Epica Awards 2016 : le palmarès français et international

epica-awards-2016-amsterdam-winners-results-prizelist-france-palmares

Les meilleures publicités de 2016, selon les journalistes.

Les Epica Awards n’ont pas changé de recette pour leur 30ème édition : ce sont bien les journalistes spécialisés dans le marketing et la communication, venus du monde entier, qui ont cette année encore délibéré pendant quelques jours sur les meilleures créations publicitaires de l’année.

Découvrez ci-dessous le palmarès des 24 agences de publicités françaises récompensées cette année, ainsi que les 5 principaux Grands Prix remportés, parmi les 71 catégories et sous catégories.

 

Le palmarès de la France

Cette année à Amsterdam, ce ne sont pas moins de 24 agences de publicité, 4 agences de production et 3 annonceurs (en direct) qui ont été récompensés côté français. Un seul Grand Prix pour l’hexagone : il a été obtenu par la marque Kenzo Parfums pour son film publicitaire « Kenzo World » réalisé par Spike Jonze, avec dans le rôle principal l’actrice Margaret Qualley, sur une musique atypique de Sam Spiegel & Ape Drums feat. Assassin nommée « Mutant Brain ».

AGENCE POINTS GRAND PRIX GOLD SILVER BRONZE
1. BETC 26 pts . 3 1 .
2. Fred & Farid 25 pts . 1 3 1
3. Buzzman 24 pts . 2 2 .
4. Kenzo (annonceur) 17 pts 1 1 . .
5. Herezie 13 pts . 1 1 .
–. McCANN Paris 13 pts . 1 1 .
–. Rosapark 13 pts . 1 1 .
8. Gyro 11 pts . . 1 2
9. Darewin 10 pts . 1 . 1
–. Publicis Conseil 10 pts . . 2 .
–. Wunderman 10 pts . 1 . 1
12. Havas Paris 8 pts . . 1 1
13. Altmann+Pacreau 7 pts . 1 . .
14. Rosbeef 6 pts . . . 2
15. Babel 5 pts . . 1 .
–. Danone (annonceur) 5 pts . . 1 .
–. Disko 5 pts . . 1 .
–. La Chose 5 pts . . 1 .
–. Landor 5 pts . . 1 .
–. Les Gaulois 5 pts . . 1 .
–. Mikros Image (production) 5 pts . . 1 .
–. W&Cie 5 pts . . 1 .
23. 84 Paris 3 pts . . . 1
–. Gang Films (production) 3 pts . . . 1
–. Good Good (production) 3 pts . . . 1
–. Les Gros Mots 3 pts . . . 1
–. Prevention Krokodil (annonceur) 3 pts . . . 1
–. Saatchi & Saatchi 3 pts . . . 1
–. TBWA\ G1 3 pts . . . 1
–. Wanda (production) 3 pts . . . 1
31. We Are Social 3 pts . . . 1

Barème : Grand Prix = 10 points, Gold = 7 points, Silver = 5 points, Bronze = 3 points.

 

Au top des agences françaises, le trio BETC, Fred & Farid et Buzzman se distingue nettement du secteur : seulement 2 points les séparent, elles ont plus de 20 points chacune et même 11 points d’avance sur la suivante, Herezie. Voici le détail de leurs différents Prix obtenus, alias « les meilleures campagnes françaises de l’année selon les journalistes du secteur. »

• BETC : 1 Gold pour Evian – Baby Bay, 1 Gold pour Cillit Bang – The Mechanic, 1 Gold pour Canal+ – Dads et 1 Silver pour McDonald’s – Mixed Scarves.

• Fred & Farid : 1 Gold pour Prodiss – Ma Place Est Dans La Salle, 2 Silvers et 1 Bronze pour Remy Cointreau – Not Coming Soon,

• Buzzman : 1 Gold pour IKEA – Cooking Is Caring, 1 Gold pour IKEA – My Son, 1 Silver pour Burger King – Whopper Blackout et 1 Silver pour 30 Millions d’Amis – Do Not Abandon.

 

Chiffres clés des Epica Awards 2016

• 5 Pays ont reçus des Grands Prix : la Belgique, la France, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

• 69 Prix obtenus par les USA, pays le plus récompensé, avec notamment 12 Golds.

• Réseau Publicitaire de l’année : Leo Burnett, avec 49 Prix (dont 12 Golds).

• Agence de Publicité de l’Année : BBDO New York, avec 19 Prix (dont 1 Gold).

• Agence de Publicité Indépendante de l’année : TRY Norway, avec 9 Prix (dont 4 Golds).

 

Les 5 Grands Prix des Epica Awards 2016

Grand Prix Print : Norwegian – Brad Is Single (par Try).

norwegian-brad-is-single-ad-print-commercial-try-norway-grand-prix-press-epica-awards-brangelina-brad-pitt-angelina-jolie

« Real-time marketing is a concept that is here to stay. But it’s more than just a concept. At Norwegian we have successfully put it into practice and I want to explain how simplicity can be the best ingredient for an ad going viral. » Stine Steffensen Borke, Vice Président en charge du marketing chez Norwegian.

Grand Prix Outdoor : Tourism Ireland – Doors of Thrones (par Publicis Londres).

Grand Prix Design : Alzheimer Liga – Simplified Stories (par DDB Bruxelles)

Grand Prix Film : Kenzo – Kenzo World (réalisé en interne). 

Grand Prix Digital : ING – The Next Rembrandt (par JWT Amsterdam).

Rendez-vous l’année prochaine pour le 31ème palmarès des Epica Awards !

Pas encore de commentaire.