Cannes Lions 2012-2022 : 10 ans de créativité publicitaire française

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Bilan des performances françaises à Cannes.

En ce mois de juin 2022 cela fait désormais 10 ans que LLLLITL couvre les Cannes Lions, tant du côté des performances tricolores que des Grands Prix. Des palmarès prestigieux qui entrent chaque année dans l’histoire de la créativité publicitaire nationale et internationale. 

Sur le plan hexagonal, certes on ne peut pas mettre 10 ans sur table comme on étale ses lettres au Scrabble, mais j’ai essayé de distinguer les grandes « tendances » qui se dégagent de ces 10 derniers palmarès. Les Cannes Lions ne sont évidemment pas le seul festival publicitaire qui compte, comme vous le savez déjà via notre catégorie « Awards«  il y a au moins 8 festivals majeurs sur le circuit, mais avec cette année encore +25.000 inscriptions de campagnes, il est certainement un des plus exigeants, un des plus suivis et de loin le plus international. 

 

Les agences les plus primées aux Cannes Lions de 2012 à 2022

Sur la base du barème de points 2022 (ci-dessous) et sans compter les shortlists, voici LE classement des 15 agences françaises les plus récompensées de la décennie aux Cannes Lions. Avec 95 trophées et 663 points, BETC Paris est « l’agence française de la décennie aux Cannes Lions », juste devant Marcel, avec 76 trophées et 646 points au compteur. Très performante de 2012 à 2015 (comme vous le verrez plus bas), Ogilvy Paris complète le podium, avec 45 Lions et 382 points.

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Ces 15 agences, qui rappelons-le ne sont pas les seules à avoir rapporté des Prix à la créativité publicitaire française (voir plus bas dans cet article), ont ainsi récolté pas moins 238 Bronze, 177 Silver, 99 Gold et 7 Grand Prix. De quoi remplir copieusement leurs armoires à trophées. 

AGENCE Points Trophées Grand Prix Gold Silver Bronze
1. BETC Paris 663 pts 95 2 17 30 46
2. Marcel 646 pts 76 2 20 31 23
3. Ogilvy Paris 382 pts 45 1 13 16 15
4. DDB Paris 330 pts 54 . 7 21 26
5. McCANN Paris 304 pts 35 1 10 13 11
6. TBWA\ Paris 299 pts 53 . 5 20 28
7. Publicis Conseil 237 pts 38 1 5 9 23
8. Fred & Farid 128 pts 16 . 5 5 6
9. Buzzman 124 pts 20 . 4 4 12
10. SidLee Paris 121 pts 23 . 2 7 14
11. Herezie 112 pts 16 . 4 4 8
12. BBDO Paris 105 pts 11 . 5 3 3
13. VMLY&R Paris 85 pts 15 . 1 7 7
14. Rosa Paris 84 pts 16 . 1 6 8
15. Landor & Fitch 28 pts 8 . . 1 7

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Barème officiel des Cannes Lions 2022 : Grand Prix Creative Effectiveness ou Titanium = 35 points, Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points. 

 

Classement des agences françaises aux Cannes Lions de 2012 à 2022

Vous retrouverez ci-dessous les 15 agences de communication françaises qui reviennent le plus régulièrement au sein du « TOP 15 tricolore annuel » aux Cannes Lions, avec leurs évolutions au classement national. Le « triangle d’or de la régularité » ressort assez nettement : en noir, orange et violet. En effet, seulement 3 agences françaises ont été récompensées chaque année de 2012 à 2022 aux Cannes Lions : BETC Paris, DDB Paris et Marcel. 

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Marcel : l’agence la plus régulière au haut niveau, la seule agence toujours dans le TOP 7 

Pourtant pas la plus grande agence par le nombre de clients ni de talents, l’agence Marcel (Publicis Groupe) marque clairement cette décennie de son empreinte, de par une régularité exceptionnelle. Quel est donc leur secret pour ne jamais flancher ?

  • Marcel est la seule agence qui a remporté 4 fois le titre de « l’agence française la plus créative de l’année aux Cannes Lions » lors de ces 10 dernières années (en 2015, 2016, 2018 et 2022).
  • Marcel est la seule agence à être apparue 9 fois sur 10 dans le TOP 4 français aux Cannes Lions lors de ces 10 dernières années (2ème en 2012, 4ème en 2013, 3ème en 2014, 1ère en 2015, 1ère en 2016, 1ère en 2018, 3ème en 2019, 4ème en 2020-2021, 1ère en 2022).
  • Marcel est la seule agence à se maintenir dans le TOP 7 français aux Cannes Lions tous les ans lors de ces 10 dernières années.

