Les crayons les plus convoités.
Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias « Design & Art Direction ») sont un des festivals les plus exigeants : chaque année ils ne distribuent que très peu de « Pencils », ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : « For those who achieve one, it is career defining. » Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, tant au niveau hexagonal que planétaire.
Un calendrier particulier
Tout comme les ADC 2020, les D&AD 2020 ont eu lieu uniquement en ligne cette année. Autre stratégie, les Cannes Lions ont quant à eux annulé leur édition 2020, organisant tout de même des conférences de haut niveau fin juin, mais ils ne remettront pas de Prix avant juin 2021. Les britanniques D&AD ont donc revu leur agenda et ont ainsi révélé leur cru 2020 via 5 grandes dates, entre juin et septembre.
Le classement des agences françaises aux D&AD 2020
Au final, 10 agences françaises ont été primées et c’est BETC Paris qui termine nettement en tête du classement tricolore avec 8 récompenses. Puis sur le podium, à égalité sur la 2ème marche, on retrouve DDB Paris, le duo Marcel et Publicis Conseil (avec 1 prestigieux « White Pencil ») et McCANN Paris.
AGENCE | Points | BLACK | WHITE | Gold | Silver | Bronze | |
1. | BETC Paris | 90 points | . | . | . | 2 | 6 |
2. | DDB Paris | 60 points | . | . | . | 2 | 3 |
–. | Marcel + Publicis Conseil | 60 points | . | 1 | . | . | . |
–. | McCANN Paris | 60 points | . | . | 1 | 1 | 2 |
5. | Iconoclast | 50 points | . | . | 1 | 1 | 1 |
–. | TBWA\ Paris | 50 points | . | . | . | . | 5 |
7. | CLM BBDO | 20 points | . | . | . | . | 2 |
8. | Herezie | 10 points | . | . | . | . | 1 |
–. | Sid Lee | 10 points | . | . | . | . | 1 |
–. | Solab | 10 points | . | . | . | . | 1 |
… | … | … | … | … | … | … | … |
Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.
« Imagine 20.000 pieces of work, 260 judges, 80 judging sessions, 75 countries, 34 categories… Imagine excellence. Imagine everything. Imagine winning. »
Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2020
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CAT. | PRIX |
BETC Paris | Back Market | Refurbished Tweets | Digital | 1 Bronze |
BETC Paris | Back Market | Refurbished Tweets | Media | 1 Bronze |
BETC Paris | Canal+ | Bleep | Film | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Free | Media | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Cinematography | 1 Silver |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Film | 1 Bronze |
BETC Paris | Lacoste | Crocodile Inside | Visual Effects | 1 Silver, 1 Bronze |
CLM BBDO | Snickers | Snickers Gate | Direct | 1 Bronze |
CLM BBDO | Snickers | Snickers Gate | Media | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Digital | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Media | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | Green Dawn | Radio & Audio | 2 Silver, 1 Bronze |
Herezie | Amazon Prime | Bing Shopping | Media | 1 Bronze |
Iconoclast | Lacoste | Crocodile Inside | Art Direction | 1 Silver |
Iconoclast | Lacoste | Crocodile Inside | Prod. Design | 1 Gold |
Iconoclast | Tommy Cash | Sdubid | Music Videos | 1 Gold |
Marcel + Publicis Conseil | Carrefour | Act For Food | Impact | 1 White |
McCANN Paris | Purina | Street Vet | Direct | 1 Silver, 1 Bronze |
McCANN Paris | Purina | Street Vet | Media | 1 Bronze |
McCANN Paris | Purina | Street Vet | Outdoor | 1 Gold |
Sid Lee | KFC | Bucket Bangers | Entertainment | 1 Bronze |
Solab | Caroline Int. | Pongo – UWA | Music Videos | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Basket Mag | Game / Art | Illustration | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Dagoma | Toy Rescue | Media | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | LinkedOut | Impact | 1 Bronze | |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Open Late | Photography | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Stairs | Photography | 1 Bronze |
… | … | … | … | … |
« Crocodile Inside » de Lacoste est LA campagne française la plus récompensée aux D&AD 2020, avec pas moins de 2 Silver et 2 Bronze pour BETC Paris + 1 Gold et 1 Silver pour Iconoclast. Un film à revoir avec toujours autant de plaisir :
Le palmarès international des D&AD 2020
Parmi la crème de la crème mondiale (618 Pencils remis cette année au total dont seulement 4 Black Pencils, 3 White Pencils et 68 Golds), du côté des légendaires « Black Pencils », les D&AD 2020 ont encensé 4 réalisations, qui entrent ainsi dans l’histoire de la créativité, pour les annonceurs Black & Abroad (campagne dont on avait déjà parlé ici), Burger King, Family Type et l’Illinois Council Against Handgun Violence.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | PRIX |
FCB SIX | Black & Abroad | Go Back To Africa | Digital | 1 Black |
INGO, David et Publicis | Burger King | Moldy Whopper | PR | 1 Black |
Family Type | Family Type | Universal Sans | Typography | 1 Black |
FCB Chicago | Illinois Council | The Gun Violence History Book | Book Design | 1 Black |
universalsans.com
Du côté de la catégorie « Impact » et de ses non moins prestigieux « White Pencil » : cororico ! Une des 3 seules campagnes au monde à en avoir récolté un est Made in France, signée Marcel et Publicis Conseil, pour Carrefour.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | PRIX |
Marcel + Publicis Conseil | Carrefour | Act For Food | Impact | 1 White |
Scholz & Friends, Berlin | The Female Company | The Tampon Book | Impact | 1 White |
Goodby Silverstein & Partners | Daughters of the Evolution | Lessons in Herstory | Impact | 1 White |
(Re)découvrez d’autres articles sur les palmarès du moment : AWARDS 2020