D&AD 2020 : le palmarès français et international ✏️

d-and-ad-awards-2020-palmares-winners-france-global

Les crayons les plus convoités.

Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias « Design & Art Direction ») sont un des festivals les plus exigeants : chaque année ils ne distribuent que très peu de « Pencils », ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : « For those who achieve one, it is career defining. » Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, tant au niveau hexagonal que planétaire.

 

Un calendrier particulier 

Tout comme les ADC 2020, les D&AD 2020 ont eu lieu uniquement en ligne cette année. Autre stratégie, les Cannes Lions ont quant à eux annulé leur édition 2020, organisant tout de même des conférences de haut niveau fin juin, mais ils ne remettront pas de Prix avant juin 2021. Les britanniques D&AD ont donc revu leur agenda et ont ainsi révélé leur cru 2020 via 5 grandes dates, entre juin et septembre. 

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2020

Au final, 10 agences françaises ont été primées et c’est BETC Paris qui termine nettement en tête du classement tricolore avec 8 récompenses. Puis sur le podium, à égalité sur la 2ème marche, on retrouve DDB Paris, le duo Marcel et Publicis Conseil (avec 1 prestigieux « White Pencil ») et McCANN Paris.

AGENCEPointsBLACKWHITEGoldSilverBronze
1.BETC Paris90 points...26
2.DDB Paris60 points...23
–.Marcel + Publicis Conseil60 points. 1 ...
–.McCANN Paris60 points..112
5.Iconoclast50 points..111
–.TBWA\ Paris50 points....5
7.CLM BBDO20 points....2
8.Herezie10 points....1
–.Sid Lee10 points....1
–.Solab10 points....1

Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.

« Imagine 20.000 pieces of work, 260 judges, 80 judging sessions, 75 countries, 34 categories… Imagine excellence. Imagine everything. Imagine winning. »

 

Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2020

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECAT.PRIX
BETC ParisBack MarketRefurbished TweetsDigital1 Bronze
BETC ParisBack MarketRefurbished TweetsMedia1 Bronze
BETC ParisCanal+BleepFilm1 Bronze
BETC ParisLacosteCrocodile FreeMedia1 Bronze
BETC ParisLacosteCrocodile InsideCinematography1 Silver
BETC ParisLacosteCrocodile InsideFilm1 Bronze
BETC ParisLacosteCrocodile InsideVisual Effects1 Silver, 1 Bronze
CLM BBDOSnickersSnickers GateDirect1 Bronze
CLM BBDOSnickersSnickers GateMedia1 Bronze
DDB ParisUbisoftGreen DawnDigital1 Bronze
DDB ParisUbisoftGreen DawnMedia1 Bronze
DDB ParisUbisoftGreen DawnRadio & Audio2 Silver, 1 Bronze
HerezieAmazon PrimeBing ShoppingMedia1 Bronze
IconoclastLacosteCrocodile InsideArt Direction1 Silver
IconoclastLacosteCrocodile InsideProd. Design1 Gold
IconoclastTommy CashSdubidMusic Videos1 Gold
Marcel + Publicis ConseilCarrefourAct For FoodImpact 1 White 
McCANN ParisPurinaStreet VetDirect1 Silver, 1 Bronze
McCANN ParisPurinaStreet VetMedia1 Bronze
McCANN ParisPurinaStreet VetOutdoor1 Gold
Sid LeeKFCBucket BangersEntertainment1 Bronze
SolabCaroline Int.Pongo – UWAMusic Videos1 Bronze
TBWA\ ParisBasket MagGame / ArtIllustration1 Bronze
TBWA\ ParisDagomaToy RescueMedia1 Bronze
TBWA\ ParisLinkedInLinkedOutImpact1 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sOpen LatePhotography1 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sStairsPhotography1 Bronze

 

« Crocodile Inside » de Lacoste est LA campagne française la plus récompensée aux D&AD 2020, avec pas moins de 2 Silver et 2 Bronze pour BETC Paris + 1 Gold et 1 Silver pour Iconoclast. Un film à revoir avec toujours autant de plaisir :

 

Le palmarès international des D&AD 2020

Parmi la crème de la crème mondiale (618 Pencils remis cette année au total dont seulement 4 Black Pencils, 3 White Pencils et 68 Golds), du côté des légendaires « Black Pencils », les D&AD 2020 ont encensé 4 réalisations, qui entrent ainsi dans l’histoire de la créativité, pour les annonceurs Black & Abroad (campagne dont on avait déjà parlé ici), Burger King, Family Type et l’Illinois Council Against Handgun Violence. 

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECATÉGORIEPRIX
FCB SIX Black & AbroadGo Back To AfricaDigital 1 Black 
INGO, David et Publicis Burger KingMoldy WhopperPR 1 Black 
Family TypeFamily TypeUniversal SansTypography 1 Black 
FCB ChicagoIllinois CouncilThe Gun Violence History BookBook Design 1 Black 

universalsans.com

 

Du côté de la catégorie « Impact » et de ses non moins prestigieux « White Pencil » : cororico ! Une des 3 seules campagnes au monde à en avoir récolté un est Made in France, signée Marcel et Publicis Conseil, pour Carrefour

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECATÉGORIEPRIX
Marcel + Publicis ConseilCarrefourAct For FoodImpact 1 White 
Scholz & Friends, BerlinThe Female CompanyThe Tampon BookImpact 1 White 
Goodby Silverstein & PartnersDaughters of the EvolutionLessons in HerstoryImpact 1 White 

 

(Re)découvrez d’autres articles sur les palmarès du moment : AWARDS 2020

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !