Cannes Lions 2015 : shortlists et palmarès des agences françaises

cannes-lions-2015-shortlists-palmares-agences-publicite-france

Du 21 au 27 juin, LLLLITL est à Cannes pour vous faire suivre toute l’actualité française des Cannes Lions 2015

Vibrez au rythme de la 62ème édition des Cannes Lions, le plus grand festival publicitaire du monde, à travers le palmarès des agences de publicité françaises, ainsi que via une couverture “agency life” de leurs agendas sur place, notamment via un partenariat exceptionnel avec l’AACC.

Retrouvez donc ci-dessous tout cette semaine au fur et à mesure : les Prix et les Shortlists reçus par les agences françaises, pour récompenser la créativité de leurs campagnes de communication.

 

cannes-lions-2015-prix-france

Les Prix de la France aux Cannes Lions 2015

Classement des agences françaises en fonction des Lions reçus dans chaque catégorie.

 

  AGENCE      NB DE POINTS       GOLD       SILVER       BRONZE       SHORTLISTS
1.  MARCEL      81 points          3          7          4          24 (10 pts)
2.  OGILVY PARIS      75 points          3          7          3          15 (10 pts)
3.  DDB PARIS      60 points          1          7          3          9 (9 pts)
–.  McCANN PARIS      60 points          4          4          1          9 (9 pts)
5.  BETC      45 points          3          1          3          11 (10 pts)
6.  ROSAPARK      30 points          .          1          5          16 (10 pts)
–.  SID LEE      30 points          .          1          5          12 (10 pts)
8.  LEO BURNETT      28 points          2          .          2          8 (8 pts)
9.  LES GAULOIS      24 points          .          2          2          8 (8 pts)
10.  LANDOR ASS.      23 points          .          .          5          8 (8 pts)
11.  HEREZIE      18 points          .          1          1          15 (10 pts)
12.  CLM BBDO      13 points          1          .          .          6 (6 pts)
13.  84 PARIS      11 points          .          1          1          3 (3 pts)
14.  HAVAS PARIS      10 points          .          1          .          5 (5 pts)
–.  PUBLICIS 133      10 points          .          .          2          4 (4 pts)
16.  WE ARE SOCIAL      8 points          .          .          2          2 (2 pts)
17.  BE DANDY      4 points          .          .          1          1 (1 pt)
–.  BUZZMAN      4 points          .          .          1          1 (1 pt)

TOTAL DE LA FRANCE : 531 points et 90 Lions (17 Gold, 32 Silver, 40 Bronze).

Barème officiel des Cannes Lions : 1 Grand Prix = 10 points, 1 Gold = 7 points, 1 Silver = 5 points, 1 Bronze = 3 points, 1 Shortlist = 1 point (maximum 10 points par agence). Prix spéciaux : 1 Grand Prix Titanium = 12 points, 1 Creative Effectiveness Lion = 10 points, 1 Titanium Lion = 10 points, 1 Innovation Lion = 7 points.

 

PARTAGER CLASSEMENT        Tweet

 

Rétrospective : en analysant les performances de 2012 à 2015 des 10 meilleures agences de l’année, il apparait que Marcel est l’agence la plus stable en tête du classement, suivie de près par Ogilvy Paris. Elles sont talonnées par DDB Paris et BETC : ces 4 agences de publicités sont en effet chaque année dans le TOP 15 des meilleures agences françaises aux Cannes Lions depuis 4 ans.

cannes-lions-evolution-classement-agences-publicite-france-2012-2015-marcel-ogilvy-paris-ddb-paris-betc

 

