Cannes Lions 2024 : le palmarès français complet

cannes-lions-2024-palmares-france

Le plus grand festival de créativité publicitaire.

Le Festival International de la Créativité, plus connu sous le nom de “Cannes Lions”, est de retour pour sa 71ème édition. Il est réputé pour reconnaître les idées publicitaires les plus créatives de l’année, dont certaines sont particulièrement novatrices voire même parfois révolutionnaires.

En 2024, la compétition est plus féroce que jamais, avec des marques et des agences du monde entier inscrivant leurs travaux parmi les 30 disciplines reines : jetez un oeil à la ‘Cannes Lions Awards Map 2024’ tout en bas de cet article. Vous trouverez ci-dessous le classement des agences ainsi que la liste détaillée des campagnes publicitaires françaises shortlistées et récompensées lors de ces Cannes Lions 2024.

 

Classement des agences françaises aux Cannes Lions 2024

Dernier update : vendredi 21 juin à 20h50.

Les Cannes Lions sont terminés : l’ensemble des 30 catégories ont désormais révélé leurs shortlists et leur prestigieuses récompenses. Le bilan tricolore 2024 est excellent pour la France et surtout pour le Publicis Groupe :

  • Sur plus de 27.000 inscriptions, seulement 33 Grands Prix ont été remis et 4 d’entre eux sont français ! Cocorico ! 
  • Publicis Conseil est “l’Agence Française de l’Année aux Cannes Lions 2024” avec notamment 2 Grands Prix, 4 Gold, 6 Silver et 5 Bronze.
  • Marcel est également loin devant le reste de l’industrie, avec elle aussi 2 Grands Prix, ainsi que 3 Gold, 2 Silver et 3 Bronze.
  • À égalité, BETC Paris TBWA\ Paris complètent le podium, tandis que Buzzman et Publicis Luxe ont notamment remporté un prestigieux Gold.
  • Au total ce sont 12 agences de communication et 1 maison de production françaises qui ont été primées.
AGENCE POINTS GP GOLD SILVER BRONZE Shortlist
1. Publicis Conseil 187 pts 2 4 6 5 57
2. Marcel 138 pts 2 3 2 3 30
3. BETC Paris 26 pts . . 1 3 21
–. TBWA\ Paris 26 pts . 1 . 2 8
5. Buzzman 20 pts . 1 . . 6
6. Publicis Luxe 16 pts . 1 . . 2
7. Havas Paris 12 pts . . . 3 6
8. DDB Paris 9 pts . . . 1 7
–. Ogilvy Paris 9 pts . . . 1 7
10. Change 7 pts . . 1 . 1
–. Steve 7 pts . . . 2 3
12. McCann Paris 6 pts . . . . 6
13. Publicis EtNous 3 pts . . . 1 1
14. Havas Play 2 pts . . . . 2
–. VML 2 pts . . . . 2
16. Carré Noir 1 pt . . . . 1
–. Chanel 1 pt . . . . 1
–. Fred & Farid 1 pt . . . . 1
–. Herezie 1 pt . . . . 1
–. Jellyfish 1 pt . . . . 1
–. Joga 1 pt . . . . 1
–. Romance 1 pt . . . . 1
–. We Are Social 1 pt . . . . 1
PRODUCTION
1. Iconoclast 31 pts . 2 . . 3
2. Phantasm 1 pt . . . . 1
TOTAL 510 pts 4 12 10 21 171

Barème de points officiel des Cannes Lions 2024 : Grand Prix Titanium et Creative Effectiveness Grand Prix = 35 points ; Grand Prix = 30 points ; Prix Titanium = 30 points ; Gold = 15 points ; Silver = 7 points ; Bronze = 3 points ; Shortlist = 1 point (si la shortlist est primée le point de la shortlist ne compte plus). Les shortlists ne peuvent amener que 10 points maximum à une même agence. 

 

Les créations françaises récompensées aux Cannes Lions 2024

AGENCE MARQUE CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
BETC Paris
Budweiser
Et le Buuuud
Direct 1 Bronze
Outdoor 1 Bronze
Canal+ Super Film 1 Silver
Distance Rob It to Get It Direct 1 Bronze
Buzzman Burger King Unnoticeable Whopper Media 1 Gold
Change TBS Rockseeds Sus. Dev. Goals 1 Silver
DDB Paris M. Grande Guerre Nurses Design 1 Bronze
Havas Paris
KFC
Delivery Safe
Brand Exp. 1 Bronze
Outdoor 1 Bronze
Unique Billboard Outdoor 1 Bronze
Iconoclast The Blaze Madly Film Craft 2 Gold
Marcel
Orange
WoMen’s Football
Entertainment 1 Gold, 1 Silver
Ent. for Sport 1 Grand Prix
Film 1 Grand Prix, 1 Bronze
PR 1 Gold, 1 Bronze
Social & Infl. 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze
Ogilvy Paris Interbev Eat Like Your Avatar Entertainment 1 Bronze
Publicis Conseil
AXA Three Words Innovation 1 Gold
Darty
Long Lasting Reviews
Brand Exp. 1 Bronze
Direct 1 Gold, 1 Bronze
Gustave Roussy A True Story PR 1 Silver
Renault
Cars to Work
Brand Exp. 1 Silver
Cr. Bus. Trans. 1 Gold
Cr. Commerce 1 Grand Prix
Cr. Strategy 1 Silver
Direct 1 Gold
Sus. Dev. Goals 1 Grand Prix
Plug-Inn for Business
Cr. Bus. Trans. 1 Silver
Outdoor 1 Bronze
The Climb Film Craft 2 Bronze
Time Fighters Brand Exp. 1 Silver
Solar Impulse AI Impulse Brand Exp. 1 Silver
Publicis EtNous Hermès Cavalier Luxury & Life. 1 Bronze
Publicis Luxe Lancôme Aya Nakamura Haut Niveau Luxury & Life. 1 Gold
Steve
World Vision
Unshowable Industry Craft 1 Bronze
Wedding Audio 1 Bronze
TBWA\ Paris
Mercedes-Benz
The Iconic Playlist
Audio 1 Bronze
Direct 1 Bronze
WWF Umbrella Species Design 1 Gold

 

Les 6 créations françaises les plus primées aux Cannes Lions 2024 

  • 128 points : Orange – WoMen’s Football (par Marcel).

2 Grands Prix, 3 Gold, 2 Silver, 3 Bronze. 

Orange Women's Football Marcel Paris cannes lions

 

  • 104 points : Renault – Cars to Work (par Publicis Conseil).

2 Grands Prix, 2 Gold, 2 Silver.

Renault Cars to Work Publicis Conseil Paris

 

  • 30 points : The Blaze – Madly (par Iconoclast).

2 Gold. 

 

  • 21 points : Darty – Long Lasting Reviews (par Publicis Conseil).

1 Gold, 2 Bronze.

Darty Long Lasting Reviews Publicis Conseil

 

  • 15 points : AXA – Three Words (par Publicis Conseil).

1 Gold. 

axa three words domestic violence home insurance contracts publicis conseil

 

  • 15 points : Burger King – The Unnoticeable Whopper (par Buzzman).

1 Gold. 

Burger King The Unnoticeable Whopper Buzzman

 

  • 15 points : Lancôme – Aya Nakamura, Haut Niveau (par Publicis Luxe).

1 Gold. 

 

  • 15 points : WWF – Umbrella Species (par TBWA\ Paris).

1 Gold. 

WWF Umbrella Species design tbwa paris

 

Les créations françaises shortlistées aux Cannes Lions 2024

Les 30 catégories ont toutes révélé leurs shortlists : Audio & Radio (4 shortlists françaises sur 75 au total), Brand Experience & Activation (15x sur 221), Creative B2B (2x sur 40), Creative Business Transformation (4x sur 27), Creative Commerce (2x sur 60), Creative Data (0x sur 39), Creative Effectiveness (1x sur 35), Creative Strategy (9x sur 79), Design (4x sur 101), Digital Craft (2x sur 55), Direct (10x sur 204), Entertainment (8x sur 71), Entertainment Lions for Gaming (2x sur 45), Entertainment Lions for Music (1x sur 50), Entertainment Lions for Sport (4x sur 65), Film (14x sur 190), Film Craft (13x sur 155), Glass (1x sur 17), Health & Wellness (0x sur 129), Industry Craft (5x sur 101), Innovation (3x sur 23), Luxury & Lifestyle (8x sur 20), Media (7x sur 192)Outdoor (17x sur 211), Pharma (0x sur 22), PR (12x sur 156)Print & Publishing (2x sur 85), Social & Influencer (15x sur 179), Sustainable Development Goals (2x sur 70). Titanium (1x sur 20).