 

BETC : 9 années sur 10 dans le TOP 5 (-)

En parlant de régularité, BETC Paris n’est pas mal non plus. Récompensée tous les ans depuis 2012, le joyaux pantinois du Havas Group a décroché 2 fois la palme de « l’agence française la plus créative de l’année aux Cannes Lions » depuis 2012. Mis à part le palmarès 2014, elle a toujours fait partie du TOP 5 tricolore. Sur ces 3 dernières années l’agence BETC ne fait que grimper au classement : 5ème (en 2019), 3ème (en 2020-2021) et 2ème (en 2022). Sera t-elle de retour sur la 1ère marche du podium en 2023 ? 

 

DDB Paris : une solide performance au haut niveau (-)

Moins régulière que les 2 précédentes, la courbe violette de DDB Paris est pourtant impressionnante : l’agence du groupe Omnicom est récompensée tous les ans aux Cannes Lions, depuis 10 ans. Cela fait désormais une décennie qu’elle ne quitte plus le TOP 11 de la créativité publicitaire française. Dans un pays qui pourtant compte des centaines d’agences, seules Marcel et BETC Paris font mieux.  

 

TBWA\ Paris: le TOP 10 ou rien (-)

Alors que de nombreuses agences retombent au delà de la 10ème, 15ème, 20ème, voire même 25ème place, tant il est dur de performer d’année en année, pour TBWA\ Paris (Omnicom) c’est le TOP 10 ou l’absence totale. Ayant accroché la 1ère place en 2019, l’agence est sur une très belle dynamique dans cette 2ème partie de décennie : constamment dans le TOP 5 depuis 2016, elle a fait partie du TOP 3 hexagonal en 2017, 2018, 2019 et 2022. Sera t-elle de retour sur la 1ère marche du podium l’année prochaine ? 

 

Publicis Conseil : des hauts et des bas (-)

5 années dans le TOP 5, mais aussi 3 années au delà du TOP 10 voire même du TOP 15, la courbe rouge de Publicis Conseil (Publicis Groupe) fait de grandes oscillations dans le palmarès français des Cannes Lions. Elle obtient la palme insolite du rebond créatif le plus impressionnant : de 16ème agence en 2019, elle est arrivée directement 1ère agence française en 2020-2021. Son amplitude va t-elle continuer ou se stabiliser dans le TOP 5 ?

 

McCANN Paris : l’agence des fulgurances 

Absente des palmarès 2012, 2013, 2014 et 2022, McCANN Paris, fleuron de l’Interpublic Group, a pourtant été « l’agence française la plus créative de l’année aux Cannes Lions » en 2019, sur la 2ème marche du podium en 2020-2021, et sur la 3ème en 2015. Sera t-elle plus régulièrement dans le TOP 5 dans les années à venir ? 

 

Herezie : l’agence qui score 9 fois sur 10 (-)

Comme Publicis Conseil, l’agence Herezie (du réseau d’agences indépendantes by the Network) n’a connu qu’une seule année à vide sur la décennie 2012-2022. Après le creux de la vague en 2019, elle est remontée directement à la 6ème place en 2020-2021, ainsi qu’à la 5ème place en 2022. Sa percée dans le TOP 5 est elle pour 2023 ?

 

Les Prix des agences françaises aux Cannes Lions de 2012 à 2022

Les modalités d’inscriptions ayant évoluées (afin de remettre moins de Prix qu’auparavant) il est difficile de comparer correctement ces 10 dernières, mais on peut tout de même relever que les années 2014, 2015, 2017 et 2020-2021 (faute de remise de prix en 2020 l’édition 2021 des Cannes Lions avait récompensé 2 années de travail) sont nettement, au delà des 500 points, les plus riches pour la créativité publicitaire tricolore. 

Parmi elles, 2 records ressortent assez clairement :

  • 2014 est l’année lors de laquelle les agences françaises ont ramené le plus de Gold : 19 au total. 
  • 2020-2021 est l’année lors de laquelle les agences françaises ont ramené le plus de Grand Prix : 4 au total (sur les 28 catégories existantes).

