cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013

Découvrez le palmarès mondial du plus grand festival publicitaire : The Cannes Report 2013.  

Certainement LE Grand Prix le plus convoité par les publicitaires du monde entier, le Cannes Lions Festival 2013 vient de publier son -Cannes Report 2013-, qui distingue les agences de publicité, les réseaux publicitaires, les marques et les créatifs, compte tenu de leur créativité cette année.

Lors de cette édition 2013, plus de 35.000 campagnes ont été soumises au vote des jurys, pour seulement un peu plus de 1.000 Lions distribués. Une sélection drastique qui fait toute la difficulté et tout le prestige de recevoir une telle récompense. 

 

Voici ci-dessous les classements suivants :

• Top 20 des agences de publicité 2013           • Top 10 des réseaux publicitaires 2013
• Top 10 des groupes publicitaires 2013           • Top 10 des agences média 2013
• Top des agences FR récompensées par catégorie           • Top 20 des meilleures agences en zone EMEA
• Top 10 des villes les plus créatives en 2013           • Top 10 des pays les plus créatifs en 2013

 

 

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-2

Top 20 des agences de publicité 2013

RANG       AGENCE           PAYS           EVOLUTION
1.       Ogilvy Brasil           Brésil           +2 places (vs 2012)
2.       McCann Melbourne           Australie           New
3.       Almap BBDO           Brésil           +5 places (vs 2012)
4.       Y&R Dubaï           UAE           New
5.       BBDO Germany           Allemagne           New
6.       OGILVY FRANCE           FRANCE           NEW
7.       Ogilvy & Mather London           Royaume-Uni           New
8.       BBDO New York           USA           +2 places (vs 2012)
9.       Wieden+Kennedy           USA           -8 places (vs 2012)
10.       Pereira O’Dell           USA           New
11.       Y&R Sao Paulo           Brésil           -6 places (vs 2012)
12.       Duval Guillaume Modem           Belgique           -5 places (vs 2012)
13.       DDB Brasil           Brésil           New
14.       Leo Burnett Tailor Made           Brésil           New
15.       TBWA\ Hunt           Afrique du Sud           +3 places (vs 2012)
16.       Serviceplan           Allemagne           New
17.       DraftFCB           Nouvelle Zélande           New
18.       BBH London           Angleterre           -16 places (vs 2012)
19.       Ogilvy & Mather India           Inde           New
20.       DDB PARIS           FRANCE           NEW

Avec 5 agences dans le top 20, le Brésil est LA grande révélation publicitaire de l’année 2013. Côté français, Ogilvy France et DDB Paris remplacent Marcel (seule agence française dans les top 20 de 2012 et 2011).

PARTAGER      

 

 

Top 10 des réseaux publicitaires 2013

RANG      RESEAU D’AGENCES          EVOLUTION
1.      Ogilvy          Idem en 2012
2.      BBDO          Idem en 2012
3.      DDB          Idem en 2012
4.      Y&R          Idem en 2012
5.      McCann Worldgroup          New
6.      Leo Burnett          Idem en 2012
7.      Publicis          New
8.      TBWA          New
9.      Grey          New
10.      Saatchi & Saatchi          New

Pas de grand changement entre 2012 et 2013 parmi les meilleurs réseaux publicitaires, dont le top 5 est très logiquement quasi identique à l’an passé.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des groupes publicitaires

RANG      GROUPE PUBLICITAIRE          EVOLUTION
1.      WPP          Idem en 2012
2.      Omnicom          Idem en 2012
3.      Publicis Group          Idem en 2012
4.      Interpublic Group          Idem en 2012
5.      Dentsu          +3 places (vs 2012)
6.      Havas          -1 place (vs 2012)
7.      Grupo ABC          New
8.      Cheil Worldwide          +1 place (vs 2012)
9.      Hakuhodo DY          New
10.      MDC Partners          -3 places (vs 2012)

Là encore, quasiment pas de changement, hormis le petit recul d’Havas qui laisse sa 5ème place de 2012 à Dentsu. A noter pour 2014 la fusion de Publicis et Omnicom qui prendra la 1ère place devant WPP.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des agences média 2013

RANG      AGENCE MEDIA          PAYS          EVOLUTION
1.      OMD Australia          Australie          +15 places (vs 2012)
2.      Starcom Mediavest Group          USA          New
3.      Mindshare Worldwide          Royaume-Uni          New
4.      PHD          Royaume-Uni          New
5.      Initiative          Thaïlande          New
6.      Carat          Royaume-Uni          New
7.      OMD UK          Royaume-Uni          -4 places (vs 2012)
–.      UM Romania          Roumanie          New
9.      Fresh Fruit Digital          Hollande          New
–.      Mediavalue          USA          New

Contrairement à 2012 et 2011 où respectivement les agences BETC et Ogilvy France étaient présentes, il n’y a aucune agence média française présente dans ce top 10 média des Cannes Lions 2013, renouvelé à 80%.

