D&AD 2020 : le palmarès français et international ✏️

d-and-ad-awards-2020-palmares-winners-france-global

Les crayons les plus convoités.

Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : chaque année ils ne distribuent que très peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : “For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, tant au niveau hexagonal que planétaire.

 

Un calendrier particulier 

Tout comme les ADC 2020, les D&AD 2020 ont eu lieu uniquement en ligne cette année. Autre stratégie, les Cannes Lions ont quant à eux annulé leur édition 2020, organisant tout de même des conférences de haut niveau fin juin, mais ils ne remettront pas de Prix avant juin 2021. Les britanniques D&AD ont donc revu leur agenda et ont ainsi révélé leur cru 2020 via 5 grandes dates, entre juin et septembre. 

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2020

Au final, 10 agences françaises ont été primées et c’est BETC Paris qui termine nettement en tête du classement tricolore avec 8 récompenses. Puis sur le podium, à égalité sur la 2ème marche, on retrouve DDB Paris, le duo Marcel et Publicis Conseil (avec 1 prestigieux “White Pencil”) et McCANN Paris.

AGENCEPointsBLACKWHITEGoldSilverBronze
1.BETC Paris90 points...26
2.DDB Paris60 points...23
–.Marcel + Publicis Conseil60 points. 1 ...
–.McCANN Paris60 points..112
5.Iconoclast50 points..111
–.TBWA\ Paris50 points....5
7.CLM BBDO20 points....2
8.Herezie10 points....1
–.Sid Lee10 points....1
–.Solab10 points....1

Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.

“Imagine 20.000 pieces of work, 260 judges, 80 judging sessions, 75 countries, 34 categories… Imagine excellence. Imagine everything. Imagine winning.”

 

Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2020

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECAT.PRIX
BETC ParisBack MarketRefurbished TweetsDigital1 Bronze
BETC ParisBack MarketRefurbished TweetsMedia1 Bronze
BETC ParisCanal+BleepFilm1 Bronze
BETC ParisLacosteCrocodile FreeMedia1 Bronze
BETC ParisLacosteCrocodile InsideCinematography1 Silver
BETC ParisLacosteCrocodile InsideFilm1 Bronze
BETC ParisLacosteCrocodile InsideVisual Effects1 Silver, 1 Bronze
CLM BBDOSnickersSnickers GateDirect1 Bronze
CLM BBDOSnickersSnickers GateMedia1 Bronze
DDB ParisUbisoftGreen DawnDigital1 Bronze
DDB ParisUbisoftGreen DawnMedia1 Bronze
DDB ParisUbisoftGreen DawnRadio & Audio2 Silver, 1 Bronze
HerezieAmazon PrimeBing ShoppingMedia1 Bronze
IconoclastLacosteCrocodile InsideArt Direction1 Silver
IconoclastLacosteCrocodile InsideProd. Design1 Gold
IconoclastTommy CashSdubidMusic Videos1 Gold
Marcel + Publicis ConseilCarrefourAct For FoodImpact 1 White 
McCANN ParisPurinaStreet VetDirect1 Silver, 1 Bronze
McCANN ParisPurinaStreet VetMedia1 Bronze
McCANN ParisPurinaStreet VetOutdoor1 Gold
Sid LeeKFCBucket BangersEntertainment1 Bronze
SolabCaroline Int.Pongo – UWAMusic Videos1 Bronze
TBWA\ ParisBasket MagGame / ArtIllustration1 Bronze
TBWA\ ParisDagomaToy RescueMedia1 Bronze
TBWA\ ParisLinkedInLinkedOutImpact1 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sOpen LatePhotography1 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sStairsPhotography1 Bronze

 

“Crocodile Inside” de Lacoste est LA campagne française la plus récompensée aux D&AD 2020, avec pas moins de 2 Silver et 2 Bronze pour BETC Paris + 1 Gold et 1 Silver pour Iconoclast. Un film à revoir avec toujours autant de plaisir :

 

Le palmarès international des D&AD 2020

Parmi la crème de la crème mondiale (618 Pencils remis cette année au total dont seulement 4 Black Pencils, 3 White Pencils et 68 Golds), du côté des légendaires “Black Pencils”, les D&AD 2020 ont encensé 4 réalisations, qui entrent ainsi dans l’histoire de la créativité, pour les annonceurs Black & Abroad (campagne dont on avait déjà parlé ici), Burger King, Family Type et l’Illinois Council Against Handgun Violence. 

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECATÉGORIEPRIX
FCB SIX Black & AbroadGo Back To AfricaDigital 1 Black 
INGO, David et Publicis Burger KingMoldy WhopperPR 1 Black 
Family TypeFamily TypeUniversal SansTypography 1 Black 
FCB ChicagoIllinois CouncilThe Gun Violence History BookBook Design 1 Black 

universalsans.com

 

Du côté de la catégorie “Impact” et de ses non moins prestigieux “White Pencil” : cororico ! Une des 3 seules campagnes au monde à en avoir récolté un est Made in France, signée Marcel et Publicis Conseil, pour Carrefour

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECATÉGORIEPRIX
Marcel + Publicis ConseilCarrefourAct For FoodImpact 1 White 
Scholz & Friends, BerlinThe Female CompanyThe Tampon BookImpact 1 White 
Goodby Silverstein & PartnersDaughters of the EvolutionLessons in HerstoryImpact 1 White 

 

(Re)découvrez d’autres articles sur les palmarès du moment : AWARDS 2020

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !