ADC 2020 : le palmarès français et international ◼️

adc-2020-art-directors-club-2020-awards-palmares

Les cubes les plus convoités.

La 99ème édition des prestigieux ADC (Art Directors Club) vient de révéler son palmarès complet. Organisés par le One Club for Creativity, “the world’s leading nonprofit organization supporting and celebrating the global creative community”, les ADC récompensent chaque année, depuis bientôt 100 ans, ce qui se fait de mieux en matière de craft, design et innovation autour du globe. Une édition qui a eu lieu pour la première fois uniquement en ligne compte tenu du contexte sanitaire particulièrement compliqué à New York où se tient chaque année la cérémonie.

Cette édition 2020 est légèrement meilleure que la précédente pour les agences tricolores, avec tout de même un beau palmarès pour un festival d’un tel standing : 4 Gold, 6 Silver, 5 Bronze et 11 Merits (contre 4 Gold, 6 Silver, 4 Bronze et 12 Merits en 2019). La vraie note positive vient du fait que 7 agences et une créative indépendante soient récompensées en 2020, contre seulement 3 agences l’an dernier.

 

Classement des agences françaises aux ADC 2020

Comme l’an dernier (voir le palmarès 2019), BETC Paris et DDB Paris sont largement en tête (et cette fois presque à égalité de points) : ces 2 agences confirment qu’elles excellent dans ces 3 disciplines du craft, du design et de l’innovation. Tandis que  Sid Lee Paris confirme sa place dans le classement pour la 2ème année ; puis Brand Station, Marcel, TBWA\G1, Tribal Paris et la typographe Margot Lévêque font leur retour / apparition dans ce palmarès international.

AGENCEPointsGrand PrixGoldSilverBronzeMerit
1.DDB Paris45 points.1237
2.BETC Paris44 points.22..
3.Brand Station15 points.1...
4.TBWA\G18 points..1.1
5.Marcel7 points..1..
6.Tribal Paris5 points...12
7.Sid Lee3 points...1.
8.Margot Lévêque1 point....1

Barème : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit = 1 point.

 

Les 14 campagnes françaises récompensées aux ADC 2020

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECATÉGORIEPRIX
BETC ParisBack MarketRefurbished TweetsInteractive1 Gold
BETC ParisLacosteCrocodile InsideAdvertising1 Gold, 2 Silver
Brand StationPoulehousePoulehouseFilm Craft1 Gold
DDB ParisArteMythomaniacInteractive1 Merit
DDB ParisMarie-ClaireLes MarianneProduct Design1 Merit
DDB ParisMcDonald’sMcFlurryInteractive1 Merit
DDB ParisUbisoftECHOsInteractive1 Bronze, 2 Merit
DDB ParisUbisoftGreen DawnInteractive2 Silver, 1 Bronze
DDB ParisVolkswagenThe OthersAdvertising1 Gold, 1 Bronze, 2 Merit
MarcelMédecins du M.We Don’t CareFilm Craft1 Silver
Margot LévêqueMargot LévêqueRomy RegularTypography1 Merit
Sid Lee ParisKFCBucket BangersIntegrated1 Bronze
TBWA\G1NissanSound OdysseyAdvertising1 Silver
TBWA\G1NissanSound OdysseyInteractive1 Merit
Tribal ParisL’OccitaneSeeds Of DreamsGaming Craft1 Bronze
Tribal ParisL’OccitaneSeeds Of DreamsIllustration1 Merit
Tribal ParisL’OccitaneSeeds Of DreamsInteractive1 Bronze, 1 Merit

Les 5 campagnes françaises les plus récompensées aux ADC 2020 :

“At 99 years old, the ADC Annual Awards is the longest continuously running global design industry award in the world.”

 

Le palmarès international des ADC 2020

Sur le plan mondial, pas de français aux premières places, mais la France se classe tout de même “7ème pays le plus créatif” aux ADC 2020, avec notamment DDB Paris à la 13ème place et BETC Paris à la 21ème place du TOP 25 mondial des agences de publicité les plus créatives.

– Agency of the Year: TBWA\Media Arts Lab, Los Angeles

– Boutique Agency of the Year (up to 50 employees): SIX Inc., Tokyo.

– In-House Agency of the Year: Spotify USA, New York.

– Design Team of the Year: The New York Times Magazine, New York. 

– Boutique Design Studio of the Year (up to 20 employees): SHA Inc. Tokyo. 

– Freelancer of the Year: Kadir Nelson, Los Angeles.

– Production Company of the Year: Pulse Films, Los Angeles. 

– Network of the Year: TBWA\ Worldwide. 

– Client of the Year: Apple, Cupertino. 

Une partie de la belle brochette ci-dessus s’explique par l’exceptionnelle performance du film “Bounce” d’Apple qui remporte le tant convoité “Black Cube” des ADC, ainsi que les Grands Prix des catégories “Advertising” et “Motion / Film / Gaming Craft”, en plus de 4 précieux Gold Cubes.

Dans la playlist ci-dessous, vous retrouverez en vidéos les meilleures réalisations des 14 catégories récompensées : 

Enfin, dans cette autre vidéo, les 14 présidents des jurys reviennent sur ces différents “champions du monde”, parmi les 14 catégories reines des ADC : 

 

Jetez un oeil aux derniers palmarès publicitaires : AWARDS

adc-99th-annual-awards-2020-art-directors-club-cube

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !