ADC 2019 : le palmarès français et international •

adc-2019-art-directors-club-2019-awards-palmares-aig

Les cubes les plus convoités.

La 98ème édition des ADC (Art Directors Club) vient de révéler son palmarès : cette année 48 pays ont inscrit des campagnes et 335 Prix ont été remis (76 Gold, 107 Silver et 152 Bronze). Dans le cru 2019 de ce prestigieux festival, un des plus anciens du secteur (en comparaison les Cannes Lions ne comptent “que” 65 éditions), on ne retrouve que 3 agences françaises : BETC Paris, DDB Paris et Sid Lee

 

Le classement des agences françaises aux ADC 2019

Avec 16 récompenses, c’est naturellement DDB Paris qui prend la tête du classement, loin devant BETC Paris et Sid Lee

AGENCEPointsGrand PrixGoldSilverBronzeMerit
1.DDB Paris65 points.2428
2.BETC Paris35 points.2223
3.Sid Lee1 point ....1

Barème de points : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit = 1 point.

 

Les publicités françaises récompensées aux ADC 2019

Parmi toutes les créations Made In France de 2018 – 2019, celles de Lacoste et Ubisoft sont clairement celles qui ont marqué les jurys cette année. Le savoir faire français en matière de design et de production, que ce soit pour du packaging, du film ou de l’expérience web, n’est à priori plus à démontrer.

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECATÉGORIEPRIX
BETC ParisCanal+The IdeaAdvertising2 Merit
BETC ParisCitroënSeetroenProduct Design1 Merit
BETC ParisDisneyland ParisThe Little DuckAdvertising1 Silver
BETC ParisLacosteSave Our SpeciesBrand Design1 Gold
BETC ParisLacosteSave Our SpeciesProduct Design1 Gold
BETC ParisLacosteSave Our SpeciesAdvertising1 Silver
BETC ParisLacosteSave Our SpeciesBrand Design1 Bronze
BETC ParisLacosteSave Our SpeciesFashion Design1 Bronze
DDB ParisAmnesty InternationalThrill Of VictoryAdvertising1 Merit
DDB ParisAmnesty InternationalThrill Of VictoryFilm Craft1 Merit
DDB ParisHennessyThe Seven WordsAdvertising1 Merit
DDB ParisHennessyThe Seven WordsInteractive1 Merit
DDB ParisSécurité RoutièreRoad Of My LifeFilm Craft1 Silver, 1 Bronze
DDB ParisUberUber ToysBrand Design1 Silver
DDB ParisUberUber ToysExperiential Design1 Merit
DDB ParisUbisoftThe SemonFilm Craft1 Merit
DDB ParisUbisoftThe BaptismInteractive1 Gold
DDB ParisUbisoftThe BaptismFilm Craft1 Silver, 1 Bronze
DDB ParisUbisoftThe BaptismAdvertising2 Merit
DDB ParisUbisoftNPCInteractive1 Gold
DDB ParisUbisoftNPCAdvertising1 Silver
Sid Lee ParisMoët & ChandonGreatness Since 1998Packaging1 Merit

Agences de production derrière les Prix en Craft : General Pop (Disneyland Paris), Henry + Mikros (Ubisoft – The Semon), Henry + Schmooze (Ubisoft – The Baptism), Solab (Sécurité Routière), RSA Films (Hennessy). Agence de production aux côtés de DDB Paris sur la campagne Uber Toys : Art Bridge – Quad Group.

 

Les Prix spéciaux des ADC 2019

Lorsque l’on cumule les récompenses obtenues par chaque agence et chaque annonceur, voici la liste des acteurs “les plus créatifs de l’année” selon le palmarès du Art Directors Club 2019 :

• Agence de l’Année 2019 : TBWA\ Hakuhodo, Tokyo.

• Agence Indépendante de l’Année 2019 : Akestam Holst, Stockholm.

• Réseau Publicitaire de l’Année 2019 : TBWA\ Worldwide.

• Studio de Design de l’Année 2019 : The New York Times Magazine, New York.

• Agence de Production de l’Année 2019 : Furlined, Santa Monica.

• Annonceur de l’Année 1019 : AIG.

 

Les Grands Prix des ADC 2019

• BRAND DESIGN + FASHION DESIGN + PRODUCT DESIGN : AIG – “Pride Jersey” (agence : TBWA\Hakuhodo Tokyo).

• PUBLICATION DESIGN + TYPOGRAPHY : Columbia Journalism Review – “The Fake News Stand” (agence : TBWA\Chiat\Day New York).

• ADVERTISING : New York Times – “The Truth Is Worth It” (agence : Droga5 New York).

• EXPERIENTIAL DESIGN : Street Grace – “Stop Traffick” (agence : BBDO Atlanta).

• ILLUSTRATION :  Scribner – “Belonging: A German Reckons with History and Home” (agence : Nora Krug Brooklyn).

• INTEGRATED : Skittles – “Broadway the Rainbow” (agence : DDB New York).

• INTERACTIVE : Reporters Beyond Borders – “Billboards Beyond Borders” (agence : Akestam Holst Stockholm).

• MOTION / FILM CRAFT : New York Times – “The Truth Is Worth It” (agences : Droga5 New York, Final Cut New York, Significant Others New York, Furlined Santa Monica).

• PACKAGING DESIGN : Thomson Reuters – “Unboxing the Truth” (agence : TBWA\Chiat\Day New York).

• PHOTOGRAPHY : The New York Times Magazine – “Losing Earth” (réalisé en interne).

• SPATIAL DESIGN : Masa – “Masa Cafe & Bakery” (agence : Studio Cadena Brooklyn).

 

Pour plus d’actualités sur les festivals : 

Les plus grands palmarès publicitaires de l’année

AUCUN COMMENTAIRE