McDonald’s célèbre les mauvais perdants •

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3 films publicitaires 100% mauvaise foi.

7ème édition du « LLLLITL Débrief » : un bref éditorial mensuel réalisé pour le SNPTV (Syndicat National de la Publicité TV) à l’occasion de sa newsletter mensuelle (inscrivez-vous !), dédiée aux amoureux des créations pour le petit écran, afin de mettre en lumière une campagne française qui a marqué les téléspectateurs lors des 30 derniers jours.

La campagne qui émerge dans les tunnels publicitaires ce mois-ci c’est celle de McDonald’s pour le grand retour de son jeu Monopoly « 100% gagnant ». À travers 3 comédies, la marque illustre 3 situations où de mauvais perdants font preuve de la plus grande des mauvaises foi, pour ne pas accepter leur déconvenue…

Vous l’aurez compris, plutôt que d’insister lourdement sur la promesse du « tout le monde gagne », McDonald’s et son agence DDB Paris ont pris le parti du contrepied, avec des créations « en creux », dans lesquelles tout le monde reconnait des proches… Voire soi-même. 

« Dans la vie, personne n’aime perdre. »

 

La réalisatrice Emma Luchini et la directrice de création Mélanie Pennec se sont réjouies de travailler sur de tels personnages et nous dévoilent la clé du succès de ces films, l’authenticité : « Au même titre que le maladroit, l’hypocondriaque ou le radin, le mauvais perdant est une figure éternelle de comédie. Il y a chez eux quelque chose de l’infiniment humain. Mais pour que l’on puisse se projeter, il faut de la véracité dans les situations, il faut que ces personnages existent, non pas qu’ils apparaissent comme des pantins au dialogue artificiel… »

Un match de ping pong qui tourne mal, des mimes qui parlent, une maman qui invente un pays… Dans ces 3 films diffusés à la télévision et sur le web, insight, humour et complicité sont bien présents et parfaitement au service du message de la marque, jusque dans les pay-offs à la fin !

Annonceur : McDonald’s. Responsables annonceur : Xavier Royaux, José Jacinto, Benoit Kolb, Clara Guitaut. Agence : DDB Paris. Directeur de la création : Alexander Kalchev. Directrice de création : Mélanie Pennec. Directeur artistique : Thibaut Pirioux. Head of TV prod : Corinne Persch. TV prod : Johanna Lubin. Planning stratégique : Cédric Ledoux. Responsables agence : Paul Ducré, Julianne Sanson Ribaut, Noémie Pitois. Production : Stink. Réalisatrice : Emma Luchini. Directeur de la photographie : Christophe Beaucarne. Productrice : Marine Garnier. Directrice de production : Bertille Muguet. Post-production : Mikros Image. Production son : Studio 5. Producteurs son : Cédric Boit, Clément Reynaud.

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