Romance Intermarché J’Ai Tant Rêvé 1 Bronze
Rosapark Monoprix Label Of Love 1 Bronze
Servaire & Co Veuve Clicquot Journey 1 Bronze
Sid Lee Paris Honda Honda Next Door 1 Bronze
TBWA\ Paris Castorama Magic Wallpaper 1 Bronze

Les différents Prix existants aux D&AD : Wood (Bronze), Graphite (Silver), Yellow (Gold) ou Black (Grand Prix), la récompense ultime et très rare.

 

• Les 5 pays les plus récompensés aux D&AD 2018 : 1. Etats-Unis (194 Pencils), 2. Royaume-Uni (165 Pencils), 3. Japon (49 Pencils), 4. Allemagne (46 Pencils), 5. France (37 Pencils).

• Les 5 agences les plus récompensées aux D&AD 2018 : 1. BBDO New York (26 Pencils), 2. Dentsu (18 Pencils), 3. David Miami et AMV BBDO (15 Pencils), 5. McCANN New York (13 Pencils).

• Agence de Production la plus récompensée aux D&AD 2018 : MJZ Productions.

• Agence de Design la plus récompensée aux D&AD 2018 : JKR Global.

• Annonceur le plus récompensé aux D&AD 2018 : State Street Advisors (Fearless Girl).

 

Voir plus d’articles sur les festivals publicitaires

AUCUN COMMENTAIRE