Cannes Lions 2014 : shortlists et prix des agences françaises

cannes-lions-2014-palmares-classement-shortlists-prix-lions-agences-publicite-france-2

La créativité publicitaire française est à Cannes : classements du meilleur de la French Creativity !

Cette année encore, les agences de publicité françaises sont descendues en nombre à Cannes, en espérant rentrer avec le plein de Lions dans leurs valises. Mais la compétition est intraitable, les inscriptions venues du monde entier étant toujours plus nombreuses chaque année ! A travers cet article LLLLITL fait un focus sur les agences et campagnes “Made In France” qui ont eu du succès lors de cette édition 2014.

 

8 chiffres clés sur les Cannes Lions 2014

Cette année encore, le Festival International de le Créativité Publicitaire, alias les célèbres “Cannes Lions”, battent de nouveaux records. Il est sans conteste et plus que jamais LE festival publicitaire le plus suivi, le plus respecté et le plus convoité dans le monde de la publicité.

17 catégories au total (+1 nouvelle cette année)
97 pays en compétition au total (+7 vs l’édition 2013)
12.000 publicitaires passeront à Cannes pendant 1 semaine
37.428 campagnes inscrites au total
1.838 campagnes inscrites par la France (+400 vs l’édition 2013)
26,2 millions € de chiffre d’affaires pour le Cannes Lions Festival
85.000$ dépensés en moyenne par une agence pour inscrire des campagnes
1.170 Lions distribués au total en 2013 (Grand Prix, Or, Argent, Bronze)
PARTAGER TOP 8       Tweet

 

Classement des agences françaises aux Cannes Lions 2014

Voici le classement des 17 agences de publicité FR qui ont reçu des Prix aux Cannes Lions 2014, pondéré en nb de points par l’importance de chaque Prix. 86 Prix au total pour la France (VS 55 en 2013 !).

RANG    AGENCE    NB DE POINTS            GRAND PRIX    OR    ARGENT    BRONZE    SHORTLISTS
1.    Sid Lee Paris    73 points            .    2    5    8    25
2.    Leo Burnett    57 points            .    2    6    1    17
3.    Marcel    54 points            .    3    2    2    24
4.    Publicis Conseil    52 points            .    1    2    3    20
5.    Les Gaulois    50 points            .    1    6    3    14
6.    Iconoclast    45 points            1    4    1    .    8
7.    Ogilvy Paris    40 points            .    1    2    2    19
8.    CLM BBDO    33 points            .    1    .    4    19
9.    Buzzman    28 points            .    1    1    4    10
10.    TBWA\ Paris    21 points            .    .    3    1    7
11.    DDB Paris    18 points            .    1    1    .    8
12.    Herezie    17 points            .    2    .    .    5
13.    Rosapark    16 points            .    .    1    1    10
14.    BETC    15 points            .    .    1    2    7
15.    Fred & Farid    13 points            .    .    1    1    7
16.    Y&R Paris    12 points            .    .    1    .    8
17.    Publicis Consu.    10 points            .    .    2    .    2

Barème de points officiel des Cannes Lions 2014 : Titanium ou Creative Effectiveness Grand Prix = 12 points, Titanium ou Creative Effectiveness Lion = 10 points, Innovation ou Product Design Lion = 7 points. Grand Prix = 10 points, Or = 7 points, Argent = 5 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (si une shortlist est primée, le point shortlist n’est pas compté).

PARTAGER TOP 16       Tweet

 

Catégorie Direct Lions

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Marcel (x3)         Intermarché        Inglorious Fruits & Vegatables        OR (x2) + ARGENT
Buzzman (x2)         Mondelez        Milka Last Square        OR + ARGENT
Sid Lee Paris (x2)         BNP        We Were There        OR + ARGENT
CLM BBDO         Guy Cotten        A Trip Out To Sea        BRONZE
Les Gaulois         Transavia        Ebay        BRONZE

 

Catégorie Mobile Lions

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
CLM BBDO         Guy Cotten        A Trip Out To Sea        OR
Ogilvy Paris         Babolat        Connected Racket        ARGENT

 

Catégorie Outdoor Lions

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
DDB Paris         Hasbro        Trivial Pursuit – Roosevelt, Aldrin…        OR
Publicis Conseil          Zoo de Paris        Tuileries, Quartier Latin…        ARGENT 
Y&R Paris         Babybel        Milk Jug / Bottle / Bowl / 6 Pack        ARGENT 
Fred & Farid         Porsche        911 Rear Horsepower        ARGENT
Leo Burnett         Mimi Foundation        If Only for a Second        ARGENT
TBWA\ Paris         SNCF        Europe Is Just Next Door        ARGENT
Rosapark         Jardiland        Dog Fat Pants        ARGENT
Rosapark         Innocence en Danger        Wink        BRONZE
BETC         Ubisoft        Watchdogs – Amazing Street Hacks        BRONZE