Les Prix français en détails

La liste des campagnes françaises primées aux Cannes Lions 2015

AGENCE    ANNONCEUR    CAMPAGNE    CATÉGORIE    PRIX
84 PARIS    Google    Street Art Project    Cyber    Silver + Bronze
BE DANDY    The Whisky Lodge    Single Malts    Design    Bronze
BETC    Canal+    The Interactive Form    Direct    Gold x3
BETC    Canal+    Being the Bear    Direct    Bronze
BETC    Canal+    Unicorns    Film    Silver
BETC    D&AD    The Ad Filter    Cyber    Bronze
BETC    CanalSat    The Battle
    Film Craft    Bronze
BUZZMAN    Burger King    Angry Tweets    Promo    Bronze
CLM BBDO    Smart    Fiat 500, Toyota IQ…    Press    Gold
DDB PARIS    M. Grande Guerre    Grandma, Broke up…    Press    Gold + Silver x2
DDB PARIS    M. Grande Guerre    Grandma, Broke up…    Outdoor    Silver x5 + Bronze x3
HAVAS PARIS    EDF    Electric Saga    Branded C.    Silver
HEREZIE    Darjeeling    Gym club, Rooftop…    Press    Silver
HEREZIE    Romerquelle    The Body    Press    Bronze
LANDOR ASS.    Jérémie Normandin    Wait    Design    Bronze x3
LANDOR ASS.    Fedora    Stairway to Glory    Design    Bronze x2
LEO BURNETT    Atlantic    37 Days
    Film Craft    Gold x2 + Bronze
LEO BURNETT    Atlantic    37 Days
    Film    Bronze
LES GAULOIS    Transavia    Snack Holidays    Direct    Bronze
LES GAULOIS    Transavia    Snack Holidays    Media    Silver + Bronze
LES GAULOIS    Transavia    Snack Holidays    PR    Silver
MARCEL    Dorcel    Hands Off    Direct    Gold x2 + Silver
MARCEL    Intermarché    The Freshest Orange Juice    Direct    Gold + Silver + Bronze
MARCEL    Intermarché    The Freshest Orange Juice    Promo    Silver + Bronze
MARCEL    Intermarché    The Freshest Orange Juice    Design    Bronze
MARCEL    Intermarché    Inglorious Fruits    Creative Eff.    Silver
MARCEL    Intermarché    8:36, 9:32    Press    Bronze
MARCEL    Orange    Relock Love    Direct    Silver x2
MARCEL    Orange    Relock Love    Cyber    Silver
McCANN    L’Oréal    Makeup Genius    Direct    Gold + Silver x2
McCANN    L’Oréal    Makeup Genius    Mobile    Gold + Silver + Bronze
McCANN    L’Oréal    Makeup Genius    Promo    Gold + Silver
McCANN    L’Oréal    Makeup Genius    Branded C.    Gold
OGILVY PARIS    Coca-Cola    Together    Press    Silver
OGILVY PARIS    Coca-Cola    Together    Outdoor    Silver x2
OGILVY PARIS    Netflix    Better Call Saul    Media    Silver
OGILVY PARIS    Netflix    GIF Campaign    Media    Bronze
OGILVY PARIS    Netflix    Christmas Carols
    Radio    Silver x3
OGILVY PARIS    Water for Africa    Marathon Walker    Media    Bronze
OGILVY PARIS    Water for Africa    Marathon Walker    Outdoor    Gold
OGILVY PARIS    Water for Africa    Marathon Walker    PR    Bronze
OGILVY PARIS    Water for Africa    Marathon Walker    Branded C.    Gold
PUBLICIS 133    Cartier    Shape Your Time
    Film Craft    Bronze x2
ROSAPARK    Tribord    Wave    Media    Silver
ROSAPARK    Innocence en Danger    Neighbour, Father, Coach    Outdoor    Bronze x3
ROSAPARK    Thalys    Paris, Amsterdam, Brussels    Outdoor    Bronze x3
ROSAPARK    Thalys    Sounds of the City    Promo    Bronze x2
SID LEE    Ubisoft    Assassin’s Creed Unity    PR    Bronze
SID LEE    Ubisoft    Assassin’s Creed Unity    Cyber    Silver + Bronze x2
WE ARE SOCIAL    Hello Bank    Hello Play
    Cyber    Bronze x2

 

Les performances de la France par catégorie

Ce tableau permet de distinguer dans quelles typologies de campagnes publicitaires et sur quels supports les agences françaises semblent les plus performantes cette année :

   CATÉGORIE      NB DE PRIX FR        NB DE PRIX TOTAL
1.   Direct      17 Prix français        / 83 Prix au total
–.   Outdoor      17 Prix français        / 130 Prix au total
3.   Cyber      9 Prix français        / 126 Prix au total
4.   Press      8 Prix français        / 79 Prix au total
5.   Promo & Activation      7 Prix français        / 117 Prix au total
6.   Design      6 Prix français        / 79 Prix au total
–.   Film Craft      6 Prix français        / 66 Prix au total
–.   Media      6 Prix français        / 80 Prix au total
9.   Branded Content      3 Prix français        / 63 Prix au total
–.   Mobile      3 Prix français        / 57 Prix au total
–.   PR      3 Prix français        / 80 Prix au total
–.   Radio      3 Prix français        / 58 Prix au total
13.   Creative Effectiveness      1 Prix français        / 17 Prix au total
–.   Film      1 Prix français        / 102 Prix au total
15.   Glass      0 Prix français        / 8 Prix au total
–.   Product Design      0 Prix français        / 8 Prix au total
–.   Titanium & Integrated      0 Prix français        / 16 Prix au total

Autres catégories à venir

 

cannes-lions-2015-shortlists-france

Les Shortlists de la France aux Cannes Lions 2015

Classement des agences françaises en fonction des Shortlists annoncées dans chaque catégorie.

