D&AD 2020 : le palmarès français et international ✏️

d-and-ad-awards-2020-palmares-winners-france-global

Les crayons les plus convoités.

Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias « Design & Art Direction ») sont un des festivals les plus exigeants : chaque année ils ne distribuent que très peu de « Pencils », ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : « For those who achieve one, it is career defining. » Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, tant au niveau hexagonal que planétaire.

 

Un calendrier particulier 

Tout comme les ADC 2020, les D&AD 2020 ont eu lieu uniquement en ligne cette année. Autre stratégie, les Cannes Lions ont quant à eux annulé leur édition 2020, organisant tout de même des conférences de haut niveau fin juin, mais ils ne remettront pas de Prix avant juin 2021. Les britanniques D&AD ont donc revu leur agenda et ont ainsi révélé leur cru 2020 via 5 grandes dates, entre juin et septembre. 

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2020

Au final, 10 agences françaises ont été primées et c’est BETC Paris qui termine nettement en tête du classement tricolore avec 8 récompenses. Puis sur le podium, à égalité sur la 2ème marche, on retrouve DDB Paris, le duo Marcel et Publicis Conseil (avec 1 prestigieux « White Pencil ») et McCANN Paris.

AGENCE Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze
1. BETC Paris 90 points . . . 2 6
2. DDB Paris 60 points . . . 2 3
–. Marcel + Publicis Conseil 60 points .  1  . . .
–. McCANN Paris 60 points . . 1 1 2
5. Iconoclast 50 points . . 1 1 1
–. TBWA\ Paris 50 points . . . . 5
7. CLM BBDO 20 points . . . . 2
8. Herezie 10 points . . . . 1
–. Sid Lee 10 points . . . . 1
–. Solab 10 points . . . . 1

Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.

« Imagine 20.000 pieces of work, 260 judges, 80 judging sessions, 75 countries, 34 categories… Imagine excellence. Imagine everything. Imagine winning. »

 

Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2020

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CAT. PRIX
BETC Paris Back Market Refurbished Tweets Digital 1 Bronze
BETC Paris Back Market Refurbished Tweets Media 1 Bronze
BETC Paris Canal+ Bleep Film 1 Bronze
BETC Paris Lacoste Crocodile Free Media 1 Bronze
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Cinematography 1 Silver
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Film 1 Bronze
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Visual Effects 1 Silver, 1 Bronze
CLM BBDO Snickers Snickers Gate Direct 1 Bronze
CLM BBDO Snickers Snickers Gate Media 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Digital 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Media 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Radio & Audio 2 Silver, 1 Bronze
Herezie Amazon Prime Bing Shopping Media 1 Bronze
Iconoclast Lacoste Crocodile Inside Art Direction 1 Silver
Iconoclast Lacoste Crocodile Inside Prod. Design 1 Gold
Iconoclast Tommy Cash Sdubid Music Videos 1 Gold
Marcel + Publicis Conseil Carrefour Act For Food Impact  1 White 
McCANN Paris Purina Street Vet Direct 1 Silver, 1 Bronze
McCANN Paris Purina Street Vet Media 1 Bronze
McCANN Paris Purina Street Vet Outdoor 1 Gold
Sid Lee KFC Bucket Bangers Entertainment 1 Bronze
Solab Caroline Int. Pongo – UWA Music Videos 1 Bronze
TBWA\ Paris Basket Mag Game / Art Illustration 1 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Toy Rescue Media 1 Bronze
TBWA\ Paris LinkedIn LinkedOut Impact 1 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s Open Late Photography 1 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s Stairs Photography 1 Bronze

 

« Crocodile Inside » de Lacoste est LA campagne française la plus récompensée aux D&AD 2020, avec pas moins de 2 Silver et 2 Bronze pour BETC Paris + 1 Gold et 1 Silver pour Iconoclast. Un film à revoir avec toujours autant de plaisir :

 

Le palmarès international des D&AD 2020

Parmi la crème de la crème mondiale (618 Pencils remis cette année au total dont seulement 4 Black Pencils, 3 White Pencils et 68 Golds), du côté des légendaires « Black Pencils », les D&AD 2020 ont encensé 4 réalisations, qui entrent ainsi dans l’histoire de la créativité, pour les annonceurs Black & Abroad (campagne dont on avait déjà parlé ici), Burger King, Family Type et l’Illinois Council Against Handgun Violence. 

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
FCB SIX  Black & Abroad Go Back To Africa Digital  1 Black 
INGO, David et Publicis  Burger King Moldy Whopper PR  1 Black 
Family Type Family Type Universal Sans Typography  1 Black 
FCB Chicago Illinois Council The Gun Violence History Book Book Design  1 Black 

universalsans.com

 

Du côté de la catégorie « Impact » et de ses non moins prestigieux « White Pencil » : cororico ! Une des 3 seules campagnes au monde à en avoir récolté un est Made in France, signée Marcel et Publicis Conseil, pour Carrefour

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
Marcel + Publicis Conseil Carrefour Act For Food Impact  1 White 
Scholz & Friends, Berlin The Female Company The Tampon Book Impact  1 White 
Goodby Silverstein & Partners Daughters of the Evolution Lessons in Herstory Impact  1 White 

 

(Re)découvrez d’autres articles sur les palmarès du moment : AWARDS 2020

Pas encore de commentaire.

Donnez votre avis !