ADC 2020 : le palmarès français et international ◼️

adc-2020-art-directors-club-2020-awards-palmares

Les cubes les plus convoités.

La 99ème édition des prestigieux ADC (Art Directors Club) vient de révéler son palmarès complet. Organisés par le One Club for Creativity, « the world’s leading nonprofit organization supporting and celebrating the global creative community », les ADC récompensent chaque année, depuis bientôt 100 ans, ce qui se fait de mieux en matière de craft, design et innovation autour du globe. Une édition qui a eu lieu pour la première fois uniquement en ligne compte tenu du contexte sanitaire particulièrement compliqué à New York où se tient chaque année la cérémonie.

Cette édition 2020 est légèrement meilleure que la précédente pour les agences tricolores, avec tout de même un beau palmarès pour un festival d’un tel standing : 4 Gold, 6 Silver, 5 Bronze et 11 Merits (contre 4 Gold, 6 Silver, 4 Bronze et 12 Merits en 2019). La vraie note positive vient du fait que 7 agences et une créative indépendante soient récompensées en 2020, contre seulement 3 agences l’an dernier.

 

Classement des agences françaises aux ADC 2020

Comme l’an dernier (voir le palmarès 2019), BETC Paris et DDB Paris sont largement en tête (et cette fois presque à égalité de points) : ces 2 agences confirment qu’elles excellent dans ces 3 disciplines du craft, du design et de l’innovation. Tandis que  Sid Lee Paris confirme sa place dans le classement pour la 2ème année ; puis Brand Station, Marcel, TBWA\G1, Tribal Paris et la typographe Margot Lévêque font leur retour / apparition dans ce palmarès international.

AGENCE Points Grand Prix Gold Silver Bronze Merit
1. DDB Paris 45 points . 1 2 3 7
2. BETC Paris 44 points . 2 2 . .
3. Brand Station 15 points . 1 . . .
4. TBWA\G1 8 points . . 1 . 1
5. Marcel 7 points . . 1 . .
6. Tribal Paris 5 points . . . 1 2
7. Sid Lee 3 points . . . 1 .
8. Margot Lévêque 1 point . . . . 1

Barème : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit = 1 point.

 

Les 14 campagnes françaises récompensées aux ADC 2020

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
BETC Paris Back Market Refurbished Tweets Interactive 1 Gold
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Advertising 1 Gold, 2 Silver
Brand Station Poulehouse Poulehouse Film Craft 1 Gold
DDB Paris Arte Mythomaniac Interactive 1 Merit
DDB Paris Marie-Claire Les Marianne Product Design 1 Merit
DDB Paris McDonald’s McFlurry Interactive 1 Merit
DDB Paris Ubisoft ECHOs Interactive 1 Bronze, 2 Merit
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Interactive 2 Silver, 1 Bronze
DDB Paris Volkswagen The Others Advertising 1 Gold, 1 Bronze, 2 Merit
Marcel Médecins du M. We Don’t Care Film Craft 1 Silver
Margot Lévêque Margot Lévêque Romy Regular Typography 1 Merit
Sid Lee Paris KFC Bucket Bangers Integrated 1 Bronze
TBWA\G1 Nissan Sound Odyssey Advertising 1 Silver
TBWA\G1 Nissan Sound Odyssey Interactive 1 Merit
Tribal Paris L’Occitane Seeds Of Dreams Gaming Craft 1 Bronze
Tribal Paris L’Occitane Seeds Of Dreams Illustration 1 Merit
Tribal Paris L’Occitane Seeds Of Dreams Interactive 1 Bronze, 1 Merit

Les 5 campagnes françaises les plus récompensées aux ADC 2020 :

« At 99 years old, the ADC Annual Awards is the longest continuously running global design industry award in the world. »

 

Le palmarès international des ADC 2020

Sur le plan mondial, pas de français aux premières places, mais la France se classe tout de même « 7ème pays le plus créatif » aux ADC 2020, avec notamment DDB Paris à la 13ème place et BETC Paris à la 21ème place du TOP 25 mondial des agences de publicité les plus créatives.

– Agency of the Year: TBWA\Media Arts Lab, Los Angeles

– Boutique Agency of the Year (up to 50 employees): SIX Inc., Tokyo.

– In-House Agency of the Year: Spotify USA, New York.

– Design Team of the Year: The New York Times Magazine, New York. 

– Boutique Design Studio of the Year (up to 20 employees): SHA Inc. Tokyo. 

– Freelancer of the Year: Kadir Nelson, Los Angeles.

– Production Company of the Year: Pulse Films, Los Angeles. 

– Network of the Year: TBWA\ Worldwide. 

– Client of the Year: Apple, Cupertino. 

Une partie de la belle brochette ci-dessus s’explique par l’exceptionnelle performance du film « Bounce » d’Apple qui remporte le tant convoité « Black Cube » des ADC, ainsi que les Grands Prix des catégories « Advertising » et « Motion / Film / Gaming Craft », en plus de 4 précieux Gold Cubes.

Dans la playlist ci-dessous, vous retrouverez en vidéos les meilleures réalisations des 14 catégories récompensées : 

Enfin, dans cette autre vidéo, les 14 présidents des jurys reviennent sur ces différents « champions du monde », parmi les 14 catégories reines des ADC : 

 

Jetez un oeil aux derniers palmarès publicitaires : AWARDS

adc-99th-annual-awards-2020-art-directors-club-cube

Pas encore de commentaire.

Donnez votre avis !