PARTAGER      

 

 

Top des agences françaises récompensées par catégorie

CATEGORIE      AGENCE FR          RANG
Brand Content      Pas d’agence française          
Creative Effectiveness      Pas d’agence française          
Cyber      CLM BBDO          15ème agence de la catégorie
Design      Ogilvy France          10ème agence de la catégorie
Direct      CLM BBDO          8ème agence de la catégorie
     DDB Paris          13ème agence de la catégorie
Film      DDB Paris          11ème agence de la catégorie
     CLM BBDO          19ème agence de la catégorie
Film Craft      TBWA\ Else          7ème agence de la catégorie
     TBWA\ BEING          9ème agence de la catégorie
Innovation      Pas d’agence française          
Mobile      Ogilvy France          6ème agence de la catégorie
Outdoor      Ogilvy France          5ème agence de la catégorie
     Marcel          17ème agence de la catégorie
PR      Pas d’agence française          
Press      DDB Paris          7ème agence de la catégorie
Promo & Activation      CLM BBDO          20ème agence de la catégorie
Radio      Pas d’agence française          
Titanium & Integrated      Pas d’agence française          

Parmi les 15 catégories des Cannes Lions, les agences de publicité françaises ne se démarquent pas vraiment : elles sont 1 seule fois dans le top 5 d’une catégorie et complètement absentes de 6 catégories.

PARTAGER      

 

 

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-3

Top 20 des meilleures agences en zone EMEA 2013

RANG       AGENCE           PAYS           EVOLUTION
1.       Y&R Dubaï           UAE           +11 places (vs 2012)
2.       OGILVY FRANCE           FRANCE           NEW
3.       Ogilvy & Mather London           Royaume-Uni           New
4.       Duval Guillaume Modem           Belgique           -2 places (vs 2012)
5.       BBDO Germany D.           Allemagne           New
6.       DDB PARIS           FRANCE           NEW
7.       Serviceplan           Allemagne           -3 places (vs 2012)
8.       TBWA\ Hunt           Afrique du Sud           New
9.       BBH London           Royaume-Uni           -6 places (vs 2012)
10.       Adam & Eve DDB           Royaume-Uni           New
11.       CLM BBDO           FRANCE           NEW
12.       Publicis Italy           Italie           New
13.       BBDO Germany           Allemagne           New
14.       Ogilvy & Mather            Afrique du Sud           New
15.       Ogilvy Germany           Allemagne           -6 places (vs 2012)
16.       Abbot Mead Vickers BBDO           Royaume-Uni           -11 places (vs 2012)
17.       Net#Work BBDO           Afrique du Sud           +1 place (vs 2012)
18.       Leo Burnett Schweiz               Suisse           -11 places (vs 2012)
19.       Voskhod               Russie           New
20.       Åkestam Holst            Suède           New

Nouvelles dans ce top 20 des Cannes Lions 2013, les 3 agences Ogilvy France, DDB Paris et CLM BBDO font de la France le 3ème pays de la zone « Europe / Moyen-Orient / Afrique » en nombre de récompenses.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des villes les plus créatives 2013

RANG      VILLE          PAYS          Nb DE LIONS           EVOLUTION
1.      Sao Paulo          Brésil          109 Lions           +2 places (vs 2012)
–.      Londres          Royaume-Uni          109 Lions           Idem en 2012
3.      New York          USA          80 Lions           -2 places (vs 2012)
4.      PARIS          FRANCE          55 LIONS           +4 places (vs 2012)
5.      Sydney          Australie          50 Lions           Idem en 2012
6.      Melbourne          Australie          44 Lions           +9 places (vs 2012)
7.      Tokyo          Japon          31 Lions           -3 places (vs 2012)
8.      Auckland          Nouvelle Zélande          29 Lions           +11 places (vs 2012)
9.      Stockholm          Suède          27 Lions           -3 places (vs 2012)
10.      Los Angeles          USA          26 Lions           Idem en 2012

Surprenant ? Paris est la 4ème ville la plus créative du monde en termes de publicité. Une très bonne avancée, bien que moins importante que les 2 « révélations » Melbourne et Auckland, l’Océanie a la côte.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des pays les plus créatifs en 2013

RANG          PAYS          Nb DE LIONS           EVOLUTION
1.          USA          187 Lions           Idem en 2012
2.          Brésil          115 Lions           +2 places (vs 2012)
3.          Royaume-Uni          108 Lions           -1 place (vs 2012)
4.          Australie          92 Lions           +1 place (vs 2012)
5.          Allemagne          69 Lions           -2 places (vs 2012
6.          France          56 Lions           +4 places (vs 2012)
7.          Inde          34 Lions           +14 places (vs 2012)
8.          Suède          33 Lions           -1 place (vs 2012)
9.          Afrique du Sud          32 Lions           -2 places (vs 2012)
10.          Japon          31 Lions           -4 places (vs 2012)

Avec une belle progression de 4 places, la France progresse au sein du top 10 des pays les plus créatifs « publicitairement parlant ». A noter également, l’hégémonie américaine et la révélation 2013 : l’Inde.

PARTAGER      

 

 

A voir également concernant The Cannes Report 2013 :

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-13 cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-11

METHODOLOGIE      Pour établir ces classements le Cannes Lions Festival tient à préciser ceci : « All the results published in the Cannes Report are solely based on performance at the Festival, which is entirely determined by our panels of juries. The Festival itself remains entirely neutral and never passes judgement on any work. » 

BAREME DES CANNES LIONS      Titanium or Creative Effectiveness Grand Prix : 12 points. All other Grand Prix : 10 points. Titanium or Creative Effectiveness Lion : 10 points. Innovation Lion or Gold Lion : 7 points. Silver Lion : 5 points. Bronze Lion : 3 points. A shortlist position : 1 point.

Source : The Cannes Report 2013.