Le festival des crayons métalliques.
À l’instar des ADC 2020 et des D&AD 2020, l’édition 2020 du festival publicitaire des One Show (New York) aura également lieu 100% en ligne cette année. Dans son dernier cru, il aura recueilli un total de 19.688 inscriptions, provenant de 71 pays et au final ce sont 552 « Pencils » qui auront été remis, dont 171 Golds, 169 Silvers et 213 Bronzes.
Le classement des agences françaises au One Show 2020
Concernant la France, par rapport à l’année dernière et aux 2 autres festivals internationaux les plus récents, le nombre d’agences primées est constant (8 ici contre 9 au One Show 2019, 10 aux D&AD 2020 et 7 aux ADC 2020), mais le nombre total de Prix est en légère baisse (28 ici contre 40 au One Show 2019, 31 aux D&AD 2020 et 15 aux ADC 2020).
BETC Paris est sur la 1ère marche du podium avec 115 points et notamment 3 Golds : l’agence du groupe Havas occupe le même rang qu’aux D&AD 2020 et (à 1 point près !) presque le même qu’aux ADC 2020. Tandis qu’à la 2ème place justement, DDB Paris a également excellé cette saison.
AGENCE | Points | Grand Prix | Gold | Silver | Bronze | |
1. | BETC Paris | 115 points | . | 3 | 2 | 1 |
2. | DDB Paris | 90 points | . | 2 | 2 | 1 |
3. | TBWA\ Paris | 80 points | . | . | 2 | 5 |
4. | McCANN Paris | 55 points | . | 1 | 2 | . |
5. | CLM BBDO | 50 points | . | . | 2 | 2 |
6. | Iconoclast | 25 points | . | 1 | . | . |
7. | Herezie | 15 points | . | . | 1 | . |
–. | TBWA\ G1 | 15 points | . | . | 1 | . |
Barème officiel du One Show : Gold = 25 points, Silver = 15 points, Bronze = 10 points.
Les publicités françaises récompensées au One Show 2020
Du côté des campagnes honorées par l’un de ces précieux crayons, TBWA\ Paris a reçu le plus de récompenses au total (2 Silvers, 5 Bronzes), mais c’est bien la campagne « Crocodile Inside » de Lacoste et BETC Paris, avec Iconoclast, qui rafle la mise cette année avec 3 Golds et 1 Silver. Aussi, on peut noter l’absence totale des agences du Publicis Groupe dans ce palmarès (0 shortlist, 0 Prix).
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | AWARD |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Experiential | 1 Silver |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Out of Home | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Film | 1 Gold |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Image Craft | 1 Gold, 1 Silver |
BETC Paris | Pornhub | Beesexual | Interactive | 1 Bronze |
CLM BBDO | Liebig | Eat Your Tweet | Social Media | 2 Silver |
CLM BBDO | Snickers | Snickers Gate | Direct Marketing | 1 Bronze |
CLM BBDO | Snickers | Snickers Gate | Social Media | 1 Bronze |
DDB Paris | Marie Claire | Liberty Equality Paternity | 1 Silver | |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Branded Ent. | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Experiential | 1 Silver |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Radio & Audio | 2 Gold |
Herezie | Amazon Prime | Binge Shopping | Social Media | 1 Silver |
Iconoclast | Lacoste | Crocodile Inside | Image Craft | 1 Gold |
McCANN Paris | Purina | Street Vet | Direct Marketing | 1 Gold, 2 Silver |
TBWA\ G1 | Nissan | Sound Odyssey | Image Craft | 1 Silver |
TBWA\ Paris | Basket Le Mag | When the game became an art | 2 Bronze | |
TBWA\ Paris | Dagoma | Harmless Guns | Creative Eff. | 1 Silver |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Eggs McMuffin | Digital Craft | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Open Late | Out of Home | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Sea Shepherd | Sound of sea | Direct Marketing | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Système U | What’s in it? | Mobile | 1 Silver |
« It’s been a very difficult year for the industry and world at large, and we believe elevating and recognizing the best work in the world provides some good news at a time when it’s really needed. As a nonprofit organization, it’s our mission to support the global creative community. » Kevin Swanepoel, CEO du The One Club.
Les Prix spéciaux internationaux du One Show 2020
- Agency of the Year: DAVID Miami.
- Independent Agency of the Year: Jung von Matt Hamburg.
- In-House Agency of the Year: Spotify In-House New York.
- Network of the Year: Ogilvy Group.
- Creative Holding Company of the Year: Interpublic Group.
- Production Company of the Year: Smuggler New York.
- Client of the Year: Burger King.
Les Grands Prix du One Show 2020
LA campagne qui a particulièrement brillé cette année, en raflant 4 Grands Prix, 18 Golds, 4 Silvers et 1 Bronzes, est bien cette performance de haut niveau : « Burger King – The Moldy Whopper », signée par un trio hors du commun (David Miami, INGO Stockholm et Publicis Bucharest).
- FILM + INTEGRATED + OUT OF HOME + PRINT : Burger King – « Moldy Whopper » (INGO Stockholm, DAVID Miami, Publicis Bucharest).
- CREATIVE EFFECTIVENESS + DIRECT MARKETING + PUBLIC RELATIONS : The Female Company – « The Tampon Book » (Scholz & Friends, Berlin).
- DIGITAL CRAFT + HEALTH WELLNESS & PHARMA : Google AI / Canadian Down Syndrome – « Project Understood » (FCB Canada, Toronto).
- BRAND ENTERTAINMENT : K’s Galleries – « Eva Stories » (Leo Burnett Israel, Tel Aviv).
- CREATIVE USE OF DATA : NDR Elbphilharmonie Orchester – « For Seasons » (Jung von Matt with Markenfilm CROSSING and Markenfilm SPACE, Hamburg).
- DESIGN : Microsoft – « Changing the Game » (McCANN, New York).
- EXPERIENTIAL & IMMERSIVE : Illinois Council Against Handgun Violence – « The Most Dangerous Street » (FCB Chicago with FCBX and Lord + Thomas, Chicago).
- INTELLECTUAL PROPERTY & PRODUCTS : Doconomy – « DO Black » (RBK Communication, Stockholm).
- INTERACTIVE & ONLINE : Volvo Cars – « The E.V.A. Initiative » (Forsman & Bodenfors, Gothenburg).
- MOBILE : Daughters of the Evolution – « Lessons in Herstory » (Goodby Silverstein & Partners with GS&P Social, San Francisco).
- MOVING IMAGE CRAFT : Apple – « Bounce » (TBWA\Media Arts Lab, Los Angeles).
- RADIO & AUDIO : Regent Park School of Music – « Parkscapes » (BBDO Toronto).
- SOCIAL MEDIA : Burger King – « Stevenage Challenge » (DAVID Miami, DAVID Madrid).
TOP 10 des agences de publicité les plus créatives au One Show 2020
1. DAVID Miami ; 2. McCann New York ; 3. INGO Stockholm ; 4. Publicis Bucharest ; 5. Scholz & Friends Berlin ; 6. FCB Canada Toronto ; 7. FCB Chicago ; 8. BBDO New York ; 9. Goodby Silverstein & Partners San Francisco ; 10. TBWA\Media Arts Lab Los Angeles.
TOP 5 des réseaux publicitaires les plus créatifs au One Show 2020
1. Ogilvy ; 2. FCB Global ; 3. McCANN Worldgroup ; 4. BBDO Worldwide ; 5. TBWA Worldwide.
TOP 5 des annonceurs les plus créatifs au One Show 2020
1. Burger King ; 2. Microsoft ; 3. The Female Company ; 4. Apple ; 5. Google AL / Canadian Down Syndrome.
Retrouvez les palmarès les plus prestigieux ici : AWARDS 2020