llllitl-super-bowl-2013-publicités-commercials-advertising-new-infos-chiffres-clés-dollars-télévision-sport-business-XLVII-new-orleans-louisiana-2

Le Super Bowl 2013 est sans aucun doute LE 1er gros rendez-vous international publicitaire de l’année. Focus sur ce qu’il faut en savoir côté publicité.

 

AUDIENCE ET INVESTISSEMENTS

DES CHIFFRES RECORD ET INEGALES A TRAVERS LE MONDE

llllitl-super-bowl-2013-publicités-commercials-advertising-new-infos-chiffres-clés-dollars-télévision-sport-business-XLVII-new-orleans-louisiana-3

• 1 mois : malgré leur prix, tous les écrans publicitaires étaient vendus 1 mois avant l’évènement.

• 36% : le pourcentage de téléspectateurs qui auront un 2nd écran dans les mains (smartphone, tablette).

• 40 minutes : la durée totale des écrans publicitaires du Super Bowl 2012.

• 62 : le nombre total de publicités diffusées pendant cette soirée exceptionnelle.

• 99,3% : le pourcentage d’américains qui restent devant leur écran pendant les publicités.

Soit seulement 7 américains sur 1.000 qui s’absentent à ce moment là. Un record mondial.

• 600% : le pourcentage moyen de vues supplémentaires pour les publicités révélées AVANT le Super Bowl.

• 2.000 à 300.000$ : le prix d’un billet pour assister à la finale du Super Bowl (3.000$ en moyenne).

• 70.000 : le nombre de personnes dans les gradins du « Louisiana Superdome » dimanche prochain.

• 88.000$ : le salaire de chaque joueur de l’équipe gagnante (46.000$ pour les perdants).

• 2,1 millions : le nombre d’internautes qui regarderont le match en streaming (ici).

• 3,8 millions de $ : le prix moyen d’un spot tv de 30 secondes (soit 127.000 $ /seconde).

• 111 millions : le nombre de téléspectateurs américains regardant le Super Bowl (1 américain sur 3).

• 300 millions : le nombre total de vues sur les publicités du Super Bowl 2012.

• 1,8 milliards de $ : le montant total des investissements publicitaires dépensés entre 2002 et 2012.

 

PARTAGER        

 

 

GUEST STARS

LES CELEBRITES PRESENTES DANS LES PUBLICITES ET/OU SUR LE SHOW

llllitl-super-bowl-2013-publicités-commercials-advertising-new-infos-chiffres-clés-dollars-télévision-sport-business-XLVII-new-orleans-louisiana-4

DANS LES PUBLICITES

• Kate Upton, Usher, W. Dafoe     Mercedes-Benz                     • Kaley Cuoco     Toyota
• Beyoncé     Pepsi                     • PSY     Wonderful Pistachios
• Tom Cruise     Universal Pictures                     • Amy Poehler     Best Buy
• Seth Rodgen, Paul Rudd     Samsung                     

SUR LE SHOW

• Alicia Keys aura cette année le privilège de chanter l’incontournable hymne américain au début du match.

• Après Madonna en 2012, c’est Beyoncé qui fera la star principale du « Halftime Show » : certainement le show le plus attendu, le plus regardé et le plus commenté chaque année aux USA.

Les Destiny’s Child (Beyoncé Knowles + Kelly Rowland + Michelle Williams) seront de nouveau réunies à cette occasion, pour reprendre notamment leur tube « Survivor ».

Justin Timberlake sera également de la partie, avec sa 1ère apparition solo depuis 2007.

 

PARTAGER        

 

 

LES PUBLICITES

CETTE ANNEE LES « TEASERS PUBLICITAIRES » DIVISENT

llllitl-super-bowl-2013-publicités-commercials-advertising-new-infos-chiffres-clés-dollars-télévision-sport-business-XLVII-new-orleans-louisiana-5

Certaines marques ne laissent rien filtrer, comme Chrysler. D’autres au contraire font de véritables campagnes en amont de l’évènement, comme Doritos. Voir l’article très intéressant d’AdAge sur ce sujet. 