AGENCE MARQUE CAMPAGNE SHORTLIST
BETC Paris
Budweiser
Et le Buuuud
1x en Outdoor
1x en Media
Canal+
Super
2x en Film
1x en Film Craft
Distance
Rob It To Get It
1x en Outdoor
2x en Direct
1x en PR
1x en Ent. Sport
Heetch
First Conversation
2x en Brand Exp.
1x en Outdoor
Greetings from la Banlieue
1x en Cr. Strategy
1x en PR
Lacoste Miami x Marseille… 4x en Outdoor
Mister B&B Silver Pride 1x en Cr. Strategy
BETC + Carré Noir La Poste Postal Changing Rooms 2x en Brand Exp.
Buzzman
Burger King
Flame Lovers 1x en Film
The Unnoticeable Whopper
1x en Media
2x en Social & Infl.
Celio The Most Normal Shoot 1x en Outdoor
NYX The True ID Card 1x en Social & Infl.
Chanel Chanel Coco Crush 1x en Luxury & L.
Change TBS Rockseeds 1x en Sust. Dev. G.
DDB Paris
Hennesy Life is the Greatest Odissey 1x en Luxury & L.
M. Grande Guerre
Nurses
1x en Industry Craft
1x en Print
2x en Design
Gas Gangrene 1x en Industry Craft
Tag Heuer The Chase for Carrera 1x en Luxury & L.
Fred & Farid Pathé The Notifications 1x en Brand Exp.
Havas Paris
KFC
Unique Billboard 2x en Outdoor
Delivery Safe
2x en Brand Exp.
2x en Outdoor
Havas Play
United 24
The Donation Map
1x en Ent. Gaming
1x en Media
Iconoclast
The Blaze Madly 2x en Film Craft
Xena, Skrillex X 1x en Ent. Music
Jellyfish Netflix Lupin Missing Jewels 1x en Outdoor
Joga Victimes & Citoyens The Words That Hurt 1x en Film
Marcel
Kiehl’s
Kiehl’s Kids
1x en Luxury & L.
1x en Social & Infl.
Orange
WoMen’s Football
6x en Entertainment
3x en Ent. Sport
6x en Film
1x en Glass
4x en PR
7x en Social & Infl.
1x en Titanium
McCann Paris
L’Oréal
Worth It Resume
1x en Direct
2x en Media
1x en PR
2x en Social & Infl.
Ogilvy Paris
Coca-Cola Catch the Coke 1x en Outdoor
Interbev
Eat Like Our Avatar
1x en Ent. Gaming
2x en Entertainment
ISNI Hippocratic Oath 2023 3x en PR
Phantasm Justice One Night All Night 1x en Film Craft
Publicis Conseil
AXA Three Words 2x en Innovation
BNP Paribas
Unexpected Jobs 1x en Social & Infl.
Mission Rénovation 1x en Film
Darty
Long Lasting Reviews
1x en Brand Exp.
1x en Cr. Strategy
2x en Direct
Gustave Roussy
A True Story
1x en Film Craft
2x en PR
Orange
Safe Phones
1x en Brand Exp.
1x en Media
Renault
Cars to Work
2x en Brand Exp.
3x en Cr. B. Transf.
1x en Cr. Commerce
3x en Cr. Strategy
3x en Direct
1x en Sust. Dev. G.
Plug-Inn for Business
2x en Creative B2B
2x en Cr. B. Transf.
2x en Direct
3x en Outdoor
R5volutionary Teasing 1x en Cr. Commerce
Roland Garros 2x en Film Craft
Tennis Lovers 1x en Film Craft
The Climb 4x en Film Craft
Time-Fighters
1x en Brand Exp.
1x en Film
Solar Impulse
AI Impulse
1x en Innovation
2x en Digital Craft
Prêt à Voter
2x en Brand Exp.
1x en Cr. Effectiv.
2x en Cr. Strategy
Stop VEO
Legacy
2x en Film
1x en Film Craft
Publicis EtNous Hermès Cavalier Jewellery 1x en Luxury & L.
Publicis Luxe Lancôme Aya Nakamura Haut Niveau 2x en Luxury & L.
Romance Intermarché Shrinkflation 1x en Cr. Strategy
Steve
World Vision
Wedding 1x en Audio
Unshowable
1x en Industry Craft
1x en Print
TBWA\ Paris
Choco. des Français Chocolat des Françaises 1x en Industry Craft
Mercedes-Benz
The Iconic Playlist
3x en Audio
1x en Media
WWF
Umbrella Species
2x en Design
1x en Industry Craft
VML
Esthétique du C. For THem 1x en Luxury & L.
Salvation Army Homeless Recruiters 1x en Brand Exp.
We Are Social Bâtard Magazine Bâtard Donneur 1x en Social & Infl.

