Cannes Lions 2015 : shortlists et palmarès des agences françaises

cannes-lions-2015-shortlists-palmares-agences-publicite-france

Du 21 au 27 juin, LLLLITL est à Cannes pour vous faire suivre toute l’actualité française des Cannes Lions 2015

Vibrez au rythme de la 62ème édition des Cannes Lions, le plus grand festival publicitaire du monde, à travers le palmarès des agences de publicité françaises, ainsi que via une couverture « agency life » de leurs agendas sur place, notamment via un partenariat exceptionnel avec l’AACC.

Retrouvez donc ci-dessous tout cette semaine au fur et à mesure : les Prix et les Shortlists reçus par les agences françaises, pour récompenser la créativité de leurs campagnes de communication.

 

cannes-lions-2015-prix-france

Les Prix de la France aux Cannes Lions 2015

Classement des agences françaises en fonction des Lions reçus dans chaque catégorie.

 

  AGENCE       NB DE POINTS        GOLD        SILVER        BRONZE        SHORTLISTS
1.   MARCEL       81 points           3           7           4           24 (10 pts)
2.   OGILVY PARIS       75 points           3           7           3           15 (10 pts)
3.   DDB PARIS       60 points           1           7           3           9 (9 pts)
–.   McCANN PARIS       60 points           4           4           1           9 (9 pts)
5.   BETC       45 points           3           1           3           11 (10 pts)
6.   ROSAPARK       30 points           .           1           5           16 (10 pts)
–.   SID LEE       30 points           .           1           5           12 (10 pts)
8.   LEO BURNETT       28 points           2           .           2           8 (8 pts)
9.   LES GAULOIS       24 points           .           2           2           8 (8 pts)
10.   LANDOR ASS.       23 points           .           .           5           8 (8 pts)
11.   HEREZIE       18 points           .           1           1           15 (10 pts)
12.   CLM BBDO       13 points           1           .           .           6 (6 pts)
13.   84 PARIS       11 points           .           1           1           3 (3 pts)
14.   HAVAS PARIS       10 points           .           1           .           5 (5 pts)
–.   PUBLICIS 133       10 points           .           .           2           4 (4 pts)
16.   WE ARE SOCIAL       8 points           .           .           2           2 (2 pts)
17.   BE DANDY       4 points           .           .           1           1 (1 pt)
–.   BUZZMAN       4 points           .           .           1           1 (1 pt)

TOTAL DE LA FRANCE : 531 points et 90 Lions (17 Gold, 32 Silver, 40 Bronze).

Barème officiel des Cannes Lions : 1 Grand Prix = 10 points, 1 Gold = 7 points, 1 Silver = 5 points, 1 Bronze = 3 points, 1 Shortlist = 1 point (maximum 10 points par agence). Prix spéciaux : 1 Grand Prix Titanium = 12 points, 1 Creative Effectiveness Lion = 10 points, 1 Titanium Lion = 10 points, 1 Innovation Lion = 7 points.

 

PARTAGER CLASSEMENT         Tweet

 

Rétrospective : en analysant les performances de 2012 à 2015 des 10 meilleures agences de l’année, il apparait que Marcel est l’agence la plus stable en tête du classement, suivie de près par Ogilvy Paris. Elles sont talonnées par DDB Paris et BETC : ces 4 agences de publicités sont en effet chaque année dans le TOP 15 des meilleures agences françaises aux Cannes Lions depuis 4 ans.

cannes-lions-evolution-classement-agences-publicite-france-2012-2015-marcel-ogilvy-paris-ddb-paris-betc

 

