Cannes Lions 2019 : le palmarès des agences françaises •

cannes-lions-2019-palmares-france-prix-classement

L’évènement publicitaire planétaire.

Parmi tous les grands festivals internationaux, s’il y en avait un seul qui devait mettre tout le monde d’accord, de par son histoire, sa qualité et son prestige, ce serait sans conteste les Cannes Lions. Retrouvez dans cet article, jour après jour du 17 au 21 juin 2019, le palmarès des agences de publicité françaises (shortlists, Prix, campagnes récompensées et classement) lors de ce 66ème “Cannes Lions International Festival of Creativity”.

 

Classement des agences françaises aux Cannes Lions 2019

Au fil de la semaine et des 27 catégories, la France aura donc remporté au total 59 Prix aux Cannes Lions 2019, suite à 223 Shortlists obtenues. 2 agences auront fait la course en tête depuis le 1er jour : McCANN Paris est “l’agence française de l’année”, suivie de près par TBWA\ Paris, puis Marcel (1 Grand Prix !) et DDB Paristandis que BETC ferme la marche du TOP 5 tricolore.

AGENCE GRAND PRIX GOLD SILVER BRONZE Shortlists Points
1. McCANN Paris . 3 5 3 25 99 points
2. TBWA\ Paris . 1 4 8 59 77 points
3. Marcel 1 1 1 2 9 67 points
4. DDB Paris . 1 3 4 24 58 points
5. BETC Paris  . . 2 4 21 36 points
6. Iconoclast . 1 1 . 4 24 points
7. Make Me Pulse . 1 . 1 3 19 points
–. Serviceplan . . 2 . 7 19 points
9. Quad Group . 1 . . 1 15 points
–. We Are Social . . 1 1 7 15 points
11. CLM BBDO . . . 2 8 12 points
–. DAN Paris . . . . 12 10 points
13. Famous Grey . . 1 . 3 9 points
14. Ogilvy Paris . . . 1 4 6 points
–. Rosapark . . . 1 4 6 points
16. Mikros . . . . 4 4 points
–. Publicis Conseil . . . . 4 4 points
18. Brand Station . . . . 3 3 points
–. Buzzman . . . 1 1 3 points
–. Wunderman Thompson . . . 1 1 3 points
21. AKQA . . . . 2 2 points
–. Altmann + Pacreau . . . . 2 2 points
–. FF Paris . . . . 2 2 points
–. Wanda . . . . 2 2 points
25. 75 Paris . . . . 1 1 point
–. Chut On Vous Écoute . . . . 1 1 point
–. Framestore . . . . 1 1 point
–. General Pop . . . . 1 1 point
–. Grand Bazar . . . . 1 1 point
–. Havas Paris . . . . 1 1 point
–. Herezie . . . . 1 1 point
–. Merci Michel . . . . 1 1 point
–. Romance . . . . 1 1 point
34. Sid Lee . . . . 1 1 point

Barème des Cannes Lions 2019 : Grand Prix Creative Effectiveness ou Titanium = 35 points, Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (dans la limite de 10 points maximum par agence). Les points des Prix annulent le point de leur shortlist. Ce classement n’inclut pas le partage des points entre agences relatif à certaines catégories. Film Craft et Digital Craft : les points sont attribués aux agences de production.

 

Campagnes françaises récompensées aux Cannes Lions 2019

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des 59 Prix fièrement récoltés par les agences françaises lors de cette 66ème édition des Cannes Lions :

