D&AD 2020 : le palmarès français et international ✏️

d-and-ad-awards-2020-palmares-winners-france-global

Les crayons les plus convoités.

Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : chaque année ils ne distribuent que très peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : “For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez-ci dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, tant au niveau hexagonal que planétaire.

 

Un calendrier particulier 

Tout comme les ADC 2020 il y a 2 semaines, les D&AD 2020 auront lieu uniquement en ligne cette année. Autre stratégie, les Cannes Lions ont quant à eux annulé leur édition 2020, organisant tout de même des conférences de haut niveau fin juin, mais ils ne remettront pas de Prix avant juin 2021. Les D&AD ont donc revu leur agenda et vont ainsi révéler leur cru 2020 entre juin et septembre :

Catégories dont les Prix ont été révélés 

  • 9 juin : Animation, Casting, Cinematography, Direction, Editing, Impact, Next Director, Next Creative, Next Designer, Production Design, Side Hustle, Sound Design & Use Of Music, Typography and Visual Effects Pencils.
  • 16 juin : Art Direction, Branding, Design Transformation, Digital, Digital Design, Direct, Entertainment, Experiential, Film Advertising, Integrated, Media, Music Videos, PR, Press & Outdoor, Product Design, Radio & Audio, Spatial Design Pencils.

Catégories encore en cours de délibération 

  • 16 juillet : Pencil Winners for Collaboration.
  • 8 septembre : Book Design, Graphic Design, Magazine & Newspaper Design, and Packaging Design Pencils.
  • 10 septembre : Black Pencils (the rarest and ultimate creative accolade!), President’s Award and Rankings.

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2020

Pour le moment, à partir de 31 catégories révélées (sur 34 au total), 10 agences françaises ont été primées et c’est BETC Paris qui est nettement en tête du classement tricolore avec 8 récompenses. Puis sur le podium, à égalité sur la 2ème marche, on retrouve DDB Paris, le duo Marcel et Publicis Conseil (avec 1 prestigieux “White Pencil”) et McCANN Paris.

AGENCEPointsBLACKWHITEGoldSilverBronze
1.BETC Paris90 points...26
2.DDB Paris60 points...23
–.Marcel + Publicis Conseil60 points. 1 ...
–.McCANN Paris60 points..112
5.Iconoclast50 points..111
–.TBWA\ Paris50 points....5
7.CLM BBDO20 points....2
8.Herezie10 points....1
–.Sid Lee10 points....1
–.Solab10 points....1

Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.

“Imagine 20.000 pieces of work, 260 judges, 80 judging sessions, 75 countries, 34 categories… Imagine excellence. Imagine everything. Imagine winning.”

 

Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2020

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECAT.PRIX
BETC ParisBack MarketRefurbished TweetsDigital1 Bronze
BETC ParisBack MarketRefurbished TweetsMedia1 Bronze
BETC ParisCanal+BleepFilm1 Bronze
BETC ParisLacosteCrocodile FreeMedia1 Bronze
BETC ParisLacosteCrocodile InsideCinematography1 Silver
BETC ParisLacosteCrocodile InsideFilm1 Bronze
BETC ParisLacosteCrocodile InsideVisual Effects1 Silver, 1 Bronze
CLM BBDOSnickersSnickers GateDirect1 Bronze
CLM BBDOSnickersSnickers GateMedia1 Bronze
DDB ParisUbisoftGreen DawnDigital1 Bronze
DDB ParisUbisoftGreen DawnMedia1 Bronze
DDB ParisUbisoftGreen DawnRadio & Audio2 Silver, 1 Bronze
HerezieAmazon PrimeBing ShoppingMedia1 Bronze
IconoclastLacosteCrocodile InsideArt Direction1 Silver
IconoclastLacosteCrocodile InsideProd. Design1 Gold
IconoclastTommy CashSdubidMusic Videos1 Gold
Marcel + Publicis ConseilCarrefourAct For FoodImpact 1 White 
McCANN ParisPurinaStreet VetDirect1 Silver, 1 Bronze
McCANN ParisPurinaStreet VetMedia1 Bronze
McCANN ParisPurinaStreet VetOutdoor1 Gold
Sid LeeKFCBucket BangersEntertainment1 Bronze
SolabCaroline Int.Pongo – UWAMusic Videos1 Bronze
TBWA\ ParisBasket MagGame / ArtIllustration1 Bronze
TBWA\ ParisDagomaToy RescueMedia1 Bronze
TBWA\ ParisLinkedInLinkedOutImpact1 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sOpen LatePhotography1 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sStairsPhotography1 Bronze

 

“Crocodile Inside” de Lacoste est LA campagne française la plus récompensée (pour le moment), avec pas moins de 2 Silver et 2 Bronze pour BETC Paris + 1 Gold et 1 Silver pour Iconoclast. Un film à revoir avec toujours autant de plaisir :

 

Le palmarès international des D&AD 2020

Pour le moment, parmi la crème de la crème mondiale (500 Pencils remis cette année au total dont 61 Golds), la catégorie “Impact” a révélé ses prestigieux “White Pencil” et (cororico !) : une des 3 seules campagnes à en avoir récolté un est Made in France, signée Marcel et Publicis Conseil. On attend avec impatience la révélation des Black Pencils en septembre…

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECATÉGORIEPRIX
Marcel + Publicis ConseilCarrefourAct For FoodImpact 1 White 
Scholz & Friends, BerlinThe Female CompanyThe Tampon BookImpact 1 White 
Goodby Silverstein & PartnersDaughters of the EvolutionLessons in HerstoryImpact 1 White 

Rdv le 16 juillet pour la mise à jour de cet article avec la suite du palmarès !

 

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE