Photos : Le Bon Coin a de nouveaux bureaux

le-bon-coin-paris bureaux

Reportage dans les coulisses du roi des bons plans.

Basés dans le 10ème arrondissement de Paris, les bureaux du site de bonnes affaires « Le Bon Coin » sont familiers au milieu publicitaire : ils ne sont autre que l’ancien QG de l’agence BETC, partie à Pantin (voir les photos). Plongée dans ces bureaux de 5.500m2 que vous reconnaitrez donc certainement, avec une belle liste de nouveautés non négligeables.

 

Bienvenue chez Le Bon Coin

« Aux Classes Laborieuses » : c’est le message affiché en haut de la façade de ce bâtiment historique au 85 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris. Il s’agit du nom de la toute 1ère entreprise installée dans les murs dès leur construction en 1899 : une entreprise anglaise nommée « Aux Classes Laborieuses, Limited » spécialisée dans le mobilier bon marché. Un édifice réalisé par l’architecte Jacques Hermant (1855-1930), pionnier du béton armé dans la capitale. C’est donc une heureuse coïncidence que Le Bon Coin, autre spécialiste du « bon marché », s’empare aujourd’hui des lieux.

rue-du-faubourg-saint-martin-paris-75010-aux-classes-laborieuses-le-bon-coin-paris-bureaux-office-colliers-international

rue-du-faubourg-saint-martin-paris-75010-aux-classes-laborieuses-le-bon-coin-paris-bureaux-office

 

En 1920, après la 1ère guerre mondiale, Aux Classes Laborieuses n’a plus de succès, le bâtiment est alors vendu à la marque de meubles « Wolff Lévitan » qui deviendra vite le 1er fabricant français de meubles.

Lieu culte du secteur publicitaire. Avant de devenir le QG de BETC Paris, une publicité pour Wolff Lévitan, réalisée par Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur du Publicis Groupe en 1926, est devenue culte à l’époque : « Un meuble signé Lévitan est un meuble qui dure longtemps ».

le-bon-coin-paris-bureaux-accueil-lobby-office-colliers-international-1

Dès l’accueil le ton est donné : Le Bon Coin a donné une nouvelle vie à ces lieux historiques, via un savant mélange entre bois chaleureux, blanc minimaliste et luminosité.

le-bon-coin-paris-bureaux-accueil-lobby-office-colliers-international-2

 

Un very open space 

Au coeur des bureaux on retrouve ce grand espace qui regroupe de nombreux collaborateurs, mais on est loin du « call center » froid et impersonnel. Ici le mobilier est design et modulable, l’ensemble est baigné de lumière grâce à l’immense baie vitrée.

le-bon-coin-paris-bureaux-open-space-office-design-architecture-colliers-international-1 le-bon-coin-paris-bureaux-open-space-office-design-architecture-colliers-international-2 le-bon-coin-paris-bureaux-open-space-office-design-architecture-colliers-international-3 le-bon-coin-paris-bureaux-open-space-office-design-architecture-colliers-international-4 le-bon-coin-paris-bureaux-open-space-office-design-architecture-colliers-international-5

 

Dans d’autres parties du bâtiment, les bureaux sont plus petits et plus intimes, toujours dans le même esprit et avec un confort certain. Les 350 collaborateurs présents dans ces bureaux n’ont pas de bureau attitré, chacun dispose donc de son propre casier personnel. Un modèle très en vogue, également adopté par le prédécesseur BETC Paris dans ses nouveaux bureaux.

le-bon-coin-paris-bureaux-office-design-architecture-colliers-international-1 le-bon-coin-paris-bureaux-office-design-architecture-colliers-international-2 le-bon-coin-paris-bureaux-office-design-architecture-colliers-international-3

 

Des salles de toutes tailles

Pour se retrouver en équipe, les collaborateurs du Bon Coin ont à leur disposition de nombreux espaces : petits ou grands, sommaires ou très connectés, ouverts ou privés… Dans la conception de son nouveau QG, Le Bon Coin a fait appel à Colliers International France pour réaliser ces environnements de travail, avec toujours un objectif : qu’ils soient fonctionnels et conviviaux.

le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-1
le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-2

le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-4

le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-3 le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-5

 

Quelques chiffres clés sur l’énorme succès du Bon Coin : 650 collaborateurs au total dans le groupe Le Bon Coin, 214 millions € de chiffre d’affaires en 2016, 26 millions de visiteurs uniques par mois, 4ème site web le plus visité en France (derrière Google, Facebook et YouTube mais devant Wikipédia), 800.000 nouvelles annonces publiées chaque jour, pour 26 millions d’annonces mises en ligne au total.

le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-6 le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-7 le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-8 le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-9 le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-10

 

Loin de la baie vitrée et au niveau 0, un espace tranche résolument avec le reste des bureaux : ces containers et ces bureaux gris futuristes donnent l’impression d’être transportés dans une autre entreprise le temps d’une réunion ou d’une pause babyfoot.

le-bon-coin-paris-bureaux-containers-office-design-colliers-international-1 le-bon-coin-paris-bureaux-grey-futuristic-mobilier-office-design-colliers-international-1

 

Des lieux de vies pour tout faire

Au fil des bureaux, un endroit est véritablement atypique : sur 2 étages; de nombreux « cubes en bois géants » donnent sur ce grand espace de présentation.

le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-bois-wood-office-design-colliers-international-1 le-bon-coin-paris-bureaux-decoration-mobilier-bois-wood-office-design-colliers-international-3

 

Au rez-de-chaussée, un immense espace entièrement modulable permet de configurer de grandes réceptions, c’est notamment ici que BETC Paris organisait des concerts avec son entité BETC Pop.

le-bon-coin-paris-bureaux-reception-industriel-office-design-colliers-international-1 le-bon-coin-paris-bureaux-reception-industriel-office-design-colliers-international-6

 

Le Bon Coin a également aménagé un véritable café parisien nommé « Chez Georgette » : le prénom de la grand-mère du fondateur, qui fut un temps envisagé pour nommer l’entreprise. Ses collaborateurs peuvent donc s’y offrir une pause détente, à tout moment de la journée.

le-bon-coin-paris-bureaux-chez-georgette-cafe-bistro-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-2

le-bon-coin-paris-bureaux-chez-georgette-cafe-bistro-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-1

 

Enfin, au dernier étage, une cafétéria nommée « Chez Régis », le prénom d’un des tous premiers développeurs du site, permet de se restaurer tout en profitant de la terrasse « rooftop » de 500m2 qui dispose d’une vue exceptionnelle à 360° sur les toits de Paris.

le-bon-coin-paris-bureaux-chez-regis-cafe-bistro-restaurant-cafeteria-decoration-mobilier-office-design-colliers-international-1 le-bon-coin-paris-bureaux-terrasse-rooftop-saint-martin-office-design-architecture-colliers-international-1

 

En découvrant ces magnifiques bureaux, on comprend pourquoi l’entreprise Le Bon Coin est labellisée « Great Place To Work » depuis 2012 !

Autres lieux à découvrir dans cette catégorie : Les bureaux des agences de publicité (photos)

Crédits photos : RP RIBIERE Colliers International.

AUCUN COMMENTAIRE