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
BETC Paris Back Market Refurbished Tweets Creative Strat. 1 Silver
BETC Paris Canal+ Really Impossible Film 1 Bronze
BETC Paris Citroën Seetroen Brand Exp. 1 Bronze
BETC Paris Citroën Seetroen Outdoor 1 Silver, 1 Bronze
Buzzman PMU The Calling Film 1 Bronze
CLM BBDO FRM Day to Remember Media 1 Bronze
CLM BBDO Saint-Hubert 90min Challenge Entertainment 1 Bronze
DDB Paris Honda Spoil Inner Child Industry Craft 1 Silver
DDB Paris Uber Uber Toys Brand Exp. 1 Silver
DDB Paris Uber Uber Toys Direct 1 Bronze
DDB Paris Uber Uber Toys Outdoor 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Echoes Mobile 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft My NPC Life Entertainment 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft My NPC Life Social  1 Gold, 1 Silver
Famous Grey Cancer At Work Unst. Resume Media 1 Silver
Iconoclast The Blaze Queens Film Craft 1 Gold, 1 Silver
Make Me Pulse Ubisoft Echos Digital Craft 1 Bronze
Make Me Pulse Ubisoft My NPC Life Digital Craft 1 Gold
Marcel Carrefour Black Supermarket Creative Eff. 1 Grand Prix
Marcel Centre Pompidou Souvenirs de Paris Media 1 Bronze
Marcel Centre Pompidou Souvenirs de Paris Outdoor 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze
McCANN L’Oréal The Non Issue Media 1 Silver
McCANN L’Oréal The Non Issue Print 1 Gold
McCANN Purina Street Vet Brand Exp. 1 Bronze
McCANN Purina Street Vet Direct 1 Gold
McCANN Purina Street Vet Health 1 Gold, 2 Silver
McCANN Purina Street Vet Media 1 Bronze
McCANN Purina Street Vet Outdoor 1 Silver, 1 Bronze
Ogilvy Paris État Libre Orange I Am Trash Creative Strat. 1 Bronze
Quad Group Nike Never Ask Digital Craft 1 Gold
Rosapark OuiGo Twenty Film 1 Bronze
Serviceplan Auchan GPS Quality Label Brand Exp. 1 Silver
Serviceplan Auchan GPS Quality Label Print 1 Silver
TBWA\ Paris Basket Mag Game Became Art Industry Craft 1 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Harmless Guns Brand Exp. 1 Silver, 1 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Harmless Guns Direct 1 Silver, 1 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Harmless Guns PR 1 Gold, 1 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Harmless Guns Social 1 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Harmless Guns Sustainable 1 Silver
TBWA\ Paris McDonald’s Egg Muffin Design 1 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s McDelivery Industry Craft 1 Silver
TBWA\ Paris McDonald’s McDelivery Outdoor 1 Silver
TBWA\ Paris McDonald’s McDelivery Print 1 Bronze
Wanda Volkswagen The Others Film Craft 1 Bronze
We Are Social WWF No Build Challenge Ent. Sport 1 Silver, 1 Bronze
Wunderman T. Drugstore Parisien Parisian Rdv Media 1 Bronze

 

Shortlists et Prix des agences françaises aux Cannes Lions 2019

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des Shortlists et des Prix obtenus par la France aux Cannes Lions 2019, détaillés catégorie par catégorie, parmi les 27 disciplines du festival.

BRAND EXPERIENCE & ACTIVATION : BETC Paris (2 shortlists = 1 Bronze), DAN Paris (2 shortlists), DDB Paris (3 shortlists = 1 Silver), McCANN Paris (3 shortlists = 1 Bronze), Serviceplan (3 shortlists = 1 Silver), TBWA\ Paris (4 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze).

CREATIVE DATA : DAN Paris (2 shortlists).

CREATIVE eCOMMERCE : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.

CREATIVE EFFECTIVENESS : Marcel (2 shortlists = 1 Grand Prix).

CREATIVE STRATEGY : BETC Paris (3 shortlists = 1 Silver), Famous Grey (1 shortlist), Ogilvy Paris (2 shortlists = 1 Bronze), Romance (1 shortlist), TBWA\ Paris (2 shortlists).

DESIGN : BETC Paris (2 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze), Ogilvy Paris (1 shortlist), TBWA\ Paris (1 shortlist = 1 Bronze).

DIGITAL CRAFT : Make Me Pulse (3 shortlists sur une idée de DDB Paris = 1 Gold, 1 Bronze), Merci Michel (1 shortlist sur une idée de FF Paris), Quad (1 shortlist sur une idée de Wieden+Kennedy Amsterdam = 1 Gold), DAN Paris (1 shortlist sur une idée de TBWA\ Paris).

DIRECT : DDB Paris (2 shortlists = 1 Bronze), BETC Paris (4 shortlists), Havas Paris (1 shortlist), McCANN Paris (3 shortlists = 1 Gold, 1 Silver), CLM BBDO (1 shortlist), TBWA\ Paris (3 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze).

ENTERTAINMENT : CLM BBDO (1 shortlist), DDB Paris (1 shortlist = 1 Bronze), Sid Lee (1 shortlist), We Are Social (1 shortlist).

ENTERTAINMENT FOR MUSIC : AKQA (1 shortlist), Iconoclast (1 shortlist).

ENTERTAINMENT FOR SPORT : AKQA (1 shortlist), CLM BBDO (1 shortlist = 1 Bronze), We Are Social (6 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze).

FILM : Altmann+Pacreau (2 shortlists), BETC Paris (2 shortlists = 1 Bronze), Buzzman (1 shortlist = 1 Bronze), DAN Paris (1 shortlist), DDB Paris (2 shortlists), Publicis Conseil (2 shortlists), Rosapark (4 shortlists = 1 Bronze).

FILM CRAFT : 75 Paris (1 shortlist sur une idée de Buzzman), Chut On Vous Écoute (1 shortlist sur une idée de CLM BBDO), Framestore (1 shortlist sur une idée de DDB Paris), General Pop (1 shortlist sur une idée de BETC Paris), Mikros (3 shortlists sur une idée de DDB Paris et 1 shortlist sur une idée de BETC Paris), Iconoclast (3 shortlists = 1 Gold), Grand Bazar (1 shortlist sur une idée de Romance), Wanda (2 shortlists sur des idées de AKQA et Mikros = 1 Bronze).