 

Catégorie PR Lions

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Sid Lee Paris         Ubisoft        Assassin’s Creed IV – Black Flag        BRONZE

 

Catégorie Promo & Activation Lions

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Les Gaulois (x2)         Transavia        Ebay        OR + BRONZE
Marcel (x2)         Intermarché        Inglorious Fruits & Vegetables        OR + BRONZE
Leo Burnett         Mimi Foundation        If Only for a Second        OR
Les Gaulois         Transavia        The Takeoff        ARGENT
CLM BBDO         Guy Cotten        A Trip Out To Sea        BRONZE

 

Catégorie Cyber Lions

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Iconoclast (x6)         Universal        Pharrell 24h of Happy        GR. PRIX + OR (x4) + ARGENT
TBWA\ Paris (x2)         SNCF        The Most Serious Game Ever        ARGENT (x2)
Sid Lee Paris (x5)         Warner Bros        Joker’s Job Interview        ARGENT + BRONZE (x4)
Leo Burnett         Mimi Foundation        If Only for a Second        ARGENT
BETC Digital         BETC        Graffiti General        BRONZE
CLM BBDO         Guy Cotten        A Trip Out To Sea        BRONZE
Buzzman         Burger King        The Last Comment        BRONZE

 

Catégorie Media Lions

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Les Gaulois         Transavia        Ebay        ARGENT
Buzzman (x2)         Mondelez        Milka Last Square        BRONZE (x2)
Sid Lee Paris (x2)         BNP        We Were There        BRONZE (x2)
Publicis Conseil         NESCAFÉ        Face to Friends        BRONZE
Ogilvy Paris         Allianz        Real Life        BRONZE

 

Catégorie Press Lions

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Leo Burnett (x3)         Jeep        Elephant, Giraffe, Doe        OR + ARGENT + BRONZE
Publicis Conseil (x2)          Zoo de Paris        Tuileries, Quartier Latin…        OR + ARGENT
Herezie          Henckels        Knives        OR 
Marcel         Ray-Ban        Subway, Cop        ARGENT 
Marcel         Intermarché        Inglorious Fruits & Vegetables        BRONZE 
Fred & Farid         Porsche        911 Rear Horsepower        BRONZE
Publicis Conseil          Badabulle        Bear, Bunny        BRONZE

 

Catégorie Branded Content & Entertainment

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Sid Lee Paris (x4)          BNP        We Were There        ARGENT (x2) + BRONZE (x2)
DDB Paris         M. Grande Guerre        Facebook 1914 Léon Vivien        ARGENT
Leo Burnett         Mimi Foundation        If Only for a Second        ARGENT
Ogilvy Paris         Allianz        Real Life        ARGENT
Ogilvy Paris         Ford        On The Road Again        BRONZE
CLM BBDO         Guy Cotten        A Trip Out To Sea        BRONZE
Publicis Conseil         NESCAFÉ        Face to Friends        BRONZE

 

Catégorie Film Craft

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Sid Lee Paris         Ubisoft        Assassin’s Creed IV – Black Flag        OR
TBWA\ Paris         Amnesty International        Pens        ARGENT

 

Catégorie Film

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Publicis Consultants (x2)         Sécurité Routière        Fireman’s Smile / Love You        ARGENT (x2)
BETC         Lacoste        The Big Leap        ARGENT
Leo Burnett         Mimi Foundation        If Only for a Second        ARGENT
Les Gaulois         Citroën        Daddy        ARGENT
Les Gaulois         Citroën        Sleeping Supporter        BRONZE
Buzzman         Double A        Double Quality Paper        BRONZE

 

Catégorie Titanium & Integrated

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Leo Burnett         Mimi Foundation        If Only for a Second        ARGENT

 

Catégorie Radio

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Les Gaulois         Orpi        Retirement / Adulterous        ARGENT

 

Catégorie Innovation

AGENCE         ANNONCEUR        CAMPAGNE        PRIX
Ogilvy Paris         Babolat        Connected Racket        INNOVATION LION

Aucun Prix pour les agences de publicité françaises dans ces 4 catégories aux Cannes Lions 2014 : Creative Effectiveness Lions, Design Lions, Product Design Lions et Grand Prix for Good. 

 

Les shortlists des agences françaises aux Cannes Lions 2014

Classement des 17 agences de publicité françaises les plus shortlistées aux Cannes Lions 2014, dans les 17 catégories qui composent ce grand festival publicitaire. 267 shortlists au total pour la France.