 

TOP 4 des créations françaises les plus shortlistées 
  • Sans surprise compte tenu des récents palmarès publicitaires internationaux, une campagne se distingue par le fait d’être la plus shortlistée des Cannes Lions 2024 (avec 28 shortlists !), dont notamment dans les 2 prestigieuses catégories Glass et Titanium : il s’agit du film “WoMen’s Football” d’Orange, signé Marcel.

 

  • Publicis Conseil, en tête des shortlists françaises, a des campagnes qui pourraient être largement récompensées, dont notamment son dispositif Cars to Work (12 shortlists) et la version business de son dispositif “Plug Inn” (9 shortlists), conçus pour Renault. 

 

  • Conçue par McCann Paris, l’autre création française qui pourrait beaucoup récolter est “Worth It Resume” de L’Oréal, avec 6 shortlists au total.

 

La “Awards Map” des Cannes Lions 2024

Voici la structure suivie par les Cannes Lions pour récompenser les créations publicitaires du monde entier lors de cette 71ème édition. 8 “tracks” principaux, et une catégorie reine : les Dan Wieden Titanium Lions. Une catégorie fait son apparition : les Luxury & Lifestyle Lions. 

Cannes Lions 2024 Awards Map

CLASSIC. The big creative idea – where work is brought to life through the long-standing yet ever-evolving fundamentals of image, sound and storytelling.
  • Audio & Radio
  • Film
  • Outdoor
  • Print & Publishing
CRAFT. Focusing on the artistry, skill, talent and flair required to deliver beautifully executed ideas with the power to cut through and bring the creative idea to life.
  • Design
  • Digital Craft
  • Film Craft
  • Industry Craft
ENGAGEMENT. Celebrating insightful creativity that captivates at every touchpoint. Creating authentic interaction and immersive experiences that engage consumers and impact culture.
  • Creative B2B
  • Creative Data
  • Direct
  • Media
  • PR
  • Social & Influencer
ENTERTAINMENT. Celebrating creativity that goes beyond branded communications to create authentic branded entertainment that engages consumers and impacts culture.
  • Entertainment
  • Entertainment Lions for Gaming
  • Entertainment Lions for Music
  • Entertainment Lions for Sport
EXPERIENCE. Focusing on the powerful brand currency of intelligent customers journeys and immersive experiences – captivating audiences at every touch point.
  • Brand Experience & Activation
  • Creative Business Transformation
  • Creative Commerce
  • Innovation
  • Luxury & Lifestyle (new category introduced in 2024!)
GOOD. Going beyond brand purpose to use creative communications to shift culture, create change and positively impact the world.
  • Glass: The Lion for Change
  • Sustainable Development Goals
HEALTH. Celebrating creativity in branded communications in this highly innovative but fiercely regulated sector with the unique power to truly change lives.
  • Health & Wellness
  • Pharma
STRATEGY. Celebrating commercial effectiveness, strategic planning and creative application of solutions to unlock growth and measure impact.
  • Creative Effectiveness
  • Creative Strategy
TITANIUM. Celebrating provocative, boundary-busting, envy-inspiring work that marks a new direction for the industry and moves it forward.
  • Dan Wieden Titanium

 

Retrouvez davantage de palmarès publicitaires français et internationaux dans notre catégorie dédiée : MAJOR AWARD SHOWS 2024

No comments

Leave a comment