One Show 2020 : le palmarès français et international 🖊

one-show-2020-awards-pencils-palmares

Le festival des crayons métalliques.

À l’instar des ADC 2020 et des D&AD 2020, l’édition 2020 du festival publicitaire des One Show (New York) aura également lieu 100% en ligne cette année. Dans son dernier cru, il aura recueilli un total de 19.688 inscriptions, provenant de 71 pays et au final ce sont 552 “Pencils” qui auront été remis, dont 171 Golds, 169 Silvers et 213 Bronzes.

 

Le classement des agences françaises au One Show 2020

Concernant la France, par rapport à l’année dernière et aux 2 autres festivals internationaux les plus récents, le nombre d’agences primées est constant (8 ici contre 9 au One Show 2019, 10 aux D&AD 2020 et 7 aux ADC 2020), mais le nombre total de Prix est en légère baisse (28 ici contre 40 au One Show 2019, 31 aux D&AD 2020 et 15 aux ADC 2020).

BETC Paris est sur la 1ère marche du podium avec 115 points et notamment 3 Golds : l’agence du groupe Havas occupe le même rang qu’aux D&AD 2020 et (à 1 point près !) presque le même qu’aux ADC 2020. Tandis qu’à la 2ème place justement, DDB Paris a également excellé cette saison. 

AGENCE Points Grand Prix Gold Silver Bronze
1. BETC Paris 115 points . 3 2 1
2. DDB Paris 90 points . 2 2 1
3. TBWA\ Paris 80 points . . 2 5
4. McCANN Paris 55 points . 1 2 .
5. CLM BBDO 50 points . . 2 2
6. Iconoclast 25 points . 1 . .
7. Herezie 15 points . . 1 .
–. TBWA\ G1 15 points . . 1 .

Barème officiel du One Show : Gold = 25 points, Silver = 15 points, Bronze = 10 points.

 

Les publicités françaises récompensées au One Show 2020

Du côté des campagnes honorées par l’un de ces précieux crayons, TBWA\ Paris a reçu le plus de récompenses au total (2 Silvers, 5 Bronzes), mais c’est bien la campagne “Crocodile Inside” de Lacoste et BETC Paris, avec Iconoclast, qui rafle la mise cette année avec 3 Golds et 1 Silver. Aussi, on peut noter l’absence totale des agences du Publicis Groupe dans ce palmarès (0 shortlist, 0 Prix).

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE AWARD
BETC Paris Lacoste Crocodile Free Experiential 1 Silver
BETC Paris Lacoste Crocodile Free Out of Home 1 Gold
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Film 1 Gold
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Image Craft 1 Gold, 1 Silver
BETC Paris Pornhub Beesexual Interactive 1 Bronze
CLM BBDO Liebig Eat Your Tweet Social Media 2 Silver
CLM BBDO Snickers Snickers Gate Direct Marketing 1 Bronze
CLM BBDO Snickers Snickers Gate Social Media 1 Bronze
DDB Paris Marie Claire Liberty Equality Paternity Print 1 Silver
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Branded Ent. 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Experiential 1 Silver
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Radio & Audio 2 Gold
Herezie Amazon Prime Binge Shopping Social Media 1 Silver
Iconoclast Lacoste Crocodile Inside Image Craft 1 Gold
McCANN Paris Purina Street Vet Direct Marketing 1 Gold, 2 Silver
TBWA\ G1 Nissan Sound Odyssey Image Craft 1 Silver
TBWA\ Paris Basket Le Mag When the game became an art Print 2 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Harmless Guns Creative Eff. 1 Silver
TBWA\ Paris McDonald’s Eggs McMuffin Digital Craft 1 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s Open Late Out of Home 1 Bronze
TBWA\ Paris Sea Shepherd Sound of sea Direct Marketing 1 Bronze
TBWA\ Paris Système U What’s in it? Mobile 1 Silver

“It’s been a very difficult year for the industry and world at large, and we believe elevating and recognizing the best work in the world provides some good news at a time when it’s really needed. As a nonprofit organization, it’s our mission to support the global creative community.” Kevin Swanepoel, CEO du The One Club.

 

Les Prix spéciaux internationaux du One Show 2020

  • Agency of the Year: DAVID Miami.
  • Independent Agency of the Year: Jung von Matt Hamburg.
  • In-House Agency of the Year: Spotify In-House New York.
  • Network of the Year: Ogilvy Group.
  • Creative Holding Company of the Year: Interpublic Group.
  • Production Company of the Year: Smuggler New York.
  • Client of the Year: Burger King.

 

Les Grands Prix du One Show 2020

LA campagne qui a particulièrement brillé cette année, en raflant 4 Grands Prix, 18 Golds, 4 Silvers et 1 Bronzes, est bien cette performance de haut niveau : “Burger King – The Moldy Whopper”, signée par un trio hors du commun (David Miami, INGO Stockholm et Publicis Bucharest). 

https://www.youtube.com/watch?v=oSDC4C3_16Y

  • FILM + INTEGRATED + OUT OF HOME + PRINT : Burger King – “Moldy Whopper” (INGO Stockholm, DAVID Miami, Publicis Bucharest).

 

https://www.youtube.com/watch?v=UDRUz9x1L1o

  • CREATIVE EFFECTIVENESS + DIRECT MARKETING + PUBLIC RELATIONS : The Female Company – “The Tampon Book” (Scholz & Friends, Berlin).

 

  • DIGITAL CRAFT + HEALTH WELLNESS & PHARMA : Google AI / Canadian Down Syndrome – “Project Understood” (FCB Canada, Toronto).

 

  • BRAND ENTERTAINMENT : K’s Galleries – “Eva Stories” (Leo Burnett Israel, Tel Aviv).
  • CREATIVE USE OF DATA : NDR Elbphilharmonie Orchester – “For Seasons” (Jung von Matt with Markenfilm CROSSING and Markenfilm SPACE, Hamburg).
  • DESIGN : Microsoft – “Changing the Game” (McCANN, New York).
  • EXPERIENTIAL & IMMERSIVE : Illinois Council Against Handgun Violence – “The Most Dangerous Street” (FCB Chicago with FCBX and Lord + Thomas, Chicago).
  • INTELLECTUAL PROPERTY & PRODUCTS : Doconomy – “DO Black” (RBK Communication, Stockholm).
  • INTERACTIVE & ONLINE : Volvo Cars – “The E.V.A. Initiative” (Forsman & Bodenfors, Gothenburg).
  • MOBILE : Daughters of the Evolution – “Lessons in Herstory” (Goodby Silverstein & Partners with GS&P Social, San Francisco).
  • MOVING IMAGE CRAFT : Apple – “Bounce” (TBWA\Media Arts Lab, Los Angeles).
  • RADIO & AUDIO : Regent Park School of Music – “Parkscapes” (BBDO Toronto).
  • SOCIAL MEDIA : Burger King – “Stevenage Challenge” (DAVID Miami, DAVID Madrid).

 

TOP 10 des agences de publicité les plus créatives au One Show 2020

1. DAVID Miami ; 2. McCann New York ; 3. INGO Stockholm ; 4. Publicis Bucharest ; 5. Scholz & Friends Berlin ; 6. FCB Canada Toronto ; 7. FCB Chicago ; 8. BBDO New York ; 9. Goodby Silverstein & Partners San Francisco ; 10. TBWA\Media Arts Lab Los Angeles.

TOP 5 des réseaux publicitaires les plus créatifs au One Show 2020

1. Ogilvy ; 2. FCB Global ; 3. McCANN Worldgroup ; 4. BBDO Worldwide ; 5. TBWA Worldwide.

TOP 5 des annonceurs les plus créatifs au One Show 2020

1. Burger King ; 2. Microsoft ; 3. The Female Company ; 4. Apple ; 5. Google AL / Canadian Down Syndrome.

 

Retrouvez les palmarès les plus prestigieux ici : AWARDS 2020

No comments

Leave a comment