 

  AGENCE            NB DE SHORTLISTS
1.  MARCEL            26 shortlists
2.  OGILVY PARIS            18 shortlists
3.  ROSAPARK            17 shortlists
4.  BETC            16 shortlists
5.  HEREZIE            15 shortlists
6.  SID LEE            13 shortlists
7.  DDB PARIS            10 shortlists
–.  McCANN PARIS            10 shortlists
9.  LES GAULOIS            9 shortlists
10.  LANDOR ASS.            8 shortlists
–.  LEO BURNETT            8 shortlists
12.  TBWA\ PARIS            7 shortlists
13.  CLM BBDO            6 shortlists
–.  PROXIMITY BBDO            6 shortlists
15.  HAVAS PARIS            5 shortlists
16.  AKQA            4 shortlists
–.  FRED & FARID            4 shortlists
–.  PUBLICIS 133            4 shortlists
–.  PUBLICIS CONSEIL            4 shortlists
20.  84 PARIS            3 shortlists
–.  ROMANCE            3 shortlists
–.  Y&R PARIS            3 shortlists
23.  GREY PARIS            2 shortlists
–.  WE ARE SOCIAL            2 shortlists
25.  BE DANDY            1 shortlist
–.  BUZZMAN            1 shortlist
–.  DAN Paris            1 shortlist
–.  DAREWIN            1 shortlist
–.  DIGITASLBi            1 shortlist
–.  HAVAS MÉDIA            1 shortlist
–.  HAVAS SE            1 shortlist
32.  TÉLÉCRÉATEURS            1 shortlist

 

PARTAGER CLASSEMENT        Tweet

 

Les shortlists françaises en détails

84 PARIS : 3 Cyber (Google). AKQA : 1 Mobile (self promotion), 2 Cyber (Hermès), 1 Design (self promotion). BE DANDY PARIS : 1 Design (The Whisky Lodge). BETC : 1 Media (Canal+), 4 Direct (Canal+), 2 Direct (D&AD), 1 Promo & Activation (Canal+), 1 Cyber (Canal+), 2 Cyber (D&AD), 3 Film Craft (Canal+), 2 Film (Canal+). BUZZMAN : 1 Promo & Activation (Burger King). CLM BBDO : 5 Press (Smart), 1 Press (Guy Cotten). DAN PARIS : 1 Media (OPI). DAREWIN : 1 Promo & Activation (Pathé). DDB PARIS : 8 Outdoor (Musée Grande Guerre), 1 Promo & Activation (Volkswagen), 1 Film (Volkswagen). DIGITASLBi : 1 PR (Publicis Groupe). FRED & FARID : 1 PR (Biocoop), 1 Mobile (Tunisian Government), 1 Cyber (Biocoop), 1 Cyber (Tunisian Government). GREY PARIS : 2 Cyber (Ubisoft). HAVAS MÉDIA : 1 PR (L’Équipe). HAVAS SE : 1 Media (Coca-Cola). HAVAS WORLDWIDE PARIS : 2 Branded Content (EDF), 2 Film Craft (EDF), 1 Film (self promotion). HEREZIE : 3 Press (Darjeeling), 6 Press (Romerquelle), 3 Press (Miyabi), 3 Outdoor (Miyabi). LANDOR ASSOCIATES : 6 Design (Jérémie Normandin), 2 Design (Fedora). LEO BURNETT : 1 Direct (Atlantic), 1 Cyber (Atlantic), 5 Film Craft (Atlantic), 1 Film (Atlantic). LES GAULOIS : 3 Media (Transavia), 3 PR (Transavia), 2 Direct (Transavia), 1 Film  (Citroën). MARCEL : 1 Media (Editions Points), 1 Media (Intermarché), 2 PR (Orange), 1 PR (Intermarché), 1 Creative Effectiveness (Intermarché), 2 Direct (Orange), 3 Direct (Dorcel), 1 Direct (Editions Points), 3 Direct (Intermarché), 3 Promo & Activation (Intermarché), 1 Promo & Activation (Editions Points), 2 Press (Intermarché), 1 Cyber (Orange), 2 Design (Intermarché), 1 Branded Content (Editions Points), 1 Branded Content (Orange). McCANN PARIS : 4 Mobile (L’Oréal), 3 Direct (L’Oréal), 2 Promo & Activation (L’Oréal), 1 Branded Content (L’Oréal). OGILVY PARIS : 3 Media (Netflix), 3 Media (Water For Africa), 1 Media (Nestlé), 1 PR (Vittel), 2 PR (Water For Africa), 2 Outdoor (Coca-Cola), 1 Outdoor (Water For Africa),  2 Promo & Activation (Netflix), 3 Radio (Netflix), 1 Branded Content (Water For Africa), 1 Film (Dove), 1 Titanium & Integrated (Water For Africa). PROXIMITY BBDO : 6 Press (Panasonic). PUBLICIS 133 : 4 Film Craft (Cartier). PUBLICIS CONSEIL : 1 Media (UNICEF), 2 Press (Zoo de Paris), 1 Branded Content (Renault). ROMANCE : 2 Media (Mikado), 1 Direct (Mikado). ROSAPARK : 1 Media (Thalys), 2 Media (Tribord), 3 Outdoor (Innocence en Danger), 3 Outdoor (Thalys), 1 Outdoor (Tribord), 1 Outdoor (Association for Alzheimer’s Research), 1 Direct (Tribord), 1 Promo & Activation (Tribord), 2 Promo & Activation (Thalys), 1 Design (Thalys), 1 Film (Brother). SID LEE : 1 PR (Assassin’s Creed), 2 Direct (Assassin’s Creed), 8 Cyber (Assassin’s Creed), 1 Design (self promotion), 1 Film Craft (Assassin’s Creed). LES TÉLÉCRÉATEURS : 1 Film (France 5). TBWA\ PARIS : 2 Outdoor (McDonald’s), 4 Outdoor (AIDES), 1 Design (McDonald’s). WE ARE SOCIAL : 2 Cyber (Hello Bank). Y&R PARIS : 1 Press (IFAW), 1 Press (Surfrider Foundation), 1 Outdoor (Surfrider Foundation).