Les Prix français en détails

La liste des campagnes françaises primées aux Cannes Lions 2015

AGENCE     ANNONCEUR     CAMPAGNE     CATÉGORIE     PRIX
84 PARIS     Google     Street Art Project     Cyber     Silver + Bronze
BE DANDY     The Whisky Lodge     Single Malts     Design     Bronze
BETC     Canal+     The Interactive Form     Direct     Gold x3
BETC     Canal+     Being the Bear     Direct     Bronze
BETC     Canal+     Unicorns     Film     Silver
BETC     D&AD     The Ad Filter     Cyber     Bronze
BETC     CanalSat     The Battle
    Film Craft     Bronze
BUZZMAN     Burger King     Angry Tweets     Promo     Bronze
CLM BBDO     Smart     Fiat 500, Toyota IQ…     Press     Gold
DDB PARIS     M. Grande Guerre     Grandma, Broke up…     Press     Gold + Silver x2
DDB PARIS     M. Grande Guerre     Grandma, Broke up…     Outdoor     Silver x5 + Bronze x3
HAVAS PARIS     EDF     Electric Saga     Branded C.     Silver
HEREZIE     Darjeeling     Gym club, Rooftop…     Press     Silver
HEREZIE     Romerquelle     The Body     Press     Bronze
LANDOR ASS.     Jérémie Normandin     Wait     Design     Bronze x3
LANDOR ASS.     Fedora     Stairway to Glory     Design     Bronze x2
LEO BURNETT     Atlantic     37 Days
    Film Craft     Gold x2 + Bronze
LEO BURNETT     Atlantic     37 Days
    Film     Bronze
LES GAULOIS     Transavia     Snack Holidays     Direct     Bronze
LES GAULOIS     Transavia     Snack Holidays     Media     Silver + Bronze
LES GAULOIS     Transavia     Snack Holidays     PR     Silver
MARCEL     Dorcel     Hands Off     Direct     Gold x2 + Silver
MARCEL     Intermarché     The Freshest Orange Juice     Direct     Gold + Silver + Bronze
MARCEL     Intermarché     The Freshest Orange Juice     Promo     Silver + Bronze
MARCEL     Intermarché     The Freshest Orange Juice     Design     Bronze
MARCEL     Intermarché     Inglorious Fruits     Creative Eff.     Silver
MARCEL     Intermarché     8:36, 9:32     Press     Bronze
MARCEL     Orange     Relock Love     Direct     Silver x2
MARCEL     Orange     Relock Love     Cyber     Silver
McCANN     L’Oréal     Makeup Genius     Direct     Gold + Silver x2
McCANN     L’Oréal     Makeup Genius     Mobile     Gold + Silver + Bronze
McCANN     L’Oréal     Makeup Genius     Promo     Gold + Silver
McCANN     L’Oréal     Makeup Genius     Branded C.     Gold
OGILVY PARIS     Coca-Cola     Together     Press     Silver
OGILVY PARIS     Coca-Cola     Together     Outdoor     Silver x2
OGILVY PARIS     Netflix     Better Call Saul     Media     Silver
OGILVY PARIS     Netflix     GIF Campaign     Media     Bronze
OGILVY PARIS     Netflix     Christmas Carols
    Radio     Silver x3
OGILVY PARIS     Water for Africa     Marathon Walker     Media     Bronze
OGILVY PARIS     Water for Africa     Marathon Walker     Outdoor     Gold
OGILVY PARIS     Water for Africa     Marathon Walker     PR     Bronze
OGILVY PARIS     Water for Africa     Marathon Walker     Branded C.     Gold
PUBLICIS 133     Cartier     Shape Your Time
    Film Craft     Bronze x2
ROSAPARK     Tribord     Wave     Media     Silver
ROSAPARK     Innocence en Danger     Neighbour, Father, Coach     Outdoor     Bronze x3
ROSAPARK     Thalys     Paris, Amsterdam, Brussels     Outdoor     Bronze x3
ROSAPARK     Thalys     Sounds of the City     Promo     Bronze x2
SID LEE     Ubisoft     Assassin’s Creed Unity     PR     Bronze
SID LEE     Ubisoft     Assassin’s Creed Unity     Cyber     Silver + Bronze x2
WE ARE SOCIAL     Hello Bank     Hello Play
    Cyber     Bronze x2

 

Les performances de la France par catégorie

Ce tableau permet de distinguer dans quelles typologies de campagnes publicitaires et sur quels supports les agences françaises semblent les plus performantes cette année :

   CATÉGORIE       NB DE PRIX FR         NB DE PRIX TOTAL
1.    Direct       17 Prix français         / 83 Prix au total
–.    Outdoor       17 Prix français         / 130 Prix au total
3.    Cyber       9 Prix français         / 126 Prix au total
4.    Press       8 Prix français         / 79 Prix au total
5.    Promo & Activation       7 Prix français         / 117 Prix au total
6.    Design       6 Prix français         / 79 Prix au total
–.    Film Craft       6 Prix français         / 66 Prix au total
–.    Media       6 Prix français         / 80 Prix au total
9.    Branded Content       3 Prix français         / 63 Prix au total
–.    Mobile       3 Prix français         / 57 Prix au total
–.    PR       3 Prix français         / 80 Prix au total
–.    Radio       3 Prix français         / 58 Prix au total
13.    Creative Effectiveness       1 Prix français         / 17 Prix au total
–.    Film       1 Prix français         / 102 Prix au total
15.    Glass       0 Prix français         / 8 Prix au total
–.    Product Design       0 Prix français         / 8 Prix au total
–.    Titanium & Integrated       0 Prix français         / 16 Prix au total

Autres catégories à venir

 

cannes-lions-2015-shortlists-france

Les Shortlists de la France aux Cannes Lions 2015

Classement des agences françaises en fonction des Shortlists annoncées dans chaque catégorie.

 

  AGENCE             NB DE SHORTLISTS
1.   MARCEL             26 shortlists
2.   OGILVY PARIS             18 shortlists
3.   ROSAPARK             17 shortlists
4.   BETC             16 shortlists
5.   HEREZIE             15 shortlists
6.   SID LEE             13 shortlists
7.   DDB PARIS             10 shortlists
–.   McCANN PARIS             10 shortlists
9.   LES GAULOIS             9 shortlists
10.   LANDOR ASS.             8 shortlists
–.   LEO BURNETT             8 shortlists
12.   TBWA\ PARIS             7 shortlists
13.   CLM BBDO             6 shortlists
–.   PROXIMITY BBDO             6 shortlists
15.   HAVAS PARIS             5 shortlists
16.   AKQA             4 shortlists
–.   FRED & FARID             4 shortlists
–.   PUBLICIS 133             4 shortlists
–.   PUBLICIS CONSEIL             4 shortlists
20.   84 PARIS             3 shortlists
–.   ROMANCE             3 shortlists
–.   Y&R PARIS             3 shortlists
23.   GREY PARIS             2 shortlists
–.   WE ARE SOCIAL             2 shortlists
25.   BE DANDY             1 shortlist
–.   BUZZMAN             1 shortlist
–.   DAN Paris             1 shortlist
–.   DAREWIN             1 shortlist
–.   DIGITASLBi             1 shortlist
–.   HAVAS MÉDIA             1 shortlist
–.   HAVAS SE             1 shortlist
32.   TÉLÉCRÉATEURS             1 shortlist

 

PARTAGER CLASSEMENT         Tweet

 

Les shortlists françaises en détails

84 PARIS : 3 Cyber (Google). AKQA : 1 Mobile (self promotion), 2 Cyber (Hermès), 1 Design (self promotion). BE DANDY PARIS : 1 Design (The Whisky Lodge). BETC : 1 Media (Canal+), 4 Direct (Canal+), 2 Direct (D&AD), 1 Promo & Activation (Canal+), 1 Cyber (Canal+), 2 Cyber (D&AD), 3 Film Craft (Canal+), 2 Film (Canal+). BUZZMAN : 1 Promo & Activation (Burger King). CLM BBDO : 5 Press (Smart), 1 Press (Guy Cotten). DAN PARIS : 1 Media (OPI). DAREWIN : 1 Promo & Activation (Pathé). DDB PARIS : 8 Outdoor (Musée Grande Guerre), 1 Promo & Activation (Volkswagen), 1 Film (Volkswagen). DIGITASLBi : 1 PR (Publicis Groupe). FRED & FARID : 1 PR (Biocoop), 1 Mobile (Tunisian Government), 1 Cyber (Biocoop), 1 Cyber (Tunisian Government). GREY PARIS : 2 Cyber (Ubisoft). HAVAS MÉDIA : 1 PR (L’Équipe). HAVAS SE : 1 Media (Coca-Cola). HAVAS WORLDWIDE PARIS : 2 Branded Content (EDF), 2 Film Craft (EDF), 1 Film (self promotion). HEREZIE : 3 Press (Darjeeling), 6 Press (Romerquelle), 3 Press (Miyabi), 3 Outdoor (Miyabi). LANDOR ASSOCIATES : 6 Design (Jérémie Normandin), 2 Design (Fedora). LEO BURNETT : 1 Direct (Atlantic), 1 Cyber (Atlantic), 5 Film Craft (Atlantic), 1 Film (Atlantic). LES GAULOIS : 3 Media (Transavia), 3 PR (Transavia), 2 Direct (Transavia), 1 Film  (Citroën). MARCEL : 1 Media (Editions Points), 1 Media (Intermarché), 2 PR (Orange), 1 PR (Intermarché), 1 Creative Effectiveness (Intermarché), 2 Direct (Orange), 3 Direct (Dorcel), 1 Direct (Editions Points), 3 Direct (Intermarché), 3 Promo & Activation (Intermarché), 1 Promo & Activation (Editions Points), 2 Press (Intermarché), 1 Cyber (Orange), 2 Design (Intermarché), 1 Branded Content (Editions Points), 1 Branded Content (Orange). McCANN PARIS : 4 Mobile (L’Oréal), 3 Direct (L’Oréal), 2 Promo & Activation (L’Oréal), 1 Branded Content (L’Oréal). OGILVY PARIS : 3 Media (Netflix), 3 Media (Water For Africa), 1 Media (Nestlé), 1 PR (Vittel), 2 PR (Water For Africa), 2 Outdoor (Coca-Cola), 1 Outdoor (Water For Africa),  2 Promo & Activation (Netflix), 3 Radio (Netflix), 1 Branded Content (Water For Africa), 1 Film (Dove), 1 Titanium & Integrated (Water For Africa). PROXIMITY BBDO : 6 Press (Panasonic). PUBLICIS 133 : 4 Film Craft (Cartier). PUBLICIS CONSEIL : 1 Media (UNICEF), 2 Press (Zoo de Paris), 1 Branded Content (Renault). ROMANCE : 2 Media (Mikado), 1 Direct (Mikado). ROSAPARK : 1 Media (Thalys), 2 Media (Tribord), 3 Outdoor (Innocence en Danger), 3 Outdoor (Thalys), 1 Outdoor (Tribord), 1 Outdoor (Association for Alzheimer’s Research), 1 Direct (Tribord), 1 Promo & Activation (Tribord), 2 Promo & Activation (Thalys), 1 Design (Thalys), 1 Film (Brother). SID LEE : 1 PR (Assassin’s Creed), 2 Direct (Assassin’s Creed), 8 Cyber (Assassin’s Creed), 1 Design (self promotion), 1 Film Craft (Assassin’s Creed). LES TÉLÉCRÉATEURS : 1 Film (France 5). TBWA\ PARIS : 2 Outdoor (McDonald’s), 4 Outdoor (AIDES), 1 Design (McDonald’s). WE ARE SOCIAL : 2 Cyber (Hello Bank). Y&R PARIS : 1 Press (IFAW), 1 Press (Surfrider Foundation), 1 Outdoor (Surfrider Foundation).

