ADC 2021 : le palmarès français et international

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Un festival publicitaire historique. 

Les prestigieux ADC (Art Directors Club) de New York viennent de révéler leur cru 2021, celui de leur 100ème édition ! Avec ce grand âge il est aujourd’hui le plus ancien festival dédié à la créativité, notamment publicitaire. Chaque année ses Prix en forme de « cubes » se font rares et c’est bien ce qui en fait toute leur valeur.

 

Classement des agences françaises aux ADC 2021

Avec 2 Gold, 6 Silver et 3 Bronze, DDB Paris est de loin l’agence française la plus remarquée sur le plan international, pour la 4ème année de suite. Sans grande concurrence a priori cette année, car en effet lors des années précédentes, des agences telles que BETC Paris, Marcel ou Sid Lee avaient elles aussi remporté des cubes. Non-inscrites (ou non récompensées) en 2021 ? On ne le saura pas.

AGENCE Points Grand Prix Gold Silver Bronze Shortlist
1. DDB Paris 81 points . 2 6 3 .
2. Bureau Berger 22 points . 1 1 . .
3. Pinkman 9 points . . . 3 .
4. Editions du Chêne 4 points . . . 1 1
5. Alexis Jamet 3 points . . . 1 .

Barème officiel des ADC : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit (shortlist) = 1 point.

 

Campagnes françaises récompensées aux ADC 2021

On le voit rapidement à la lecture du tableau ci-dessous : c’est bien la campagne « Tipping Point » d’Ubisoft (conçue par DDB Paris et produite par Pinkman) qui a été LA campagne française plébiscitée par les Art Directors Club awards pour leur 100ème anniversaire.

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
Alexis Jamet Ambijus Ambijus Packaging Design 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Tipping Point Advertising 1 Gold, 2 Silver, 2 Bronze
DDB Paris Glenmorangie Delicious and Wonderful Photography 1 Bronze
Editions du Chêne Hachette Terrines Etc… Publication Design 1 Bronze
Editions du Chêne Hachette Post-Cuisine Publication Design 1 Shortlist
Pinkman Ubisoft Tipping Point Film Craft 3 Bronze
DDB Paris Volkswagen Future Advertising 1 Gold, 4 Silver
Bureau Berger Benoit Berger BTC Cast 01 Typography 1 Gold, 1 Silver

 

« The ADC Annual Awards is the oldest continuously running industry award show in the world. »

Now heading in its incredible 100th year, these Awards celebrate the very best in advertising, digital media, graphic and publication design, packaging and product design, motion, experiential and spatial design, photography, illustration and fashion design all with a focus on artistry and craftsmanship.

 

Les Prix spéciaux des ADC 2021

La campagne « Uncensored Library » de Reporters Sans Frontières (conçue par DDB Berlin, MediaMonks Hilversum et Blockworks London) est LA grande gagnante de ces ADC awards 2021. Retrouvez son case study ci-dessous. Ces agences sont donc au sommet de leur catégories respectives :

  • Agency of the Year: DDB Germany, Berlin.
  • Network of the Year: DDB Worldwide.
  • Design Team of the Year: The New York Times Magazine, New York.
  • Production Company of the Year: MediaMonks, Hilversum.
  • Music & Sound Company of the Year: JSM Music, New York.
  • In-House Agency of the Year: Spotify In-House, New York.
  • Boutique Agency of the Year: CRK Basel.
  • Boutique Design Firm of the Year: DADADA Studio / Rosencrantz & Guildenstern, Vilnius (Lithuania).
  • Client of the Year: The New York Times.
  • Freelancer of the Year (as selected by The One Club and Working Not Working): Mah Ferraz, Brooklyn.
  • The Member’s Choice Awards: COLLINS San Francisco « Brand Identity » for San Francisco Symphony.

 

Les 15 Grand Prix des ADC 2021

Les graals (aka les « Best of Discipline »), sont à retrouver ci-dessous : au delà de Reporters Sans Frontières, le « Moldy Whopper » de Burger King et l’expérience « Alone With Me » de Spotify avec The Weeknd remportent chacun 2 Grands Prix.

  • ADVERTISING: Burger King – « Moldy Whopper » (by INGO Stockholm, DAVID Miami, Publicis Bucharest).
  • INTEGRATED: Burger King – « Moldy Whopper » (by INGO Stockholm, DAVID Miami, Publicis Bucharest).

 

  • IN-HOUSE: Spotify – « Alone With Me » (by in-house team).
  • INTERACTIVE: Spotify – « Alone With Me » (by in-house team).

 

  • BRAND / COMMUNICATION DESIGN: Warsaw Ghetto Museum – « Museum of Thousands of Names – Identity for Warsaw » (by DADADA Studio, Rosencrantz & Guildenstern Vilnius).

 

  • ADC BLACK CUBE 2021 + ADC DESIGNISM CUBE 2021 + EXPERIENTIAL DESIGN: Reporters Without Borders – « The Uncensored Library » (by DDB Germany Berlin, MediaMonks Hilversum, Blockworks London).

 

  • FASHION DESIGN: Yuzhao Huang London – « The Spomeniks » (personal project).

 

  • ILLUSTRATION: The New Yorker – « Say Their Names » (by in-house team, with Kadir Nelson Los Angeles).

 

  • MOTION / FILM / GAMING CRAFT: UNICEF – « #ENDviolence – More Than A Mark » (by BBDO Group Germany Dusseldorf, BWGTBLD Berlin).

 

  • PACKAGING DESIGN: Radgonske Gorice – « Untouched by Light » (by Bruketa & Zinic & Grey Zagreb).

 

  • PHOTOGRAPHY: The New York Times Magazine – « Democracy by Mail » (by in-house team).

 

  • PUBLICATION DESIGN: Vanity Fair – « Breonna Taylor Cover » (by in-house team, with Amy Sherald).

 

  • PRODUCT DESIGN: Mastercard – « True Name » (by McCANN New York, JSM Music New York, Hungry Man Los Angeles).

 

  • SPATIAL DESIGN: Audemars Piguet – « Musée Atelier Audemars Piguet » (by Atelier Brückner Stuttgart).

 

  • TYPOGRAPHY: Start India – « Kūtu / Nest Mural » (by Ben Johnston Toronto).
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