One Show 2020 : le palmarès français et international 🖊

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Le festival des crayons métalliques.

À l’instar des ADC 2020 et des D&AD 2020, l’édition 2020 du festival publicitaire des One Show (New York) aura également lieu 100% en ligne cette année. Dans son dernier cru, il aura recueilli un total de 19.688 inscriptions, provenant de 71 pays et au final ce sont 552 « Pencils » qui auront été remis, dont 171 Golds, 169 Silvers et 213 Bronzes.

 

Le classement des agences françaises au One Show 2020

Concernant la France, par rapport à l’année dernière et aux 2 autres festivals internationaux les plus récents, le nombre d’agences primées est constant (8 ici contre 9 au One Show 2019, 10 aux D&AD 2020 et 7 aux ADC 2020), mais le nombre total de Prix est en légère baisse (28 ici contre 40 au One Show 2019, 31 aux D&AD 2020 et 15 aux ADC 2020).

BETC Paris est sur la 1ère marche du podium avec 115 points et notamment 3 Golds : l’agence du groupe Havas occupe le même rang qu’aux D&AD 2020 et (à 1 point près !) presque le même qu’aux ADC 2020. Tandis qu’à la 2ème place justement, DDB Paris a également excellé cette saison. 

AGENCE Points Grand Prix Gold Silver Bronze
1. BETC Paris 115 points . 3 2 1
2. DDB Paris 90 points . 2 2 1
3. TBWA\ Paris 80 points . . 2 5
4. McCANN Paris 55 points . 1 2 .
5. CLM BBDO 50 points . . 2 2
6. Iconoclast 25 points . 1 . .
7. Herezie 15 points . . 1 .
–. TBWA\ G1 15 points . . 1 .

Barème officiel du One Show : Gold = 25 points, Silver = 15 points, Bronze = 10 points.

 

Les publicités françaises récompensées au One Show 2020

Du côté des campagnes honorées par l’un de ces précieux crayons, TBWA\ Paris a reçu le plus de récompenses au total (2 Silvers, 5 Bronzes), mais c’est bien la campagne « Crocodile Inside » de Lacoste et BETC Paris, avec Iconoclast, qui rafle la mise cette année avec 3 Golds et 1 Silver. Aussi, on peut noter l’absence totale des agences du Publicis Groupe dans ce palmarès (0 shortlist, 0 Prix).

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE AWARD
BETC Paris Lacoste Crocodile Free Experiential 1 Silver
BETC Paris Lacoste Crocodile Free Out of Home 1 Gold
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Film 1 Gold
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Image Craft 1 Gold, 1 Silver
BETC Paris Pornhub Beesexual Interactive 1 Bronze
CLM BBDO Liebig Eat Your Tweet Social Media 2 Silver
CLM BBDO Snickers Snickers Gate Direct Marketing 1 Bronze
CLM BBDO Snickers Snickers Gate Social Media 1 Bronze
DDB Paris Marie Claire Liberty Equality Paternity Print 1 Silver
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Branded Ent. 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Experiential 1 Silver
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Radio & Audio 2 Gold
Herezie Amazon Prime Binge Shopping Social Media 1 Silver
Iconoclast Lacoste Crocodile Inside Image Craft 1 Gold
McCANN Paris Purina Street Vet Direct Marketing 1 Gold, 2 Silver
TBWA\ G1 Nissan Sound Odyssey Image Craft 1 Silver
TBWA\ Paris Basket Le Mag When the game became an art Print 2 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Harmless Guns Creative Eff. 1 Silver
TBWA\ Paris McDonald’s Eggs McMuffin Digital Craft 1 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s Open Late Out of Home 1 Bronze
TBWA\ Paris Sea Shepherd Sound of sea Direct Marketing 1 Bronze
TBWA\ Paris Système U What’s in it? Mobile 1 Silver

« It’s been a very difficult year for the industry and world at large, and we believe elevating and recognizing the best work in the world provides some good news at a time when it’s really needed. As a nonprofit organization, it’s our mission to support the global creative community. » Kevin Swanepoel, CEO du The One Club.

 

Les Prix spéciaux internationaux du One Show 2020

  • Agency of the Year: DAVID Miami.
  • Independent Agency of the Year: Jung von Matt Hamburg.
  • In-House Agency of the Year: Spotify In-House New York.
  • Network of the Year: Ogilvy Group.
  • Creative Holding Company of the Year: Interpublic Group.
  • Production Company of the Year: Smuggler New York.
  • Client of the Year: Burger King.

 

Les Grands Prix du One Show 2020

LA campagne qui a particulièrement brillé cette année, en raflant 4 Grands Prix, 18 Golds, 4 Silvers et 1 Bronzes, est bien cette performance de haut niveau : « Burger King – The Moldy Whopper », signée par un trio hors du commun (David Miami, INGO Stockholm et Publicis Bucharest). 

  • FILM + INTEGRATED + OUT OF HOME + PRINT : Burger King – « Moldy Whopper » (INGO Stockholm, DAVID Miami, Publicis Bucharest).

 

  • CREATIVE EFFECTIVENESS + DIRECT MARKETING + PUBLIC RELATIONS : The Female Company – « The Tampon Book » (Scholz & Friends, Berlin).

 

  • DIGITAL CRAFT + HEALTH WELLNESS & PHARMA : Google AI / Canadian Down Syndrome – « Project Understood » (FCB Canada, Toronto).

 

  • BRAND ENTERTAINMENT : K’s Galleries – « Eva Stories » (Leo Burnett Israel, Tel Aviv).
  • CREATIVE USE OF DATA : NDR Elbphilharmonie Orchester – « For Seasons » (Jung von Matt with Markenfilm CROSSING and Markenfilm SPACE, Hamburg).
  • DESIGN : Microsoft – « Changing the Game » (McCANN, New York).
  • EXPERIENTIAL & IMMERSIVE : Illinois Council Against Handgun Violence – « The Most Dangerous Street » (FCB Chicago with FCBX and Lord + Thomas, Chicago).
  • INTELLECTUAL PROPERTY & PRODUCTS : Doconomy – « DO Black » (RBK Communication, Stockholm).
  • INTERACTIVE & ONLINE : Volvo Cars – « The E.V.A. Initiative » (Forsman & Bodenfors, Gothenburg).
  • MOBILE : Daughters of the Evolution – « Lessons in Herstory » (Goodby Silverstein & Partners with GS&P Social, San Francisco).
  • MOVING IMAGE CRAFT : Apple – « Bounce » (TBWA\Media Arts Lab, Los Angeles).
  • RADIO & AUDIO : Regent Park School of Music – « Parkscapes » (BBDO Toronto).
  • SOCIAL MEDIA : Burger King – « Stevenage Challenge » (DAVID Miami, DAVID Madrid).

 

TOP 10 des agences de publicité les plus créatives au One Show 2020

1. DAVID Miami ; 2. McCann New York ; 3. INGO Stockholm ; 4. Publicis Bucharest ; 5. Scholz & Friends Berlin ; 6. FCB Canada Toronto ; 7. FCB Chicago ; 8. BBDO New York ; 9. Goodby Silverstein & Partners San Francisco ; 10. TBWA\Media Arts Lab Los Angeles.

TOP 5 des réseaux publicitaires les plus créatifs au One Show 2020

1. Ogilvy ; 2. FCB Global ; 3. McCANN Worldgroup ; 4. BBDO Worldwide ; 5. TBWA Worldwide.

TOP 5 des annonceurs les plus créatifs au One Show 2020

1. Burger King ; 2. Microsoft ; 3. The Female Company ; 4. Apple ; 5. Google AL / Canadian Down Syndrome.

 

Retrouvez les palmarès les plus prestigieux ici : AWARDS 2020

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