 

Les performances de la France par catégorie

Ce tableau permet de distinguer dans quelles typologies de campagnes publicitaires et sur quels supports les agences françaises semblent les plus performantes cette année :

   CATÉGORIE       NB DE SHORTLISTS FR         NB DE SHORTLISTS TOTAL
1.    Press       30 shortlists françaises         / 518 shortlists au total
2.    Outdoor       29 shortlists françaises         / 469 shortlists au total
3.    Cyber       24 shortlists françaises         / 330 shortlists au total
4.    Media       21 shortlists françaises         / 294 shortlists au total
5.    Design       15 shortlists françaises         / 240 shortlists au total
–.    Film Craft       15 shortlists françaises         / 178 shortlists au total
–.    Promo & Activation       15 shortlists françaises         / 300 shortlists au total
8.    PR       11 shortlists françaises         / 200 shortlists au total
9.    Film       8 shortlists françaises         / 277 shortlists au total
10.    Branded Content       7 shortlists françaises         / 142 shortlists au total
11.    Mobile       6 shortlists françaises         / 109 shortlists au total
12.    Radio       3 shortlists françaises         / 179 shortlists au total
13.    Creative Effectiveness       1 shortlist française         / 27 shortlists au total
–.    Titanium & Integrated       1 shortlist française         / 37 shortlists au total
15.    Glass       0 shortlist française         / 18 shortlists au total
–.    Innovations       0 shortlist française         / 34 shortlists au total
–.    Product Design       0 shortlist française         / 23 shortlists au total

Autres catégories à venir


 

Les Cannes Lions 2015 en chiffres clés

• 90 pays sont représentés à travers des campagnes et des conférenciers

• 300 leaders du monde de la communication composent les jurys des différentes catégories

• 13.500 publicitaires du monde entier viennent à Cannes cette année

• 37.400 campagnes inscrites aux Cannes Lions 2015, dans 17 catégories différentes

• +40.000 campagnes inscrites aux Cannes Lions, Lions Health et Lions Innovation, un record historique

 

Les 17 catégories des Cannes Lions 2015

La liste des différentes catégories qui composent le Cannes Lions International Festival of Creativity : Branded Content & Entertainment Lions, Creative Effectiveness Lions, Cyber Lions, Design Lions, Direct Lions, Film Lions, Film Craft Lions, Glass Lions, Innovations Lions, Media Lions, Mobile Lions, Outdoor Lions, PR Lions, Press Lions, Product Design Lions, Promo & Activation Lions, Radio Lions et Titanium & Integrated Lions.

 

Nouvelles Shortlists et nouveaux Prix dans quelques heures !

SUIVEZ LES CANNES LIONS EN DIRECT SUR FACEBOOK ET TWITTER

 

Pas encore de commentaire.