Cannes Lions 2016 : le palmarès des agences françaises

cannes-lions-2016-palmares-agence-publicite-france

Le classement complet des agences et campagnes françaises récompensées aux Cannes Lions 2016.

Nul besoin de présenter les Cannes Lions. Le plus grand festival publicitaire au monde est de retour pour une édition 2016 encore plus grande et encore plus folle : 43.101 inscriptions enregistrées cette année, soit +7% par rapport à l’édition 2015, un record historique. Sans compter les +12.000 publicitaires du monde entier réunis à Cannes pour célébrer la créativité publicitaire.

 

Les agences françaises récompensées

30 agences de publicité françaises ont eu des campagnes shortlistées, mais seulement 15 agences ont été primées, avec 55 Prix au total (contre 83 en 2016). Classement final de l’édition 2016 :

AGENCE GRAND PRIX GOLD SILVER BRONZE SHORTLISTS POINTS
1. Marcel . 3 4 2 27 57
2. Fred & Farid . 3 2 2 11 38
3. 84 Paris 1 1 3 . 6 38
4. BETC Paris . . 2 5 26 35
5. TBWA\ Paris . 1 3 1 17 35
6. Y&R Paris . . 2 1 16 23
7. Les Gaulois . . 1 3 8 22
8. Buzzman . 1 1 1 6 21
9. DDB Paris . . . 4 5 17
10. Rosapark . . 1 . 8 13
11. La Chose . . . 3 5 14
12. Landor Paris . . 1 1 2 10
13. Havas Paris . . . . 9 9
14. Ogilvy One . . 1 . 1 6
15. Darewin . . . 1 3 6
–. Sid Lee . . . 1 3 6
17. Publicis Conseil . . . . 3 3
18. FCB Paris . . . . 2 2
–. JWT Paris . . . . 2 2
–. Quad . . . . 2 2
–. Ogilvy Paris . . . . 2 2
–. Mathematic . . . . 2 2
23. Bandits . . . . 1 1
–. Chocolat Français . . . . 1 1
–. Geometry Global . . . . 1 1
–. McCANN Paris . . . . 1 1
–. Partizan . . . . 1 1
–. Publicis Consultants . . . . 1 1
–. Troopers Film . . . . 1 1
–. WNP Paris . . . . 1 1

Barème officiel des Cannes Lions 2016 : Grand Prix = 10 points, Gold = 7 points, Silver = 5 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (10 points maximum).

Impressionnant. Si l’on regarde ce classement sur les 5 dernières années, Marcel survole nettement le palmarès français. L’agence du Publicis Groupe est dans le TOP 5 depuis 2012 et elle a remporté la 1ère place en 2015 et 2016. Derrière, les agences françaises sont très irrégulières. Seules DDB Paris et BETC Paris arrivent à se maintenir dans le TOP 15 français sur cette période.

cannes-lions-2016-france-classement-evolution-agences-francaises-marcel

 

Les campagnes françaises récompensées

22 campagnes publicitaires françaises ont été récompensées pour le moment. Ce qui donne un total tricolore de 1 Grand Prix + 9 Gold + 21 Silver + 24 Bronze. 

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE PRIX
84 Paris Because Recollection 1 Grand Prix + 1 Gold + 3 Silver
BETC Evian Sunbed, Diver, Palm Tree… 1 Bronze
BETC Lacoste Urbanite 1 Bronze
BETC Orangina Upside Down Can 1 Silver + 1 Bronze
BETC Ubisoft End of Society Simulator 1 Silver + 1 Bronze
Buzzman Burger King Who Is The King 1 Gold + 1 Silver + 1 Bronze
Darewin Netflix Netflix Swap 1 Bronze
DDB Paris Agence Biomédecine The Man Who Died The Most 1 Bronze
DDB Paris L’Equipe Anatomy, Map… 2 Bronze
DDB Paris Médecins du Monde Make a Child Cry 1 Bronze
Fred & Farid Prodiss Ma Place est dans la Salle 3 Gold + 2 Silver + 2 Bronze
La Chose Sécurité Routière Onde de Choc 3 Bronze
Landor Paris 20/80 20/80 1 Silver + 1 Bronze
Les Gaulois Ligne Roset Daybed, Pumpkin… 1 Silver
Les Gaulois Transavia Holidays On Demand 3 Bronze
Marcel Intermarché Sugar Detox 3 Gold + 4 Silver
Marcel Lenscrafters Eye I Am Unique 1 Bronze
Marcel Noé The Voice of Nature 1 Bronze
Ogilvy One Babolat Babolat Pop 1 Silver
Rosapark Thalys Sound of the City 1 Silver
Sid Lee Pages Jaunes Made By Professionals 1 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s King of Drive 1 Silver
TBWA\ Paris McDonald’s Originals 1 Gold + 1 Bronze
TBWA\ Paris SNCF Impossible Game 2 Silver
Y&R Babybel Baby, Packman… 2 Silver + 1 Bronze

 

Les Prix spéciaux

Compte tenu de tous Prix les remportés par chacune, les entités ci-dessous ont également reçu des Prix spécifiques, pour l’ensemble de l’oeuvre cette année :

• Groupes de Communication de l’Année 2016 : WPP, Omnicom, Interpublic.

• Réseaux Publicitaires de l’Année 2016 : Ogilvy & Mather, BBDO, Y&R.

• Agences de Publicité de l’Année 2016 : AlmapBBDO (Sao Paulo), Grey (New York), INGO (Stockholm)

• Agences Indépendantes de l’Année 2016 : Droga5 (New York), Jung Von Matt (Hambourg), Wieden+Kennedy (Portland).

• À VOIR : Les 24 Grands Prix des Cannes Lions 2016

 

24 catégories de récompenses

En 2016 les catégories des Cannes Lions ont été repensées. Il y a désormais « 3 festivals distincts » : les Lions Health (communication santé), les Lions  Innovation (utilisation des nouvelles technologies) et les Lions Entertainement (créativité publicitaire). Ce dernier a évolué cette année avec l’apparition des catégories « Digital Craft » et « Entertainment ».

La liste complète des 24 catégories des Cannes Lions 2016 : Creative Data, Creative Effectiveness, Cyber, Design, Digital Craft, Direct, Entertainment, Entertainment Lions For Music, Film, Film Craft, Glass Lions For Change, Health & Wellness, Innovation, Integrated, Media, Mobile, Outdoor, Pharma, Public Relations, Print & Publishing, Product Design, Promo & Activation, Radio, Titanium.

Pas encore de commentaire.