GLASS : McCANN Paris (1 shortlist).

HEALTH & WELLNESS : Famous Grey (1 shortlist), McCANN Paris (4 shortlists = 1 Gold et 2 Silver).

INDUSTRY CRAFT : DDB Paris (4 shortlists = 1 Silver), TBWA\ Paris (29 shortlists = 2 Bronze).

INNOVATION : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.

MEDIA : BETC Paris (3 shortlists), Brand Station (1 shortlist), CLM BBDO (3 shortlists = 1 Bronze), DAN Paris (3 shortlists), DDB Paris (1 shortlist), Famous Grey (1 shortlist = 1 Silver), Marcel (1 shortlist = 1 Bronze), McCANN Paris (7 shortlists = 1 Silver), Publicis Conseil (2 shortlists), Serviceplan (2 shortlists), Wunderman Thompson (1 shortlist = 1 Bronze).

MOBILE : DDB Paris (1 shortlist = 1 Bronze), Marcel (1 shortlist).

OUTDOOR : BETC Paris (3 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze), Brand Station (1 shortlist), DDB Paris (5 shortlists = 1 Bronze), Marcel (4 shortlists = 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze), McCANN Paris (5 shortlists = 1 Silver, 1 Bronze), Mikros (1 shortlist), TBWA\ Paris (5 shortlists = 1 Silver).

PHARMA : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.

PR : BETC Paris (1 shortlist = 1 Bronze), Brand Station (1 shortlist), CLM BBDO (2 shortlists), DAN Paris (3 shortlists), FF Paris (2 shortlists), Herezie (1 shortlist), McCANN Paris (1 shortlist), Ogilvy Paris (1 shortlist), TBWA\ Paris (4 shortlists = 1 Gold, 1 Bronze).

PRINT & PUBLISHING : McCANN Paris (1 shortlist = 1 Gold), Serviceplan (2 shortlists = 1 Silver), TBWA\ Paris (5 shortlists = 1 Bronze).

RADIO : pas de shortlist et donc pas de Prix pour les agences françaises.

SOCIAL & INFLUENCER : BETC Paris (1 shortlist), DDB Paris (4 shortlists = 1 Gold, 1 Silver), Marcel (1 shortlist), TBWA\ Paris (5 shortlists).

SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS : TBWA\ Paris (1 shortlist = 1 Silver).

TITANIUM : McCANN Paris (1 shortlist).

 

Chiffres clés des Cannes Lions 2019

• 30.953 inscriptions de campagnes (contre 32.372 en 2018).

• 89 pays en compétition (plus fortes hausses : Inde +8%, Chine +5%).

• 27 catégories dont 2 nouvelles : les Creative Strategy Lions (848 inscriptions de campagnes) et les Entertainment Lions For Sport (702 inscriptions de campagnes).

• 100 marques internationales représentées dans les conférences du festival.

• 100 pays représentés à Cannes lors du festival.

• +300 conférences sur les 5 jours au Palais des Festivals de Cannes.

• +400 jurys vont juger les créations, en provenance de +50 pays.

Cannes Lions : évolution du nombre total d'inscriptions de campagnes entre 2014 et 2019

Cannes Lions 2019 : nombre total d'inscriptions de campagnes dans les 27 catégories

TOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire mondiale est la plus représentée : Film (2.793 inscriptions), Brand Experience & Activation (2.532 inscriptions), Outdoor (2.389 inscriptions), Media (2.196 inscriptions) et Direct (2.005 inscriptions).

FLOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire mondiale est la moins représentée : Titanium (171 inscriptions), Innovation (2.005 inscriptions), Glass The Lion For Change (193 inscriptions), Creative Effectiveness (227 inscriptions) et Creative eCommerce (300 inscriptions).

 

Chiffres clés concernant la France

1.345 inscriptions de campagnes françaises (contre 1.422 en 2018).

Cannes Lions : évolution du nombre d'inscriptions de campagnes françaises entre 2014 et 2019

Cannes Lions : évolution des points remportés par la France entre 2014 et 2019

Cannes Lions : évolution des points remportés par la France entre 2014 et 2019Cannes Lions : évolution des Prix remportés par la France entre 2014 et 2019

Cannes Lions : évolution des Prix remportés par la France entre 2014 et 2019

Cannes Lions 2019 : nombre d'inscriptions de campagnes françaises dans les 27 catégoriesTOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire française est la plus représentée : Industry Craft (125 inscriptions), Direct (122 inscriptions), Film Craft (116 inscriptions), Film (112 inscriptions) et Outdoor (111 inscriptions).

FLOP 5 des catégories dans lesquelles la créativité publicitaire française est la moins représentée : Innovation (2 inscriptions), Titanium (4 inscriptions), Glass The Lion For Change (5 inscriptions), Pharma (6 inscriptions), Creative eCommerce (7 inscriptions).

AUCUN COMMENTAIRE