 

Les performances de la France par catégorie

Ce tableau permet de distinguer dans quelles typologies de campagnes publicitaires et sur quels supports les agences françaises semblent les plus performantes cette année :

   CATÉGORIE      NB DE SHORTLISTS FR        NB DE SHORTLISTS TOTAL
1.   Press      30 shortlists françaises        / 518 shortlists au total
2.   Outdoor      29 shortlists françaises        / 469 shortlists au total
3.   Cyber      24 shortlists françaises        / 330 shortlists au total
4.   Media      21 shortlists françaises        / 294 shortlists au total
5.   Design      15 shortlists françaises        / 240 shortlists au total
–.   Film Craft      15 shortlists françaises        / 178 shortlists au total
–.   Promo & Activation      15 shortlists françaises        / 300 shortlists au total
8.   PR      11 shortlists françaises        / 200 shortlists au total
9.   Film      8 shortlists françaises        / 277 shortlists au total
10.   Branded Content      7 shortlists françaises        / 142 shortlists au total
11.   Mobile      6 shortlists françaises        / 109 shortlists au total
12.   Radio      3 shortlists françaises        / 179 shortlists au total
13.   Creative Effectiveness      1 shortlist française        / 27 shortlists au total
–.   Titanium & Integrated      1 shortlist française        / 37 shortlists au total
15.   Glass      0 shortlist française        / 18 shortlists au total
–.   Innovations      0 shortlist française        / 34 shortlists au total
–.   Product Design      0 shortlist française        / 23 shortlists au total

Autres catégories à venir


 

Les Cannes Lions 2015 en chiffres clés

• 90 pays sont représentés à travers des campagnes et des conférenciers

• 300 leaders du monde de la communication composent les jurys des différentes catégories

• 13.500 publicitaires du monde entier viennent à Cannes cette année

• 37.400 campagnes inscrites aux Cannes Lions 2015, dans 17 catégories différentes

• +40.000 campagnes inscrites aux Cannes Lions, Lions Health et Lions Innovation, un record historique

 

Les 17 catégories des Cannes Lions 2015

La liste des différentes catégories qui composent le Cannes Lions International Festival of Creativity : Branded Content & Entertainment Lions, Creative Effectiveness Lions, Cyber Lions, Design Lions, Direct Lions, Film Lions, Film Craft Lions, Glass Lions, Innovations Lions, Media Lions, Mobile Lions, Outdoor Lions, PR Lions, Press Lions, Product Design Lions, Promo & Activation Lions, Radio Lions et Titanium & Integrated Lions.

 

Nouvelles Shortlists et nouveaux Prix dans quelques heures !

SUIVEZ LES CANNES LIONS EN DIRECT SUR FACEBOOK ET TWITTER

 

AUCUN COMMENTAIRE