D&AD 2020 : le palmarès français et international ✏️

d-and-ad-awards-2020-palmares-winners-france-global

Les crayons les plus convoités.

Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : chaque année ils ne distribuent que très peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : “For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, tant au niveau hexagonal que planétaire.

 

Un calendrier particulier 

Tout comme les ADC 2020, les D&AD 2020 ont eu lieu uniquement en ligne cette année. Autre stratégie, les Cannes Lions ont quant à eux annulé leur édition 2020, organisant tout de même des conférences de haut niveau fin juin, mais ils ne remettront pas de Prix avant juin 2021. Les britanniques D&AD ont donc revu leur agenda et ont ainsi révélé leur cru 2020 via 5 grandes dates, entre juin et septembre. 

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2020

Au final, 10 agences françaises ont été primées et c’est BETC Paris qui termine nettement en tête du classement tricolore avec 8 récompenses. Puis sur le podium, à égalité sur la 2ème marche, on retrouve DDB Paris, le duo Marcel et Publicis Conseil (avec 1 prestigieux “White Pencil”) et McCANN Paris.

AGENCE Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze
1. BETC Paris 90 points . . . 2 6
2. DDB Paris 60 points . . . 2 3
–. Marcel + Publicis Conseil 60 points .  1  . . .
–. McCANN Paris 60 points . . 1 1 2
5. Iconoclast 50 points . . 1 1 1
–. TBWA\ Paris 50 points . . . . 5
7. CLM BBDO 20 points . . . . 2
8. Herezie 10 points . . . . 1
–. Sid Lee 10 points . . . . 1
–. Solab 10 points . . . . 1

Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.

“Imagine 20.000 pieces of work, 260 judges, 80 judging sessions, 75 countries, 34 categories… Imagine excellence. Imagine everything. Imagine winning.”

 

Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2020

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CAT. PRIX
BETC Paris Back Market Refurbished Tweets Digital 1 Bronze
BETC Paris Back Market Refurbished Tweets Media 1 Bronze
BETC Paris Canal+ Bleep Film 1 Bronze
BETC Paris Lacoste Crocodile Free Media 1 Bronze
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Cinematography 1 Silver
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Film 1 Bronze
BETC Paris Lacoste Crocodile Inside Visual Effects 1 Silver, 1 Bronze
CLM BBDO Snickers Snickers Gate Direct 1 Bronze
CLM BBDO Snickers Snickers Gate Media 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Digital 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Media 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Green Dawn Radio & Audio 2 Silver, 1 Bronze
Herezie Amazon Prime Bing Shopping Media 1 Bronze
Iconoclast Lacoste Crocodile Inside Art Direction 1 Silver
Iconoclast Lacoste Crocodile Inside Prod. Design 1 Gold
Iconoclast Tommy Cash Sdubid Music Videos 1 Gold
Marcel + Publicis Conseil Carrefour Act For Food Impact  1 White 
McCANN Paris Purina Street Vet Direct 1 Silver, 1 Bronze
McCANN Paris Purina Street Vet Media 1 Bronze
McCANN Paris Purina Street Vet Outdoor 1 Gold
Sid Lee KFC Bucket Bangers Entertainment 1 Bronze
Solab Caroline Int. Pongo – UWA Music Videos 1 Bronze
TBWA\ Paris Basket Mag Game / Art Illustration 1 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Toy Rescue Media 1 Bronze
TBWA\ Paris LinkedIn LinkedOut Impact 1 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s Open Late Photography 1 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s Stairs Photography 1 Bronze

 

“Crocodile Inside” de Lacoste est LA campagne française la plus récompensée aux D&AD 2020, avec pas moins de 2 Silver et 2 Bronze pour BETC Paris + 1 Gold et 1 Silver pour Iconoclast. Un film à revoir avec toujours autant de plaisir :

 

Le palmarès international des D&AD 2020

Parmi la crème de la crème mondiale (618 Pencils remis cette année au total dont seulement 4 Black Pencils, 3 White Pencils et 68 Golds), du côté des légendaires “Black Pencils”, les D&AD 2020 ont encensé 4 réalisations, qui entrent ainsi dans l’histoire de la créativité, pour les annonceurs Black & Abroad (campagne dont on avait déjà parlé ici), Burger King, Family Type et l’Illinois Council Against Handgun Violence. 

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
FCB SIX  Black & Abroad Go Back To Africa Digital  1 Black 
INGO, David et Publicis  Burger King Moldy Whopper PR  1 Black 
Family Type Family Type Universal Sans Typography  1 Black 
FCB Chicago Illinois Council The Gun Violence History Book Book Design  1 Black 

https://vimeo.com/334198285

universalsans.com

 

Du côté de la catégorie “Impact” et de ses non moins prestigieux “White Pencil” : cororico ! Une des 3 seules campagnes au monde à en avoir récolté un est Made in France, signée Marcel et Publicis Conseil, pour Carrefour

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
Marcel + Publicis Conseil Carrefour Act For Food Impact  1 White 
Scholz & Friends, Berlin The Female Company The Tampon Book Impact  1 White 
Goodby Silverstein & Partners Daughters of the Evolution Lessons in Herstory Impact  1 White 

https://youtu.be/vDjUq2t1l9c

 

(Re)découvrez d’autres articles sur les palmarès du moment : AWARDS 2020

No comments

Leave a comment