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Les inscriptions françaises aux Cannes Lions de 2012 à 2022

On ne sait jamais exactement « qui inscrit quoi » et dans quelle catégorie, mais on connait les totaux nationaux annuels. Ce chiffre du nombre d’inscriptions tricolores était plutôt en hausse de 2012 à 2014, puis en baisse constante de 2016 à 2022. Cela s’explique en partie du fait que depuis 3 ans une campagne ne peut désormais être inscrite que dans 5 catégories maximum, sur les 28 disciplines représentées.

  • 2012 : 1.235 inscriptions. 
  • 2013 : 1.454 inscriptions. 
  • 2014 : 1.838 inscriptions. 
  • 2015 : 1.637 inscriptions. 
  • 2016 : 1.766 inscriptions.
  • 2017 : 1.716 inscriptions.
  • 2018 : 1.422 inscriptions.
  • 2019 : 1.345 inscriptions. 
  • 2020-2021 : 1.380 inscriptions.
  • 2022 : 1.234 inscriptions.

Calcul sauvage : avec en moyenne 1.502 inscriptions par an (15.027 au total ci-dessus / 8 éditions), et le prix moyen d’une inscription en 2022 étant de 890€ (610€ étant le prix minimal pour une inscription dans les catégories les moins honnéreuses et 1.170€ le prix le plus faible pour une inscription après le 6 avril, une inscription dans la catégorie Titanium allant jusque 2.515€ pièce)…

On peut estimer que les agences françaises ont dépensé 1.336.780€ par an en inscriptions de campagnes publicitaires aux Cannes Lions, soit 13.367.800€ sur ces 10 dernières années. 

Et ce, uniquement aux Cannes Lions ! Car il y a beaucoup d’autres festivals publicitaires au fil de chaque année, donc tous festivals confondus ce chiffre doit être encore plus astronomique. Qu’auraient pu faire les agences avec tout cet argent ? 

 

Nombre d’agences shortlistées et primées aux Cannes Lions de 2012 à 2022

Alors que le nombre d’agences de communication françaises primées chaque année aux Cannes Lions est relativement constant, oscillant de 11 à 20 agences, on constate que notre « taux de transformation des shortlists » est en baisse. Tandis qu’en 2012, 2013 et 2014 presque toutes les shortlistées obtenaient un Prix, depuis 2016 c’est plutôt « une agence sur deux » qui repart uniquement avec des shortlists. 

Comme vous l’avez vu plus haut dans cet article sur le total annuel de points, le palmarès 2022 des agences de communication françaises est le plus morose de la décennie, avec seulement 11 agences primées. NB : ce graphique n’indique pas les agences qui auraient inscrites des campagnes et n’auraient eu aucune shortlist. 

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Les Grand Prix français aux Cannes Lions de 2012 à 2022

Des campagnes à voir et à revoir sans jamais se lasser (bon ok pour 24 hours of Happy on peut vite se lasser). Retrouvez ci-dessous « les 9 Grands Prix français de la décennie 2012-2022 aux Cannes Lions ».

2012 : Grand Prix Film Craft pour Canal+ – « L’Ours » (par BETC Paris et Soixante Quinze).  

 

2013 : Grand Prix Outdoor pour IBM – « Bench, Shelter, Ramp » (par Ogilvy Paris).  

 

2014 : Grand Prix Cyber pour Pharrell Williams – « 24 hours of Happy » (by Iconoclast Paris).

 

2016 : Grand Prix Digital Craft pour Because – « Recollection » (par 84 Paris). 

 

2019 : Grand Prix Creative Effectiveness pour Carrefour – « Black Supermarket » (par Marcel).

 

2021 : Grand Prix Outdoor pour Renault – « Electric Village » (par Publicis Conseil). 

 

2021 : Grand Prix PR pour Spinneys – « The Bread Exam » (par McCANN Paris). 

 

2021 : Grand Prix Creative Business Transformation pour Carrefour – « Act For Food » (par Marcel).

 

2021 : Grand Prix Film pour Lacoste – « Crocodile Inside » (par BETC Paris).

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Si vous souhaitez  avoir davantage de données et de graphiques n’hésitez pas à m’en faire la demande : dans les commentaires ci-dessous ou via les réseaux sociaux. Je me ferai un plaisir de compléter cet article avec toute bonne suggestion. 

Retrouvez les palmarès complets des agences françaises aux Cannes Lions via mes 10 articles dédiés : 2012 ; 2013 ; 2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017 ; 2018 ; 2019 ; 2020-2021 ; 2022

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