Voici néanmoins la liste des 36 TEASERS d’ores et déjà révélés par certaines marques :

• M&M’s – Devour      • Mercedes-Benz – Dishes / Sundae Jukebox  / Coffee  / Diner / Power
• Skechers – Go Run      • Taco Bell – Grand Pa goes wild      • Gildan Apparel – Getaway
• Toyota - I wish      • Cars.com – Focus group      • Coca-Cola – Chase
Volkswagen – Sunny side      • Snickers – Coach      • Kia – Space babies
Pepsi – Countdown      • Mio feet – Bleep      • Budweiser – Black crown / Chair
Axe – Apollo      • Audi – Tradition / Buddies / Worth it      • Best Buy – Ask Amy
Calvin Klein – Concept      • Doritos – Goat4sale / Fetch / Road chip  / Fashionista dad / Checkout
Tide - Stain savers      • Samsung – El plato supreme

 

___________________________________________________________________

TOUTES LES PUBLICITES DU SUPER BOWL 2013

Une liste encore non exhaustive mais déjà bien fournie, découvrez avant même leur diffusion dimanche 3 février, 48 PUBLICITES créées pour le Super Bowl 2013 !

• Volkswagen – Get happy          • Fiat - Topless          • Axe – Lifeguard
Hyundai – Stuck / Team / Playdate          • Pepsi – Party / Coke chase          • Kia – Space babies / Hotbots
Mercedes - Prom          • Toyota - Wish granted          • Go Daddy - Your big idea / Big kiss
Budweiser – Brotherhood / Celeb          • Taco Bell – Viva young          • Skechers – Relaxed fit
Century 21 – Wedding          • Speed Stick – Laundry          • Sodastream – SS effect
Pizza Hut – Hut hut hut          • Beck’s Sapphire – Diggity          • McDonald’s – One at a time
Gildan Apparel – Getaway          • Subway - 15 years          • Old Spice - Poker face / Irresistible
Go Pro - Dubstep baby          • Samsung – Next big thing          • Oreo – Whisper fight
M&M’s - Love ballad          • Bud Light - Journey          • Doritos – Goat 4 sale
AmFam - Ambassador          • Best Buy - Asking Amy          • Disney - Oz
Calvin Klein - Concept          • Cars.com – Wolf          • Redd’s - Bar
Milk Mustache - Got milk          • Jeep – Whole again          • Lincoln – Phoenix
Prudential – Stickers          • Marvel – Iron Man 3          • eTrade – Save it
Wonderful Pistachios – Psy          • Tide – Miracle stain          • Mio – Anthem
Blackberry – BB 10

 

PARTAGER        

 

TOUTES LES  PUBLICITES DU SUPER BOWL 2013 EN 2 MINUTES

___________________________________________________________________

 

LES MARQUES

ENTRE 50 ET 60 MARQUES ATTENDUES CETTE ANNEE.

llllitl-super-bowl-2013-publicités-commercials-advertising-new-infos-chiffres-clés-dollars-télévision-sport-business-XLVII-new-orleans-louisiana-6

La liste des marques qui diffuseront 1 ou plusieurs publicité(s) cette année :

Anheuser-Busch, Audi (fin alternative choisie par les internautes), AXE (pour sa campagne AXE Apollo), Beck’s Sapphire, Best Buy, Bing, Budweiser (exclusivité : seule marque de bière à communiquer), Calvin Klein, Cars.com, Century 21, Chrysler, Coca-Cola (fin alternative choisie par les internautes), Doritos (publicité créée par des consommateurs), E-Trade, Ford, Fiat, Gildan Activewear, Go Daddy, Hyundai, Kia, M&M’sMercedes-Benz, le Milk Processor Education Program, Mio, la NRA (National Rifle Association, le lobby américain des armes à feu), Oreo, Paramount (pour son prochain film Star Trek), Pepsi, Pizza Hut, RIM (BlackBerry)Samsung, Skechers, Soda Stream, Speed Stick, Taco Bell, TideTime Warner (pour sa série The Walking Dead), Toyota, Universal Pictures (pour son prochain film Oblivion), Volkswagen, Walt Disney Pictures et Wonderful Pistachios.

 

 

EN ATTENDANT DIMANCHE 3, VOICI TOUTES LES PUBLICITES DU SUPER BOWL 2012

llllitl-super-bowl-2013-publicités-commercials-advertising-new-infos-chiffres-clés-dollars-télévision-sport-business-XLVII-new-orleans-louisiana-7

 Sources : AdAge, Adweek, Business Insider, Kantar Media, MashableMelty, NielsenThe Next Web.