Cannes Lions 2019 : le palmarès des agences françaises •

cannes-lions-2019-palmares-france-prix-classement-agences

L’évènement publicitaire planétaire.

Parmi tous les grands festivals internationaux, s’il y en avait un seul qui devait mettre tout le monde d’accord, de par son histoire, sa qualité et son prestige, ce serait sans conteste les Cannes Lions. Retrouvez dans cet article, jour après jour du 17 au 21 juin 2019, le palmarès des agences de publicité françaises (shortlists, Prix, campagnes récompensées et classement) lors de ce 66ème “Cannes Lions International Festival of Creativity”.

 

Classement des agences françaises aux Cannes Lions 2019

Au fil de la semaine et des 27 catégories, la France aura donc remporté au total 59 Prix aux Cannes Lions 2019, suite à 223 Shortlists obtenues. 2 agences auront fait la course en tête depuis le 1er jour : McCANN Paris est “l’agence française de l’année”, suivie de près par TBWA\ Paris, puis Marcel (1 Grand Prix !) et DDB Paristandis que BETC ferme la marche du TOP 5 tricolore.

AGENCEGRAND PRIXGOLDSILVERBRONZEShortlistsPoints
1.McCANN Paris.3532599 points
2.TBWA\ Paris.1485977 points
3.Marcel1112967 points
4.DDB Paris.1342458 points
5.BETC Paris ..242136 points
6.Iconoclast.11.424 points
7.Make Me Pulse.1.1319 points
–.Serviceplan..2.719 points
9.Quad Group.1..115 points
–.We Are Social..11715 points
11.CLM BBDO...2812 points
–.DAN Paris....1210 points
13.Famous Grey..1.39 points
14.Ogilvy Paris...146 points
–.Rosapark...146 points
16.Mikros....44 points
–.Publicis Conseil....44 points
18.Brand Station....33 points
–.Buzzman...113 points
–.Wunderman Thompson...113 points
21.AKQA....22 points
–.Altmann + Pacreau....22 points
–.FF Paris....22 points
–.Wanda....22 points
25.75 Paris....11 point
–.Chut On Vous Écoute....11 point
–.Framestore....11 point
–.General Pop....11 point
–.Grand Bazar....11 point
–.Havas Paris....11 point
–.Herezie....11 point
–.Merci Michel....11 point
–.Romance....11 point
34.Sid Lee....11 point

Barème des Cannes Lions 2019 : Grand Prix Creative Effectiveness ou Titanium = 35 points, Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (dans la limite de 10 points maximum par agence). Les points des Prix annulent le point de leur shortlist. Ce classement n’inclut pas le partage des points entre agences relatif à certaines catégories. Film Craft et Digital Craft : les points sont attribués aux agences de production.

 

Campagnes françaises récompensées aux Cannes Lions 2019

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des 59 Prix fièrement récoltés par les agences françaises lors de cette 66ème édition des Cannes Lions :

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECATÉGORIEPRIX
BETC ParisBack MarketRefurbished TweetsCreative Strat.1 Silver
BETC ParisCanal+Really ImpossibleFilm1 Bronze
BETC ParisCitroënSeetroenBrand Exp.1 Bronze
BETC ParisCitroënSeetroenOutdoor1 Silver, 1 Bronze
BuzzmanPMUThe CallingFilm1 Bronze
CLM BBDOFRMDay to RememberMedia1 Bronze
CLM BBDOSaint-Hubert90min ChallengeEntertainment1 Bronze
DDB ParisHondaSpoil Inner ChildIndustry Craft1 Silver
DDB ParisUberUber ToysBrand Exp.1 Silver
DDB ParisUberUber ToysDirect1 Bronze
DDB ParisUberUber ToysOutdoor1 Bronze
DDB ParisUbisoftEchoesMobile1 Bronze
DDB ParisUbisoftMy NPC LifeEntertainment1 Bronze
DDB ParisUbisoftMy NPC LifeSocial 1 Gold, 1 Silver
Famous GreyCancer At WorkUnst. ResumeMedia1 Silver
IconoclastThe BlazeQueensFilm Craft1 Gold, 1 Silver
Make Me PulseUbisoftEchosDigital Craft1 Bronze
Make Me PulseUbisoftMy NPC LifeDigital Craft1 Gold
MarcelCarrefourBlack SupermarketCreative Eff.1 Grand Prix
MarcelCentre PompidouSouvenirs de ParisMedia1 Bronze
MarcelCentre PompidouSouvenirs de ParisOutdoor1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze
McCANNL’OréalThe Non IssueMedia1 Silver
McCANNL’OréalThe Non IssuePrint1 Gold
McCANNPurinaStreet VetBrand Exp.1 Bronze
McCANNPurinaStreet VetDirect1 Gold
McCANNPurinaStreet VetHealth1 Gold, 2 Silver
McCANNPurinaStreet VetMedia1 Bronze
McCANNPurinaStreet VetOutdoor1 Silver, 1 Bronze
Ogilvy ParisÉtat Libre OrangeI Am TrashCreative Strat.1 Bronze
Quad GroupNikeNever AskDigital Craft1 Gold
RosaparkOuiGoTwentyFilm1 Bronze
ServiceplanAuchanGPS Quality LabelBrand Exp.1 Silver
ServiceplanAuchanGPS Quality LabelPrint1 Silver
TBWA\ ParisBasket MagGame Became ArtIndustry Craft1 Bronze
TBWA\ ParisDagomaHarmless GunsBrand Exp.1 Silver, 1 Bronze
TBWA\ ParisDagomaHarmless GunsDirect1 Silver, 1 Bronze
TBWA\ ParisDagomaHarmless GunsPR1 Gold, 1 Bronze
TBWA\ ParisDagomaHarmless GunsSocial1 Bronze
TBWA\ ParisDagomaHarmless GunsSustainable1 Silver
TBWA\ ParisMcDonald’sEgg MuffinDesign1 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sMcDeliveryIndustry Craft1 Silver
TBWA\ ParisMcDonald’sMcDeliveryOutdoor1 Silver
TBWA\ ParisMcDonald’sMcDeliveryPrint1 Bronze
WandaVolkswagenThe OthersFilm Craft1 Bronze
We Are SocialWWFNo Build ChallengeEnt. Sport1 Silver, 1 Bronze
Wunderman T.Drugstore ParisienParisian RdvMedia1 Bronze