RANG     AGENCE          NB DE SHORTLISTS
1.     Sid Lee Paris          25 shortlists au total
2.     Marcel          24 shortlists au total
3.     Publicis Conseil          20 shortlists au total
4.     Ogilvy Paris          19 shortlists au total
–.     CLM BBDO          19 shortlists au total
6.     Leo Burnett          17 shortlists au total
7.     Les Gaulois          14 shortlists au total
8.     Buzzman          10 shortlists au total
–.     Rosapark          10 shortlists au total
10.     DDB Paris          8 shortlists au total
–.     Y&R Paris          8 shortlists au total
12.     BETC          7 shortlists au total
–.     Fred & Farid          7 shortlists au total
–.     Iconoclast          8 shortlists au total
–.     TBWA\ Paris          7 shortlists au total
16.     Herezie          5 shortlists au total
17.     Publicis Consultants          2 shortlists au total

 

Classement des agences de production françaises (catégories Film Lions et Film Craft Lions)

1.     Wanda          3 shortlists au total – 2 Lions d’Argent en catégorie Film
2.     Big Production          2 shortlists au total – 2 Lions d’Argent en catégorie Film
–.     Henry de Czar          2 shortlists au total – 1 Lion de Bronze en catégorie Film
4.     Troublemakers          1 shortlist au total – 1 Lion d’Argent en catégorie Film Craft
–.     Blue Film Prod.          1 shortlist au total
–.     Kouz          1 shortlist au total
–.     Les Télécréateurs          1 shortlist au total
–.     Prodigious          1 shortlist au total – 1 Lion d’Argent en catégorie Film

Aucune shortlist pour les agences françaises dans la catégorie Creative Effectiveness Lions.

PARTAGER TOP 17       Tweet

cannes-lions-2014-palmares-classement-shortlists-prix-lions-agences-publicite-france-4

 

Les 17 catégories des Cannes Lions 2014

La liste des 17 catégories parmi lesquelles les agences peuvent inscrire leurs campagnes : Branded Content & Entertainment Lions, Creative Effectiveness Lions, Cyber Lions, Design Lions, Direct Lions, Film Craft Lions, Film Lions, Grand Prix for Good, Innovation Lions, Media Lions, Mobile Lions, Outdoor Lions, PR Lions, Press Lions, Product Design Lions, Promo & Activation Lions, Radio Lions et Titanium & Integrated Lions.

 

Les 22 Grand Prix des Cannes Lions 2014
CATÉGORIE      AGENCE      ANNONCEUR      CAMPAGNE        
Press      Adam & Eve DDB      Harvey Nichols      I Spent It On Myself    Voir la campagne
Promo & Activ.      Adam & Eve DDB      Harvey Nichols      I Spent It On Myself    Voir la campagne
Integrated      Adam & Eve DDB      Harvey Nichols      I Spent It On Myself    Voir la campagne
Film      Adam & Eve DDB      Harvey Nichols      I Spent It On Myself    Voir la campagne
Film      Fors. & Bodenfors      Volvo Trucks      Live Test Series    Voir la campagne
Cyber      Fors. & Bodenfors      Volvo Trucks      Live Test Series    Voir la campagne
Cyber      Iconoclast      Universal      24h of Happy    Voir la campagne
Cyber      Creative Artists      Chipotle      The Scarecrow    Voir la campagne
PR      Creative Artists      Chipotle      The Scarecrow    Voir la campagne
Creative Eff.      McCann Melbourne      V/Line      Guilt Trips    Voir la campagne
Design      Bergen      Bergen Festival      Bergen    Voir la campagne
Mobile      FCB Brasil      Nivea      Protection Ad    Voir la campagne
Direct      Ogilvy One      British Airways      Magic of Flying    Voir la campagne
Media      McCann / Havas      Coca-Cola      Happy ID    Voir la campagne
Outdoor      Anz       Anz Bank      GAYTMs    Voir la campagne
Prod. Design      G-Star      G-Star      Raw for the Oceans    Voir la campagne
Radio      Ogilvy & Mather      Lucozade      Teleconference    Voir la campagne
GP For Good      Lemz      Terre des Hommes      Sweetie    Voir la campagne
Titanium      Dentsu      Honda      Sound of Honda A. Senna    Voir la campagne
Innovation      Megafon      JSC Megafon      Pavilion at Sochi 2014    Voir la campagne
Brand Content      Pas de Grand Prix      .      .    .
Film Craft      Pas de Grand Prix      .      .    .
PARTAGER TOP 22       Tweet

 

Sources : AdAge, Adweek, Cannes Lions.

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !