ADC 2019 : le palmarès français et international •

adc-2019-art-directors-club-2019-awards-palmares-aig

Les cubes les plus convoités.

La 98ème édition des ADC (Art Directors Club) vient de révéler son palmarès : cette année 48 pays ont inscrit des campagnes et 335 Prix ont été remis (76 Gold, 107 Silver et 152 Bronze). Dans le cru 2019 de ce prestigieux festival, un des plus anciens du secteur (en comparaison les Cannes Lions ne comptent “que” 65 éditions), on ne retrouve que 3 agences françaises : BETC Paris, DDB Paris et Sid Lee

 

Le classement des agences françaises aux ADC 2019

Avec 16 récompenses, c’est naturellement DDB Paris qui prend la tête du classement, loin devant BETC Paris et Sid Lee

AGENCE Points Grand Prix Gold Silver Bronze Merit
1. DDB Paris 65 points . 2 4 2 8
2. BETC Paris 35 points . 2 2 2 3
3. Sid Lee 1 point  . . . . 1

Barème de points : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit = 1 point.

 

Les publicités françaises récompensées aux ADC 2019

Parmi toutes les créations Made In France de 2018 – 2019, celles de Lacoste et Ubisoft sont clairement celles qui ont marqué les jurys cette année. Le savoir faire français en matière de design et de production, que ce soit pour du packaging, du film ou de l’expérience web, n’est à priori plus à démontrer.

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
BETC Paris Canal+ The Idea Advertising 2 Merit
BETC Paris Citroën Seetroen Product Design 1 Merit
BETC Paris Disneyland Paris The Little Duck Advertising 1 Silver
BETC Paris Lacoste Save Our Species Brand Design 1 Gold
BETC Paris Lacoste Save Our Species Product Design 1 Gold
BETC Paris Lacoste Save Our Species Advertising 1 Silver
BETC Paris Lacoste Save Our Species Brand Design 1 Bronze
BETC Paris Lacoste Save Our Species Fashion Design 1 Bronze
DDB Paris Amnesty International Thrill Of Victory Advertising 1 Merit
DDB Paris Amnesty International Thrill Of Victory Film Craft 1 Merit
DDB Paris Hennessy The Seven Words Advertising 1 Merit
DDB Paris Hennessy The Seven Words Interactive 1 Merit
DDB Paris Sécurité Routière Road Of My Life Film Craft 1 Silver, 1 Bronze
DDB Paris Uber Uber Toys Brand Design 1 Silver
DDB Paris Uber Uber Toys Experiential Design 1 Merit
DDB Paris Ubisoft The Semon Film Craft 1 Merit
DDB Paris Ubisoft The Baptism Interactive 1 Gold
DDB Paris Ubisoft The Baptism Film Craft 1 Silver, 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft The Baptism Advertising 2 Merit
DDB Paris Ubisoft NPC Interactive 1 Gold
DDB Paris Ubisoft NPC Advertising 1 Silver
Sid Lee Paris Moët & Chandon Greatness Since 1998 Packaging 1 Merit

Agences de production derrière les Prix en Craft : General Pop (Disneyland Paris), Henry + Mikros (Ubisoft – The Semon), Henry + Schmooze (Ubisoft – The Baptism), Solab (Sécurité Routière), RSA Films (Hennessy). Agence de production aux côtés de DDB Paris sur la campagne Uber Toys : Art Bridge – Quad Group.

 

Les Prix spéciaux des ADC 2019

Lorsque l’on cumule les récompenses obtenues par chaque agence et chaque annonceur, voici la liste des acteurs “les plus créatifs de l’année” selon le palmarès du Art Directors Club 2019 :

• Agence de l’Année 2019 : TBWA\ Hakuhodo, Tokyo.

• Agence Indépendante de l’Année 2019 : Akestam Holst, Stockholm.

• Réseau Publicitaire de l’Année 2019 : TBWA\ Worldwide.

• Studio de Design de l’Année 2019 : The New York Times Magazine, New York.

• Agence de Production de l’Année 2019 : Furlined, Santa Monica.

• Annonceur de l’Année 1019 : AIG.

 

Les Grands Prix des ADC 2019

• BRAND DESIGN + FASHION DESIGN + PRODUCT DESIGN : AIG – “Pride Jersey” (agence : TBWA\Hakuhodo Tokyo).

• PUBLICATION DESIGN + TYPOGRAPHY : Columbia Journalism Review – “The Fake News Stand” (agence : TBWA\Chiat\Day New York).

• ADVERTISING : New York Times – “The Truth Is Worth It” (agence : Droga5 New York).

• EXPERIENTIAL DESIGN : Street Grace – “Stop Traffick” (agence : BBDO Atlanta).

• ILLUSTRATION :  Scribner – “Belonging: A German Reckons with History and Home” (agence : Nora Krug Brooklyn).

• INTEGRATED : Skittles – “Broadway the Rainbow” (agence : DDB New York).

• INTERACTIVE : Reporters Beyond Borders – “Billboards Beyond Borders” (agence : Akestam Holst Stockholm).

• MOTION / FILM CRAFT : New York Times – “The Truth Is Worth It” (agences : Droga5 New York, Final Cut New York, Significant Others New York, Furlined Santa Monica).

• PACKAGING DESIGN : Thomson Reuters – “Unboxing the Truth” (agence : TBWA\Chiat\Day New York).

• PHOTOGRAPHY : The New York Times Magazine – “Losing Earth” (réalisé en interne).

• SPATIAL DESIGN : Masa – “Masa Cafe & Bakery” (agence : Studio Cadena Brooklyn).

 

Pour plus d’actualités sur les festivals : 

Les plus grands palmarès publicitaires de l’année

AUCUN COMMENTAIRE