 

Shortlists et Prix des agences françaises aux Cannes Lions 2019

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des Shortlists et des Prix obtenus par la France aux Cannes Lions 2019, détaillés catégorie par catégorie, parmi les 27 disciplines du festival.

BRAND EXPERIENCE & ACTIVATION : BETC Paris (2 shortlists = 1 Bronze), DAN Paris (2 shortlists), DDB Paris (3 shortlists = 1 Silver), McCANN Paris (3 shortlists = 1 Bronze), Serviceplan (3 shortlists = 1 Silver), TBWA\ Paris (4 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze).

CREATIVE DATA : DAN Paris (2 shortlists).

CREATIVE eCOMMERCE : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.

CREATIVE EFFECTIVENESS : Marcel (2 shortlists = 1 Grand Prix).

CREATIVE STRATEGY : BETC Paris (3 shortlists = 1 Silver), Famous Grey (1 shortlist), Ogilvy Paris (2 shortlists = 1 Bronze), Romance (1 shortlist), TBWA\ Paris (2 shortlists).

DESIGN : BETC Paris (2 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze), Ogilvy Paris (1 shortlist), TBWA\ Paris (1 shortlist = 1 Bronze).

DIGITAL CRAFT : Make Me Pulse (3 shortlists sur une idée de DDB Paris = 1 Gold, 1 Bronze), Merci Michel (1 shortlist sur une idée de FF Paris), Quad (1 shortlist sur une idée de Wieden+Kennedy Amsterdam = 1 Gold), DAN Paris (1 shortlist sur une idée de TBWA\ Paris).

DIRECT : DDB Paris (2 shortlists = 1 Bronze), BETC Paris (4 shortlists), Havas Paris (1 shortlist), McCANN Paris (3 shortlists = 1 Gold, 1 Silver), CLM BBDO (1 shortlist), TBWA\ Paris (3 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze).

ENTERTAINMENT : CLM BBDO (1 shortlist), DDB Paris (1 shortlist = 1 Bronze), Sid Lee (1 shortlist), We Are Social (1 shortlist).

ENTERTAINMENT FOR MUSIC : AKQA (1 shortlist), Iconoclast (1 shortlist).

ENTERTAINMENT FOR SPORT : AKQA (1 shortlist), CLM BBDO (1 shortlist = 1 Bronze), We Are Social (6 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze).

FILM : Altmann+Pacreau (2 shortlists), BETC Paris (2 shortlists = 1 Bronze), Buzzman (1 shortlist = 1 Bronze), DAN Paris (1 shortlist), DDB Paris (2 shortlists), Publicis Conseil (2 shortlists), Rosapark (4 shortlists = 1 Bronze).

FILM CRAFT : 75 Paris (1 shortlist sur une idée de Buzzman), Chut On Vous Écoute (1 shortlist sur une idée de CLM BBDO), Framestore (1 shortlist sur une idée de DDB Paris), General Pop (1 shortlist sur une idée de BETC Paris), Mikros (3 shortlists sur une idée de DDB Paris et 1 shortlist sur une idée de BETC Paris), Iconoclast (3 shortlists = 1 Gold), Grand Bazar (1 shortlist sur une idée de Romance), Wanda (2 shortlists sur des idées de AKQA et Mikros = 1 Bronze).

GLASS : McCANN Paris (1 shortlist).

HEALTH & WELLNESS : Famous Grey (1 shortlist), McCANN Paris (4 shortlists = 1 Gold et 2 Silver).

INDUSTRY CRAFT : DDB Paris (4 shortlists = 1 Silver), TBWA\ Paris (29 shortlists = 2 Bronze).

INNOVATION : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.

MEDIA : BETC Paris (3 shortlists), Brand Station (1 shortlist), CLM BBDO (3 shortlists = 1 Bronze), DAN Paris (3 shortlists), DDB Paris (1 shortlist), Famous Grey (1 shortlist = 1 Silver), Marcel (1 shortlist = 1 Bronze), McCANN Paris (7 shortlists = 1 Silver), Publicis Conseil (2 shortlists), Serviceplan (2 shortlists), Wunderman Thompson (1 shortlist = 1 Bronze).

MOBILE : DDB Paris (1 shortlist = 1 Bronze), Marcel (1 shortlist).

OUTDOOR : BETC Paris (3 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze), Brand Station (1 shortlist), DDB Paris (5 shortlists = 1 Bronze), Marcel (4 shortlists = 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze), McCANN Paris (5 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze), Mikros (1 shortlist), TBWA\ Paris (5 shortlists = 1 Silver).

PHARMA : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.

PR : BETC Paris (1 shortlist = 1 Bronze), Brand Station (1 shortlist), CLM BBDO (2 shortlists), DAN Paris (3 shortlists), FF Paris (2 shortlists), Herezie (1 shortlist), McCANN Paris (1 shortlist), Ogilvy Paris (1 shortlist), TBWA\ Paris (4 shortlists = 1 Gold, 1 Bronze).

PRINT & PUBLISHING : McCANN Paris (1 shortlist = 1 Gold), Serviceplan (2 shortlists = 1 Silver), TBWA\ Paris (5 shortlists = 1 Bronze).

RADIO : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.

SOCIAL & INFLUENCER : BETC Paris (1 shortlist), DDB Paris (4 shortlists = 1 Gold, 1 Silver), Marcel (1 shortlist), TBWA\ Paris (5 shortlists).

SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS : TBWA\ Paris (1 shortlist = 1 Silver).

TITANIUM : McCANN Paris (1 shortlist).

 

Chiffres clés des Cannes Lions 2019

• 30.953 inscriptions de campagnes (contre 32.372 en 2018).

• 89 pays en compétition (plus fortes hausses : Inde +8%, Chine +5%).

• 27 catégories dont 2 nouvelles : les Creative Strategy Lions (848 inscriptions de campagnes) et les Entertainment Lions For Sport (702 inscriptions de campagnes).

• 100 marques internationales représentées dans les conférences du festival.

• 100 pays représentés à Cannes lors du festival.

• +300 conférences sur les 5 jours au Palais des Festivals de Cannes.

• +400 jurys vont juger les créations, en provenance de +50 pays.

Cannes Lions : évolution du nombre total d'inscriptions de campagnes entre 2014 et 2019

Cannes Lions 2019 : nombre total d'inscriptions de campagnes dans les 27 catégories

TOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire mondiale est la plus représentée : Film (2.793 inscriptions), Brand Experience & Activation (2.532 inscriptions), Outdoor (2.389 inscriptions), Media (2.196 inscriptions) et Direct (2.005 inscriptions).

FLOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire mondiale est la moins représentée : Titanium (171 inscriptions), Innovation (2.005 inscriptions), Glass The Lion For Change (193 inscriptions), Creative Effectiveness (227 inscriptions) et Creative eCommerce (300 inscriptions).

 

Chiffres clés concernant la France

1.345 inscriptions de campagnes françaises (contre 1.422 en 2018).

Cannes Lions : évolution du nombre d'inscriptions de campagnes françaises entre 2014 et 2019

Cannes Lions : évolution des points remportés par la France entre 2014 et 2019

Cannes Lions : évolution des points remportés par la France entre 2014 et 2019Cannes Lions : évolution des Prix remportés par la France entre 2014 et 2019

Cannes Lions : évolution des Prix remportés par la France entre 2014 et 2019

Cannes Lions 2019 : nombre d'inscriptions de campagnes françaises dans les 27 catégoriesTOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire française est la plus représentée : Industry Craft (125 inscriptions), Direct (122 inscriptions), Film Craft (116 inscriptions), Film (112 inscriptions) et Outdoor (111 inscriptions).

FLOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire française est la moins représentée : Innovation (2 inscriptions), Titanium (4 inscriptions), Glass The Lion For Change (5 inscriptions), Pharma (6 inscriptions), Creative eCommerce (7 inscriptions).

AUCUN COMMENTAIRE